FREMM DA LORRAINE première sortie à la mer février 2022
Naval Group a commencé ce 22 février les premiers essais en mer de la FREMM DA Lorraine, une étape importante avant la livraison de la frégate. Durant plusieurs jours, la huitième FREMM destinée à la Marine nationale et deuxième frégate à capacité aérienne renforcée (FREMM DA), sera testée en conditions réelles au large des côtes bretonnes (photos Naval Group).
|
Avec la Lorraine, le programme FREMM s'achève. Le contrat, signé en novembre 2005, prévoyait à l'origine la construction de 17 navires. Une cible révisée à 8 bateaux pour un montant de 8 milliards d'euros. Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait dénoncé une dérive de 67% du coût du programme, dû principalement à la réduction de la commande. Au total, Naval Group aura construit 10 FREMM car deux exemplaires ont été vendus à l'exportation à l'Égypte et au Maroc.
|
Au total, la construction de ces 10 navires de 142 mètres de long, déplaçant 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres, aura assuré le plan de charge du chantier de Lorient. Chaque FREMM a nécessité 2,7 millions d'heures de travail, soit près de 30 millions au total. Depuis la fabrication de la première pièce en 2007, ce sont 600 à 700 salariés de Naval Group et de la trentaine d'entreprises sous-traitantes qui travaillent chaque jour pour le programme. Au total, les FREMM ont généré de l'activité pour 2000 entreprises, fournisseurs et sous-traitants, dont 1700 ETI et PME.
FREMM DA Lorraine Photo Pierre Le Galle |
Du fait de son orientation exclusive vers la défense anti-aérienne, la Lorraine n'embarquera pas de missile de croisière naval (MdCN) mais quatre systèmes Sylver A50 panachant seize missiles Aster 15 et seize missiles Aster 30 auxquels s'ajoutent huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3, une tourelle OTO Melara de 76 conduite par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, deux canons Narwhal télé-opérés de 20 et des tubes lance-torpilles pour MU90. Elle possède également deux brouilleurs, deux lance-leurres antimissile et deux lance-leurres anti-torpille.
Le bâtiment embarquera également un hélicoptère NH 90 NFH (Caïman marine)
FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon |
FREMM DA Lorraine Photo Patrick Le Pestipon |
Naval Group
Merci à Pierre Le Galle et Patrick Le Pestipon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire