04 mai 2022

Mission Jeanne D'Arc 2022 La Réunion PHA Mistral FLF Courbet Cap Horn

Mission Jeanne D'Arc La Réunion  PHA Mistral  FLF Courbet


Après sa participation aux exercices IMEX 2022 et VARUNA, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate de type La Fayette (FLF) Courbet ont traversé l’océan Indien et fait relâche sur l’île de la Réunion, dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2022.

Après quinze jours en mer et de nombreuses sollicitations opérationnelles, nombreux ont été les marins motivés par les défis sportifs proposés.

et les plus sportifs ont participé au trail de la « Griffe du Diable » sur deux tracés de 16 et 27 kilomètres sur les pentes du volcan. Tous ont fait preuve de dépassement de soi et plusieurs s’y sont illustrés avec mérite.



Les équipes de rugby et de football du Mistral n’ont pas été en reste puisqu’elles ont participé à 6 matchs amicaux avec des équipes locales.

Attirés par les sommets et enthousiastes à relever le défi posé par l’équipage du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a gravi le sommet du Piton des Neiges il y a quelques semaines, une équipe de marins du Mistral s’est élancée très tôt le 14 avril à la conquête du Grand Bénare qui culmine à près de 2900m. Propices à renforcer la cohésion entre élèves, cadres et équipage, leurs efforts ont été récompensés par un lever de soleil inoubliable sur le sommet du Piton des Neiges et par une vue dégagée sur le cirque de Mafate et l’océan Indien.

Le TG 625.01 a désormais repris la mer en direction de l’Afrique du Sud. Les équipages du Mistral, du Courbet, du Nivôse et du Champlain naviguent de conserve, conduisant de nombreux exercices communs pendant lesquelles ils montrent le même engagement, au service de la mission.


#LeSaviezVous l Le groupe #JeanneDArc22 atteint le point le plus austral de sa mission ! À cette occasion, le Croix du Sud a fait son apparition : reconnaissable à ses quatre étoiles très brillantes, elle est utile aux marins pour naviguer dans l’hémisphère Sud.
Marine nationale / Défense

sources


03 mai 2022

Mission Jeanne d'Arc 2022 VARUNA PHA MISTRAL FLF COURBET Inde


Mission Jeanne d'Arc 2022 VARUNA PHA MISTRAL  FLF COURBET

Exercice IMEX 22



L’exercice a réuni les nations de l’Indian ocean naval symposium (IONS), au large de Goa du 28 au 30 mars. Actuellement déployé en océan Indien, le groupe JEANNE D’ARC – composé du PHA Mistral, de la FLF Courbet et du BSAM Loire – a participé à cet exercice multinational axé sur l’assistance humanitaire aux côtés des marines indienne, iranienne et bangladaise.
Le scénario portait sur le passage d’un cyclone au large de Goa. À partir de ce cadre réaliste, de nombreux exercices en mer ont été conduits par le groupe JEANNE D’ARC avec les frégates indiennes Chenai et Gharial, le navire iranien Denna ainsi que le Prottasha de la marine bangladaise. Pendant trois jours, les équipages ont coordonné leurs actions pour conduire des manœuvres d’évolutions tactiques, de sauvetage en mer, d’assistance à un navire en difficulté, d’assistance médicale et de mise en œuvre d’hélicoptères. Ces exercices ont permis d’appliquer les stratégies opérationnelles mises en place dans la cadre de la présidence française de l’IONS et ainsi opérer de concert entre les nations de l’océan Indien.

Les exercices conduits par le PHA Mistral ont confirmé le rôle moteur de la France dans le domaine du secours aux populations grâce aux capacités amphibies embarquées et capacités médicales renforcées du Mistral.

À la suite de l’exercice IMEX 22, l’entraînement annuel VARUNA sera l’occasion de renforcer la coopération bilatérale avec l’Inde, partenaire incontournable de la France en océan Indien.

À la suite de l’exercice multinational IMEX 22 au large de Goa, la mission JEANNE D’ARC a participé à l’exercice franco-indien VARUNA.

Du 1er au 3 avril 2022, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, la frégate type La Fayette Courbet, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque ont participé à cet exercice bilatéral avec la frégate indienne Chennai, son hélicoptère Seaking et un avion de patrouille maritime P-8. Pendant trois jours, les bâtiments français et indiens ont conduit des exercices de lutte anti-sous-marine ainsi que des entraînements de tirs et de manœuvres aviation.

VARUNA a préparé les équipages à faire face, en coalition, à une menace multi-milieux (aérien, surface et sous-marin) et illustre la coopération de haut niveau avec l’Inde, premier pays partenaire de la France en océan Indien.

sources 

02 mai 2022

SPANISH MINEX CMT ANDROMEDE CMT CAPRICORNE avril mai 2022

SPANISH MINEX CMT ANDROMEDE 


Le CMT Capricorne entamera son déploiement par SPANISH MINEX qui se déroulera cette année du 25 avril au 06 mai. Il s’agit d’un exercice annuel organisé par la Marine espagnole en mer Méditerranée occidentale, auquel est intégré le Standing NATO Mine Countermeasures Groupe 2 (SNMCMG2), commandé par le capitaine de vaisseau espagnol Javier Núñez De Prado Aparicio. Force permanente, le SNMCMG2 a néanmoins été récemment activé comme composante de la force de réaction de l’OTAN, sous le contrôle opérationnel du commandement maritime de l’OTAN (MARCOM). En complément, la force maritime européenne EUROMARFOR est également intégrée à cet exercice, dans laquelle le CMT Andromède interviendra.

La flotte participant à l’exercice se compose ainsi de deux CMT français, d’un patrouilleur de haute mer espagnol, de chasseurs de mines espagnol, allemand, italien et grec. Le but est de s’entraîner à la guerre des mines en environnement contesté, dans le cadre de scénarios réalistes qui permettront aux marines de l’OTAN et aux forces européennes de travailler leur interopérabilité dans le domaine exigeant de la lutte contre les mines. L’objectif de cet entraînement est de réduire le risque « mines » en présence d’une menace asymétrique, au plus près de côtes alliées.

L’intégration de chasseurs de mines dans un exercice international tel SPANISH MINEX 2022 est indispensable pour se préparer à interagir avec des marines étrangères. Ce sera l’occasion de démontrer l’excellence française dans les domaines de la guerre des mines et la plongée militaire, et ainsi affirmer la place de la France dans un cadre interallié.



01 mai 2022

Raid Dumont D'Urville Concordia Dome C Concordia

Raid  Dumont D'Urville Dome C  Concordia 

31-12-2021 / 09-01-2022


Le raid, long convoi de tracteurs qui approvisionnent la station de Concordia en Antarctique depuis la côte en carburant, vivres, matériels scientifiques et matériels d'entretien de la base. Il faut une dizaine de jours à ce convoi pour parcourir les quelques 1 100 km qui séparent Concordia de la côte. Il y a trois raids par an, tous réalisés pendant la période d'été. Le dernier a la particularité d'apporter également les vivres pour l'hivernage et la saison suivante.

DDU 31-12-2021 au dessus de Concordia 9 janv 2022
qui peut confirmer ces dates?

La station franco-italienne Concordia, une des trois seules stations permanentes à l’intérieur du continent antarctique, avec la russe Vostok et l'américaine Amundsen-Scott, a été activée en 1997 et a connu son premier hivernage en 2005. 


Située à 3233 mètres d'altitude et 1145 kms de distance de la côte, elle est exclusivement ravitaillée par un raid terrestre qui opère 2 à 3 fois par an, entre novembre et février seulement. 

Dimanche 10 janvier, le second et dernier raid de la saison 2021/2022 est parti de sa base de départ, la station Robert Guillard, située sur le continent, à 5 kms de DDU.

La station est composée de deux tours, l’une accueillant les activités « calmes » (chambres, laboratoires, hôpital …), l’autre les activités « bruyantes » (cuisine, séjour, salle de sport, ateliers …) et de bâtiments techniques. Pendant la campagne d’été, une partie du personnel est logée au camp d’été, un ensemble de bâtiments et de tentes situé à 500 m de la station. Autour, différents bâtiments hébergent des installations scientifiques. 

Un raid est composé de trois séries de tracteurs, des challengers MT 865 de chez Catterpillar, qui ont été « hivernés » c’est-à-dire spécialement modifiés pour pouvoir fonctionner à de très basses températures, précédés de dameuses et tirant des caravanes, des cuves de fuel, et des conteneurs de denrées et matériel posés sur des traîneaux.

L’équipage du raid comprend 9 à 10 personnes, dont un médecin. Les caravanes sont spécialement étudiées pour héberger l’équipage, lui apporter confort et sécurité durant ces traversées qui, aller-retour, durent entre 20 et 25 jours.une caravane vie, accueillant les couchettes, l’infirmerie, le local radio, la cuisine et la salle à manger une caravane énergie qui abrite le générateur (qui alimente les caravanes mais maintient également en température les moteurs des tracteurs lors des arrêts), l’atelier, la production d’eau et les sanitaires.
Un module magasin qui contient le ravitaillement et les pièces de rechanges.

Le raid est chargée à Robert Guillard, sur le site de Cap Prud’homme sur le continent Antarctique, où est préacheminée la cargaison depuis la station Dumont d’Urville distante de 5 km et l’Astrolabe. Il parcourt ensuite les 1100 km (et 3300 mètres de dénivelé) séparant les deux stations en un peu plus d’une dizaine de jours au rythme d’entre 60 à 120 km par jour en moyenne. Un raid peut transporter entre 150 à 200 tonnes de cargaison.

Pour les télécommunications, le convoi est équipé d’une station Irridium (messagerie électronique et téléphone), de terminaux Inmarsat C et M et d’un émetteur radio HF classique. Trois convois de ce type acheminent 400 à 500 T de matériel et de ravitaillement à chaque campagne d’été. Au retour ils évacuent les déchets de la station Concordia.

Retrouver la « piste » entre deux passages du convoi ou deux étés austraux n’est pas chose facile. Celle-ci n’est matérialisée que par le léger remblai créé par la lame des machines de nivelage. Les véhicules, et plus particulièrement celui situé en tête du convoi, sont équipés de systèmes électroniques de navigation qui reposent sur l’utilisation du GPS. Le véhicule de tête est équipé de puissants projecteurs qui permettent de voir le sol même dans des conditions de visibilité réduites (Whiteout).

La bonne marche du convoi nécessite d’adapter la répartition des charges aux types de traineaux utilisés et à l’état de la « piste » afin de ménager le matériel, d’optimiser la consommation de fuel et de réduire les temps de parcours.

Au retour vers Robert Guillard, le raid est chargé des déchets de la station Concordia, et ramasse au fur et à mesure du trajet les cuves de fuel vides abandonnées lors du trajet aller.

Sources :

https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-concordia/


https://www.italiantartide.it/st-italo-francese-concordia/


http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/01/le-raid-polaire-laventure-des-temps.html

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2017/02/base-concordia-passerelle-entre-terre.html


BRF Jacques Chevallier Saint-Nazaire Mise à flot 29 avril 2022 bâtiment ravitailleur de force pétrolier

BRF Jacques Chevallier Saint-Nazaire Mise à flot 29 avril 2022


Avec une très belle double oblitération...
TàD Bureau Philatélique Saint-Nazaire République 29 AVR. 2022
Annulation mécanique 08870A Nantes Orvault CTC  29-04-22



Deux ans après la découpe de sa première tôle, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier été mis à l’eau ce vendredi 29 avril 2022, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.


Mise à l'eau du 1er bâtiment ravitailleur de forces : le Jacques Chevallier - © Marine nationale
De nombreuses autorités militaires et civiles étaient présentes dont le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale (FAN) et l'amiral italien Matteo Bisceglia, directeur de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).

Quatre BRF prendront la relève des actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et Somme. Ils assureront le soutien à la mer d’une force navale telle que le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle puis du futur porte-avions de nouvelle génération, ou des groupes d’actions navales.

Le renouvellement de cette capacité est indispensable au maintien de notre autonomie stratégique et pour permettre à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée, loin du territoire national.

Plus performants, construits conformément à la réglementation en vigueur, ils seront livrés d’ici à 2029 et présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR. Ils disposeront également de capacités d’action leur permettant de faire face à des menaces résiduelles ou asymétriques.

Plan du Vulcano BRF Italien

Les quatre BRF porteront les noms d’ingénieurs du génie maritime contemporains : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Émile Bertin et Gustave Zédé.

L’équipage d’armement du BRF Jacques Chevallier, créé le 14 janvier dernier, est actuellement composé de 30 marins et montera progressivement en puissance pour atteindre son format final de 130 marins en janvier 2023, avant de rejoindre Toulon, son nouveau port-base.

Le Jacques Chevallier a désormais rejoint un quai d'armement où son achèvement se poursuit à flot, avant des essais à la mer en au second semestre 2022, un déploiement de longue durée durant le second semestre 2023 et une admission au service actif prévue fin 2023.


Sources

https://www.defense.gouv.fr/actualites/mise-a-leau-du-1er-batiment-ravitailleur-forces-jacques-chevallier

30 avril 2022

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 6-4-2022 DLEM Détachement Légion Etrangère Mayotte

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF  6-4-2022

Cette petite île du canal de Mozambique est habitée à l’année par un détachement de 15 militaires de la Légion Etrangère relevés tous les 45 jours. Des groupes électrogènes fournissent l’électricité servant notamment à la conservation de la nourriture de la base, à la production d’eau douce par osmoseur ainsi qu’aux transmissions.



Dans le cadre des missions de protection, le DLEM est en charge de :

  1. Assurer dans le domaine militaire la souveraineté de la France dans le département de Mayotte et sur l’archipel des Glorieuses
  2. le DLEM conduit des missions de préparation opérationnelles (MPO) qui permettent de s’entraîner tout en acquérant la connaissance du département ;
  3. il arme également un détachement pour assurer une présence militaire permanente sur l’archipel des Glorieuses.
  4. Participer aux missions de sécurité ou de service public sur le sol nationalil participe à la sécurisation du territoire dans le cadre de l’opération Sentinelle ;
  5. en appui des forces de sécurité intérieure, il contribue à la protection des frontières.


Les TAAF entretiennent des liens privilégiés avec les FAZSOI, qui assurent notamment une présence militaire permanente dans le district des îles Éparses (hors Tromelin), ainsi que la quasi-totalité de la logistique maritime et aérienne inhérente à cette présence et aux activités des TAAF dans ces îles.

Au titre de l’Action de l’état en mer, les FAZSOI remplissent également, dans les eaux sous juridiction française des TAAF des missions de surveillance et de souveraineté.

un montage bizarre du timbre à date







Une nouvelle mission aux Glorieuses est en cours de préparation par le CBNM et les TAAF. Ce sera la 9ème du CBNM sur cet attol et la 42ème dans les îles Eparses !

Cette expédition est prévue du 26 avril au 31 mai 2022 (soit une durée de 36 jours). Elle sera assurée par 3 membres du CBNM (Jean HIVERT [responsable de l'antenne 'îles Eparses'], Marine HOAREAU et Emilie VALLEZ [au titre d'écovolontaires] avec l'appui ponctuel de l'agent de l'environnement des TAAF. Dominique OUDIN (directeur du CBNM) devrait également être de la partie le temps d'une relève. Les transports par avions militaires et la logistique seront assurés par les FAZSOI et le DLEM.

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN train gravures voyager en TER SNCF

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN


Les trains sont de plus en plus rapides

Ce qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard!


Cette année, la Fête du Timbre prend le train et nous rappelle le bon vieux temps des « wagons-poste », souvent appelés bureaux ambulants. C’est en 1842 que débute l’histoire de la Poste Ferroviaire, grâce à un postier alsacien du nom de François Donat-Blumstein qui organise un transport de courrier sur deux lignes : celle de Strasbourg à St-Louis et de Strasbourg à Bâle. Il imagine alors la possibilité de faire trier le courrier dans les wagons mais ce sont les Postes belges qui, les premières, adopteront son système.

La taille douce est une technique connus des la Renaissance dans le milieu des arts à Florence. Elle est utilisée pour l'impression de timbres depuis le premier quart du XXe siècle 


C'est ELSA CATELIN qui a gravé le timbre 

Le burin est une petite barre carrée ou losangée d’acier dont le bec est taillé en biseau et forme la pointe d’un angle coupant. C’est avec cette pointe que le graveur creuse le trait dans le métal choisi. Le manche du burin forme une demi poire de bois dur, appelé champignon. La partie arrondie de ce manche se loge dans le creux de la main au moment de la gravure. La main tenant le burin incise et donne la pression pendant que l’autre main fait pivoter la planche ou le bloc pour les courbes. Plus les tailles seront profondes, croisées et serrées, plus le rendu du motif sur l’estampe sera foncé. Comme un musicien a ses notes, le graveur dispose du point, du point-trait, de la ligne, des croisements de ligne selon des angles multiples.




D’après un cahier des charges précis, un artiste dessinateur réalise plusieurs projets originaux. Le dessin approuvé s’appelle « maquette ». Celle-ci fait 4 ou 6 fois la dimension d’un timbre, soit de 16 à 36 fois sa surface finale imprimée.


L'artiste grave le timbre poste
à taille réelle mais à l'envers.

Un artiste graveur (qui est ou non le dessinateur du timbre), muni d’une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Il peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer 7 tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
Le graveur peut suivre l’évolution de son travail en tirant des épreuves sur une presse à bras. Ces épreuves du poinçon non terminé s’appellent des épreuves d’état.


L’imprimerie réalise un contrôle du poinçon et tire une épreuve de disposition avec perforation spécifique dite « perforation de contrôle ». Elle tire aussi quelques épreuves sur une presse à bras : ce sont des épreuves d’artistes. Elles sont signées au crayon par l’artiste sous la vignette.
Le poinçon est reporté numériquement grâce au scanner 3 D sur un cylindre d’impression. Puis, grâce à la maîtrise des maîtres imprimeurs, les rotatives taille-douce trois ou six couleurs, impriment les timbres-poste en feuilles sur un papier gommé.


Création et gravure : Elsa CATELIN 

Impression : taille-douce Format du timbre : 40,85 x 30 mm 

Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 720 000 exemplaires 

Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte 

Conception graphique timbre à date : Elsa CATELIN 

https://www.artdutimbregrave.com/gravure-timbre/

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...