FREMM Aquitaine
Déployée du 26 avril au 7 juin 2022 dans le cadre de sa mission Narval, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine a contribué à la sûreté de la zone Atlantique Nord avec les marines partenaires, tout en renforçant la connaissance française du théâtre, espace de manœuvre de nombreuses marines.
Pendant six semaines, l’Aquitaine a contribué à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » dans les eaux de l’Atlantique Nord. Cette mission à dominante « lutte anti-sous-marine », a reposé sur deux socles majeurs : la coopération interalliée et le pré positionnement dans un espace maritime fréquenté par les marines de nombreux compétiteurs stratégiques.A l’heure où la réminiscence des conflits aux frontières de l’OTAN bouscule l’échiquier européen, les forces armées se doivent plus que jamais, de renforcer leurs connaissances du théâtre Atlantique nord afin de garantir leur autonomie d’appréciation de la situation dans cette zone. S’inscrivant dans cette démarche, la FREMM Aquitaine a pris la relève de la FREMM Languedoc, avant de passer le témoin à la FREMM Bretagne.
Dans des conditions météorologiques difficiles, l’équipage a entretenu et renforcé sa capacité à opérer en milieu interalliés, en s’adonnant à un exercice lutte anti-sous-marine de théâtre et autres manœuvres de ravitaillement à la mer avec un pétrolier ravitailleur britannique.
Quarante-deux jours plus tard, les marins de l’Aquitaine ont retrouvé la base navale de Brest et leur famille, avec le sentiment du devoir accompli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire