Le Groupe Jeanne d'Arc à
Sainte Hélène 15 avril 2014
Sainte Hélène 15 avril 2014
Le 15 avril 2014, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) La Fayette ont fait escale au mouillage à proximité de l’île de Sainte Hélène.
FLF LA FAYETTE sur LISA amitié franco-américaine La Fayette Cachet Vaguemestre SPID 29 avril 2014 |
Sainte-Hélène est une île d’origine volcanique au relief très tourmenté et aux côtes invariablement rocheuses. Après les Cent Jours et Waterloo, Napoléon y fut déporté par le Gouvernement britannique auquel il s’était rendu.
Il y débarqua en octobre 1815 et y mourut le 5 mai 1821. Conformément à ses dernières volontés et à défaut de voir sa dépouille rapatriée en France, l’empereur fut inhumé le 9 mai près d'une source, dans la vallée du Géranium, dénommée depuis « vallée du Tombeau ».FLF LA FAYETTE sur Montimbramoi FLF La Fayette Cachet Vaguemestre SPID 29 avril 2014 |
Longwood |
BPC Mistral escale à Sainte Hélène Cachet Vaguemestre SPID 10675 18 avril 2014 |
Tombeau de l'Empereur |
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités de l’île, en particulier, son Excellence Monsieur le Gouverneur Mark Capes, ainsi que de Monsieur Michel Dancoisne-Martineau, Consul honoraire de France et directeur des domaines nationaux à Sainte-Hélène.
Un quatuor de la chorale des officiers-élèves a entonné un chant traditionnel évoquant les campagnes de l’Empire « Te souviens-tu mon Capitaine ? ». L’ensemble a ensuite interprété les hymnes britannique et français.
Au vétéran qui mendiait son pain,
Te souviens-tu qu'autrefois dans la plaine,
Tu détournas un sabre de mon sein ?
Sous les drapeaux d'une mère chérie,
Tous deux jadis nous avons combattu ;
Je m'en souviens, car je te dois la vie :
Mais, toi, soldat, dis-moi, t'en souviens-tu ?
https://www.youtube.com/watch?v=QXFa1c1zfDc
http://www.8rpima.fr/modules/news/article.php?storyid=317
Une réception officielle a ensuite eu lieu dans les jardins de Longwood House, maison dans laquelle Napoléon a vécu, le plus souvent volontairement reclus, les quelques années avant sa mort. Longwood, la Tombe et le Pavillon des Briars où Napoléon passa les premières semaines de son séjour à Sainte Hélène, forment les Domaines nationaux français, passionnément entretenus et restaurés par leur directeur. 6000 visiteurs par an en moyenne, dont 25 Français !
Monsieur Michel Dancoisne-Martineau, Consul honoraire de France et directeur des domaines nationaux à Sainte-Hélène a remis au CV Polderman, une pierre de Longwood House, récupérée lors de la restauration de ce domaine. Elle sera rapportée en France par le Mistral, puis transférée à Plymouth, et mise à disposition pour les cérémonies de commémoration du départ de Napoléon vers Sainte-Hélène qui auront lieu au cours de l'été 2015.
photos
Marine nationale
http://www.defense.gouv.fr/marine/collection/mission-jeanne-d-arc-2014-escale-du-mistral-et-du-la-fayette-a-sainte-helene
http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/477177.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire