23 février 2022

V SPID W 466

 V SPID W 466

GT DIO


Sur la Plateforme opérationnelle Désert (PfOD) de Gao, au Mali, la section transmission du groupement tactique interarmes (GTIA) Désert « Dio » de la force Serval a effectué un exercice de déploiement du poste de commandement tactique (PCTAC) afin d’en étudier la configuration générale.


Les dernières semaines ont vu les relations franco-maliennes se détériorer rapidement. Les faits relatés sont à prendre avec un certain recul... voire même avec un recul certain!

Le Mali, c'est fini. Après neuf ans de lutte contre les djihadistes, les forces françaises et alliées vont quitter complètement le Mali en raison des ambiguïtés et de l'hostilité de la junte au pouvoir. 


« En raison des multiples obstructions » du régime malien, « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies » pour continuer les opérations Barkhane (française) et Takuba (commandos associés de quatorze pays européens, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni). Les pays partenaires ont décidé leur « retrait coordonné » du Mali, tout en assurant de leur « volonté de rester engagés dans la région », a annoncé un communiqué commun, jeudi matin.



Détachement d'Instruction opérationnel



Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) qui prend en compte l’instruction et l’entraînement des forces partenaires, plusieurs détachements d’instruction opérationnelle (DIO) sont mis en œuvre. Ils concourent directement à la consolidation des capacités logistiques et opérationnelles des forces armées des pays du G5 Sahel. Focus sur le Mali.

Au Mali, ces formations sont préparées en étroite collaboration avec l’état-major malien, en fonction des besoins qu’il exprime et des moyens à leur disposition. Elles portent par exemple sur la gestion de l’énergie, des munitions, l’escorte de convoi, le secourisme au combat, le sanitaire et la maintenance. A la fin des différents DIO, un diplôme qui prend la forme d’une attestation de sensibilisation est remis à chaque stagiaire.

Dernièrement, c’est dans le domaine de la maintenance que deux cycles de DIO ont eu lieu. Ce sont 4 sous-officiers mécaniciens FAMa qui ont été accueillis au sein des ateliers véhicules blindés, véhicules légers et poids lourds. Durant leur formation, les mécaniciens militaires maliens ont réalisé de nombreuses interventions sur des véhicules en maintenance et ont aussi été associés au montage du volet logistique d’une opération réelle sur le théâtre.

Pour finir, l’objectif des DIO et par extension du partenariat militaire opérationnel est la transmission des savoir-faire et des compétences techniques nécessaires pour accroitre l’autonomie des unités partenaires, et garantir un meilleur engagement opérationnel dans des opérations conjointes, voire transfrontalières.

Sources 
État-major des armées 

Merci à Romu

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...