10 janvier 2013

Aviation Maritime en Méditerranée

Centre Aviation Maritime de Venise


Timbre à date de la Poste Militaire Maritime  bureau de Venise en date du 30.9.16  Lettre en franchise Centre d'aviation Maritime Adriatique Marine Française 



En 1911, la Marine nationale française ne dispose que de deux avions : un biplan Maurice Farman (livré le 26 décembre 1910) et un hydravion Canard Voisin (livré le 15 avril 1912). 

24 pilotes sont formés pour l'aviation maritime jusqu'à fin 1914 et la Marine nationale française dispose en tout et pour tout de 14 pilotes et de 14 hydravions. 

Un décret du 10 juillet 1914 porte sur l'organisation du service de l'aéronautique maritime.

Au verso cachet de service Escadrille
d'avions Adriatique Venise
Cachet d'arrivée Annecy 2-10-16

Donnant la priorité au développement de l'aviation côtière dotée d'hydravions et d'amphibies, la Marine nationale française transforme, outre La Foudre, de petits cargos en transports d'hydravions : le Rouen (réquisitionné le 2 août 1914 escortant les convois en Méditerranée), le Pas-de-Calais (réquisitionné le 3 août 1914 et basé à Cherbourg en 1916-1917), le Campinas de 3 319 tonnes (réquisitionné le 8 mars 1915 et qui sert dans la zone du canal de Suez en 1916) 
Plusieurs cartes postales laissent supposer que l'escadrille est passée par Suez, Le Caire et Jérusalem...



et le Nord (réquisitionné le 22 novembre 1915 et qui opère depuis Dunkerque).

Carte postale de Jérusalem portant le cachet de l'aviation maritime  le nom de l'escadrille est absent


L'entrée en guerre de l'Italie en 1915 est négociée par les alliés. 
Les italiens ont une aviation maritime des plus réduites demande l'envoi de 2 escadrilles maritimes françaises dès le début de leur entrée en guerre.

Carte Postale de Suez 

Elles sont installées durant l'été 1915, l'une au nord du pays (Venise), l'autre au sud (Brindisi). 

Les premiers vols à Brindisi commencent en septembre 1915, et, le 17 janvier 1916, comme l'aviation italienne est apte à prendre le relais, l'escadrille de Brindisi laisse la place à une escadrille italienne.

La gare du Caire 21 mars 1916

Le rôle d'équipage du CAM de Venise a été ouvert le 25 mai 1915 et clos le 27 juin 1917. Entre ces deux dates, les pilotes suivants y ont servis:

BARAT Emile QM 08/12/1917 MPLF Dunkerque
DUCLOS Jules SM
DUCUING Gabriel EV1 25/05/1940 MPLF Boulogne
GIORZO Pierre QM
HARIAT Emile EV1 31/10/1916 MPLF Venise
LE GUENNEC Eugène SM
PERRON Charles SM 20/08/1916 MPLF Large Ostende
POGGI Paul SM
REYNAUD Antoine LV 31/10/1916 MPLF Venise
ROULIER Jean EV1 15/08/1916 PMLF Trieste
WOLTZ André EV1 17/04/1917 MPLF Adriatique

Ont été aussi brièvement affectés le Sgt DIVETAIRE et l'Adjt MORIN de l'Aéronautique militaire




Pour les observateurs, c'est moins facile car la spécialité n'existait pas encore lorsque le CAM de Venise a fermé. Notons tout de même :

COSTE Maurice QM 17/04/1917 MPLF Adriatique
COSTEROUSSE Auguste QM 15/08/1916 MPLF Trieste
DEVAUTOUR Charles Mot
JACQUART Louis QM 28/04/1925 MSAC Lyon
JAOUEN Yves QM
LAPERGE Louis EV1
LESCUT Georges QM
LOUVEL Charles Mot 15/07/1917 MSAC Saint-Raphaël
PERIGNON René Mot/QM


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...