BSAOM CHAMPLAIN Iles Eparses TAAF Juan de Nova 6 avril 2021
Le BSAOM Champlain a fait une tournée Eparses et a touché Juan de Nova le 6 avril 2021.L'occasion de parler de Samuel de Champlain et du phosphate de Juan de Nova
Cachet humide Champlain - service à la mer - situation de Juan de Nova - TàD Juan de Nova 6-4-2021 |
« Qu’il domine d'une mer à l’autre mer, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre. »
Brouage - Samuel de Champlain et ses explorations - photo JM Bergougniou |
Brouage - église St-Pierre-St Paul détail vitrail Samuel de Champlain - photo JM Bergougniou |
Québec - monument à Samuel de Champlain photo JM bergougniou |
Québec - monument à Samuel de Champlain photo JM bergougniou |
« J’y suis arrivé le 3 juillet », écrit-il en 1608. « J’ai cherché un endroit convenable pour notre établissement, mais rien n’était plus commode ni mieux situé que la pointe de Québec ». Samuel de Champlain y plante le fleur de lys, et ainsi voit le jour non seulement Québec, mais aussi le Canada.
Samuel de Champlain ordonne l’abattage de noyers cendrés à ses hommes. Creusant des fosses de sciage, ceux-ci taillent les rondins en planches. L’« habitation » qui découle de leur assemblage est une ambitieuse structure de trois étages, à la manière d’une Bastille miniature. Comportant une galerie sur tout son pourtour, elle est également dotée d’un pigeonnier que seuls les nobles sont alors autorisés à installer en France. La structure tout entière est encerclée de douves et d’un pont-levis menant à l’entrée principale. Les matériaux sont pour la plupart préparés sur place, à l’exception notable des belles fenêtres vitrées, importées de France.
Après une formation de navigateur en Saintonge (vers 1586-1594), il se fait soldat en Bretagne (1595-1598), puis explorateur des colonies espagnoles d'Amérique (1599-1601), du fleuve Saint-Laurent (1603) ainsi que de l'Acadie (1604-1607) et de la côte atlantique (entre l'actuel Nouveau-Brunswick et Cap Cod).
Brouage - église St-Pierre-St Paul détail vitrail Champlain/Maisonneuve - photo JM Bergougniou |
Il nomme définitivement la Nouvelle-France en l'inscrivant sur une carte de 1607, représentant l'Acadie à partir de La Hève jusqu'au sud du Cap Cod. Champlain enracine la première colonie française permanente, à Port Royal d’abord, puis à Québec ensuite. À cette fin, il bénéficie du soutien du roi de France Henri IV, de Pierre Dugua de Mons, de François Gravé et du chef montagnais Anadabijou.
N'appartenant pas à la noblesse, Champlain agit en tant que subalterne d'un noble désigné par le roi. Il est ainsi « lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France » puis à partir de 1629 « commandant en la Nouvelle-France » en l’absence du cardinal de Richelieu. Administrateur local de la ville de Québec jusqu'à sa mort, il ne reçoit jamais le titre officiel de gouverneur de la Nouvelle-France, même s'il en exerce les fonctions.
Madagascar et lies de l'Océan Indien, Paris igo3, p. 361.
Bulletin économique de Madagascar, Tananarive, t. Il, 1902, p. 385.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire