25 novembre 2021

Phare Amédée Nouvelle Calédonie des gardiens de phare 25 novembre 1865

Phare Amédée Nouvelle Calédonie 


Dès 1859, pour la sécurisation de l'entrée au port de Nouméa, le gouverneur de Nouvelle-Calédonie, souhaite l'établissement d'un phare. La réalisation semblant difficile sur place, la construction d'un édifice métallique en métropole est préconisée par le service des phares et balises. Les plans sont réalisés par le directeur des phares Léonce Reynaud qui imagine notamment une ossature métallique intérieure distincte de l'enveloppe extérieure afin de lutter contre la corrosion que risque d'impliquer le climat tropical de la nouvelle colonie française. Ces plans, considérés comme une prouesse technique à l'époque, sont présentés à l'exposition universelle de 1862, à Londres.


La conduite des travaux de construction de ce phare a été supervisée par un conducteur des Ponts et Chaussées, Stanislas Bertin, à la demande du comte de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine de Napoléon III. Les travaux de réalisation sur place avec l'aide de militaires et de Mélanésiens dureront dix mois, de janvier à .

Il est inauguré le 15 novembre 1865 (jour de la fête de l'impératrice Eugénie) selon le site d'IFREMER et allumé le 25 selon le timbre de 1965. Il est éclairé avec une lampe à huile de colza à l'origine, il sera électrifié en 1985.


Éclairage des passes de Nouméa.

Depuis longtemps la colonie et le Département réclamaient l'étude de l'éclairage du port de Nouméa de façon à en permettre l'accès de nuit aux navires. Des projets entraînant des travaux et des dépenses considérables avaient été commencés. Les résultats désirés viennent d'être obtenus avec une rapidité, une simplicité, une économie qui font le plus grand honneur à M. le lieutenant de vaisseau Ducrot, commandant du Loyalty à qui ils sont dus. Le système do feux sert à franchir le chenal de l'îlot Maître et à atteindre le mouillage en rade de Nouméa. Il se compose d'un fanal placé sur un des sommets do l'Ile Nou visible dans un secteur, de 8 degrés et d'une portée de 13 milles ; de deux feux établis à la plage de l'artillerie et d'un fanal au four à chaux. Ces feux sont au pétrole ; ils consomment ensemble cinq litres par nuit de douze heures, soit environ 1 fr. 50 par jour.

Plus tard, le système sera complété par un fanal placé à une certaine hauteur sur un point du réoif voisin du phare Amédée.

Dès lors l'entrée de notre rade sera aussi facile la nuit que le jour.



Nouméa, le 23 octobre 1899



















La construction métallique est fondée sur la préfabrication et la standardisation : la taille des pièces doit être ajustée afin qu’elles puissent être embarquées, débarquées et montées sans engins de levage sophistiqués, à l’aide de bigues. La tour est un hexadécagone. Chacun de ses seize montants est composé de quatorze panneaux de fer à simple T, boulonnés les uns sur les autres. Ils reposent sur de grands patins de fonte, noyés dans un massif de béton. Des feuilles de tôle forment la peau de ce squelette de métal. La composition de la tour est de facture classique, inspirée par la colonne antique : piédestal, fût, couronnement. Un soubassement large et un fût au « talus prononcé » assurent la stabilité de l’édifice, en lui donnant des lignes fluides, presque féminines.


MESSIEURS
MESSIEURS CONSEILLERS GÉNÉRAUX,

J'ai l'honneur de VOUS soumettre, au nom de M. le Gouverneur, le projet de Budget de l'Exercice 1900, conformément aux dispositions des articles 51 et 52 du décret du 2 avril 1885, instituant un Conseil général .en Nouvelle-Calédonie, et de l'article 40 du décret financier du 20 novembre 1882.



CHAPITRE XVII.— PHARES.

L'augmentation de 7740 francs que l'on constate à ce chapitre s'explique comme suit:

Art. 1er.— Deux condamnés employés comme gardiens au phare Amédée ont été remplacés par un gardien libre à 1740 francs. Ces mêmes hommes ont été dirigés sur l'île Kou pour l'entretien du nouveau feu.


On prévoit un employé à 2600 francs pour l'appareil optique qu'on se propose d'installer au phare pour le mettre en communication avec Nouméa.

sources 
Procès-verbaux du Conseil général : session de... / Nouvelle-Calédonie et dépendances

24 novembre 2021

SPID W 466 Missions au Sahel

SPID W 466 - desservir les missions


Niger sur le fleuve - photo JM Bergougniou
Déployée au Sahel en 2008, la Task Force Sabre (350 militaires) regroupe des éléments des forces spéciales qui dépendent du Commandement des opérations spéciales. Le Cos, une force d’élite de 4 300 hommes et femmes, est composé d’unités des armées de Terre et de l’Air et de commandos marine.


Baobab -photo JM Bergougniou

Plus exactement, il y aura deux forces baptisées "Sabre" mais aux missions différentes : d'une part l'historique, la purement tricolore, composée des commandos d'élite français des trois armées. Ils multiplient les raids de nuit, traquent et ciblent leurs adversaires afin de les tuer ou de les faire prisonniers.

L'autre unité qui prend petit à petit corps répond donc au nom de "Takuba", sabre en langue berbère tamacheq. Un général français devrait en assurer le commandement mais l'état-major sera européen comme l'effectif, de l'ordre de 500 militaires.

On parle d'une quarantaine d'Estoniens, quelques Belges et pas mal de Tchèques, de Finlandais, Norvégiens et Suédois, en première ligne aux côtés des régiments maliens, ils apporteront leur puissance de feu.

https://envelopmer.blogspot.com/2020/11/v-spid-w-466-mali-sabre-barkhane-takuba.html

Pots à Dolo - photo JM Bergougniou

Bière ancestrale obtenue par la fermentation de sorgho rouge

 ou du mil germé et cuit dans de l’eau, très répandue en Afrique sahélienne.



Le 13 novembre 2021, l’emprise militaire occupée par la Force Barkhane à Tessalit a été transférée aux Forces armées maliennes (FAMa). Afin de permettre le retrait des militaires et du matériel français, un pont aérien a été mis en place. Cette opération d’envergure a été conduite dans le cadre de la réorganisation du dispositif de la Force Barkhane.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-mise-en-place-d-un-pont-aerien-entre-tessalit-et-gao


57 militaires français sont décédés au Sahel depuis le 11 janvier 2013, dans le cadre des opérations Épervier, Serval et Barkhane. 51 d’entre eux y sont « morts pour la France ». C’est aussi l’objet du présent rapport de leur rendre hommage et de saluer leur mémoire. Que soient renouvelées la pleine solidarité et l’entière reconnaissance de la Nation à leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes. Leurs noms resteront gravés à jamais dans la mémoire collective de notre pays. (14 avril 2021)


Si la France est présente aujourd’hui dans la bande sahélo-saharienne, c’est parce que les États locaux, pressés par une menace imminente, le lui ont demandé en raison de la place singulière que la France tient dans l’Union européenne, au Conseil de sécurité de l’Onu et dans l’histoire de l’Afrique. 

La France y a répondu favorablement parce qu’une partie de l’avenir du continent européen se joue sur son flanc Sud, et que la situation du Sahel y tient une place centrale. Au-delà des objectifs stratégiques européens de long terme, la France combat aussi au Sahel, aux côtés d’alliés africains, parce que la sécurité de ses citoyens l’exige : le rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM) et l’état islamique en grand Sahara (EIGS), financés par de multiples trafics déstabilisateurs, non contents d’être, pour certains, les héritiers de ceux qui ont durement frappé le sol français dans les années 1990, ciblent aujourd’hui nos ressortissants et nos intérêts, se coordonnant avec les continuateurs d’Al Qaida et de Daech.




Sources 
Ministère des armées

23 novembre 2021

frégate Tonkinois

frégate Tonkinois

La classe River est une classe de 151 frégates construites 1941 et 1944 destinées à la lutte anti sous-marine dans l'escorte des convois en Atlantique du Nord.




Dix frégates construites au Canada ont été affectées à l'United States Navy sous le nom de classe Asheville pour couvrir pour le manque d'escorteurs des convois américains.
Douze frégates ont été construites en Australie : le dernier, le HMAS Diamantina, fut préservé et est devenu un navire musée au Musée Maritime du Queensland à Brisbane.

Six frégates de la classe River sont transférées à la Marine nationale française en 1944.

NuméroNomChantier navalLancementMise en serviceFin de service
K258Croix de LorraineSmiths Dock Co. à South Bank1961ex HMS Strule
K260TonkinoisSmiths Dock Co. à South Bank1961ex HMS Moyola
K263L'AventureW.Simons & Co. à Renfrew1964ex HMS Braid
K267L'EscarmoucheBlyth Shipbuilding Company à Blyth1961ex HMS Frome
K292La SurpriseBlyth Shipbuilding Company à Blyth1975ex HMS Torridge
1964 Yacht Al Maouna (Maroc)
K370La DécouverteHenry Robbe Ship.Co. à Leith2009ex HMS Windrush
renommé Lucifer II en 1967



La frégate Tonkinois participe aux opérations de la guerre d'Indochine. 
Puis elle regagne Toulon pour être mise en réserve. Promise à la démolition, elle est réarmée pour faire campagne dans le Pacifique sous le nom La Confiance, nom de la frégate que commandait Robert Surcouf en , lorsqu'il prit le Kent aux Anglais. 
La Confiance dépend de l'Amiral commandant les Forces Maritimes du Pacifique.

Sources
La vigie marocaine 14-06-1950

22 novembre 2021

Europa 19-8-21 îles Eparses TAAF vol CTM 1150 détachement air 181

Europa 19-8-21 îles Eparses TAAF vol CTM

Desserte d'Europa par vol CASA 1150 le 19-8-21

L'indépendance de Madagascar a été, officialisée, le 26 juin 1960. Logiquement, la Grande île aurait dû récupérer les îles Éparses. Cependant, à l'époque, les enjeux géostratégiques et politiques étaient très différents. La surveillance plus compliquée et le déploiement de militaire nettement plus lent. Ces données ont évolué aujourd'hui et, officiellement, les raisons qui poussent la France à conserver ces territoires sont liées à l'environnement.

Le dossier des îles Éparses a de nouveau été évoqué par Andry Rajoelina, lors de son allocution à la tribune de l'ONU. Depuis sa prise de fonction, en 2018, le président de Madagascar revendique la souveraineté du pays sur cette possession française. Il demande aux Nations unies de l'aider
  




La restitution des îles Éparses, est une demande récurrente de Madagascar à la France, officiellement, depuis 42 ans. Une résolution de 1979, confirme la légitimité de la Grande île sur ces territoires, écrit L'Express de Madagascar. Son vote a été confirmé en 1980 par les Nations unies. Pourtant, depuis cette date, rien n'a changé. À cette époque, deux blocs s'affrontaient. Les pays qui s'étaient rapprochés des communistes avaient peu de chance d'être entendu par les alliés des USA.

21 novembre 2021

St Nazaire attaque du commando anglais chariot 1942 contre torpilleur Kléber 1947 Cérémonie

 Saint-Nazaire attaque du commando anglais Chariot 1942

1947 contre torpilleur Kléber 

cérémonie commémorative de 1947
en présence du Kléber

L’opération Chariot est le nom du raid britannique sur le port de Saint-Nazaire. Mené par les Combined Operations de Lord Mountbatten, le raid a pour but de rendre inutilisables certains équipements du port et en particulier la forme Joubert qui faisait de Saint-Nazaire le seul port de France à pouvoir accueillir le Tirpitz.

Monument commémoratif de l'Opération Chariot du 28 mars 1942. 

Le 27 mars 1942, 611 commandos volontaires à bord du destroyer
Ce menhir, érigé après la libération, est aujourd'hui situé dans le quartier du Petit-Maroc, à proximité du Vieux Môle. Il rend hommage au courage des soldats britanniques qui ont participé à l'opération Chariot.Campbeltown, de deux torpilleurs et de dix sept vedettes rapides, débarquent sur le port sous le feu nourri des Allemands. Les commandos réussissent à neutraliser des ouvrages portuaires mais font face à des combats meurtriers dans la vieille ville de Saint-Nazaire. Seuls 224 Britanniques peuvent regagner la Grande-Bretagne.Les Alliés ont pu ainsi tester les systèmes défensifs allemands de la façade atlantique


Le Kléber ex Theodor Riedel



Le Z 6 Theodor Riedel est un destroyer de classe 1934A construit pour la Kriegsmarine au milieu des années 1930.

Au début de la Seconde Guerre mondiale en , le navire mouille des champs de mines défensifs en mer du Nord. Il couvre les navires de sa classe lors des largages de champs de mines dans les eaux anglaises de la fin 1939 à début 1940. Il participe aux débuts de la campagne norvégienne en transportant des troupes dans la zone de Trondheim au début d', avant d'être transféré en France plus tard dans année. Le navire couvre une autre sortie de minage avant que des problèmes de moteur ne l'obligent à retourner en Allemagne en novembre pour les réparations. Le Theodor Riedel est gravement endommagé après un échouement trois jours après l'achèvement de ses réparations, restant en panne jusqu'à .

Le navire est transféré en Norvège en 1942 où il s'échoue une nouvelle fois en juillet pendant qu'il attaquait un convoi vers la Russie. Après les réparations achevées en décembre, le destroyer participe à la bataille de la mer de Barents à la fin de l'année et à l'attaque allemande sur le Spitzberg à la mi-1943. Après une longue remise en état, le navire escorte des navires entre le Danemark et la Norvège jusqu'en , date à laquelle il effectue plusieurs allers-retours pour secourir les réfugiés de Prusse orientale.


20 novembre 2021

Livre et mer de belles rencontres marines des anciens de la Jeanne

Livre et mer de belles rencontres marines Nadon - Cailleaux - Dugast


Livre et Mer photo JM Bergougniou

Quand des anciens de la Jeanne se retrouvent autour de plumes marines... la poésie avec Jean-Jacques - Christian et la BD et Stéphane pour le beau livre mais tous les trois passés par le PH Jeanne d'Arc "La Jeanne"

Jean-Jacques Nadon


Pour l'ancien Bidel, pas de cahier de punis, mais ses livrets de poésie. Son dernier livre évoque les escales de la Jeanne d'Arc, du cap Horn à l'île de Java, de New York à Pétra. Parce qu'il aime « le son des mots ». Si sa vie ressemble à un roman, il hésite à écrire un livre : « Ce n'est pas pareil. »

photo JM Bergougniou
En 1971, Jean-Jacques Nadon s'engage dans la Marine. Il y assurera 40 ans de service dont les quatre dernières campagnes du Groupe école d'application des officiers de marine sur la Jeanne d'Arc. C'est au fil de ce parcours en mer que naissent les Escales de la Jeanne, vingt-deux poèmes inspirés par le cap Horn, Panama, Suez, New York, Dubaï, la Jordanie...

JJ Nadon -JDA passage de Panama
photo JM Bergougniou
À bord de la Jeanne, il assiste à la libération des otages du Ponant, au large des côtes somaliennes. C'est l'opération Thalathine en avril 2008. Quand la Jeanne navigue sur le canal de Panama, il fait saluer les troupes « parce que de nombreux Français sont morts sur le chantier. Il fallait leur rendre hommage ». Le militaire est médaillé de l'ordre national du Mérite. Le poète a reçu les palmes académiques.

Christian Cailleaux




Grâce au comédien et écrivain Bernard Giraudeau qu'il a rencontré en 2005, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc pour un reportage dessiné. En 2008, paraît R97 : Les Hommes à terre, une libre adaptation du récit Le Marin à l'ancre qu'a publié Bernard Giraudeau en 2001. Cette bande dessinée raconte le tour du monde d'un jeune matelot à bord du Jeanne d'Arc.



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou







photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

Stéphane Dugast


Stéphane Dugast et Jean-Jacques Nadon  photo JM Bergougniou

En 1999, il effectue son service militaire dans la Marine nationale à Paris comme rédacteur au sein de l'hebdomadaire Cols Bleus, et au grade de matelot de deuxième classe sans spécialité. Il collabore ainsi à Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale en étant longtemps au sein de la rédaction l'unique reporter. 

Il est le rédacteur-en-chef entre 2015 et 2017. En parallèle, il réalise des chroniques pour différents sites web alors naissants, dans les domaines notamment de la culture et du cinéma.

A partir des années 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages divers en immersion, dans les embarquements, dans les espaces sauvages2 et les univers polaires.

Saint-Nazaire 1917 débarquement des troupes américaines destruction bronze récupération

Saint-Nazaire 1917 débarquement des troupes américaines



La mobilisation des métaux non ferreux est un événement de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule à partir de l'année 1941, en France. Pendant cette période, l'Allemagne nazie, qui occupe la France, fait réquisitionner pour son effort de guerre une grande quantité de métaux non ferreux, tels que de l'étain, du plomb, du nickel ou du cuivre, afin d'approvisionner ses usines d'armement.

1917

26 juin 1917. La première division, forte de 14 750 hommes alors, est la première division dont des éléments arrivent en France, le 26 juin 1917, à Saint-Nazaire (Bordeaux en juillet, Brest en novembre), sous le commandement du général Sibert. Le général en chef du corps expéditionnaire en France (American Expeditionary Force, A.E.F.), Pershing, vient les accueillir les 28 et 29 et les passer en revue ; il est en compagnie du Général Sibert, du colonel Stanley, chef de la mission américaine en Fance, du commandant Appleton, ainsi que du général Pelletier.



Inaugurée en 1926, le Monument américain, aussi surnommé le Sammy ou même le « soldat de la Liberté », commémore l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, le monument est reconstruit à l’identique en 1989, grâce à une souscription franco-américaine.


26 juin 1917. La première division, forte de 14 750 hommes alors, est la première division dont des éléments arrivent en France, le 26 juin 1917, à Saint-Nazaire (Bordeaux en juillet, Brest en novembre), sous le commandement du général Sibert. Le général en chef du corps expéditionnaire en France (American Expeditionary Force, A.E.F.), Pershing, vient les accueillir les 28 et 29 et les passer en revue ; il est en compagnie du Général Sibert, du colonel Stanley, chef de la mission américaine en Fance, du commandant Appleton, ainsi que du général Pelletier.



Le mois de juillet voit les Sammies de la 1re division s’installer dans leurs camps d’entraînement mais, à deux reprises les 4 et 14 juillet, ils défilent et paradent sous les acclamations des populations, particulièrement l’Independence Day ou Fourth of July, jour de la fête nationale américaine. Arrivés le 3 à Paris, ils défilent le 4 (y compris le 16e RI qu’on retrouvera à Bathelémont) et gagnent la gare de l’Est le 5. Avant même que fut déterminé le front américain, il désigna, vue la qualité de ses équipements, le port de Saint-Nazaire comme base de débarquement. Après accord avec le Haut Commandement français, il avait été convenu que les troupes américaines occuperaient le front Nord-Est (Région de Verdun et de Pont-àMousson). Etant donné l’intensité de la circulation sur les voies ferrées de la Compagnie du Nord, ce mode de transport, de Bordeaux vers la Lorraine par le Centre, paraissait la solution la meilleure.



Il intrigue plus d’un promeneur, cet énorme aigle en bronze qui porte sur son dos un soldat américain brandissant une épée. La statue monumentale qui orne le front de mer de Saint-Nazaire a été réalisée grâce à la société new-yorkaise « Saint-Nazaire Association of Base Section 1 » et elle est l’œuvre de l’artiste américaine Gertrude V. Whitney (1875 – 1942).

1941. L’entrée en guerre des Etats-Unis provoque la réaction de l’Etat major allemand qui détruit les signes de l’humiliante défaite de 14-18.

Ouest-Eclair 06-09-1941


Des affiches sont placardées dans les villes de France, appelant la population à participer à cette campagne, en apportant au centre « impôt métal » leurs objets usuels contenant du cuivre ou du plomb : bouton de porte, chaudron, applique, bougeoir, cadre de bicyclette. Cependant, pour éviter des incidents lors de la mobilisation, les affiches indiquent uniquement le fait que ces métaux serviront à l'agriculture, sans évoquer l'industrie d'armement. L'État rachète aux citoyens et aux collectivités le plomb à 6 francs par kilogramme, le cuivre et ses alliages, laiton, bronze, maillechort à 30 francs par kilogramme et l'étain à 75 francs par kilogramme.

Malgré la propagande, la collecte est jugée insuffisante, ce sont donc les statues et les œuvres d'art en bronze qui sont réquisitionnées. Une loi du  dispose qu'« il sera procédé à l'enlèvement des statues et monuments en alliages cuivreux sis dans les lieux publics et dans les locaux administratifs, qui ne  pas un intérêt artistique ou historique ». Les sculptures en bronze érigées dans les cimetières (monuments funéraires) ou conservées dans les musées et les monuments aux morts sont exclus du champ de la loi. La statue de Louis  dans le musée des Beaux-Arts de Bordeaux sera pourtant sacrifiée, ainsi que celles des monuments aux morts de 1870 de Coutances, Niort, Pontoise, Quimper, Saint-Quentin et Verdun.

Les autorités interdisent de photographier le déboulonnage des sculptures ; c'est pourquoi il existe très peu de photographies ou de films montrant l'enlèvement des monuments. Les rares images ont été réalisées dans les villes petites ou moyennes.

L'Ouest-Eclair 25 mars 1941


Dans la France occupée, les industries agrochimiques ont besoin de métaux pour produire des pesticides et des engrais (le sulfate de cuivre pour les vignes contre le mildiou, l'arséniate de plomb est un insecticide protégeant les pommes de terre contre les doryphores, ), afin de soutenir l'agriculture française, même si cet argument est probablement un simple leurre pour cacher l'utilisation militaire du métal réquisitionné

Le gouvernement français à toujours déclaré que les métaux serviraient à fabriquer des produits phytosanitaire comme la bouillie bordelaise... Il n'a jamais dit que ces métaux servaient à l'effort de guerre nazi et à son armement (munitions, armes, etc.)

  Après-guerre 

A l’occasion des commémorations du centenaire du débarquement américain en 1917, une réplique du Sammy a été réalisée par les élèves du lycée Brossaud-Blancho. 
Elle a été inaugurée en novembre 2019 sur les rives du Bois-Joalland.

Sources


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...