01 janvier 2024

Guadeloupe Basse Terre pour Paris Angleterre Colonies Art.13 Boulogne 1849

 Guadeloupe Basse-Terre pour Paris 1849

Toujours dans les entrées de courriers en France voici une lettre expédiée de Basse-Terre en Guadeloupe pour Paris du 11 juillet 1849

cachet rect. encre rouge "COLONIES 8 cc. ART 13" 

Au recto le TàD au départ de Basse-Terre Guadeloupe du 11 juillet 1849 et une taxe plume 15. Le courrier va voyagé par un steamer anglais bien qu'aucune indication ne le précise.


A partir du 1er juin 1843 une partie des entrées postales en provenance d'Angleterre se fait à Boulogne  et des cachets nouveaux sont mis en place pour les correspondances. Un cachet d'entrée  TYP-15. Boulogne en rouge et peu marqué indique la date du 7 août.

Les marques d'échange dites de "transit" sont des marques destinées à établir la comptabilité des lettres taxées provenant des pays étrangers et passant par la France ou l'Angleterre. 

Au verso on trouve le cachet de passage en Angleterre BW 6 AU 1849 (August).
Là encore je n'arrive pas a trouver à quelle ville anglaise correspond ce dateur de passage.
Le courrier parti le 11 juillet est en Angleterre le 6 août, il aura mis 27 jours pour atteindre l'Angleterre.

marque de transit cachet de passage anglais. Qui peut me dire le nom du bureau BW ayant apposé ce TàD.





31 décembre 2023

BSAM GARONNE Equipage B

BSAM GARONNE Equipage B

C’est dès le lendemain de sa prise en charge que l'équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé et mis à profit ses quatre premiers jours à la mer pour remonter en puissance.

TàD anonyme LA POSTE 26-12-23 (BREST)


L’ensemble de l’équipage B est remonté en compétences au travers des différents exercices collectifs et individuels. Cette période a été mise à profit pour le maintien de ses qualifications, en vue de son réalignement opérationnel.


Les premiers jours en baie de Douarnenez furent ainsi consacrés à la formation des nouveaux chefs du quart, au lâché des barreurs, mais également au recyclage des diverses formations du bord. Cette phase d’entraînement achève le cycle de formation initié à terre en préparation. Elle fut marquée par la réalisation d’actions de haute spécialisation, notamment le 7 décembre 2023 par la mise en œuvre des pompes à incendie « FIre FIghting », qualification particulière en terme d’intervention sur sinistre maritime, cœur de métier des BSAM.

© Marine nationale
Dans la journée du 8 décembre 2023, l’exécution d’une plongée en dérive acheva l’entraînement opérationnel des plongeurs du bord. Le même jour, la conduite d’une séance de transport de matériel et de treuillage avec un hélicoptère de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic a, quant à lui, illustré et démontré l’interopérabilité des moyens déployés par l’État pour le sauvetage en mer.

La fin de semaine a été pour sa part consacrée à divers exercices de manœuvre en rade de Brest, dont une prise sur le coffre de Roscanvel, dernière étape de la montée en puissance de l’équipage avant d’amorcer son transit en direction de la baie de Quiberon.

© Marine nationale
En dépit de conditions météorologiques difficiles, l'équipage a su puiser en lui les ressources nécessaires à sa remise en condition opérationnelle ainsi qu'à la confirmation de ses savoir-faire. Ces quelques jours furent également l'occasion d'accueillir et d'intégrer les nouveaux membres de l’équipage.

Déterminés et confirmés dans leur pleine disponibilité opérationnelle, les marins de la Garonnecontribuent désormais pleinement au renforcement du dispositif de l'action de l'État en mer en Bretagne Sud, au travers de leurs missions de posture permanente de sauvegarde maritime et de police des pêches.

TàD anonyme LA POSTE 26-12-23 (BREST)

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/remontee-puissance-garonne-equipage-b

30 décembre 2023

Torpilleur Le Corsaire Menu

Torpilleur Le Corsaire Menu

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire bombance, parfois de prendre quelques kilos avec les huitres (évitez celles d'Arcachon en ce moment et préférez celles de Cancale), les chocolats, le foie gras et bien entendu le vin "de précision".


Je continue à rechercher les menus des bateaux de la Marine nationale, si pour certains, au début du XXe siècle 
 -souvent des grosses unités-  faire bombance signifie alors faire "bonne chère" (et oui chère et non chair) , manger abondamment, ou encore ripailler.  souvent ces repas sont des repas de fêtes, des repas durant lequel on s’amuse, où l’on mange et boit beaucoup... avec ou sans modération!




Voici un menu plus sobre du torpilleur Le Corsaire, nous ne connaissons pas la date à laquelle il a été servi, mais on peut supposer que c'est au début de seconde guerre mondiale.


En effet le lancement du bateau a lieu le 14 novembre 1939 aux Chantiers de la Seyne sur Mer et il sera mis en service en juin 1940. 

Il est à Mers-el-Kébir en juin et juillet 1940 avant d'être mis en gardiennage d'Armistice à Toulon.

Il sera rebaptisé et prendra le nom de Siroco en avril 1941  en souvenir du Siroco coulé pendant l'opération Dynamo.

Il se sabordera avec la Flotte le 27 novembre 1942.


Renfloué, il devient le FR 32 dans la Marine italienne puis est saisi par les allemands.



Je vous souhaite à tous un bon appétit pour ces fêtes de fin d'année


29 décembre 2023

lettre de transmission d'un connaissement de Marseille à Agde capitaine Jouve Dieu Le Conduise DLC Tartane L'Esprit

 lettre de transmission d'un connaissement de Marseille à Agde capitaine Pierre Jouve Dieu Le Conduise DLC Tartane L'Esprit

La lettre est adressée à Messieurs Bousquet et fils et Cie à Agde
par Cne Jouve DLC

La tartane est un petit bâtiment en usage sur la mer Méditerranée et qui porte une voile triangulaire.




La coque de la tartane est très ronde et pointue aux deux extrémités, la voilure, avec un seul arbre, exige peu de personnes et l’ensemble correspond à un modèle de référence économique, d’où sa longévité. Les dimensions moyennes d'une tartane sont de 14 à 25 m de long (pour les plus grandes) sur 5,5 à 6 m de large. Ces grandes tartanes jaugent 100 tonneaux d’après le commandant Hennique qui les observe en grand nombre sur les côtes tunisiennes vers 1880.




Connaissement pour 20  demi caisses de savon
pour 2184 kilo

la Nolis soit le coût du fret est de 20 sous pour cent kilos.

La lettre précise les références du connaissement 
GDA 104 à 123. Le destinataire est à Bordeaux,
on peut supposer que la cargaison sera acheminée
par le canal du midi

27 décembre 2023

DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères canadiens

 DDU 27 11 2023 L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères


L’Astrolabe a appareillé pour le grand Sud le 9 novembre, en sachant que cette première rotation allait être riche en glace. Et les prévisions, déterminées par images satellitaires, ne se sont pas trompées. En effet, après 4 jours de mer et le franchissement des mythiques 50ème « Hurlants » et 60ème « Mugissants », L’Astrolabe est arrivé aux abords du « pack ». Deux jours ont été nécessaires au brise-glace pour franchir ces immenses morceaux de banquise disloquée ayant dérivés sous l’effet des vents et des courants.

Du à l'épaisseur et la quantité de banquise encore présente, l'Astrolabe a stoppé son avancée à 31km de Dumont D'Urville au début de la rotation. Le personnel a donc débarqué de l'Astrolabe en hélicoptère vers la base. 



Au matin du 15 novembre, le continent Antarctique et la station de Dumont d’Urville se découvrent à l’horizon. Toutefois, le bâtiment est séparé de cette dernière par plus de 16 nautiques d’une épaisse banquise. Le débarquement des passagers et le déchargement des premières tonnes de fret est alors réalisé par deux hélicoptères présents à bord depuis Hobart et entreposés dans la cale.





Lorsque la météo le permet, les journées sont alors rythmées par les norias d’hélicoptères afin de poursuivre le déchargement du fret. Mais dès que le vent se lève, L’Astrolabe conduit des manœuvres de « ramming » c’est-à-dire de pilonnage de la banquise afin de se rapprocher au maximum de DDU. Cette opération délicate est suivie de près par le pilote des glaces, officier de marine ayant embarqué durant l’escale de Hobart.


Canadian Helicopters



L’été est arrivé en Antarctique, et les contrats de soutien de Canadian Helicopters sont à nouveau en pleine activité. Nous fournissons des services d’hélicoptère en soutien aux activités de recherche scientifique en Antarctique depuis plus de 30 ans. Ces activités se déroulent pendant les mois d’été en Antarctique et peuvent inclure des navettes entre le navire et la côte, des relevés radar et LIDAR, la chasse aux météorites, la reconnaissance des glaces, la prise de vues aériennes/photographiques, et le transport de charges pour le déploiement de camps. 






Afin d’optimiser au maximum la quantité de fret déchargée, les équipes de l’institut polaire français ont organisé et réalisé un déchargement de l'Astrolabe directement sur la banquise. Plusieurs convois ont été organisés. Cette opération n'avait plus été réalisée depuis de nombreuses années, et représente un grand succès logistique, qui a notamment permis le déchargement complet du navire!



https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/search?updated-max=2023-12-11T17:34:00%2B11:00&max-results=10

26 décembre 2023

Les services des îles anglo-normandes Channel Islands Iles du canal Victor Hugo Jersey Guernesey

Les services des îles anglo-normandes  Channel Islands Iles du canal

Bien que très proches de la France, ces îles ne sont aujourd'hui pas françaises, tout en étant géographiquement et culturellement normandes. En effet, elles dépendent du royaume de France en tant que terres du duché de Normandie jusqu'en 1204. 

Depuis cette date, elles relèvent de la couronne britannique, après que Philippe-Auguste a confisqué les territoires normands continentaux du duc de Normandie et roi d'Angleterre Jean sans Terre. Du duché de Normandie, seule la partie insulaire a survécu : c'est pourquoi les monarques britanniques y portent le titre traditionnel de duc de Normandie, y compris lorsqu'il s’agit d'une femme. Les îles n'ont jamais été intégrées au Royaume-Uni, elles sont des Crown Dependencies, c'est-à-dire des Dépendances de la Couronne.

Il convient de distinguer trois modes d’échange de courrier entre les îles Anglo-Normandes et la France: 
1. Trafic postal sur des itinéraires officiels fixes sur lesquels naviguent régulièrement des paquebots:
-Îles Anglo-Normandes –Saint-Malo-
Îles Anglo-Normandes –Weymouth –Londres –Douvres –Calais-
Îles Anglo-Normandes –Southampton –Londres –Douvres –Calais

Échange de courrier par engagement postal officiel avec des navires privés. 

Les traités postaux prévoient les itinéraires possibles suivants:
-Jersey –Granville
-Guernesey (Alderney) –Cherbourg-
Jersey (Gorey) –Carteret-
Guernesey –Le Havre-
Guernesey –Binic


Lettres de Guernesey vers Avranches par Saint-Malo



La convention franco-britannique du 3 avril 1843 (circulaire n° 210 du 23 mai 1843) met en service à partir du 1er juin des cachets d'entrée dans les bureaux d'échange prévus à Cherbourg, Granville et Saint-Malo sur les provenances des "Iles du canal" Channel Islands.

le texte prévu est ILES C. St MALO

au verso cachet GUERNSEY et AVRANCHES JUIN 1846


Taxes 6 décimes  et 3 à rembourser à l'étranger



Victor Hugo et les îles Anglo Normandes

 

Victor Hugo vécut presque vingt ans dans les îles Anglo-Normandes. En effet, poursuivi par la police de Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d’État du 2 décembre 1851 auquel il s’était publiquement opposé, Hugo s’est enfui avec sa famille à Bruxelles en 1852, puis la même année partit pour l’île de Jersey et enfin, en 1855, à l’île de Guernesey où il demeura jusqu’à son retour d’exil en 1870.


Les Îles Anglo-Normandes - Channel Islands

Aurigny – appelée aussi localement Alderney – est la plus au nord de toutes les îles anglo-normandes, à une quinzaine de kilomètres juste des côtes françaises du Cotentin.

Pas bien grande avec moins de 10 km² et peuplée d’à peine deux mille âmes, ses rares visiteurs viennent ici pour les paysages sauvages, les longues plages, l’observation des oiseaux et surtout la tranquillité que dégage le lieu.

 Guernesey, l’île où Victor Hugo passa 15 années en exil entre 1855 et 1870 après son séjour à Jersey.

Parmi les curiosités touristiques de cette terre qui abrite 60 000 personnes sur 65 km² il y a la capitale « animée » de St Peter Port où l’on pourra voir la maison de l’écrivain, mais aussi pas mal de blockhaus datant de la seconde Guerre mondiale perdus le long des côtes. De plus l’île offre également de beaux paysages, nombre de criques nichées entre les falaises et des chemins de randonnées pour qui aime marcher.

Herm, un coin tranquille d’une soixantaine d’habitants à côté de Guernesey. Avec ses 2,5 km² c’est la plus petite île de l’archipel ouverte au public. On y passe généralement la journée depuis la voisine Guernesey à laquelle elle est administrativement rattachée.

Lors de son séjour dans l’île de Jersey (1852-1855), Hugo passa trois années à écrire et à explorer la région environnante. Pour pallier l'ennui, Hugo et sa famille s'adonnèrent à la photographie. C’est à Jersey qu’il écrivit le pamphlet Napoléon le Petit (1852) et les poèmes satiriques Châtiments (1853). Près de Le Dicq, sur la grève d'Azette dans la paroisse de Saint-Clément, il existe un rocher où l’écrivain rencontrait d’autres réfugiés politiques français. On l’appelle aujourd’hui le «rocher des Proscrits» (The Exiles' Rock). La maison où Hugo a vécu a été transformée en hôtel. En 1855, Victor Hugo fut expulsé de l’île à la demande du gouvernement anglais parce qu’il avait, dans un écrit, injurié la reine Victoria. Il se réfugia alors à l’île de Guernesey.

 


Jersey est l’île principale, ainsi que la plus peuplée de tout l’archipel des Channel Islands avec 100 000 résidents. Entre paradis fiscal et destination touristique, elle est aussi la plus visitée de toutes les îles pour ses plages, ses possibilités de randonnée, les différents témoignages datant de la seconde Guerre mondiale qui incluent leur lot de blockhaus, « tunnels » et autres petits musées dédiés, ou encore l’achat de produits hors taxes.


 

Sercq À une dizaine de kilomètres à l’est de Guernesey, cette île de 5 km² préservée et sans voiture, entourée de falaises, attire les amoureux de nature, de paysages marins et de tranquillité. D’aucuns disent d’ailleurs que visiter Sercq c’est remonter le temps jusqu’à l’époque où Victor Hugo vivait en exil dans l’archipel des îles anglo-normandes…


https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/VictorHugo.htm

25 décembre 2023

Voeux PA Charles de Gaulle Marcophilie navale Toulon 2023 2024 porte-avions

 Voeux Charles de Gaulle Marcophilie navale Toulon 2023 2024


Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, est le vecteur majeur des missions de projection de puissance et de maîtrise de l’espace aéro-maritime menées par la Marine. Il participe aussi au recueil de renseignement et à la dissuasion nucléaire grâce à la capacité d’emport du missile aéroporté ASMP-A (air-sol moyenne porté amélioré) sur le Rafale Marine. Avec le groupe aéronaval, la France dispose d’un instrument politique et stratégique de premier plan. Alliant autonomie d’action, souplesse d’emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maîtriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire.

Ce groupe comprend le porte-avions avec son groupe aérien embarqué, des frégates spécialisées dans la lutte anti-sous-marine et dans la lutte anti-aérienne, un sous-marin nucléaire d’attaque et un bâtiment de ravitaillement. En fonction du niveau de la menace, cette composition peut être modifiée. Toutefois, le porte-avions ne peut être déployé en opération sans la présence à ses côtés d’un bâtiment de ravitaillement et de frégates.




Le PA Charles de Gaulle à Toulon photo JM Bergougniou

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