10 avril 2024

courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 Préfet Maritime Leblanc

 Courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 préfet maritime Leblanc

Des préfectures maritimes

Sous le consulat le cinquième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis la rive gauche de la Loire jusqu'à la frontière d'Espagne, et les îles adjacentes : il aura le port de Rochefort pour chef-lieu. 

Cherbourg couvre-chef © JM Bergougniou


Sous l'Empire Napoléon crée les préfectures maritimes, au fur et à mesure des conquêtes, notamment Anvers et La Spezia. Toutes ces administrations disparaitront à la chute de l'Empire.

 de la Seconde Restauration, par parti pris politique, il est décidé de revenir à l'organisation précédent la création des préfets maritimes, conforme à l'ordonnance de 1776. 


L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de préfet maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre deux personnes, un militaire (Commandant de Marine) et un civil (Intendant de Marine).

Rochefort Hôtel de la Marine  © JM Bergougniou
Par 3 ordonnances royale du 27 décembre 1826, Charles X, après avoir fait une critique du non fonctionnement de l'organisation précédente, ordonne le rétablissement des préfets maritimes dans les cinq grands ports français, nomme les nouveaux préfets et attribue des places au conseil de l'amirauté aux commandants de la marine de Brest et de Toulon. Les nouveaux préfets nommés doivent prendre fonction à partir du 1er février 1827 :

Au premier arrondissement (Cherbourg), Pierre Charles Toussaint Pouyer, maître des requêtes au Conseil d'état, intendant de la marine à Toulon,

au deuxième arrondissement (Brest), le baron Guy-Victor Duperré, vice-amiral,

Lorient Hôtel Gabriel © JM Bergougniou


au troisième arrondissement (Lorient), le Comte Philippe Redon de Beaupréau, maître des requêtes au Conseil d'état et intendant de la marine à Brest,

au quatrième arrondissement (Rochefort), Jurien-Lagravière, contre-amiral,

au cinquième arrondissement (Toulon), Louis Jacob, vice-amiral.

Leurs pouvoirs de police sont définis par l'ordonnance du 17 décembre 1828 qui leur confie la protection maritime de la côte et du cabotage, la police des rades de l'arrondissement et la police des pêches maritimes.

Ces prérogatives sont confirmées par l'ordonnance du 14 juin 184413. Celle-ci réaffirme également les territoires sur lesquels s'exercent les pouvoirs préfectoraux, à savoir les arrondissements maritimes.


Louis François Jean LEBLANC Préfet Maritime du 4e arrondissement


Novice en 1802, et déjà lieutenant de vaisseau et chevalier de Saint-Louis en 1820, il prit part la même année, à une expédition sur la côte du Sénégal et à un voyage à Galam, qui a été publié dans les Annales maritimes. Lors de l'expédition d'Espagne en 1823, il faisait partie de la flotte envoyée sous les ordres de l'amiral Duperré pour seconder les opérations de l'armée française, et commandait, avec le grade de capitaine de frégate, le brick le Cuirassier. Nommé capitaine de vaisseau en 1828, Leblanc prit le commandement de la frégate la Junon, et se rendit dans l'Archipel grec. C'est lui qui répondit à lord Cochrane pour justifier les commandants de la flotte d'avoir accusé les navires de celui-ci d'exercer la piraterie, alors qu'ils avaient flétri, dans leur lettre du 24 octobre 18271, la part que plusieurs personnages haut placés en Grèce prenaient aux expéditions des forbans.

Brest Préfecture Maritime  © JM Bergougniou
Il fit ensuite partie de l'expédition d'Alger ; il avait le commandement de la frégate l’Herminie, et plus tard, en 1834, il eut celui de la station devant le port d'Alger. En 1831, il fut nommé commandant maritime à Nantes et placé à la tête de la station de la Loire. Nommé contre-amiral en 1835, il devint major de la marine à Brest, en 1836, puis commandant de la division navale en station dans le Brésil et la mer du Sud. Promu vice-amiral en 1841 et nommé en 1845 préfet maritime de Rochefort, puis en 1846, préfet maritime de Brest (jusqu'en 1852).

Cherbourg l'uniforme du préfet Maritime  © JM Bergougniou


Après les journées de juin 1848, le général Cavaignac le désigna pour prendre le portefeuille du département de la marine. Mais Leblanc le refusa, et en 1849, il passa au Conseil d'État en qualité de président du comité de la marine, fonctions qu'il occupa jusqu'au moment où il fut compris dans le cadre de réserve et élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur.

Lettre à Monsieur Desvarennes  négociant Angers 9 janvier 1941

Monsieur

Je regrette de ne pouvoir satisfaire à la demande  le 29 décembre dernier et qui a pour objet d’obtenir l’autorisation de livrer dès à présent les différentes espèces de bois provenant du chargement que vous diriger vers Rochefort. Tout ce que je vous prie de faire dans votre intérêt comme dans celui de la Marine c’est de recevoir ce bois en dépôt , mais vous comprendrez vous-même Monsieur, qu’il ne saurait appartenir à l’administration du port de modifier ainsi les termes d’un marché dont les conditions ont été arrêtées par le Ministre et qui doivent être exécutées de tous points et puisque d’après ce que vous m’annoncer  vous avez soumis la question au Ministre, je dois attendre la décision….. avant de passer outre à la recette du bois dont il s’agit

Agréez Monsieur, l’assurance de mes considérations distinguées   

Le préfet maritime

Leblanc


Cachet Rochefort 9 janv 1841

Sceau Préfecture maritime 4e arrondissement Rochefort avec ancre 

Verso

Transit par Bourbon Vendée vers Angers TàD 9 janv. 41

TàD Angers 10 janv. 41 (47)

Taxe : Je suis preneur d'informations sur ces taxes, je ne m'y retrouve pas!


09 avril 2024

Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération ont été commandés en novembre 2023

Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération ont été commandés en novembre 2023



Le marin  Jean-Marc TANGUY.
Publié le 08/04/2024 à 14h20

Des noms de héros et héroïnes de la Seconde Guerre mondiale pour les futurs patrouilleurs hauturiers
En baptisant la nouvelle génération de patrouilleurs de haute mer, la Marine nationale distingue quatre femmes, cinq hommes et l’île de Sein, dont le rôle fut important dans la mise en place de la France libre. Sept des neuf héros et héroïnes sont Compagnons de la Libération.




Les sept premiers patrouilleurs hauturiers de nouvelle génération, sur dix prévus, de la Marine nationale ont été commandés en novembre dernier et les dix noms de baptême viennent d’être révélés. Celui de cette classe de navires de 2 000 tonnes n’est par contre toujours pas dévoilé, pas plus que l’ordre de baptême.


Dans cette nouvelle liste figurent trois noms de Compagnons de la Libération déjà attribués à des navires de la génération actuelle de patrouilleurs de haute mer : le Commandant D’Estienne d’Orves, le Commandant Ducuing (fauché en défendant Gris Nez en mai 1940) et le Quartier-maître Anquetil (opérateur radio dans la marine puis dans la résistance).




L’île de Sein et la France libre
Quatre autres Compagnons de la Libération ont été retenus : l’île de Sein, grande contributrice à la France libre ; l’amiral Jacques Trollet de Prévaux, marin des deux guerres mondiales et entré en résistance début 1942 ; le premier-maître Yves Nonen, fusilier marin tué à la tête de son peloton en novembre 1944, et la résistante Émilienne Moreau.



Trois autres femmes sont honorées. L’enseigne de vaisseau Jacqueline Carsignol, en charge d’une équipe d’ambulancières au régiment blindé des fusiliers marins. Jeanne Bohec, agent du BCRA (l’ancêtre de la DGSE) alias Rateau, qui fut une des cinq femmes parachutées en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Et Andrée Borell qui participa à un réseau d’évasion de 1940 à 1941 avant d’intégrer le SOE (les services spéciaux britanniques). Première femme parachutée en France par le SOE, elle fut arrêtée en 1943 et exécutée à 24 ans.

Cette commande fait l’objet de trois marchés pour un montant total de 900 millions d’euros :
- Le marché de production a été notifié au groupement momentané d’entreprises composé de CMN, PIRIOU et SOCARENAM.
- Un marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat a été attribué à NAVAL GROUP.
- THALES s’est par ailleurs vu notifier un marché pour équiper les sept premiers patrouilleurs hauturiers de la dernière génération d’équipements de surveillance maritime (sonar de coque Bluewatcher, radar de surveillance compact multimissions et IFF - système d’identification ami/ennemi).

Dix patrouilleurs hauturiers sont attendus en service à l’horizon 2035, avec une première livraison prévue en 2026. Ils sont destinés à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et Toulon, ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois.

Ces navires de la classe 2400t accueilleront 84 personnes (équipage et passagers) avec une autonomie de 6000 MN. Ils sont dotés d’excellentes capacités d’intervention permettant d’embarquer les futures EDO 4G et ETRACO NG ainsi que le futur Guépard Marine.

01 avril 2024

1er avril 2024 réserve naturelle et pâté du mataff Marine nationale Hénaff

 1er avril 2024

C'est le 92e jour de l'année 2024

Le poisson sera remplacé par du cochon!

La France et l'Union européenne se sont engagées à gérer les stocks halieutiques "au rendement maximal durable", afin d'articuler la politique de la pêche avec une approche globale des écosystèmes. 

