14 avril 2014

La Grande Hermine

La Grande Hermine








Petite Histoire

Construit par le chantier Fidèle de Marseille , ce voilier fût mis sur cale en 1931. 


 Le lancement eut lieu le 4 juillet 1932, il prit le nom de « La Route est belle » nom d'une chanson d' André BAUGÉ, chanteur et propriétaire du voilier.








Il fut racheté en 1937 et prit le nom de « Ménestrel », son nouveau propriétaire formera beaucoup de marins à une époque où les écoles de voiles étaient peu nombreuses.






De nouveau vendu en fin 1958 à l'Ecole nationale de la Marine Marchande à St Malo, il fut alors rebaptisé « LA GRANDE HERMINE ». 

école nationale de la Marine Marchande Saint-Malo
Acheté en 1963 par la Marine Nationale, affecté dans un premier temps à l'école des manoeuvriers au sein du groupe Richelieu, Il fut ensuite transféré au Centre d'Instruction Naval (CIN Brest) en 1967.


En 2000, il rejoint les trois autres voiliers (Étoile – Belle Poule et Mutin) à l' École Navale à Lanvéoc Poulmic, pour la formation des élèves .


Le Mutin Photo JM Bergougniou


Caractéristiques

C'est un Yawl de 18,10 m de long et de 4,10 m de large, 18 m de hauteur, 2 m de tirant d'eau, et d'un tonnage de 15 Tonnes. Il a une surface de voilure de 142 m² ( 7 voiles dont un génois de 60 m² et un Big Boy de 90 m² ).




La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou

La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou

L'énergie est fournie par un moteur Volvo Penta Type D2-75 de 75 CV .

L'équipage est composé d'1 navigateur, 1 bosco, 1 mécanicien , Embarquement de 10 personnes à la journée et 5 personnes pour une traversée de longue durée.

Une Hermine noire est dessinée de chaque côté de son étrave.


La Grande Hermine Morlaix 2013
Photo JM Bergougniou


La Grande Hermine
dans le sas de Saint-Malo
Photo JM Bergougniou


La Grande Hermine dans l'écluse de Saint-Malo
 photo JM Bergougniou

Actualités du Bâtiment
Le 22 janvier 2014, le contre-amiral Philippe Hello, commandant l'École navale et du Groupe des écoles du Poulmic, a fait reconnaître le Premier maître Thierry Libouban comme Commandant du voilier « La Grande Hermine » En effet depuis fin 2013 le voilier est devenu une unité élémentaire de l'Ecole navale .


Le PM Libouban est donc le premier Commandant de « LA GRANDE HERMINE ».                                              

Dans le dernier numéro du Chasse Marée, un reportage sur la Grande Hermine


La belle route de La Grande Hermine
par Jean-Yves Béquignon
Une virée en Bretagne Sud à bord du yawl de notre Marine nationale, dont on apprend, entre autres, qu’il a été construit en 1931 pour un baryton de l’Opéra-Comique qui l’avait baptisé La Route est belle.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...