02 juillet 2021

Frégate La Découverte Lucifer II HMS Windrush Class River

Frégate La Découverte Lucifer II HMS Windrush Class River

Flamme TOULON S/MER Toulon CÔTE D'AZUR SA RADE INCOMPARABLE
5 II 1950

Le jour J, quatre frégates participent au débarquement sur les plages normandes : L'Escarmouche et L'Aventure à Omaha Beach, La Surprise à Gold Beach et La Découverte à Juno Beach.


La Découverte -Lucifer II-  Querqueville -
photo © JM Bergougniou
La frégate Windrush fait partie d'une série de 151 frégates de la classe River (La windrush est un affluent de la Tamise) construites entre 1941 et 1944. Elle est lancée par la Royal Navy le 18 juin 1943 à Leith (Écosse).


Lucifer II-  Querqueville - photo JM Bergougniou
Les Britanniques la cèdent aux Forces navales françaises libres en octobre 1943 qui lui donne le nom de Découverte le 10 février 1944. La Découverte a embarqué l'enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle promu enseigne de vaisseau de 1ere classe en février il embarque sur la Frégate La découverte de septembre 1943 à mai 1944.
La frégate anti-sous-marine escorte les convois dans l'Atlantique avant de participer au Débarquement en Normandie. Elle mouille au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados).







Dans la nuit du 5 au 6 juin, le journal de bord précise :

2 h 00 gouverné dans le chenal balisé ouvert dans le champ de mines.

2 h 04 des croiseurs doublent le convoi par bâbord.

2 h 45 obus éclairants dans le 260.

3 h 18 tirs dans le 210.

 3 h 32 bombardement de la côte, fusées vertes en chenilles.

6 h 05 la côte française est aperçue.

La Découverte croise devant la côte puis mouille 3 maillons de chaîne (90 m) à 7 h 15 et rappelle l’équipage aux postes de combat jusqu’à 9 h 15. De 12 h 30 à 12 h 45 nouveau rappel aux postes de combat.

Puis le retour vers l’Angleterre, La Découverte est chargée de conduire le convoi constitué par la 15e flotille comprenant 4 LCT, 5 LCI(L), et le motor launch ML 347 du chef de groupe. 

Le convoi appareille à 14 h, la Découverte en tête vers Calshot dans le Solent. Mission accomplie, la frégate quitte ses protégés à 1 h 30, le 7 juin pour s’en aller à Yarmouth où elle mouille à 3 h 42. 

Lucifer II-  Querqueville - photo © JM Bergougniou

Elle mouille régulièrement au large du Cotentin - notamment Saint-Vaast-la-Hougue - durant la bataille de Normandie.

Le 29 juillet 1944, elle mouille à Cherbourg lors de la visite de l'amiral Thierry d'Argenlieu, ministre de la Marine.

Elle participe à la reconquête de l'estuaire de la Gironde en avril 1945.


Lucifer II-  Querqueville - photo ©JM Bergougniou


La 
Découverte est basée à Brest. En 1959, elle est doit rejoindre le cimetière de bateaux de Landévennec. Mais estimée encore en bon état, elle part pour Querqueville. Rebaptisée Lucifer II en 1967, elle sert comme école de sécurité incendie et est détruite en 2009

Lucifer II-  Querqueville - photo ©JM Bergougniou

Désarmé en 1959, échoué sur la plage Dixmude, au fond de l'anse Sainte-Anne à Querqueville, le navire sert entre 1967 et 2002 de terrain d'exercices à l'École des marins électriciens et de sécurité (EMES), devenant sous le nom de Lucifer II un symbole de la rade de Cherbourg par ses fréquentes volutes de fumées noires.

Sa déconstruction et la dépollution de la plage, longuement repoussées, sont mises en œuvre en 2009, laissant ensuite la plage vide


sources 

https://academiedecherbourg.wordpress.com/2014/02/15/la-fregate-la-decouverte-devenue-lucifer-ii/

Merci à Daniel A.


01 juillet 2021

PA FOCH Norfolk Crusaders 1965 6 février aéronautique navale

PA FOCH Norfolk Crusaders 1965 6 février

PA FOCH Norfolk Killer U.S.S Jonas Ingram (DD938) 6 février 1965
TàD porte-avions Foch 6-2-1965

USS Jonas Ingram (DD-938) est un destroyer de la classe Forest Sherman construit par Bethlehem steel corporation à Quincy Massachusetts le 15 juin 1955, lancé le 7 août 1956. Il est désarmé le 4 mars 1983 et coulé comme cible le 23 juillet 1988

 Le Foch quitte Brest le 24 janvier à destination de Norfolk afin d’y embarquer les 28 derniers Crusader achetés par la France. Il met à terre à Brest une partie de son chargement le 14 février, le reste à Saint-Nazaire le 16. Le Foch est indisponible pour travaux à Brest à compter du 22 février.


Les porte-avions modernes sont armés de trois séries d'avions embarqués, avions de lutte anti-sous-marins, avions d'attaque assaut, avions de chasse d'interception. Les avions de lutte anti-sous-marins sont constitués par les avions Breguet « Alizé », approvisionnés récemment, et qui sont spécialisés dans la détection et la destruction des sous-marins ; ils sont de vitesse relativement réduite et armés d'engins A. S. M. , de torpilles et de matériel adapté à la lutte sous-marine. 

Crusader  photo JM Bergougniou
Les avions d'attaque assaut sont représentés par les « Etendard-IV », en cours de sortie d'usine ; ces avions, doués d'une grande vitesse, sont destinés à des missions d'attaque ou de bombardement, soit conventionnel, soit même, après adaptation, nucléaire. En fin 1963 , les porte-avions auront leur dotation complète de ces appareils, soit l'armement de trois flottilles d' « Alizé » et de trois flottilles d' « Etendard-IV ».






La nécessité de doter rapidement les porte-avions de nouveaux appareils d'interception embarquables fit admettre le principe de l'achat, aux Etats-Unis, d'avions « Crusader », embarqués à bord des porte-avions de l'U. S. Navy. Cet appareil est en service dans la marine américaine depuis juillet 1961 ; mille exemplaires sont déjà sortis d'usine, et l'U. S. Navy acceptait de lier une commande française à une nouvelle série demandée à l'industrie. L'intérêt de cet achat, qui porterait sur 46 appareils, dont 6 pour l'entraînement, offre donc l'intérêt de pouvoir doter, en 1964, les porte-avions d'un excellent appareil de chasse moderne, ayant fait ses preuves sur le plan des performances, pour un prix de série, soit 330 millions de francs




Les États-Unis sont prêts à cé­der des F-8 Crusader neufs à des conditions avantageuses. Mais le ministre de la Défense Pierre Messmer ne veut pas remettre en cause des répartitions budgé­taires très délicates, l’armée de l'air est naturellement hostile, Charles Ailleret, le chef d'état-major des armées, n’est pas convaincu de l’utilité des porte-avions, les Finances sont opposées à un achat qui entraînerait une sortie massive de devises, au sein même de la marine beaucoup préfèrent assurer la continuation du programme de frégates lance-engins et Marcel Dassault, qui n’a pourtant aucune solution de rechange à proposer, déploie son influence contre un achat qui mettrait en péril l’industrie aéronautique française. Coincé entre les avia­teurs et les surfaciers, l’amiral Georges Cabanier, chef d'état-major de la marine, hésite. L’affaire remonte jusqu’à l’Élysée, où le général de Gaulle consulte le marin dans lequel il a le plus confiance... son fils! Parallèlement à ces négociations, quelques pilotes de l’aéronautique navale effectuent en 1963 une formation sur l'appareil à la Naval Air Station Cecil Field (Floride).

Crusader  photo JM Bergougniou


En 1964, les crédits de la troisième frégate lance-engins sont annulés et affectés à l’achat de Crusader, dont les 42 exemplaires d'une version spéciale désignée F-8E(FN) est livrée à partir de la même année. Les 13 premiers sont transportés par l'Arromanches qui les débarque à Saint-Nazaire le 4 novembre 1964 ; les 29 autres transitent depuis Norfolk avec le Foch en janvier-février 1965. Les 2 porte-avions de la Marine nationale étant plus petits que ceux de l'US Navy, la version livrée subit une augmentation de l'incidence de l'aile (braquage des volets et ailerons, augmentation de la superficie de la gouverne de profondeur, etc) et une modification du dispositif hypersustentateur afin de pouvoir apponter à une vitesse de 17 nœuds. Ils vont alors équiper les flottilles 12F et 14F.

Merci à Daniel Allançon

30 juin 2021

BALTOPS mai juin 2021 V SPID 10153

BALTOPS mai juin 2021 V SPID 10153


Du 6 au 18 juin, l’important exercice naval annuel, baptisé BALTOPS 50, s’est tenu en mer Baltique. Ainsi, seize nations de l’OTAN ainsi que deux nations partenaires, quatre-vingts navires et quatre mille personnes se sont ainsi donné rendez-vous pour conduire cet entraînement multi-domaines.


L'exercice de cette année a démontré la capacité de l'OTAN à garantir la liberté de navigation dans les détroits danois et continue de développer l'intégration de la guerre aérienne et maritime, tout en menant l'éventail complet de la guerre navale. L'exercice s'est étendu à un espace de combat multi-domaines comprenant la puissance aérienne, le cyber et l'espace.

Le Centre d'opérations aériennes combinées nord de l'OTAN à Uedem, en Allemagne, a de nouveau contrôlé les activités de vol pendant BALTOPS 50, garantissant la sécurité et le professionnalisme dans un espace aérien très fréquenté. BALTOPS50 a intégré l'événement de formation du groupe aérien multinational dirigé par l'Allemagne, a démontré la capacité de liaison du F-35 italien avec les unités maritimes de l'OTAN et a continué à exercer les capacités conjointes de l'US Air Force en fournissant un soutien au ravitaillement en vol KC-135 et l'intégration du B-52H Stratofortress, une fois de plus .

https://sfn.nato.int/newsroom/2021/baltops-50-comes-to-a-close-2

À cette occasion, trois bâtiments ont été engagés sous le contrôle opérationnel de l’autorité opérationnelle de la marine pour la façade atlantique (CECLANT) pour porter haut les couleurs de la France. Il s’agissait du Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède, du Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain et du Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison.  Retour sur leur participation.

Du franchissement des détroits danois sous menace asymétrique aux manœuvres anti-sous-marines au large de la Lituanie, l’équipage du PHM Commandant Blaison a su trouver sa place auprès de frégates américaines, danoises et canadiennes pour conduire l’exercice BALTOPS 50. Au rendez-vous sur toute la ligne, l’équipage a notamment servi d’escorte pour les unités amphibies britanniques et américaines, et il a également engagé plusieurs unités adverses.

De son côté, l’Andromède a intégré un groupe de huit autres chasseurs de mines sous le commandement tactique du bâtiment belge Godetia. Le groupe a participé à la sécurisation du canal danois puis des approches de la plage polonaise d’Ustka, sur laquelle un débarquement amphibie des forces de l’OTAN se préparait. Dans un contexte complexe de menace mines et de menace asymétrique, l’équipage de l’Andromède a démontré son savoir-faire en détectant puis en identifiant toutes les mines mouillées dans ses zones de chasse.

Enfin, le BBPD Vulcain, avec à son bord un détachement de plongeurs démineurs du Groupe de plongeurs démineurs (GPD) Manche, a été intégré dans un groupe de guerre de mines en zone proche littorale. Ayant pour objectif la reprise d’une zone terrestre via un débarquement amphibie, les unités se sont coordonnées pour éliminer les munitions en mer comme à terre. Les plongeurs démineurs français ont participé à la reprise de certaines zones terrestres. Cet exercice s’est par ailleurs déroulé au sein d’un important terrain d’entraînement de l’armée allemande. Il a finalement permis de mettre en œuvre de nombreux moyens de neutralisation pyrotechnique ainsi qu’un micro-drone de reconnaissance. Le réalisme a ainsi été poussé au maximum.

Évoluant dans un environnement particulièrement complexe et hostile où différents types de menaces se croisent et se coordonnent, les bâtiments français ont su démontrer leur savoir-faire tout au long de l’exercice en jouant avec brio leurs partitions respectives. Les bâtiments alliés ont ainsi renforcé leur capacité à opérer ensemble dans la perspective d’assurer la liberté de navigation dans des zones enclavées, comme notamment dans la mer Baltique.


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/mer-baltique-bilan-de-l-exercice-baltops-50-pour-les-equipages-francaisbilan-de-l-exercice-baltops-50-pour-les-equipages-francais

29 juin 2021

BEM Monge Cercle polaire 11 mai 2021

BEM Monge Cercle polaire 11 mai 2021

V SPID10684 11-05-2021
et il n'y a pas de manchots dans l'hémisphère nord!
Le BEM Monge est un élément fondamental du dispositif d’essais dimensionné pour recueillir et exploiter tous les paramètres des tirs de missiles en vol. Il est adapté aux programmes balistiques futurs qui mettront en œuvre de plus en plus d’objets avec une furtivité accrue. C’est un centre d’essais mobile unique en Europe.

BEM Monge Photo JM Bergougniou

Rappelez-vous votre cours de sciences physiques. Exercice : calculez la trajectoire d’un objet lancé en l’air avec une certaine vitesse. Quelle fonction hyperbolique décrit sa courbe ? Mesurez sa décélération et trouvez son point d’impact. Et n’oubliez pas la rotation de la Terre !


BEM Monge Photo JM Bergougniou

Pour faire (très) simple, le Monge étudie deux types de trajectoires. Certaines correspondent à des tirs tendus, presque à l’horizontal. Le missile est rapide (plusieurs kilomètres par seconde), mais parcourt une courte distance. Par contre, les tirs à énergie minimale peuvent atteindre une cible à grande distance, en montant à très haute altitude. 

V SPID10684 11-05-2021 
et il n'y a pas de manchots dans l'hémisphère nord!

BEM Monge Photo JM Bergougniou

L’incidence (l’angle entre le plan de l’océan et le missile qui retombe) est alors très forte. Les radars de trajectographie et de mesures du Monge, qui mesurent ces mouvements, sont parmi les plus performants du monde.

BEM Monge Photo JM Bergougniou

 « À la différence du radar d’une frégate antiaérienne, qui transmet et capte des ondes électromagnétiques selon une fréquence et une polarisation données, les radars du Monge ont la particularité d’être programmables ». 


BEM Monge Photo JM Bergougniou
Les antennes de mesures, elles, reçoivent les signaux (température, pression, vitesse), émis chaque fraction de seconde par les objets instrumentés.


Le 28 avril 2021, le ministère des Armées a annoncé le succès d’un tir d’essai de missile M51 [évidemment sans charge militaire], depuis le site de la DGA EM à Biscarrosse



« Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de DGA Essais de missiles. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte », précise le ministère des Armées. Et d’ajouter : « Ce tir, réalisé dans le cadre du programme M51, démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine. »

La dernière fois qu’un tir de missile M51 a été effectué depuis Biscarrosse remonte au 30 septembre 2015. La version de l’engin testé à l’époque n’avait pas été précisée par la DGA. Mais il y avait tout lieu de penser qu’il s’était agi d’un M51.2.

Par rapport aux précédents modèles, le missile M51.3 aura une portée plus longue de plusieurs centaines de kilomètres grâce à un troisième étage amélioré. Il devra être en mesure de déjouter les capacités futures en matière de défense anti-missile.

Depuis novembre 2006, et avec celui qui vient d’être effectué ce 28 avril, le programme M51 a donné lieu à dix tirs d’essais, dont un réalisé en juin 2020 depuis le sous-marin nucléaire lanceurs d’engins [SNLE] Le Téméraire.

https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/322/dossier/un-bateau-tourne-vers-le-ciel


http://www.opex360.com/2021/04/28/la-direction-generale-de-larmement-annonce-le-tir-reussi-dun-missile-balistique-m51/


28 juin 2021

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 28 avril 2021

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 28 avril 2021

L’archipel de l’océan Indien, situé dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar, troque son titre de simple parc marin, acquis en 2012, pour un statut plus protecteur.

Bonne nouvelle pour les tortues vertes (Chelonia mydas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata) qui viennent y faire leurs nids, les requins et les raies qui passent dans les parages et quelques autres : dauphins à long bec, baleines, poissons de récif… La réserve naturelle nationale des Glorieuses est officiellement créée. Elle est la 170e de France. Le décret, daté du 8 juin, a été publié au Journal officiel jeudi 10 juin. L’archipel de l’océan Indien, situé dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar, troque donc son titre de simple parc marin acquis en 2012, pour un statut plus protecteur.

Le classement de ces atolls et de ces îles, qui représentent des oasis de vie en plein océan, a été un peu laborieux. Les premiers arrêtés préfectoraux visant à limiter les impacts sur ces écosystèmes remontent à 1975. L’objectif du décret paru jeudi 10 juin est de conserver la biodiversité sur ses 4,3 km² de terres et dans ses eaux sous juridiction française qui s’étendent sur 43 700 km² alentour.



SOURCES 


LE MONDE  

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/10/les-glorieuses-deviennent-une-reserve-naturelle-nationale_6083590_3244.html

Juan de Nova 26 avril 2021

Juan de Nova 26 avril 2021 

Toujours des timbres magnifiques 



Le Scinque espèce largement distribuée en Afrique. La sous espèce Trachylepis maculilabris infralineata est endémique de l’île d’Europa.

Reconnaissable à sa queue prolongée de deux longues plumes blanches, cet oiseau marin est présent dans toutes les zones océaniques tropicales et subtropicales. Il se nourrit généralement en pleine mer de petits poissons, de calmars et parfois de crustacés.

https://envelopmer.blogspot.com/search?q=europa+phaeton

26 juin 2021

25 juin 2021

Baltops 2021 Mai Juin PHM Cdt Blaison RFA

Baltops 2021 Mai Juin PHM Cdt Blaison RFA


L'exercice BALTOPS 2021 axé sur la Mer dans la égion de La Baltique a débuté
Le 50e exercice Baltic Operations (BALTOPS 50), le premier exercice axé sur la mer dans la région de la Baltique, a débuté.

Martin Manaranche




Au cours des six premiers jours (phase CET/FIT), les navires et les avions transiteront par le détroit danois, en se concentrant sur les opérations maritimes dans les points d'étranglement critiques, garantissant l'accès et la liberté de navigation dans la mer Baltique.


L'exercice continuera de se déplacer vers l'Est au cours de ses deux phases, conformément au droit international et avec le soutien des Alliés et partenaires participants. L'exercice culminera avec la phase TACEX, où le paradigme de l'exercice passera à une partie de « jeu libre », et les commandants auront plus de liberté pour exécuter leurs propres programmes tactiques. La phase TACEX est conçue pour mieux représenter le fonctionnement dans des situations réelles.


