17 avril 2022

La pêche et la guerre Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Malgré les lourdes pertes subies par la flotte de pêche, malgré la rareté du combustible et des engins, malgré la servitude résultant des circonstances, malgré les difficultés tragiques auxquelles vous vous heurtez, Paris reçoit autant de poisson qu’en temps de paix
Corporation des Pêches maritimes, Documents, discours inaugural de l’amiral Auphan au Comité central 


Comment les pêcheurs français ont-ils réussi ce formidable exploit alors qu’ils travaillent dans des conditions pénibles et pratiquement tous en zone occupée par la Wehrmacht ?


Dès la déclaration de guerre, le gouvernement français organise l’exercice de la pêche en mer, « dans le souci d’assurer au pays la possibilité d’apports en poissons et en produits de la mer aussi importants que possible tout en évitant la destruction des fonds en réservant autant qu’il se pourra les droits des hommes qui seraient sous les drapeaux

À cet égard, l’attitude de l’armée allemande est comparable : elle pousse les pêcheurs à prendre la mer et à travailler. En effet, en ce qui concerne le ravitaillement en poisson, qui n’entre pas dans l’application du plan national de rationnement, plus les débarquements sont importants, plus les parts réservées à l’armée d’occupation, mais aussi à la population française, seront substantielles. De plus, l’Amirauté allemande promet de débloquer la plus grande partie des stocks de conserves et de les rendre à la consommation française, si les apports en frais des produits de la mer s’accroissent notablement

En fait, après son installation sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique, l’armée allemande n’érige aucun blocus strict, contrairement à l’idée reçue, au moins pendant les deux premières années d’occupation, époque durant laquelle les demandes de dérogations inondent les bureaux allemands et sont, la plupart du temps, accordées


En fait, ce sont les côtes britanniques que les marins bretons regardent souvent avec plus d’inquiétude que d’espoir. Le danger est permanent car il provient des conséquences militaires du blocus britannique et nos eaux territoriales ne sont plus très sûres. La France subit le sort d’une nation « neutre » confrontée à une guerre totale ; pour le gouvernement de Churchill, il faut interdire le ravitaillement des troupes et de l’industrie allemande, il faut couler tous les bâtiments, quels que soient leurs pavillons, qui se présentent dans un port occupé et susceptible d’apporter une aide à l’Allemagne hitlérienne...
Faute de carburant disponible on va remettre en service les goélettes ...

Certains armateurs dont Glâtre vont envoyer leurs bateaux en Méditerranée et essayer de les vendre.  Un intermédiaire qui va essayer de vendre l'"Atlanta" amarré à Port-de-Bouc pour le compte de l'armement malouin.


L'Ouest-Eclair 23-01-1934
LE TROIS-MATS ATLANTA S'ECHOUE

D'après un télégramme reçu de Patras le trois-mâts goélette Atlanta (port d'armement Salnt-Servan) s'est échoué près de Drapanos (Grèce). Oa a envoyé du secours au voilier français.

L'Ouest-Eclair 07-04-1934












"Atlanta" est arrivé à Saint-Malo après une traversée de trente jours rendue très difficile par des vents contraires.
Trois mâts goélette Atlanta revenu de Grèce où il a livré de la morue est arrivé jeudi à Saint-Malo




L'Ouest-Eclair 14-5-1936

L'Ouest-Eclair 11-09-1937

L'Ouest-Eclair 19-03-1939

L'Ouest-Eclair
20-01-1940

L'Ouest-Eclair 11 mars 1941


L'Ouest-Eclair11-03-1941
Il est possible en outre que l' « Atlanta qui se trouve Port-de-Bouc, arme également, mais II faut encore attendre.

Ne parlons pas ici du chalutier qui va tenter la pêche fraîche sur les côtes du Maroc.

Nous sommes loin de compte avec autrefois et même avec ces dernières années. Cependant, c'est une tradition maintenue et un geste de courage, que l'armement malouin fait en ce printemps 1941 si l'on songe aux risques qui sont venus s'ajouter à ceux de la traversée.

Bien entendu, Il n'est pas question d'armer les chalutiers consommateurs de mazout, et dont les prises sont encore plus recherchées que celles des voiliers.

Le problème du ravitaillement des équipages

Mais dira peut-être le profane, pourquoi tant de temps et de tergiversations?

C'est qu'il est une question d'importance et qu'il fallait résoudre en même tempe que celle des assurances de guerre, des garanties contre la perte d'une campagne, etc. Cette question est celle du ravitaillement. Comment constituer avec des tickets de 90 grammes strictement comptés les provisions de viande nécessaires à un équipage qui trime dur. et autres agréments de cambuse ?

Le problème a été résolu dans un sens satisfaisant. Le ministère dit Ravitaillement a accordé les dérogations nécessaires à la préparation hâtive d'une campagne et a habilité judicieusement, comme répartiteurs et contrôleurs aux vivres. les administrateurs de quartiers qui sont les mieux placés pour connaitre des Intérêts en jeu et qui se sont toujours efforcés d'ailleurs, de concilier les règlements avec les desiderata Justifiés des pêcheurs....





Le tarif pour la carte postale d'un montant de 1F20 correspond à la période du 5 janvier 1942 au 28 février 1945


Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, plus connu simplement sous le nom de Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate, homme politique et homme d'État français.

type Hourriez vente 21 janvier 1942
retrait 1er novembre 1944
Affranchissement de la carte postale ordinaire pour l'intérieur.








Sources

16 avril 2022

ATLANTIQUE 2 ATL2 Patrouille Maritime 200000 heures de vol Lann-Bihoué

ATLANTIQUE 2 ATL2 Patrouille Maritime 200000 heures de vol

Au milieu des années 1970 compte tenu du vieillissement du parc des Br 1150 Atlantic et pour faire face à l'évolution des menaces nouvelles des sous-marins et navires de surface, la Marine nationale décide de mettre en service une nouvelle génération d'Atlantic. Deux prototypes Atlantique 2 (ATL2) sont réalisés à partir de deux Atlantic de première génération (no 42 et 69).



L' Atlantique 2 (ou ATL 2) de Bréguet - Dassault Aviation est un appareil de patrouille maritime à long rayon d'action, doté d'une endurance et d'une étonnante maniabilité,
ATL 2 Photo JM Bergougniou

lorsqu'il s'agit d'évoluer au ras de l'eau à la poursuite d'un sous-marin. Cet appareil est l'héritier direct du Breguet Atlantic. 

ATL 2 Photo JM Bergougniou
Il en reprend les formes générales, avec un fuselage bilobé caractéristique qui permet de loger une vaste cabine pressurisée au dessus d'une longue soute à armement. 

ATL 2 Photo JM Bergougniou
L' Atlantique 2 hérite également de son prédécesseur une motorisation fiable et économe qui lui offre une endurance maximale de 14 heures de vol.

ATL 2 Photo JM Bergougniou












L’ATL2 est l’un des rares avions en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine. L’Atlantique 2 est un aéronef dédié au domaine aéromaritime, avec une très grande capacité d’adaptation pour les missions aéroterrestres.


ATL 2 Photo JM Bergougniou


Missions

  • Patrouille maritime
  • Sûreté et mise en condition des SNLE
  • Sûreté de forces aéronavales
  • Maîtrise du combat aéromaritime
  • Sauvegarde maritime et sûreté des approches maritimes
  • Appui aux opérations terrestres et aéroterrestres
  • missions de guerre électronique et de renseignement

Caractéristiques

  • Longueur : 31,70 mètres
  • Envergure : 37,50 mètres
  • Hauteur : 11,10 mètres
  • Poids à vide : 25, 5 tonnes
  • Vitesse max : 350 nœuds ou 648 km/h
  • Altitude : jusqu'à 30 000 pieds
  • Rayon d'action : 14h ou 4 300 Nautiques
  • Equipage : 2 pilotes, 2 mécaniciens et 9 opérateurs système


Les ATL 2 ont franchi le cap des 200 000 heures de vol...

Sources 

14 avril 2022

la guerre et les restrictions alimentaires - rationnement -USA Grande Bretagne France

la guerre et les restrictions alimentaires - rationnement -USA Grande Bretagne France

Aujourd’hui, le flexitarisme apparait comme la voie médiane entre les passionnés de végétaux et les fervents amateurs de viande. Un compromis qui séduit de plus en plus, à tous les âges et dans tous les milieux, d’autant qu’il permet à tous de s’exprimer en cuisine et de faire preuve de créativité et de gourmandise. Mais les restrictions alimentaires n'ont pas toujours été volontaires et mais très souvent subies...


En 1916 déjà, face à la pénurie de charbon, les villes organisent des distributions rationnées et tarifées pour lutter contre la spéculation. En 1917, vont s'ajouter des restrictions alimentaires. L'armée continue ses réquisitions, mais les terres agricoles ne sont plus aussi productives qu'avant-guerre et au marché, les légumes (quand il y en a), la viande, les volailles, les poissons, sont hors de prix et les œufs sont même vendus à l'unité!

La situation s'aggrave fin janvier-début février 1917 : la neige, le gel, le verglas perturbent gravement les transports et l'approvisionnement des villes. La première mesure de rationnement est instaurée à Dijon le 20 février par arrêté préfectoral : un carnet de sucre est distribué aux habitants. Les pâtisseries ont l'obligation de fermer deux jours par semaine et en Avril une loi autorise l'utilisation de saccharine. 


Des taxes s'appliquent sur le beurre et sur le fromage. On mange du pain noir fait de blé, de maïs et d'orge, selon des proportions fixées par une loi. Et ce pain est rationné selon des catégories d'âge et de travail.













Une énorme miche de pain croustillante, marquée « MANGEZ MOINS DE PAIN », se trouve sur le sommet herbeux des falaises de craie côtières. À l'arrière-plan des silhouettes de navires de guerre de la Grande Flotte britannique sur un ciel jaune vif :
SAUVEZ LE BLÉ ET AIDEZ LA FLOTTE. MANGEZ MOINS DE PAIN.



Tous les pays en guerre demandent à leurs populations de limiter la consommation des aliments, de changer de mode de vie alimentaire. 
"Ne gaspillez pas de nourriture pendant que d'autres meurent de faim"

Aidez votre garçon à l'avant. Utilisez moins de blé et de viande Envoyez-lui plus

US Food Administration / Mangez plus / Mangez moins. 1917.


« Peu de temps après que les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne, le président   Wilson a rappelé Herbert Hoover à Washington. 

Lorsqu'on lui a demandé quel rôle la nourriture jouerait dans la guerre, Hoover a dit au président que, juste après l'action militaire, c'était le facteur dominant. 



Pendant la Première Guerre mondiale, la United States Food Administration (maintenant connue sous le nom de Food and Drug Administration) a produit plusieurs affiches de secours sur le front intérieur pour rappeler aux citoyens non militaires le rôle actif qu'ils pourraient jouer dans le conflit avec des changements alimentaires de bon sens.

Pendant la Première Guerre mondiale, les affiches ont été le principal moyen de diffuser des informations à la population. "Economisez le pain. Coupez-le en tranches minces". 
Aux USA une affiche a été conçue par LN Britton en 1917 pour l'administration alimentaire américaine. L'image encourage le lecteur à manger certains aliments tels que le poisson, les pommes de terre, la volaille et les aliments bouillis. Il souligne également la nécessité de consommer moins d'autres produits tels que le blé, la viande, le sucre et les graisses. 


Au cours de l'année 1917, le président Woodrow Wilson créa la US Food Administration qui opérait dans chaque État. 
Cette administration a été créée pour conserver et assurer la distribution de nourriture pendant la guerre, en faciliter le transport et conserver le contrôle gouvernemental sur la nourriture par le biais d'"accords volontaires". 
De multiples efforts sont déployés durant toute la guerre pour préserver les productions alimentaires. Hoover déclare que "la nourriture gagnera la guerre". Avec le soutien du Conseil de la défense et d'autres organisations gouvernementales, il encourage les propriétaires à signer des accords témoignant de leurs efforts pour conserver les aliments. Cela a abouti à des «lundi sans viande», à des «samedi sans porc», etc. L'administration alimentaire l'a emporté en combinant patriotisme et publicité ; ils sont allés jusqu'à créer leur propre service de publicité.

LN Britton né en 1858 et mort en 1934, a conçu des affiches pour le gouvernement américain couvrant des sujets liés au travail, à l'enrôlement et à la conservation des aliments. Les affiches conçues pendant la Première Guerre mondiale sont un moyen de faire avancer l'agenda du gouvernement américain.


Marthe Picard - 16 ans- Elève à l'école communale Pereire à Paris lauréate du concours d'affiche

Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale ; « La cuisine est la clé de la victoire. Mangez moins de pain'; Affiche n° 22. Cette affiche signifie qu'en temps de guerre, les femmes ont besoin de s'auto-rationner en raison des pénuries de blé avec de nombreux agriculteurs en guerre et moins de navires entrant en Grande-Bretagne, car cela s'est produit au plus fort de la campagne allemande de sous-marins allemands en 1917. Campagnes pour encourager une consommation modeste de pain MANGEZ MOINS DE PAIN – la ration nationale est de 4 lb par semaine.


Sources :

Hazell, Watson and Viney Ltd, Londres
Ministry of Food 
Food Controller

13 avril 2022

CAM Dunkerque Saint-Pol Alexandre Lelaidier médecin infirmerie front de mer

 Dunkerque  Nieuport Infirmerie aviation maritime Lelaidier front de mer 

Le principe de la création du "Centre d'Aviation Maritime" (CAM) de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne.

Le centre est composé des escadrilles suivantes :

Escadrille d’hydravions de patrouille

Escadrille d’hydravions de chasse

Escadrille de bombardiers terrestres


Médecin-principal de la Marine Alexandre Lelaidier (né en 1895) Entré à l’École principale du service de santé en 1914, Alexandre Lelaidier est affecté comme médecin auxiliaire à l’aviation maritime de Dunkerque de 1916 à 1918.



Le principe de la création du CAM de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne. Le centre est composé d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer. L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale, dont les aviateurs, basés près de la ligne de front, auront constamment à se frotter à l’aviation ennemie et rencontreront de nombreux sous-marins allemand dont le port d’attache de Zeebrugge est à proximité



Les premiers hydravions du CAM sont des FBA 100 hp (type C), dont un unique exemplaire piloté par le LV Conneau réalise un premier bombardement d’Ostende le 10 février 1915, sans autre résultat que de monter la nécessité de réaliser des raids par escadrilles entières. Les FBA 100 hp, qui serviront jusqu’au mois d’avril 1917, seront épaulés par une poignée de Donnet-Dennaut 150 hp en mars 1916 mais seront surtout progressivement remplacés par des FBA 150 hp (type H) qui servent de mai 1916 à octobre 1917



https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/histoire-patrimoine/dunkerque-aujourdhui/dunkerque-1914-1918/le-service-de-sante

Archives de la Grande Guerre Guide des sources conservées par le Service historique de la Défense relatives à la Première Guerre mondiale

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_Dunkerque.htm

12 avril 2022

LYNX 12  V SPID B 468 Estonie OTAN

LYNX 12 : Visite de hautes autorités aux militaires déployés en Estonie



Les militaires de l’Enhanced forward presence (eFP) ont reçu les visites successives, sur le camp de Tapa, de Thierry Breton, commissaire européen, du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, accompagné d’une délégation de hautes autorités de l’OTAN, de Madame Kaja Kallas, Premier ministre estonienne, Boris Johnson, Premier ministre britannique.

Le 23 février, veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le commissaire européen, Thierry Breton s’est déplacé sur le camp de Tapa pour rencontrer les militaires français de la mission LYNX.

Accompagné de madame Vivian Loonela, représentante de la Commission européenne en Estonie, et de monsieur Eric Lamouroux, ambassadeur de France, le commissaire européen a tenu à s’adresser aux troupes pour les remercier de leur présence au sein de la mission de réassurance de l’OTAN. Rappelant le contexte sécuritaire que traverse l’Europe et le rôle fondamental de cette force interalliée, il a souhaité rendre hommage aux militaires français qui veillent à la sécurité européenne.


 Accueillie dans un hangar du camp militaire de Tapa le 1er mars, la délégation du Secrétaire général de l’OTAN et des Premiers ministres estonien et britannique ont pu rencontrer des militaires issus de la 1ère brigade estonienne et de l’eFP 




et ont assisté à une présentation des matériels militaires majeurs engagés en Estonie. Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général d’armée aérienne Tod D. Wolters et l’amiral Rob Bauer, actuel président du Comité militaire de l’OTAN, ont longuement échangé avec les militaires français mandat Lynx 12. Jens Stoltenberg, Mme Kallas et M. Johnson ont ensuite prononcé des discours soulignant l'importance du rôle des militaires dans le maintien de la sécurité en Estonie et en Europe.


Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. 

Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Merci à Romu

Sources


Ministère des Armées

https://www.defense.gouv.fr/actualites/lynx-12-exercice-bold-dragoon-2-certification-groupement-tactique-interarmes-francais

https://www.defense.gouv.fr/terre/armes/arme-blindee-cavalerie/5e-regiment-dragons


https://www.defense.gouv.fr/actualites/lynx-12-visite-hautes-autorites-aux-militaires-deployes-estonie

11 avril 2022

Terre-Adélie Dumont d'Urville 2021 2022 Journée Manchots



Terre-Adélie Dumont d'Urville  2021 2022 Journée Manchots

L'Astrolabe est rentré à la Réunion et a retrouvé des climats moins glacials. Le bateau se prépare à ses missions d'hiver austral vers les Eparses et vers Kerguelen Crozet Amsterdam.



Plusieurs plis revenus de Terre-Adélie évoquent le manchot empereur. Donc j'ai eu envie de faire une journée du Manchot.


A DDU, deux programmes scientifiques s'occupent du manchot empereur : le P137 et le P109. Contrairement à toutes les autres espèces d'oiseaux (et oui, le manchot est classé dans la catégorie des oiseaux marins) qui quittent l'Antarctique au début de l'hiver, l'empereur y arrive....Bizarre non ?



L'empereur vit sur la banquise, contrairement aux autres oiseaux, y compris le manchot Adélie, qui vivent sur les rochers. Il a donc besoin de la banquise pour son cycle de reproduction. Sans banquise, pas de manchot empereur !



 Le poussin doit être autonome alimentairement et thermiquement parlant au moment de la débâcle (la disparition de la banquise), c'est à dire en décembre. Le cycle total (pariade, accouplement, ponte, incubation, éclosion, couvaison, émancipation, nourrissage) s'étalant grosso modo sur 9 mois, il faut donc que les futurs parents arrivent en mars au moment de l’embâcle (la formation de la banquise). Voilà qui explique pourquoi l'empereur est le seul oiseau en hiver à DDU. CQFD !

L'empereur se déplace aussi bien debout sur ses pattes que couché en glissant, mais toujours en file indienne comme nous l'avons tous vu dans le film "La marche de l'empereur" tourné à DDU et sorti en 2005 (que je vous invite à revoir). Mais au fait : pourquoi en file indienne ?

d'un poids adulte de 40/45 kg, l'empereur vit un peu plus d'une trentaine d’années et, à partir de sa maturité sexuelle (5 à 6 ans), revient tous les ans dans sa colonie d'origine pour s'y reproduire. Généralement un œuf par couple. A DDU, l'empereur est étudié depuis 70 années, ce qui constitue la plus longue étude mondiale. 

A noter que ces plis sont affranchis avec des timbres TAAF dessinés par Marie Détrée, peintre de la Marine.

Encore merci à l'équipe TA 72 et à Mathilde et Willy de L'Astrolabe

Sources 

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/03/sa-majeste-lempereur-est-de-retour.html

10 avril 2022

Révolte à Singapour 5th Light Infantry croiseur Montcalm Singapour 1915

Révolte à Singapour 5th Light Infantry croiseur Montcalm Singapour

En octobre 1914, le 5e LI entièrement musulman (composé de Rajput Ranghars et de Pathans) avait été envoyé à Singapour pour remplacer le 1er Bn King's Own Yorkshire Light Infantry, qui avait été envoyé au BEF. Le 5e LI n'était pas prêt au combat; le moral était bas, les communications médiocres et le leadership absent. Le commandant, le lieutenant-colonel EV Martin, avait récemment été promu au sein du régiment, un choix impopulaire même auprès des officiers britanniques.

Les ordres sont venus pour que le 5e LI quitte Singapour pour Hong Kong le 16 février. On faisait si peu confiance à Martin que des rumeurs ont circulé selon lesquelles la 5e LI allait être envoyée au Moyen-Orient pour lutter contre les musulmans, contrairement à la Fatwa de Mehmet V.

Le 5e LI gardait les 309 prisonniers du SMS Emden et d'autres Allemands internés, et un nommé Lauterbach, un Oberleutnant de réserve qui parlait ourdou, aurait encouragé les troupes à la mutinerie, promettant la coopération allemande.

Par plan, la mutinerie a commencé vers 15h30 le 15. Les quatre compagnies Rajput du 5e LI plus environ 100 hommes de la batterie des guides des États malais ont envahi, tuant les deux officiers de service britanniques. La plupart des Pathans des quatre compagnies restantes ont refusé de participer et ont fait profil bas.


La mutinerie de Singapour de 1915 , également connue sous le nom de 1915 Sepoy Mutiny ou la mutinerie du 5e régiment d'infanterie légère est une mutinerie impliquant jusqu'à la moitié d'un régiment de 850 cipayes indiens musulmans contre les Britanniques à Singapour. 


La mutinerie, le 15 février 1915, dura près de sept jours. Elle a entraîné la mort de huit officiers et soldats britanniques, deux officiers malais et un soldat, 14 civils britanniques, cinq civils chinois et malais et un interné allemand avant d'être finalement réprimé par les forces britanniques et les détachements navals alliés.

Lorsque la nouvelle de la mutinerie d'Alexandra Barracks parvint aux autorités civiles et militaires de Singapour dans l'après-midi du 15, une vague d'activités s'ensuivit. En quelques heures, Arthur Young demande des troupes à l'Inde et demande à ses commandants militaires d'appeler le croiseur français Montcalm , qui avait quitté le port la veille pour demander son retour immédiat. C'était essentiel car en plus de ne pas avoir de forces terrestres régulières à Singapour, le seul navire de la marine britannique au port était le H.M.S. Cadmus, un sloop avec un contingent de seulement quatre-vingt-cinq marins. 

Croiseur Tsushima
Plus tard dans la soirée du 15, Young lance un deuxième appel à l'aide à tout navire allié dans les eaux voisines. L'appel à l'aide aboutit à quatre navires alliés : le croiseur français Montcalm, les croiseurs japonais Tsushima et Otowa et le russe Orel.
Le premier navire allié à se rendre à Singapour fut le Montcalm. Lorsque son commandant, le contre-amiral Huguet, reçut un message énigmatique de l'amiral Thomas Martyn Jerram le rappelant au port dès que possible, le navire était au large de la pointe nord de Sumatra au milieu de fortes tempêtes. 

Bien que Huguet ait d'autres tâches à accomplir, il écrivit qu'en raison de sa familiarité avec le caractère de Jerram et de l'utilité générale des Britanniques envers les Français dans le Pacifique, il décida qu'il était nécessaire d'aller "le plus rapidement possible pour aider nos alliés". Dix minutes après avoir reçu le message radio, à 23 h 30, Huguet fait demi-tour au Montcalm. Le navire est revenu au port de Singapour à 17h10. le lendemain, où un Jerram impatient et anxieux est monté à bord du navire et a informé Huguet de la situation.

A 22h15. Les 190 hommes d'Huguet ont débarqué et à 2 heures du matin, ils étaient transportés en voiture vers le nord et le nord-ouest de l'île pour rassembler les mutins. Cette force a marché autour de la zone sous une pluie battante jusqu'au 22 février, mais à part tirer et tuer un cipaye, ses recherches de fugitifs supplémentaires ont été infructueuses.




Le , à la demande des Britanniques, il participe à Singapour à la répression d'une rébellion de la moitié des compagnies du 5e régiment d'infanterie légère de l'Armée des Indes gagnées par la propagande nationaliste anti-britannique du parti Ghadar.


The Ghadar Mutiny (Hindustani : ग़दर राज्य-क्रान्ति, غدر ریاست - کرانتی Ġadara Rājya-krānti), également connu sous le nom de Conspiration de Ghadar , était un plan visant à déclencher une mutinerie pan-indienne dans l'armée indienne britannique en février 1915 pour mettre fin au Raj britannique en Inde. Le complot est né au début de la Première Guerre mondiale , entre le Ghadar Party aux États-Unis, le Comité de Berlin en Allemagne, le révolutionnaire indien souterrain en Inde britannique et au ministère des Affaires étrangères allemand par le consulat de San Francisco. L'incident tire son nom du parti nord-américain Ghadar , dont les membres de la communauté punjabi au Canada et aux États-Unis étaient parmi les participants les plus importants au plan. C'était le plus important parmi un certain nombre de plans de la bien plus grande Mutinerie hindou-allemande , formulée entre 1914 et 1917 pour lancer une rébellion pan-indienne contre le Raj britannique pendant la guerre mondiale. La mutinerie devait commencer dans l'État clé du Pendjab , suivie de mutineries au Bengale et dans le reste de l'Inde. Des unités indiennes jusqu'à Singapour participer à la rébellion. Les plans ont été contrecarrés par une réponse coordonnée du renseignement et de la police. Les renseignements britanniques ont infiltré le mouvement Ghadarite au Canada et en Inde, et les renseignements de dernière minute d'un espion aidant à écraser le soulèvement prévu au Pendjab avant qu'il ne commence. Des personnages clés ont été arrêtés, des mutineries dans des unités plus petites et des garnisons en Inde ont également été écrasées.

 Les cipayes auraient également été incapables de s'ajuster et de s'adapter aux conditions de vie dans leur nouvel environnement. Alors qu'en Inde, les cipayes avaient un approvisionnement constant en viande de chèvre et en lait, mais comme il était difficile de recevoir un approvisionnement constant en chèvre à Singapour, ils devaient se contenter d'un substitut - le poulet - et de très peu de lait. Les sepoys ont eu recours à l'achat de leur propre viande et lait pour compenser les quantités insuffisantes qu'ils recevaient et l'utilisation du dollar par rapport à la roupie les a irrités davantage.


Le 17 février, le croiseur français Montcalm , suivi du croiseur auxiliaire russe Orel et des navires de guerre japonais Otowa et Tsushima arrivent. Soixante-quinze marins japonais, 22 russes et 190 marines français sont débarqués pour rassembler les mutins qui s'étaient réfugiés dans la jungle au nord de Singapour. Ils ont été rejoints dans cette opération par 60 soldats du 36th Sikhs qui passaient par Singapour, plus la police singapourienne, des marins britanniques et des Malay States Volunteer Rifles. Faute d'un meneur fort, la mutinerie a commencé à perdre sa direction - un grand nombre de mutins se sont rendus immédiatement, et le reste s'est dispersé en petits groupes dans la jungle. Beaucoup ont tenté de traverser le détroit de Johore , mais ont été rapidement arrêtés par la Royal Johor Military Force. Alors que les médias locaux parlaient de batailles sérieuses, il n'y eut en fait que des escarmouches mineures entre les équipes de débarquement alliées et les mutins désormais démoralisés. Au soir du 17 février, 432 mutins avaient été capturés.

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...