29 novembre 2018

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Dans le numéro de décembre 2018 de TIMBRES Magazine, un article sur le Magazine des collectionneurs du courrier des Marins. La rédaction présente l'article de notre Président Claude Arata sur de démantèlement des SNLE.


L'amiral Nielly à gauche et l'amiral Arata à droite photo JM Bergougniou


Je vais en profiter pour revenir sur ces sous-marins avec quelques photos et documents notamment sur le Redoutable.







Veolia démarre la déconstruction de 5 sous-marins nucléaires pour le compte de Naval Group

Ce 11 septembre à Cherbourg, Naval Group a initié les opérations de déconstruction de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération. Maître d’œuvre du contrat global notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA), Naval Group a confié à Veolia le marché lié aux opérations de déconstruction et de valorisation de ces sous-marins en fin de vie.






Cherbourg et les SNLE photo JM Bergougniou

Quelques vidéos sur le Redoutable 



https://www.ina.fr/video/CAF90014167/lancement-du-redoutable-a-cherbourg-video.html
https://www.ina.fr/video/CAF86014593/le-plus-grand-sous-marin-du-monde-video.html
 https://www.ina.fr/video/CAF86015224/le-redoutable-prend-la-mer-video.html

Pour le Tonnant, c'est vraiment la fin. Ce sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) est le premier d'une série de cinq à se rendre à Cherbourg (Manche) pour être dépollué, désamianté et finalement déconstruit. Suivront Le Terrible, Le Foudroyant, l'Indomptable et L'Inflexible.


SNLE photo JM Bergougniou
 Ces cinq submersibles, dont le démantèlement nucléaire s'est achevé en 2017, affichent le même gabarit. Chaque coque, d’une longueur de plus de 100 mètres et de 10 mètres de diamètre, représente environ 6000 tonnes de matériaux qui seront triés et recyclés dans des filières agréées. Leur déconstruction va nécessiter 18 mois par sous-marins. Le processus sera finalisée d'ici à 2027.


Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse


SNLE photo JM Bergougniou
Le Tonnant a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. Le Terrible 23 ans, (1973-1996), Le Foudroyant 24 ans, (1974-1998), l'Indomptable 29 ans (1976-2005) et L'Inflexible 23 ans (1985-2008). Cette première génération de sous-marins nucléaires français inclut également Le Redoutable qui a navigué de 1971 à 1991). Mais, s'il a été démantelé, il n'a pas été déconstruit. Il a été transformé en musée, pour la Cité de la mer à Cherbourg.


  • La stratégie initialement retenue pour le démantèlement des chaufferies embarquées consiste à :

  • démanteler la chaufferie jusqu'au niveau 2 dès que possible pour réduire les coûts d'exploitation et atteindre un haut degré de sûreté,
  • entreposer à terre en sûreté et sous surveil1ance, le compartiment réacteur séparé du reste du navire,
  • après décroissance, démanteler jusqu'au niveau 3 avec évacuation de tous les matériaux radioactifs conditionnés en conteneurs vers le Centre de Stockage de l' Aube (ANDRA).
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou



Cherbourg SNLE ailerons photo JM Bergougniou


Cherbourg SNLE photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Sources :

BFM TV
LAROUSSE
Cité de la Mer Cherbourg


https://www.veolia.com/fr/newsroom/actualites/deconstruction-sous-marins-nucleaires-naval-group

http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/9_Militaire.pdf


https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/43/041/43041344.pdf


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