13 mars 2023

L'ASTROLABE en Terre-Adélie R1 11 décembre 2022 Ceux de Port-Marin Dumont d'Urville TAAF

L'ASTROLABE en Terre-Adélie R1 11 décembre 2022

Les premiers plis de L'Astrolabe dans sa mission R1 arrivent. Ils portent la date du 11 décembre 2022.

Merci Willy.

Le courrier est affranchi avec un timbre TAAF Port-Martin - Terre-Adélie. Revenons sur cette histoire où la Marine fut très présente.



Michel Barré est dans les années 1948-1951 lieutenant de vaisseau.
Il participe pendant cette période au démarrage scientifique des missions françaises en Antarctique. D'abord affecté sur le
Commandant Charcot il devient chef de la mission.

L'exploration de Dumont d'Urville, au début du siècle dernier, est plus ou moins oubliée et peu de gens ont entendu parler de ce lambeau de terre polaire antarctique revendiqué par la France.



En 1947, un groupe de trois jeunes montagnards :
Vallette, Pommier et Martin, après un séjour dans les montagnes du Spitzberg, ont envie de faire une incursion sur les glaces du Pôle Sud.
Manquant de tous moyens, ils vont trouver Paul-Emile Victor qui vient de créer les Expéditions polaires françaises, essentiellement pour des explorations en direction du Groënland où lui-même a hiverné avant guerre.





La Marine nationale accepte d'armer un bateau : 



le commandant est le capitaine de frégate Douguet ; son second, le capitaine de corvette Guillon, suivaient quelques lieutenants de vaisseau : Pistre, Luc Marie Bayle, Chabasseur, Barré et Breton (le mécanicien).



La première expédition destinée à l'Antarctique est dirigée par André-Franck Liotard et comporte évidemment les trois membres initiaux de l'affaire ; Victor, au Nord, ne devait venir en Terre Adélie pour la première fois que six ans plus tard.


Après un échec devant une banquise infranchissable, au cours de l'été antarctique 1948-1949, un deuxième voyage permit de déposer l'équipe Liotard en un voyage déposera l'équipe Liotard à Port-Martin.

12 mars 2023

Frégate Lafayette Mission Jeanne d'Arc Djibouti 22-02-2023 V 10477 SPID

Frégate Lafayette Mission Jeanne d'Arc Djibouti 


Du 21 au 23 février 2023, à l’occasion du passage de la mission Jeanne d’Arc à Djibouti, les officiers-élèves ont conduit une Manœuvre Tactique d’Infanterie et d’Aguerrissement (MTIA) dans le cadre de leur formation au commandement.



"Quand on eut acquis la certitude qu'Obock ne serait jamais un point terminus d'arrivée de caravanes, c'est donc sur Djibouti qu'on jeta les yeux."

« Cinq routes partent du Harrar et du Choa pour aboutir à la mer ; et sans contredit la meilleure est celle qui se termine à Djibouti.


11 mars 2023

Mission Jeanne d'Arc PHA Dixmude Frégate Lafayette Passage du canal de Suez 15 février 2023 SPID V 10477 V 10270

Mission Jeanne d'Arc Frégate Lafayette

PHA Dixmude Passage du canal de Suez 


V SPID 10270 La Poste 15-02-2023
Le 6 août 2015, à l’issue d’une année de travaux titanesques, l’Egypte inaugurait un nouveau canal de Suez : 37 km doublant le canal « historique », lui-même élargi par ailleurs sur 35 km.

Le creusement du canal est synonyme de corvée pour les fellahs, dont des dizaines de milliers mourront à la tâche. 

V DPID La Poste V 10477 Fregate Lafayette

1869 : le Khédive Ismaïl accueille pour l’inauguration du Canal de Suez des représentants de toutes les familles royales d’Europe, des envoyés du Sultan, mais également l’empereur d’Autriche et surtout l’hôte d’honneur, l’impératrice Eugénie.


Le Canal de Suez est un projet égyptien parce qu’il prend place dans une Égypte en renaissance. Après avoir été confrontée à la modernité européenne par Bonaparte, l’Égypte reprend vie à partir de 1806 sous le règne de Méhémet Ali et de ses descendants. 


La nouvelle dynastie, de plus en plus indépendante de l’empire ottoman, modernise le pays à tour de bras en faisant venir des experts français. 


Parmi ces experts, Ferdinand de Lesseps, un personnage inclassable, diplomate, aventurier de génie, va porter à bout de bras un projet déjà étudié par les ingénieurs de Bonaparte, puis par les Saint-Simoniens, mais face auquel Méhémet Ali était resté très méfiant : celui d’un Canal de pleine mer traversant l’isthme de Suez. Ferdinand de Lesseps et Saïd Pacha, souverain moderniste d’Égypte et petit-fils de Méhémet Ali qui a hérité des pouvoirs de son grand père, se lancent seuls dans l’aventure, qui se pour- suivra jusqu’en 1869 sous l’impulsion du Khédive Ismaïl Pacha, son neveu, qui lui succède en 1863. 


Après la Première Guerre mondiale, les Égyptiens se révoltent en 1919 contre la présence de la Grande Bretagne qui proclame en 1920 une indépendance partielle ainsi qu’une constitution parlementaire. En 1936, lors du traité de Londres, le royaume d’Égypte accède à une indépendance internationalement reconnue : la protection du Canal de Suez reste sous monopole britannique pour vingt ans seulement. 




Le Canal aux Égyptiens (1956) 

« Soyez les bienvenus; nous sommes une partie de la nation arabe. Nous irons de l’avant, unis, formant un seul bloc, un seul cœur, une seule main pour la pose des bases et des principes de la liberté, de la gloire et de la dignité, et pour réaliser l’indépendance politique et l’indépendance économique en même temps. » 

Discours de Gamal Abdel Nasser (Alexandrie, 26 juillet 1956)

10 mars 2023

BSAOM Bougainville Tahiti Polynésie Pirae Pîraè Piriou Concarneau


BSAOM Bougainville Tahiti


Le BSAOM Bougainville Chantier Piriou Concarneau - photo JM Bergougniou

Lancé en 2021, le réseau des garde-côtes du Pacifique s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour l’Indopacifique. Il a pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine de l’action de l’état en mer (qui comprend la surveillance des zones de pêche, le sauvetage en mer, le remorquage, la dépollution, etc.). Cette coopération se fait d’une part avec les États du Pacifique et d’autre part avec les grands partenaires de la zone (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande). Les bâtiments de la Marine nationale sont ainsi déployés dans des ZEE étrangères et à travers le Pacifique pour promouvoir trois piliers : formation des polices maritimes locales, partage de l’information notamment dans le cadre de la surveillance des pêches, et enfin l’intervention aussi bien en police des pêches, qu’en secours en mer ou encore en assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle.

Pîraè- île de Tahiti 23-2-2023


Le 10 novembre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a rejoint son port base de Papeete après plus de 50 jours de déploiement en mer. Dans le cadre de la mission AQUARIUS, le BSAOM a réalisé des patrouilles durant plus de 6 700 nautiques, majoritairement dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des Pays insulaires du Pacifique Sud (PICS), afin de lutter contre la pêche illégale et de renforcer la sécurité maritime régionale.



Le Bougainville Plage arrière chantier Piriou Concarneau - photo JM Bergougniou

L'HISTOIRE DE LA POLYNESIE

L'HISTOIRE de Tahiti puise ses sources aux temps les plus lointains des étonnantes migrations du peuple maori à travers le Grand Océan durant plusieurs siècles. D'après les tests effectués au carbone 14, la Polynésie était habitée il y a 700 ans. Les Polynésiens venaient-ils de l'Ouest ou de l'Est ? Les démonstrations sportives de Thor Heyerdahl ou d'Eric de Bishop n'ont pas apporté d'éléments probants dans le débat. L'hypothèse la plus généralement ad. mise est cependant que les Polynésiens seraient des Caucasiens arrivés par le Sud-Est asiatique et les Hébrides.

A l'arrivée des premiers visiteurs, la civilisation polynésienne présentait un équilibre, une hiérarchie sociale, une organisation surprenantes. La société comprenait les rois, les princes, les chefs, les nobles et les bourgeois, puis le peuple, et enfin les esclaves, les prisonniers et les serviteurs. Il y avait aussi des prêtres qui célébraient les cérémonies du culte rendu au grand dieu Oro, cérémonies qui s'accompagnaient parfois de sacrifices humains sur les « marae », sortes de temples en plein air.


Si l'archipel des Marquises fut le premier à être découvert, en 1595, par l'Espagnol Mendana, et si les navigateurs hollandais traversèrent les Tuamotu en 1616, puis en 1722, il a fallu attendre l'année 1767 pour qu'au mois de juin, le navigateur anglais Wallis soit le premier à arriver à Tahiti, à bord du Dolphin. L'année suivante ce fut au tour du Français Bougainville, parti de Brest avec la Boudeuse et L'Etoile. Puis Cook, qui était venu une première fois comme officier à bord du Dolphin, revint plusieurs fois à partir de 1769. Durant leurs séjours, ces visiteurs, malgré quelques incidents, avaient entretenu des relations amicales avec la population. Une tentative de colonisation espagnole eut lieu en 1772, mais elle fut totalement abandonnée en 1775, à la suite du décès à Tautira de Don Domingo Boenechea, envoyé du vice-roi du Pérou.

Pâraè - île de Tahiti 23-2-2023
Cependant, malgré l'heureux caractère de ses habitants, la Polynésie n'était pas sans connaître les troubles des luttes intestines. Tous les rois de Tahiti et des îles se faisaient périodiquement la guerre, et la suprématie de la dynastie Pomare ne commença véritablement à se dessiner que vers 1773. Son pouvoir s'exerça d'abord aux lies du Vent pour s'étendre peu à peu à l'archipel de la Société et aux Tuamotu aidé en cela d'ailleurs par les Anglais qui possédaient la poudre et les canons.

C'est en 1789 que se situe le célèbre épisode des mutinés du Bounty, qui devaient finalement se retirer à l'île anglaise de Pitcairn.

Les missionnaires protestants anglais entreprirent les premiers la colonisation de Tahiti où ils arrivèrent en 1797, et prirent peu à peu une part importante aux affaires du pays. Aussi, à l'arrivée des prêtres français catholiques en 1836, le pasteur
anglais protestant Georges Pritchard installé depuis 1824 à-Tahiti où il avait 
pris chaque jour plus d'influence, s'opposa-t-il vivement à leur débarquement et obtint de la reine Pomare IV leur expulsion ainsi que celle d'autres Français installés dans le pays. Le gouvernement français considéra cette attitude comme une atteinte aux droits des gens et une intervention fut jugée nécessaire. La lutte s'engagea alors entre protestants et catholiques, et derrière eux entre l'Angleterre et la France. Cette lutte dura jusqu'en 1842, date à laquelle un groupe de grands chefs qui nous étaient favorables formulèrent une demande de protectorat auprès de la France, seule mesure susceptible de rétablir l'ordre dans le pays. Cette demande fut approuvée par la reine Pomare IV, et le protectorat ratifié par Louis-Philtppe en 1843.


Mais le calme n'en était pas revenu pour autant à Tahiti et les querelles, tant religieuses que politiques, reprirent de plus belle jusqu'en 1880, date à laquelle le roi Pomare V, de santé fragile et sans enfants pour lui succéder, signa, devant l'assemblée des grands chefs, l'acte de remise à la France des îles de la Société, en conservant toutefois son titre et son pavillon.

Le 12 juin 1891, le roi Pomare V s'éteignait et le pavillon français flotta désormais sur le palais royal de Papeete. La prise de possession des lies Sous-le-Vent n'eut lieu qu'en 1888. Les comptoirs français dans le Pacifique, réunis sous le nom d'Etablissements français d'Océanie (aujourd'hui Polynésie Française) comprenaient alors, en dehors de Tahiti et de l'archipel de la Société, les îles Marquises, (annexées en 1842 par le Vice-Amiral Dupetit-Thouars) et les Gambier (protectorat en 1844, annexion en 1881, ratifié en 1882), auxquelles vinrent s'ajouter les îles Australes en 1900, puis l'îlot Clipperton.

Sources

Cols bleus 11 mai 1974 n° 1328

09 mars 2023

La Diane TAAF Tromelin île de sable oubliés station météorologie

 La Diane - Île des Sables TROMELIN 

La Diane
est une frégate de 330 tonneaux, elle est lancée à Depford en Angleterre en 1720 et a réalisé plusieurs voyages de traite d'esclaves. Armée de 20 canons, son équipage est 70 hommes sous le commandement de Jean-Marie Briand de la Feuillée.



Premier voyage : départ de Lorient le 30 mai 1721 en compagnie de l’Atalante – Elle traverse l'Atlantique avec une escale au Cap-Vert et profitant des alizés elle touche le Brésil fin 1721. Elle quitte le Brésil début 1722 pour toucher l'Île de France en avril 1722.
Elle sera de retour le 19 avril 1724 après un voyage à Calicut - Kerala en Inde. C'est au cours de cette traversée que l'on découvrira Tromelin, lÎle de Sable.



Deuxième voyage : commandée par Terrien, elle appareille le 28 octobre 1724 pour un voyage de traite en Angola, puis Saint-Domingue, retour à Lorient le 26 juin 1726. 



Troisième voyage de traite : départ de Lorient le 27 octobre 1727, commandée par Jacques Le Neuf de Tournevillet, pour Ouidah, puis la Louisiane, retour à Lorient le 30 avril 1729. 



Quatrième voyage de traite : appareillage de Lorient le 15 octobre 1729, commandé par Jacques Tortel, traite 304 esclaves à Gorée au Sénégal puis gagne l’île de France et revient à Lorient le 25 mai 1731. 






Cinquième voyage : appareillage de Lorient le 6 mars 1731 sous le commandement de Hyacinthe Lhermitte pour l’océan Indien. Elle y restera jusqu'à sa mise hors de service), réalisant un voyage de traite au Mozambique. Elle effectue aussi un voyage à Antongil en 1732, marqué par une révolte d’esclaves. Elle sera condamnée à l’île de France en décembre 1736.

En 1739, l’île de Sable apparaît pour la première fois sur une carte marine. Il s’agit de la « Carte réduite de l’Océan Oriental ou Mer des Indes dressée au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine». L’île y figure avec la mention : « Islot de Sable vu par la Diane 1723. »

2Contrairement à ce qu’indique la carte, c’est en 1722 que l’ile fut découverte par la Diane, un vaisseau de la Compagnie française des Indes orientales commande par le capitaine Jean Marie Briand de la Feuillée.


3

 Détail de la carte de 1739 – « Islot de Sable vu par la Diane 1723. »
La Diane avait appareillé de Lorient le 29 juin 1721 en compagnie de l’Atalante commandée par Jacques La Salle. Le 9 avril 1722 elle jeta l’ancre dans le port sud-est de l’île de France. Après un aller et retour à l’île Bourbon, la Diane fit de nouveau voile vers Saint-Paul (île Bourbon), d’où elle appareilla le 8 août 1722 à destination de Calicut (Côte de Malabar).


Journal de bord de la Diane

AN – Marine, 4 JJ 90.

L’île fut découverte le 11 août 1722. Guillaume Le Housel, le pilote de la Diane, mentionne l’évènement dans son journal de bord avec une orthographe très approximative :
3 14 L : 14 lieues marines.

« Du Dimanche 9e aoust 1722. Les vents variable d’ESE au SE bon petit frais bautan [beau temps] nous avons singlé [cinglé : fait voile] au NNE jusque sur les 6 heures du matin, la pointe la plus ouest au Sud, la pointe la plus à l’est au SSE 15, la Grande Coupée au S1/4 SE jusqu’à midi que ayant pris hauteur...


Du mardi 11e aoust 1722. Les vents variables du Sud au SSE et SE bon petit frais. Nous avons singlé au NNE jusque à midi que ayant pris hauteur je trouve que la routte ma vallu le Nord 4 dg Oues...

Sur les 5 heure ¼ après midi nous avons eu connaissance de un illote base qui este par Latt de 16 dg elle me reste le milieu au NNE distance de 2 L ½, la pointe de l’est au NE1/4 N elle peut avoir environ 2 lieues de lon. Fesant valloir la routte Le Nord de Bourbon vous alle droitte la charcher [chercher] de boute au corré 



Avant que l’installation d’une station météorologique sur l’île ne soit décidée, le gouvernement mauricien a délivré à plusieurs reprises des concessions pour l’exploitation du guano. 

Concessions dont le gouvernement français, qui est propriétaire de l’île, n’avait pas eu connaissance, ont été révélées en octobre 1977, par le premier ministre de l’ile Maurice, S. Rangoolam. Quatre concessions pour l’exploitation du guano avaient été délivrées à des particuliers : 
Louis Lebreton Jr., du 1er mai 1901 au 30 avril 1911 ;
G. T. Britter, du 27 mars 1931 au 30 juin 1941 ;
Able de Lapelin Dumont, du 17 janvier 1946 au 6 février 1948 ;
François Lavoipierre, du 7 février 1948 au 3 juin 1956



C’est au cours d’une conférence réunie par l’association régionale de l’OMM à Tananarive en janvier 1953, que fut souligné l’intérêt d’installer une station météorologique sur l’île de Tromelin.
Lecarrieu, Jean, Réhabilitation de Tromelin, dans Revue de Madagascar, no 18, 1er trim., 1954, p. 

« L’île de Sable sera un poste avancé dans le réseau malgache de protection contre les cyclones. Ce sera en outre un élément non négligeable dans le réseau de sécurité aérienne. »

08 mars 2023

Marie Détrée en Terre Adélie Peintre de la Marine Dumont d'Urville L'Astrolabe 2022

Marie Détrée en Terre Adélie Peintre de la Marine 


Quand Marie Détrée part dans les Terres Australes c'est toujours avec sa gouache, ses pinceaux ou ses feutres. Et comme elle le dit elle-même :



"Il y a peu d'élus pour une telle mission et c'est grâce à mon titre de POM que j'ai pu embarquer le 30 décembre dernier à bord du P800 L'Astrolabe, l'unique brise-glace de la Marine nationale, mis à disposition de l'IPEV et des TAAF 120 jours par an. 


Ce patrouilleur polaire à la coque rouge est démilitarisé lors de ses rotations en Antarctique : il transporte du matériel pour les bases de Dumont d'Urville et de Concordia ainsi que des « passagers spéciaux », c'est à dire des chercheurs, des scientifiques, des géologues, des techniciens et même des peintres..."


 

C'est un voyage physique - j'ai passé du temps dans ma bannette à subir le mauvais temps-mais c'est aussi un pèlerinage sur les traces des nombreux et courageux explorateurs qui ont ouvert la voie du Grand Sud. La descente est vertigineuse, 40èmes rugissants, 50èmes hurlants et 60émes mugissants. Heureusement, passés les 50èmes, la mer se calme et oh, miracle, apparaissent les premiers icebergs, encore plus beaux et plus abstraits que les pyramides. 


On pénètre dans un autre monde, un univers ouaté et mystérieux, celui du Sphinx des Glaces. Jules Verne n'a jamais été en Antarctique mais il en a eu l'intuition.

 


Matériellement , je reviens de ce premier voyage avec une belle moisson de gouaches et ça a été la grande surprise car je ne pensais pas pouvoir autant travailler sur le motif. Malgré les températures rarement au-dessus de 0° mais grâce à l'air très sec et à l'absence providentielle de vent, j'ai pu m'installer dehors pour peindre sans gants et sans craindre que l'eau de mon gobelet ne gèle.


Pour le silence, on en reparlera : au mois de janvier, la base devient « DDU les Bains » et vit au rythme soutenu d'une station estivale au moment du 15 août. Les manchots Adélie veillent farouchement sur leur progéniture et j'ai souvent eu l’impression de peindre au milieu d'un poulailler géant avec au-dessus de ma tête les rotations incessantes de l'hélicoptère.


Cinq de ces gouaches ramenées ont permis d'illustrer cinq timbres des TAAF parus en 2023. Je suis l'heureux possesseur d'une de ces gouaches.

https://www.mariedetree.com/antarctique/

07 mars 2023

En grève

En grève


un thème pour les collectionneurs ... je vais m'y mettre tout de suite!



Il faut souligner que les organismes improvisés qui ont transporté du courrier en temps de grève n'ont pu se voir opposer le monopole postal : en effet ce monopole postal n'était que l'accessoire du service public de la poste qu'il visait à protéger dans l'intérêt des administrés. 


Aussi, chaque fois que la poste a cessé de fonctionner, son monopole s'est-il trouvé automatiquement suspendu jusqu'à la reprise de ce service. 


Rien n'empêchait alors de tels services d'émettre leurs propres timbres privés, si ces derniers les estimaient utiles à leur fonctionnement.























Mission Peau 1923 1924 Kerguelen TAAF

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen  Etienne Peau travaille au Muséum du Havre. Mais les liens qu’il peut développer, à l’occasion de missions ...