Goélette Belle-Poule 2020
Mission annulée - Coronavirus
Brest les goélettes sous le chateau photo (c) JM Bergougniou |
La goélette Belle-Poule devait représenter la Marine nationale en Méditerranée.
La mission a été annulée alors que la goélette se trouvait au large de la Corogne.
Amarrée à quai en Penfeld sous le « Château », la Belle Poule et son équipage attendent impatiemment l’autorisation de reprendre la mer et la formation des Marins. La Belle Poule faisait route pour sa mission estivale en mer Méditerranée. En ce milieu du mois de mars, la situation sanitaire, la fermeture des ports espagnols, l’annulation des manifestations navales ont conduit l’ALFAN/Brest à annuler la mission.
Après avoir traversé le Golfe de Gascogne, la Belle Poule se trouvait au niveau de la Corogne (pointe nord-Ouest de l’Espagne) quand l’ordre de faire cap sur Brest lui fut donné. Le navire sortait d’un arrêt technique au cours duquel il avait été préparé pour sa mission : révisions de toutes sortes, peintures, vernis, … Au retour, l’Equipage a donc été invité à se confiner à domicile afin d’éviter d’être atteint par la propagation du Covid-19.
Brest les goélettes sous le chateau photo (c) JM Bergougniou |
Le 11 mai prochain, date annoncée par le 1er Ministre pour mettre fin au confinement, la Belle Poule devrait reprendre la mer. Il est prévu dans un premier temps et après cette longue période sans navigation une reprise en main par l’équipage. Ensuite il faudra attendre que la Marine nationale reprenne la formation des officiers et officiers mariniers élèves chef de quart, que les écoles et lycées en lien avec la marine nationale accueillent de nouveau les élèves et les autorisent à parfaire leurs formations par des stages à bord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire