18 novembre 2025

FREMM Auvergne Mission Grand Nord Octobre Décembre 2025 Norvège Bodø marteau de Thor

FREMM Auvergne Mission Grand Nord Octobre Décembre 2025

La frégate multi-missions (FREMM) a effectué la deuxième escale de son déploiement à Bodø, en Norvège, après avoir participé à un exercice de coopération avec le ravitailleur norvégien HNOMS Maud.

double oblitération Cachet V SPID 10981 du 02 NOV. 2025
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC

Après s’être entraîné avec le ravitailleur norvégien HNOMS Maud, la FREMM a conduit un exercice d’assistance à un bâtiment à la mer à bord du Maud

Une équipe de pompiers lourds français a donc embarqué à bord du bâtiment pour porter assistance à son équipage. Cet exercice a permis de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les deux nations alliées.

Les deux jours de mer qui ont suivi ont été consacrés à de la formation au profit de l’équipage. La patrouille se poursuit en Atlantique Nord, une zone de compétition stratégique pour la France. Celle-ci s’inscrit dans une logique de présence française quasi-permanente afin de préserver la liberté de navigation et assurer notre capacité d’appréciation autonome de situation. 

Arrivée en escale, le 9 octobre, la FREMM a accueilli à son bord le capitaine de frégate Chatelain, attaché de défense près l’ambassade de France à Oslo. Les sujets abordés ont porté sur les raisons de la présence du navire français en Norvège et l’intégration durable des forces françaises dans la zone, renforcée par l’officialisation de la coopération aérienne des puissances riveraines de l’Atlantique Nord.


double oblitération Cachet V SPID 10981 du 02 NOV. 2025
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC
Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre.

Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Si le manche du marteau est forgé trop court, c'est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en taon et vint distraire Brokk le nain qui actionnait le soufflet en le piquant dans l'oeil alors que son frère Sindri forgeait l'arme.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mer-norvege-escale-dune-fregate-multi-missions-bodo

Aucun commentaire:

POM Jean TRANAPE Patrrouilleur Outre-mer Compagnon Libération Nouvelle Calédonie

POM JEAN TRANAPE Patrouilleur Outre-mer   Nouvelle-Calédonie  Le mardi 04 novembre 2025, le patrouilleur outre-mer  Jean Tranape  a appareil...