17 octobre 2020

Frégate Bretagne FREMM Equipage A Brest Marine nationale

Frégate Bretagne FREMM Equipage A Brest 

La Marine nationale a obtenu du ministère des Armées le feu vert budgétaire pour créer deux nouveaux équipages destinés à doubler l’armement d’une frégate multi-missions et d’un patrouilleur de service public. 

Fremm Bretagne  photo Patrick Le Pestipon

Une évolution qui a débuté cette année avec les FREMM Aquitaine et Languedoc, respectivement basées à Brest et Toulon, ainsi que le PSP Flamant stationné à Cherbourg. Ces bâtiments sont depuis cet été armés par deux équipages, qui se relaient à bord tous les quatre mois. 

PSP Pluvier photo JM Bergougniou


L’objectif de cette nouvelle organisation, déjà en vigueur sur un certain nombre d’unités spécialisées de la marine (BSAM, BSAOM, BHO, Astrolabe), vise à offrir aux marins davantage de visibilité entre une activité opérationnelle à la mer qui s’est accrue ces dernières années et leur vie privée. 

Fremm Bretagne  photo Bernard Hily

Tout en améliorant la formation, la gestion de carrière et, au passage, en permettant d'accroître le nombre de jours à la mer que les unités pourront réaliser chaque année. Sur un rythme de relève tous les 4 mois, les deux équipages (A et B) alternent entre période de « prise en charge » de leur bâtiment, conduisant des opérations et activités à la mer, et une période dite « en préparation », à terre, permettant la régénération de l’équipage, une préparation opérationnelle, ainsi qu’une contribution au maintien en condition opérationnelle. 

Fremm Bretagne  photo Bernard Hily

Après les Aquitaine, Languedoc et Flamant, ce sera, a-t-on appris auprès de l’Etat-major, au tour de la FREMM Bretagne (Brest) et du PSP Cormoran (Cherbourg) de passer au double équipage en 2020. La marine a par ailleurs d’ores et déjà obtenu de préparer la même opération pour le passage à cette organisation du troisième et dernier patrouilleur cherbourgeois, le Pluvier, en 2021. La mise en place se fera probablement encore une fois durant la période estivale, lorsque le gros des marins change traditionnellement d’affectation.



L’équipage d’une FREMM est de 109 marins sans compter le détachement de l' aéronautique). La Marine va récupérer le personnel des bâtiments retirés du service actif. 

FASM Primauguet photo Bernard Hily

En effet ces anciens bâtiments étaient dotés d'un personnel bien plus important que celui des nouvelles FREMM. Par exemple le Primauguet était armé par 240 marins, le Cassard par 250.. L'Aquitaine et le Languedoc vont trouver leurs équipages.

A Brest, la frégate La Motte-Picquet va être retirée du service actif et désarmée, le personnel viendra composer l'équipage B de la Bretagne. CQFD.









© Sources
Marine nationale 

Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-passage-au-double-equipage-dune-fremm-et-dun-psp-acte-pour-2020

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...