 Dans ces zones, il devrait être possible de restreindre ou d'interdire les activités de pêche. Au moment de décider quelles sont les zones qui seront déclarées protégées, il convient d'accorder une attention particulière à celles dans lesquelles il existe des preuves claires de concentrations élevées de poissons dont la taille est inférieure à la taille minimale de référence de conservation, ainsi que des zones de frai, ainsi qu'aux zones qui sont réputées bio-géographiquement sensibles. Il convient de tenir compte également des zones de conservation existantes. Afin de faciliter le processus de désignation, les États membres devraient répertorier les zones concernées.
Il est donc décidé par décret, après avis du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux et à la suite d'études scientifiques de remplacer le poisson par du cochon et de mettre en oeuvre le "Cochon d'avril". Les animaux devront être uniquement capturés au chalut.


Le décret définit le périmètre de la zone, la durée du classement, les objectifs de conservation, ainsi que les dispositifs de suivi et d'évaluation. Il précise quelle est l'autorité administrative qui sera chargée de mettre en Oeuvre les mesures décidées en collaboration avec le pâté du mataff.



Cela signifie que les zones de conservation porcines ne disposent pas d’instance de gouvernance propre mais seront localement gérées dans chaque soue.

la première commande officielle du commissaire de la Marine nationale date du 18 mai 1920 

 20 tonnes de conserves sont fabriquées et envoyées chaque année par Hénaff à l’économat des armés afin de fournir les bases navales et les tables de bord.

29 mars 2024

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete


Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete


Ce départ vient clore une phase d’armement en métropole qui a duré près de deux ans, puisque le noyau d’équipage a été constitué en mai 2022. Au terme de cette période, le navire a reçu une autorisation de naviguer par la commission permanente des programmes et essais (CPPE), qui lui permet de réaliser le transit jusqu’à Papeete. L’équipage s’est lui vu attribuer la qualification opérationnelle après une mise en condition opérationnelle (MECO) qui s’est achevée quelques jours avant l’appareillage.

© Marine nationale

Le jour du départ, les familles ont pu bénéficier d’un dernier moment avec leurs proches en venant à bord du bâtiment avant l’appareillage. Après une visite du navire, fin prêt pour la grande traversée, et un dernier au-revoir, le patrouilleur a largué les amarres à 17h00 pour quitter le port de Brest et les eaux bretonnes.


© Marine nationale

Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés.

Au terme de ce déploiement, le navire qui est toujours la propriété de l’industriel deviendra la propriété de l’État et sera livré à la Marine. Il sera également tout proche de son admission au service actif (ASA), à partir de laquelle il contribuera à la protection de l’espace maritime polynésien.


28 mars 2024

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engin de troisième génération (SNLE 3G)

Parmi les systèmes les plus complexes existants, les SNLE sont les pierres angulaires de la force océanique stratégique française (FOST) et assurent la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire.

Lancé en février 2021, le programme SNLE 3G destiné à la Marine nationale, lie les armées, la Direction Générale de l’Armement (DGA), qui assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble, le CEA, pour les chaufferies nucléaires, et Naval Group, qui assure la maitrise d’œuvre d’ensemble des sous-marins en association avec TechnicAtome pour les chaufferies nucléaires.

Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group a déclaré lors de cet événement : « Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui symboliquement la fabrication de la coque du premier SNLE de 3 ème génération, aux côtés de la DGA, de la Direction des applications militaires du CEA, de la Marine nationale et de Technicatome ainsi que l’ensemble de nos partenaires, étatiques et industriels. À travers ce programme d’envergure, Naval Group est pleinement engagé au service de la souveraineté française et de la dissuasion nucléaire, en mobilisant l’ensemble de ses compétences, ses talents et ses moyens industriels, et en s’appuyant sur une base industrielle et technologique de défense solide, répartie sur l’ensemble du territoire français. »

Le premier marché subséquent du programme, notifié en février 2021, couvre les études de développement jusqu’à fin 2025, les approvisionnements longs délais, la réalisation des premiers éléments de la coque et de la chaufferie du premier SNLE 3G, ainsi que l’adaptation des moyens industriels de fabrication de Naval Group aux spécificités du SNLE 3G.

La production des composants principaux de la chaufferie nucléaire et de la propulsion et notamment de la cuve du 1er SNLE 3G a déjà débuté sur le site de Nantes-Indret.



SNLE 3G, une nouvelle génération de sous-marins à la pointe de la technologie

Par rapport à leurs prédécesseurs, les SNLE 3G présenteront plusieurs avancées technologiques importantes, dotant ainsi la Marine nationale de capacités opérationnelles supérieures, avec des sous-marins:

  • extrêmement discrets ;
  • dotés d’une capacité de détection étendue, avec des senseurs au meilleur standard technologique ;
  • dotés d’une furtivité améliorée, entre autres grâce à une meilleure hydrodynamique et à une manœuvrabilité augmentée ;
  • dotés d’un système d’armes et d’un système de combat particulièrement performant permettant d’assurer ses missions de dissuasion jusqu’à la fin des années 2080 ;
  • capables d’assurer un niveau de sécurité et sûreté nucléaires maximal
  • adaptés aux derniers standards de conditions de vie des marins à bord, grâce notamment à une nouvelle usine de retraitement de l’atmosphère du bord.

Par ailleurs, les SNLE 2G bénéficieront de certaines de ces innovations, sans attendre l’arrivée des quatre SNLE 3G, afin de disposer de la meilleure performance au cours de leur vie opérationnelle jusqu’aux années 2050. Cette démarche incrémentale de modernisation profitera à l’ensemble de la flotte des SNLE.

https://www.naval-group.com/fr/naval-group-lance-la-construction-du-premier-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengin-de-troisieme

23 mars 2024

PHA DIXMUDE Mission Humanitaire Gaza Al-Arish Egypte Novembre 2023 janvier 2024

PHA DIXMUDE Mission Humanitaire 



Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, puis la riposte de l’État hébreu dans la bande de Gaza, la France tente d’éviter l’embrasement du conflit au niveau régional. Des affrontements ont notamment opposé le Hezbollah et l’armée israélienne de part et d’autre de la frontière sud du Liban, tandis que les rebelles Houthis, implantés sur une partie du Yémen, ont lancé plusieurs attaques contre des navires civils et militaires traversant la mer Rouge. 






Les armées françaises interviennent ainsi sur les trois fronts avec un objectif : œuvrer à la désescalade. « La France porte une initiative de paix et de sécurité pour tous en trois piliers, sécuritaire, humanitaire et politique », a d’ailleurs rappelé le président de la République, lors de ses vœux aux armées, le 19 janvier.



Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude lève l’ancre. Le bâtiment de la Marine nationale, qui dispose de capacités hospitalières, quitte le port d’Al-Arish, en Egypte, ce samedi 27 janvier. Il était arrivé le 27 novembre 20231, sept jours après avoir appareillé de Toulon. Sa mission : mener une opération de soutien médical au profit des populations civiles de Gaza. Dès le lendemain, le Dixmude accueillait en effet ses premiers patients en urgence relative, faisant de la France « la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza », se félicitait alors le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

En deux mois2, 1 400 jours d’hospitalisation cumulés ont pu être effectués au bord du Dixmude au profit des populations civiles de Gaza, parmi lesquelles se trouvaient 120 blessés lourds. Pour rappel, avec notamment deux blocs opératoires, des scanners et des laboratoires d’analyse, la structure médicale du bâtiment est comparable à celle disponible pour une population de 7 000 personnes en France.


À cette aide sanitaire s’ajoute une aide humanitaire. Le Dixmude a également transporté 19 palettes qui s’additionnent aux plus de 100 tonnes de fret acheminées par l’armée de l’Air et de l’Espace, via des avions de transport A400M.







Armée française - Opérations militaires

22 mars 2024

PAG La Confiance Guyane patrouilleur Antilles Guyane Pêche Polpêche Degrad des Cannes

PAG La Confiance GUYANE 

A 7000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale. La Guyane représente des enjeux uniques pour la France et l’Europe dans le domaine spatial, mais aussi environnemental avec la lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche illicite. Les FAG mènent leurs missions dans un milieu exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale inhospitalière.


- la Marine Nationale

La base navale de Dégrad des Cannes avec :

deux patrouilleurs P700 Antilles Guyane ;
deux vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime ;
une embarcation relève-filets (ERF) ;


Opération Polpêche : 

la mission de police des pêches des FAG s’inscrit dans un cadre interministériel associant d’autres services de l’Etat (affaires maritimes, douanes et gendarmerie). L’action des FAG et plus particulièrement centrée sur l’observation des activités de pêches, l’interrogation de navires de pêche, la vérification des journaux de bord, la vérification des engins de pêche et le contrôle des maillages, l’appréhension des navires, matériels et produits de la pêche.

La Confiance © Bernard Hily

Pêche illégale : les chiffres étonnants du patrouilleur « La Confiance”
un billet d'humeur de France Guyane - très polémique 27 décembre 2022

L'attribution d'un nouveau commandant au patrouilleur La Confiance a mis en exergue le bilan famélique des missions de surveillance des côtes du bâtiment pendant dix-huit mois : six déroutements de navires et destruction de deux embarcations « en action de pêche illégale ».
            Il faut peut-être croire que les navires de pêche illégaux se cachent dans la mangrove foisonnante de la Guyane quand ils voient approcher nos vaillants marins... Hum pas vraiment, d'après les reportages de Guyane la 1ère à Iracoubo (ici ou là) ou l'article de Guyaweb (là).

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...