04 juin 2023

FREMM LORRAINE escale à Cochin INDE DLD avril mai 2023 03-05-2023 V SPID 10027

FREMM LORRAINE escale à Cochin INDE DLD avril mai 2023 03-05-2023 V SPID 10027


V SPID 10027 03 MAI 2023

Depuis le 8 avril, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine est engagée dans un déploiement de longue durée qui doit la conduire prochainement dans le Pacifique. Elle a mis à profit son escale dans l’État indien du Kerala, pour conduire une série d’exercice avec le destroyer de défense aérienne Kolkata. Bâtiment puissamment armé (164 mètres de long, équipé de missiles supersoniques BrahMos et de torpilles lourdes) a rallié Cochin pour l’occasion.


Les deux bâtiments ont réalisé des présentations de ravitaillement à la mer, avant de conduire un exercice de défense aérienne puis un exercice de lutte anti sous-marine sur cible émergée. L’excellent niveau de cet entraînement commun a démontré une nouvelle fois la qualité du lien bilatéral que la France entretient et développe avec son partenaire stratégique en Océan Indien. L’interopérabilité entre les marines françaises et indiennes avait déjà été accrue cette année avec l’exercice Varuna, en janvier 2023, avec le groupe aéronaval avait été engagé, puis l’exercice LAPEROUSE, en avril 2023, avec le groupe Jeanne d’Arc.


Pour la Lorraine, ces exercices navals dans les deux domaines de lutte s’inscrivent dans les objectifs du déploiement de longue durée dont la dernière étape consiste en la vérification des caractéristiques militaires avant l’admission au service actif. Il s’agit d’éprouver et de tester les performances de ses systèmes dans des environnements opérationnels variés et exigeants. Dans ce contexte, interagir avec des unités modernes et aux capacités équivalentes représente une réelle plus-value opérationnelle et technique.

Ces entrainements ont permis d’approfondir la connaissance mutuelle entre les deux marines, entretenue depuis de nombreuses années à travers les exercices franco-indiens. Les différentes interactions démontrent la volonté de l’Inde et de la France de conforter leur partenariat stratégique de premier plan en zone indopacifique.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ffeau-exercice-defense-aerienne-lutte-mer-marine-indienne


https://www.colsbleus.fr/fr/node/1330

03 juin 2023

La Mission Jeanne d'Arc prend l'eau PHA DIXMUDE Papeete Nouméa Australie "dégats des eaux" avril 2023 V SPID 10270

La Mission Jeanne d'Arc prend l'eau 

PHA DIXMUDE d'Australie à Nouméa puis à Papeete "dégats des eaux avril 2023



Il y a quelques jours j'ai reçu ce message de Bernard Hily 

"Il y a du courrier qui parcourt 63 000 kms mais il y en a d’autre qui ramasse des paquets de mer ou … l’eau du pastaga ! C’est le charme de notre spécialité la Marco!

Peux-tu mettre sur le blog ce pli en informant nos collègues adhérents qu’ils ont la possibilité, pour ceux qui ne le savent pas, de se retourner vers leur bureau distributeur ou mieux leur facteur, afin d’obtenir cette justification, ainsi il sauve le pli"




J'ai donc attendu de recevoir mes plis... qui ont subi le même traitement J'ai contacté mon centre de tri et mon facteur, le courrier m'est sous enveloppe plastique.





Et puis un autre message de Daniel Allançon dont les plis ont aussi été baptisés : Les enveloppes venant de Townsville ont aussi bien pris l'eau!!!! 

SPID V 10270 PHA DIXMUDE 15 AVR 2023
Ce que je confirme...

De plus il nous signale que : 

SPID V 10270 PHA DIXMUDE 26 AVR 2023 départ Nouméa
"le 26 c'est le jour de départ de Nouméa. 



Il est arrivé à Papeete le 17 mai. Alors comment se fait-il que ces timbres polynésiens soient annulés au 26 avril et que le pli porte le cachet de Papeete? 