Pour la première fois, la conception de l'exercice intègre des tactiques, des techniques et des procédures de cyberguerre défensive alors que BALTOPS continue de s'adapter et de s'entraîner pour assurer un avantage asymétrique à l'ère de la guerre moderne.


07 Juin 2021


Communiqué de presse photo de la 6e flotte américaine


Du 6 au 18 juin, les ressources aériennes et maritimes de 18 alliés de l'OTAN et pays partenaires participeront à des événements de formation en direct qui incluent la défense aérienne, la guerre anti-sous-marine, les opérations amphibies, l'interdiction maritime et les opérations de lutte contre les mines.


« Cette année, nous célébrons le 50e BALTOPS, un exercice qui jette les bases de l'interopérabilité au sein de l'Alliance.

« BALTOPS est la clé de voûte de notre saison d'exercices, démontrant un demi-siècle d'engagement indéfectible de nos partenaires et alliés. Les leçons apprises dans BALTOPS permettent des opérations de groupe d'attaque internationales, des capacités avancées de défense antimissile et des missions de groupe d'action de surface transparentes.Le vice-amiral américain Gene Black, commandant des forces navales de frappe et de soutien de l'OTAN et commandant de la sixième flotte américaine.


BALTOPS 50 se compose de deux phases d'entraînement en mer : l'entraînement au combat (CET) et l'entraînement à l'intégration des forces (FIT) et la phase tactique finale de l'exercice (TACEX).

BALTOPS 50 se compose de deux phases d'entraînement en mer : l'entraînement au combat (CET) et l'entraînement à l'intégration des forces (FIT) et la phase tactique finale de l'exercice (TACEX).

Au cours des six premiers jours (phase CET/FIT), les navires et les avions transiteront par le détroit danois, en se concentrant sur les opérations maritimes dans les points d'étranglement critiques, garantissant l'accès et la liberté de navigation dans la mer Baltique.

L'exercice continuera de se déplacer vers l'Est au cours de ses deux phases, conformément au droit international et avec le soutien des Alliés et partenaires participants. 

L'exercice culminera avec la phase TACEX, où le paradigme de l'exercice passera à une partie de « jeu libre », et les commandants auront plus de liberté pour exécuter leurs propres programmes tactiques. La phase TACEX est conçue pour mieux représenter le fonctionnement dans des situations réelles.

Pour la première fois, la conception de l'exercice intègre des tactiques, des techniques et des procédures de cyberguerre défensive alors que BALTOPS continue de s'adapter et de s'entraîner pour assurer un avantage asymétrique à l'ère de la guerre moderne.


Les forces navales de frappe et de soutien de l'OTAN (STRIKFORNATO) commanderont et contrôleront à nouveau BALTOPS depuis son quartier général à Oeiras, au Portugal.

II Marine Expeditionary Brigade et Expeditionary Strike Group 2 commandera et contrôlera les forces maritimes tout au long de l'exercice à bord du USS Mount Whitney (LCC 20), démontrant l'intégration navale internationale et la projection de puissance à terre pour une démonstration amphibie en Lituanie
https://sfn.nato.int/newsroom/2021/exercise-baltops-50-kicks-off-today
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/06/baltops-2021-maritime-focused-exercise-in-the-baltic-region-has-kicked-off/
https://www.joint-forces.com/exercise-news/43945-baltops-50-has-commenced-in-the-baltic-sea
https://www.c6f.navy.mil/Press-Room/News/Article/2663471/us-navy-ships-arrive-in-kiel-baltops-50/

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Juan de Nova Iles Eparses TAAF L'Astrolabe 26 avril 2021

Le lundi 26 avril 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe, renforcé par les marins de son complément de souveraineté (complément d’équipage), a quitté son port base de la Réunion pour une mission de surveillance maritime et de police des pêches autour des îles Eparses et de Mayotte, zone de travail des îles Kerguelen ou la Terre Adélie.


Dans un premier temps, L’Astrolabe a patrouillé autour des îles Europa, Bassas da India puis Juan de Nova, œuvrant activement à la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) françaises en coordination avec le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel et le CROSS La Réunion.

Les phases de transits dans le canal du Mozambique ont également été mises à profit pour entraîner l’équipage dans tous les domaines, allant de la sécurité, à la lutte contre les incendies jusqu’aux exercices contre les actions illicites. Le complément de souveraineté a ainsi déroulé une opération de visite complète à des fins de préparation opérationnelle, notamment en prévision d’opération de contrôle à la mer.


L’Astrolabe a ensuite réalisé l’acheminement à Antsiranana d’un véhicule et de fret humanitaire, offerts par le Détachement de la Légion étrangère à Mayotte (DLEM) aux Forces armées malgaches, au titre de la coopération de défense entre les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et ces dernières. Le fret a été réceptionné par le général de brigade Montrouge, commandant la zone de défense Nord de Madagascar.


Enfin, après un dernier crochet par les ZEE des Glorieuses et de Tromelin, le bâtiment a remis le cap vers la Réunion pour réaliser une campagne d’essais aéronautiques réalisée par le Centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique naval (CEPA) avec un hélicoptère de type Ecureuil de la section aérienne de la Gendarmerie de la Réunion stationné sur le Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » et un Ecureuil de la société Hélilagon. Cette campagne de plusieurs jours a eu pour objectif d’étendre le domaine de vol des hélicoptères mis en œuvre depuis la plateforme afin de permettre le ravitaillement et la relève de Tromelin par hélicoptère depuis L’Astrolabe.

Après avoir profité du spectacle offert par les coulées de lave dans le sud de l’île, les trente-deux marins de L’Astrolabe et de son complément de souveraineté ont finalement rejoint leur port base le vendredi 14 mai 2021, après trois semaines de mer particulièrement clémentes pour la saison et variées en termes d’activité. Ces derniers sont ainsi parés à débuter leur stage annuel de confirmation de l’aptitude opérationnelle du bâtiment, dénommée Remise à niveau opérationnelle (RANO).


sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fazsoi-l-astrolabe-en-mission-dans-les-iles-eparses







24 juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA Juin 2021

TERRES POLAIRES UFPP-SATA

Le numéro 203 - Juin 2021- Terres Polaires de l'UFPP-SATA est paru 

Voici quelques informations si vous désirez contacter cette association partenaire de La Marcophilie navale pour certaines activités.



Iles Eparses TAAF La Curieuse Juan de Nova 26-4-2021

Iles Eparses TAAF La Curieuse  Juan de Nova 

 Juan de Nova 26-4-2021

La mission de la Curieuse se poursuit à Juan de Nova, mais à cause du Covid les Curieux n'ont pas le droit de débarquer.
Pour vous donner une idée de ce bout d'ile du bout du monde, un peu d'histoire et un peu d'images, notamment celles de Bruno Marie, un habitué des iles éparses
(http://seaview.photodeck.com)
L’île Juan de Nova est située dans le canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar, 600 km au sud de Mayotte et à 280 km des côtes de l’Afrique orientale. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.

 Juan de Nova 26-4-2021
Cette île est protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne. Elle est composée de collines rocheuses (beach-rock) et de dunes de sable pouvant atteindre 12 m de hauteur. Il faut également signaler que le faciès de l’île a été modifié par l’exploitation minière (phosphate) qui a eu lieu jusqu’en 1972. Les dépôts phosphatés, entassés dans les petites dépressions de l’intérieur de l’île, sont le résultat d’une transformation du guano (exploitation entre 1900 et 1968) suite à des phénomènes physico-chimiques.

6 Mai 2021

Fin de mission à Juan de Nova. Rapide escale à Mayotte pour débarquer passagers et matériels puis 14 jours en mer obligatoires avant le retour à l’écurie.

sources

https://www.facebook.com/lacurieusemauritius/

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...