08 janvier 2021

Crozet les Apôtres TAAF - Raphaële Goineau naufrage Strathmore timbre philatélie

 Crozet   les    Apôtres  TAAF

La philatélie des TAAF a sorti un nouveau timbre sur l'Archipel de Crozet. Après la Roche percée Raphaële Goineau nous livre les Îlots des Apôtres

Crozet - Carte des îles des Apôtres photo JM Bergougniou
Les îlots des Apôtres font partie du groupe occidental de l'archipel des Crozet et sont situés à environ 10 km au nord-est de l'île aux Cochons la plus grande île du groupe. Ils sont composés d'une île principale, la Grande Île, d'une île plus petite, la Petite Île, et de plusieurs rochers, parmi lesquels on peut citer le Rocher Nord, le Rocher Fendu, le Rocher Percé, le Donjon ou l'Obélisque. L'ensemble de l'archipel ne dépasse pas 2 km2.

Raphaële Goineau est née dans les années 1970. Ses compétences résultent notamment d'un BTS Expression visuelle effectué de 1987 à 1989 à l'Ecole Nationale d'Arts appliqués Estiennes, mais aussi d'une licence et d'une maîtrise en arts plastiques à l'Université parisienne Saint-Charles entre 1989 et 1994 ; et d'une formation multimédia de 8 mois en 2002. 

Crozet Îlots des Apôtres - 
photo JM Bergougniou

Ses oeuvres, qu'elle réalise soit sur toile à la peinture, soit avec des encres et des fusains, soit encore en gravant à l'eau-forte ou à la pointe sèche, représentent pour la plupart des paysages variés, des vaches, ainsi que des nus. Sa collection comporte également des carnets de voyage, inspirés de ses divers séjours en Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, au Chili et à Toulouse

Crozet Îlots des Apôtres -
photo JM Bergougniou
Les îlots des Apôtres, au même titre que les autres îles de l'archipel, sont protégés au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Cette protection couvre tant leur espace terrestre que leurs eaux territoriales4. Elle prend la forme d'une réserve intégrale, où seules les activités liées à la recherche scientifique et technique sont autorisées


Crozet Îlots des Apôtres -
photo JM Bergougniou
Les Apôtres sont tristement célèbres par le naufrage dans la nuit du  au , du Strathmore, un trois-mâts à moteur auxiliaire qui effectuait son voyage inaugural entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Son compas étant déréglé, le navire heurta les récifs à proximité de la Grande Ile et sombra rapidement.


Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou
Les rescapés (44 sur les 89 personnes à bord) sont des membres de l'équipage et des passagers surpris dans leurs tenues de ville. Ils vont difficilement survivre pendant 205 jours de privations, de froid, de promiscuité, jusqu'au  où les 38 survivants seront secourus par le Young Phoenix qui avait déjà recueilli 30 naufragés d'un navire abandonné.
Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou


En ce qui concerne la structure, l'archipel repose sur un plateau sous-marin, formé par le point chaud de Crozet, et localisé sur le flanc Est de la dorsale sud-ouest indienne au niveau des anomalies magnétiques 30 et 31. 

Ce plateau, que matérialise l'isobathe des 2 000 mètres, est recouvert par des dépôts de sédiments bien stratifiés identifiés grâce aux anomalies magnétiques 29 au Nord et 31-33 sur le banc de Crozet, ce qui conférerait au plateau un âge de 54 millions d'années environ.

Crozet Îlots des Apôtres - photo JM Bergougniou
Le groupe oriental est représenté — d'Est en Ouest — par l'île de l'Est, la plus ancienne, puis l'île de la Possession.

Crozet - île des Pingouins - Photo JM Bergougniou

Le plateau occidental comprend le volcan de l'île aux Cochons le plus récent, mais aussi au Nord-Est l'alignement des récifs des Apôtres et au Sud-Est les Pingouins qui sont les deux reliquats d'appareils probablement les plus anciens qui ont été démantelés dans leur quasi-totalité par l'érosion marine. Les îlots des Apôtres ont été datés entre 5,5 et 2,6 millions d'années soit le Mio-Pliocène.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...