amiral Missiessy anniversaire de la Mort de Louis XVI
Des messes en mémoire de Louis XVI sont célébrées chaque année depuis 1815. Elles forment une tradition dans plusieurs villes. Elles sont souvent appelées « messes pour la France » et on y lit parfois le Testament de Louis XVI.
Dans un courrier adressé le 17 janvier à Monsieur le commandant de la compagnie des élèves de la Marine de Toulon, le comte Baron Missiessy préfet maritime, donne l'ordre au commandant de la compagnie des élèves de la Marine de se rendre le mercredi 21 janvier à l'église majeure de la ville pour assister au service funèbre en mémoire de feu S.M. louis XVI.
Il devra être accompagné des officiers de sa compagnie qui devront porter le crème au bras et à l'épée.
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon, dite aussi Sainte-Marie-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure, est la cathédrale deToulon. Elle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au Ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du xie siècle, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, et classé monument historique depuis 1997.
Les 18 et 19 janvier 1815, à la demande de la duchesse d’Angoulême, seule survivante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XVIII fit exhumer les dépouilles des souverains guillotinés pour les transférer à la basilique de Saint-Denis. Comme d’autres victimes de la Terreur – Charlotte Corday, Madame Roland ou la comtesse du Barry –, ils avaient été enterrés dans le cimetière de la Madeleine, rue d’Anjou. Le 21 janvier fut alors décrété jour de deuil national, et la première cérémonie réparatrice fut célébrée à Saint-Denis le 21 janvier 1816.
À l’emplacement du cimetière de la Madeleine, Louis XVIII fit édifier une chapelle expiatoire de style néoclassique dont la construction fut confiée à l’architecte royal Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853).
L’édifice fut inauguré en 1826 par Charles X qui, dans le même esprit, posa le 3 mai 1826 sur la place de la Concorde la première pierre d’un monument à la mémoire de Louis XVI. Mais la statue ne fut jamais érigée, et son socle servit de base à l’obélisque de Louksor, dressé sur la place en 1836. En 1828, Charles X inaugura également une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François Joseph Bosio (1768-1845), sur la place des Victoires. Dix ans plus tôt, Louis XVIII avait fait installer sur le Pont Neuf une statue du roi Henri IV, symbole de la réconciliation nationale et de la monarchie légitime.
douard Jacques Burgues descend de la famille des Burguès, une ancienne famille de la noblesse catalane originaire du village d'Estagnol, juridiction et évêché de Girone, dans la principauté de Catalogne. Son origine remonte à l'an 1100 et elle s'installe en France à partir du XIIIe siècle. Elle a fourni au royaume de France un grand nombre d'officiers de marine.
Griffe le commandant de la Marine à Toulon |
Carrière militaire
Il commence à naviguer à l'âge de 10 ans, notamment sur l’Allier, commandé par son père. Il entre aux Gardes-marine en novembre 1770
Sentant alors le besoin d'étudier les mathématiques, il se livra avec ardeur à ce travail. En 1776, une déclaration ministérielle rendit indispensables les connaissances qu'il avait acquises, et annonça que les places d'enseigne de vaisseau ne seraient plus données qu'au concours...
Grandes Armes royales sous couronne,entouré de rameaux de chêne et de laurier |
En 1815, à la nouvelle du débarquement de Napoléon Ier, les officiers de marine présents à Paris forment une compagnie dont Missiessy a le commandement. Le 20 mars, il donne sa démission, et il ne reprend du service qu'au mois de juillet suivant, en qualité de préfet maritime à Toulon, et, l'année suivante, il reçut le titre de commandant de la marine. Commandeur de Saint-Louis à cette dernière époque, il devint grand-croix de l'Ordre en 1823, et l'année suivante, il est nommé vice-président du Conseil d'amirauté nouvellement créé...
Alain GALOIN, « La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 01/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/celebration-memoire-louis-xvi-marie-antoinette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire