24 mars 2014

2014 Frégate Jean Bart Escale Inde GOA Marine nationale Dunkerque

Frégate Jean Bart Escale à GOA 2014

Portrait de Jean Bart Musée Portuaire de Dunkerque photo JM Bergougniou
Jean Bart, en flamand Jan Bart ou Jan Baert, né le 21 octobre 1650 et mort le 27 avril 1702 à Dunkerque, est un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.



Il commence à naviguer à quinze ans sous les ordres de Ruyter et participe en 1667 à la campagne de la Tamise. Pendant la guerre de Hollande, il est corsaire pour le compte de la France et accumule les prises (plus de cinquante entre 1674 et 1678). Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il croise en Méditerranée contre les Barbaresques et est promu capitaine de frégate en août 1686. En 1689, il est chargé, en compagnie de Forbin de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, il est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche à la rame. Promu capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre fondée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de « préfiguration des meutes de sous-marins de la Seconde Guerre mondiale ». 


le combat de Bévéziers L'Alcyon de Jean Bart et en haut à Gauche Pierre Le Conte

En 1690, il commande L'Alcyon à la bataille du cap Béveziers, puis il escorte les convois en mer du Nord après avoir brisé le blocus imposé à Dunkerque. En 1692, il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollandais. Son exploit, sans doute le plus célèbre, qui lui vaut des lettres de noblesse, est la reprise sur les Hollandais devant le Texel d'un énorme convoi de cent-dix navires chargés de blé que la France avait acheté à la Norvège (juin 1694). En juin 1696, il livre sur le Dogger Bank un violent combat à une escadre hollandaise, détruisant plus de 80 navires, et rentre à Dunkerque en déjouant la surveillance anglaise. Promu chef d'escadre en avril 1697, il conduit le prince de Conti en Pologne, puis commande la marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

Le 7 mars 2014, une opération conjointe de la frégate anti-aérienne Jean Bart et de la frégate australienne Darwin, avec l’appui d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, a permis d’intercepter un skiff transportant 650 kg de résine de cannabis.
Le 7 mars 2014, l’hélicoptère Sea Hawk d’un navire australien de la TF 150, le Darwin, survole un skiff à l’apparence et au comportement suspects. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 présent dans la zone confirme par imagerie les soupçons formulés par l’équipage de l’hélicoptère. La FAA Jean Bart qui assure la coordination de cette action, en informe immédiatement le CTF 150. Ce dernier ordonne au Darwin, qui patrouille dans la zone concernée, d’intercepter et de procéder à la visite du skiff suspect. L’équipe de visite australienne découvre alors 650 kg de résine de cannabis.
Les bâtiments français et australien, ainsi que l’Atlantique 2, ont mis en commun leur connaissance de la zone et la complémentarité de leurs capacités pour établir un dispositif efficace et conduire l’opération avec succès.
Dans le cadre de l’opération « Enduring Freedom » (OEF), la frégate antiaérienne Jean Bart est intégrée depuis le début du mois de mars 2014 à la Task Force 150 (TF 150), qui lutte contre le terrorisme et les trafics illicites sur une zone maritime qui s’étend de la mer Rouge au golfe d’Oman.
Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense


Le 12 mars 2014, la frégate antiaérienne (FAA) Jean Bart a été ravitaillée à la mer par le pétrolier-ravitailleur britannique Wave Ruler. Le ravitaillement à la mer augmente de manière significative l’autonomie et la mobilité des navires de combat.
Près de 300m3(300 000 L) de gazole ont été distribués à la FAA Jean Bart pour lui permettre de maintenir sa présence en mer plus longtemps et de rejoindre à tout moment, dans l’immensité de l’océan indien, sur ordre de la Task Force (TF) 150, une nouvelle zone de patrouille.




Les accords militaires conclus entre les pays de l’OTAN permettent aux bâtiments français de se ravitailler en mer auprès des bâtiments de l’Alliance. La standardisation des procédures et des équipements est gage d’une interopérabilité qu’il est toutefois nécessaire d’entretenir par une pratique régulière car chaque ravitailleur possède ses spécificités.
Dans le cadre de la participation à l’opération Enduring Freedom, dont la France est l’un des principaux contributeurs depuis 2001, la frégate antiaérienne Jean Bart est intégrée à la TF 150 depuis le 27 février 2014.

Cette dernière vise à lutter contre les mouvements de groupes terroristes et les trafics illicites qui en découlent (armes, drogues) sur une zone maritime qui s’étend de la mer Rouge au golfe d’Oman en passant par la mer d’Arabie et le golfe Arabo-Persique.

Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense



Qui sait encore aujourd'hui où se trouve GOA?





Goa est un État de l'Inde, situé sur la côte sud-ouest. La région constitua une part des colonies portugaises d’Inde, formant avec Daman et Diu et Dadra et Nagar Haveli, l’État Portugais de l'Inde. 


https://www.google.fr/maps/place/Goa/@21.1044691,56.2610244,6z/
data=!4m2!3m1!1s0x3bbfba106336b741:0xeaf887ff62f34092

La capitale régionale est Panaji, également appelé Panjim. Après 450 ans de présence portugaise, Goa a été repris par les troupes indiennes sous Jawaharlal Nehru le 19 décembre 1961. 


Séparé de Daman et Diu et de Dadra et Nagar Haveli qui sont restés territoires, Goa a acquis le statut d'État de l'Union le 30 mai 1987.





Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...