Daniel ajoute

"Moi j'ai reçu une enveloppe de Singapour avec timbres Nouvelle Calédonie. Ha les vaguos!!!"





Mission Jeanne d'Arc Nouvelle-Calédonie Nouméa Frégate La Fayette 20 avril 2023 V SPID 10477

Mission Jeanne d'Arc Nouvelle-Calédonie Nouméa Frégate La Fayette 20 avril 2023

Un vent de Bretagne souffle sur le Pacifique !

Les 31 marins du Bagad de Lann-Bihoué ont rejoint la mission Jeanne d’Arc 2023 sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude à Nouméa.



Ils rythment depuis toutes les manœuvres d’appareillage et d’accostage ainsi que les rencontres officielles dans les pays où le PHA fait étape. La ville de Suva au Fidji a ainsi résonné de manière inédite au son des cornemuses et du biniou lors de la dernière relâche opérationnelle.

©Mélanie Denniel/Marine Nationale/Défense


Croix-du-Sud est un exercice interarmées et multinational dédié à l’interopérabilité des forces militaires dans le cadre d’une gestion de crise post-catastrophe naturelle dans le Pacifique Sud. Organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie depuis 2002, il est reconnu comme l’exercice régional de gestion de crise (HADR) de référence, et labellisé comme tel par la réunion des ministres de la défense du Pacifique Sud (South Pacific Defence Ministers’ Meeting, SPDMM).

Gagnant en importance chaque année, l’édition 2023 a rassemblé plus de 3000 participants, 10 bâtiments et 15 aéronefs, provenant de 19 pays.
Construit autour d’un scénario d’assistance d’urgence après une catastrophe naturelle (Humanitarian Assistance and Disaster Relief - HADR), Croix-du-Sud 2023 a permis de renforcer l’interopérabilité opérationnelle avec les partenaires militaires de la région (Australie, Nouvelle-Zélande, États insulaires du Pacifique) ou plus lointains (États-Unis, Japon, États européens), d’éprouver les structures de commandement interarmées et interalliés (opératives et tactiques), et de renforcer le lien avec les acteurs régionaux de la gestion de crise. Il a également illustré la capacité des armées françaises à accueillir et commander un volume significatif de détachements étrangers.

Une participation jamais atteinte jusqu’ici

La participation à Croix-du-Sud 2023 est inédite, tant en nombre d’États contributeurs, 19 dont la France, qu’en volume de capacités et de participants, 3000 militaires et civils dont 800 étrangers, et ce malgré les défections de dernière minute justifiées par la situation internationale ou la disponibilité des partenaires.

L’Australie a été le premier pays contributeur étranger avec 250 participants, dont une compagnie d’infanterie, un avion C27J et le bâtiment d’assistance ADV Reliant.
Les États-Unis ont été le deuxième contributeur, juste derrière l’Australie, avec 240 participants environ, dont une compagnie d’infanterie, un avion C130 et la frégate USS Oakland.
Les autres fournisseurs de troupes ont été le Royaume-Uni (une section d’infanterie et le patrouilleur HMS Spey), les Fidji (une section et le patrouilleur RFNS Savenaca), la Nouvelle-Zélande (une section), les Tonga (une section), qui ont aussi envoyé des officiers d’état-major.
Huit autres pays ont participé avec des officiers d’état-major : Allemagne, Canada, Indonésie, Pays-Bas, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Singapour.
Quatre pays ont participé avec des observateurs : Brunei, Indonésie, Japon, Malaisie.
Le Vanuatu a décliné sa participation au dernier moment en raison de l’état d’urgence déclaré après les cyclones Judy et Kevin de mars 2023.

02 juin 2023

FREMM NORMANDIE 8 mai 2023 Exercice Aurora Suéde mer Baltique Göteborg


FREMM NORMANDIE  8 mai 2023 AURORA 2023 Suède Baltique



Du 17 avril au 11 mai, se tient le plus grand exercice militaire mené en Suède depuis plus de 25 ans : Aurora 23. Au total, 14 pays participent à l’exercice mobilisant 26 000 femmes et hommes. L’objectif de cet exercice d’envergure internationale est pour la Suède de renforcer la résilience des forces armées suédoises face à une agression armée et de tester la capacité à stabiliser la situation sécuritaire de la région aux côtés de partenaires et alliés de l’OTAN.

La France participe à Aurora 23 avec la Frégate Multimissions Normandie.





La Normandie débute sa mission par une première patrouille en zone Manche - mer du Nord. Dans cette zone convergent des problématiques multiples en lien avec l’action de l’État en mer (trafic maritime dense, importantes zones de pêches, tentatives de traversée de la Manche sur des engins de fortune, présence de champs éoliens…). La vigilance de l’équipage qui œuvre à la surveillance de cette zone où les enjeux sont nombreux était accrue.


La FREMM a ensuite rallié Amsterdam, en marge de la visite d’État du président de la République aux Pays-Bas, ce qui a permis aux canonniers de s’exercer au canon de salut, en respectant les 21 coups de canons, conforment au cérémonial de la Marine.

La France déploie très régulièrement des bâtiments en mer du Nord et mer Baltique, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. La FREMM Normandie sera déployée pour renforcer l’interopérabilité entre partenaires dans cette zone et contribuer à l’appréciation autonome de situation comme à la protection de la liberté de navigation dans cet espace contesté.

https://www.youtube.com/watch?v=eWwfEPXdd2c


 La frégate Normandie, actuellement en déploiement opérationnel dans le nord de l’Europe participe au volet naval de l’exercice interarmées suédois AURORA. Cette intégration a commencé dès son escale à Göteborg, 4e ville de Scandinavie et son plus grand port commercial, avec l’accueil à bord de la conférence de préparation de l’exercice.


Après ces préparatifs, la Normandie a débuté une phase de warm up à la mer, avec de multiples exercices de défense anti-aérienne contre des Saab Gripen et des SK160 suédois, avant que les principales activités débutent le 1er mai.


 La participation française de la frégate à cet exercice marque l’importance donnée par la France à la relation bilatérale avec la Suède. C’est également un engagement fort pour réaffirmer le soutien à nos partenaires dans le Nord Est de l’Europe.

Cet exercice revêt une importance particulière, pour son ampleur – inédite depuis la chute du rideau de fer pour la Suède – mais également par l’aspect stratégique de la zone.

Sources 

Ministère des Armées


Ambassade de France en Suède

amiral Missiessy anniversaire de la Mort de Louis XVI Toulon 1818 Elèves de la Marine

amiral Missiessy anniversaire de la Mort de Louis XVI



Des messes en mémoire de Louis XVI sont célébrées chaque année depuis 1815. Elles forment une tradition dans plusieurs villes. Elles sont souvent appelées « messes pour la France » et on y lit parfois le Testament de Louis XVI.


Dans un courrier adressé  le 17 janvier à Monsieur le commandant de la compagnie des élèves de la Marine de Toulon, le comte Baron Missiessy préfet maritime, donne l'ordre au commandant de la compagnie des élèves de la Marine de se rendre le mercredi 21 janvier à l'église majeure de la ville pour assister au service funèbre en mémoire de feu S.M. louis XVI.

Il devra être accompagné des officiers de sa compagnie qui devront porter le crème au bras et à l'épée.


La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon, dite aussi Sainte-Marie-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure, est la cathédrale deToulon. Elle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au Ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du xie siècle, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, et classé monument historique depuis 1997.


Les 18 et 19 janvier 1815, à la demande de la duchesse d’Angoulême, seule survivante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XVIII fit exhumer les dépouilles des souverains guillotinés pour les transférer à la basilique de Saint-Denis. Comme d’autres victimes de la Terreur – Charlotte Corday, Madame Roland ou la comtesse du Barry –, ils avaient été enterrés dans le cimetière de la Madeleine, rue d’Anjou. Le 21 janvier fut alors décrété jour de deuil national, et la première cérémonie réparatrice fut célébrée à Saint-Denis le 21 janvier 1816.



À l’emplacement du cimetière de la Madeleine, Louis XVIII fit édifier une chapelle expiatoire de style néoclassique dont la construction fut confiée à l’architecte royal Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). 

L’édifice fut inauguré en 1826 par Charles X qui, dans le même esprit, posa le 3 mai 1826 sur la place de la Concorde la première pierre d’un monument à la mémoire de Louis XVI. Mais la statue ne fut jamais érigée, et son socle servit de base à l’obélisque de Louksor, dressé sur la place en 1836. En 1828, Charles X inaugura également une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François Joseph Bosio (1768-1845), sur la place des Victoires. Dix ans plus tôt, Louis XVIII avait fait installer sur le Pont Neuf une statue du roi Henri IV, symbole de la réconciliation nationale et de la monarchie légitime.



É

douard Jacques Burgues descend de la famille des Burguès, une ancienne famille de la noblesse catalane originaire du village d'Estagnol, juridiction et évêché de Girone, dans la principauté de Catalogne. Son origine remonte à l'an 1100 et elle s'installe en France à partir du XIIIe siècle. Elle a fourni au royaume de France un grand nombre d'officiers de marine.

Griffe le commandant de la Marine à Toulon


Carrière militaire
Il commence à naviguer à l'âge de 10 ans, notamment sur l’Allier, commandé par son père. Il entre aux Gardes-marine en novembre 1770


Sentant alors le besoin d'étudier les mathématiques, il se livra avec ardeur à ce travail. En 1776, une déclaration ministérielle rendit indispensables les connaissances qu'il avait acquises, et annonça que les places d'enseigne de vaisseau ne seraient plus données qu'au concours...


Grandes Armes royales sous couronne, 

entouré de rameaux de chêne et de laurier 

En 1815, à la nouvelle du débarquement de Napoléon Ier, les officiers de marine présents à Paris forment une compagnie dont Missiessy a le commandement. Le 20 mars, il donne sa démission, et il ne reprend du service qu'au mois de juillet suivant, en qualité de préfet maritime à Toulon, et, l'année suivante, il reçut le titre de commandant de la marine. Commandeur de Saint-Louis à cette dernière époque, il devint grand-croix de l'Ordre en 1823, et l'année suivante, il est nommé vice-président du Conseil d'amirauté nouvellement créé...

Alain GALOIN, « La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 01/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/celebration-memoire-louis-xvi-marie-antoinette

01 juin 2023

Mission Jeanne d'Arc PHA Dixmude passage de la ligne 23 mars 2023

Mission Jeanne d'Arc PHA Dixmude passage de la ligne





Si pour le terrien le « Baptême marin » peut être synonyme de folklore ou de carnaval, pour le matelot, en revanche, il s’agit d’une « coutume »1 incontournable, inévitable, d’un « usage », d’un « long usage », d’un « usage inviolable »2. Le passage de la Ligne est une cérémonie certes parodique, saturnale et carnavalesque, mais surtout profane, selon la règle usuelle et commune de la mémoire maritime. Les risques naturels qui entourent les néophytes depuis l’appareillage, tels que la mer, les vents changeants, les calmes, la fragilité du vaisseau soumis continuellement aux caprices des éléments, intensifient le besoin de mettre le non initié à l’abri des dangers qui l’entourent. Et en ce sens, l’emploi du terme « Baptême » n’est plus anodin.

Le baptême confirme, dans un premier temps, les marins – tant les officiers, que les membres de l’équipage.  Le baptême réunit l’idée de la fin d’un état. Il symbolise l’ascension à un autre état, l’accession à une nouvelle vie.


31 mai 2023

RCVS BUFFLE désarmement prévu le 1er juin

RCVS BUFFLE

Mercredi 24 mai, à Brest (Finistère), le remorqueur côtier Buffle a passé sa remorque au BEM Monge. Une dernière avant d’être désarmé le 1er juin après 43 années de service.



La Poste 25-05-23


Le Buffle est un des trois remorqueurs côtier du type "Bélier". Remorqueurs très puissants, ils sont utilisés pour les manoeuvres de port (le Buffle a ainsi participé à la mise en place de certains "grands bateaux de Brest 2008). Mais ils peuvent aussi tracter des bateaux sur de longues distances. Le Buffle a participé au remorquage du Colbert de Brest à Landévennec, du Clemenceau, mais aussi des barges pontons utilisées pendant la fête depuis Lorient. Il assure aussi des missions anti-pollution, ou de lute contre les incendies.

De nulle part à n'importe quelle date...
Mais ce qui fait son originalité, c'est son système de propulsion : pas d'hélice, pas de gouvernail ! À la place, deux propulseurs (des sortes de grosses hélices à l'horizontal), avec des pales orientables... ce qui lui permet de se déplacer en avant, en arrière... ou de côté. Et pour se stabiliser, une grosse dérive à l'arrière ! Bref, vu de dessous, cela doit plus ressembler à un hélicoptère qu'à un bateau traditionnel.



La commandante du RCVS Buffle a donné le top départ de la grande parade de la Semaine du Golfe, ce samedi 20 mai 2023. La quadragénaire, originaire de Brest, est l’une des rares femmes à commander un bateau militaire.

L’enseigne de vaisseau Hélène Herrouin est la commandante du remorqueur brestois le RCVS Buffle. | OUEST-FRANCE


RCVS Buffle - photo JM Bergougniou
Le RCVS Buffle, remorqueur de la marine nationale, basé à Brest (Finistère) était l'invité de la semaine du golfe 2023. Un moment symbolique puisqu’il s’agit de la dernière mission du Buffle avant son désarmement le 31 mai prochain, après 43 ans de bons et loyaux services dans la Marine. C’est un honneur pour nous d’être ici, nous avons notre place , commente l’Enseigne de vaisseau, Hélène Herrouin, commandante du navire depuis plus de deux ans. La Brestoise d’adoption, rennaise d’origine a donné le top départ de la grande parade. Nous joignons l’utile à l’agréable. On voit l’attractivité de la marine nationale. Effectivement,  les navires de la semaine du golfe sont nombreuxà venir saluer le remorqueur brestois, de 31 mètres de long, capable de pousser ou de tracter des cargos de 30 tonnes.


RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily


Hélène Herrouin est une des rares femmes à commander un navire dans la marine nationale en France, même si elles sont de plus en plus nombreuses. Je ne sais pas exactement combien nous sommes. Hélène n’est pas l’exception. Il y a aussi désormais des commandantes de bâtiments de combats dirigés par des femmes. 


RCVS Buffle à Saint-Malo  - photo JM bergougniou
Les mentalités ont beaucoup évolué dans la marine comme ailleurs. Pour être commandant de bateau et de l’équipage, il faut faire ses preuves, que l’on soit un homme ou une femme. Pour moi, ça ne change rien. Des propos confirmés par Christophe, maître principal sur le RCVS Buffle. À bord, les ordres sont les ordres, que cela vienne d’un homme ou d’une femme. 


RCVS Buffle et PH Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou
 Le Buffle est un ancien navire, construit en 1979 à une époque où il y avait peu de femmes embarquées. Il a tout de même fallu l’adapter à la mixité. Il y a trois femmes présentes sur un équipage de douze personnes. Elles ont leurs cabines à part à l’avant du bateau. Et des sanitaires dédiés.



Merci à Bernard Hily

Ouest-France
Le Télégramme
Cols Bleus


Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

 Goélette Belle-Poule à Toulon La goélette Belle Poule fait escale dans le Var le temps d'un week-end Dans le cadre de son déploiement e...