13 septembre 2018

Cherchez l'erreur - préoblitéré - Unesco - Timbre de service - envoi en nombre usage utilisation

Cherchez l'erreur

cette enveloppe reçue ce matin...


code ROC 21048A La Valette du Var 11-09-18


1ère anomalie


Timbre préoblitéré de la série les mois de l'année 1985 avril à 4,23 f.

Vendus en grand nombre, ces timbres ne sont acceptés par l'administration postale émettrice que s'ils affranchissent un envoi en grand nombre et en un seul jour. C'est pour cette raison que certains des premiers timbres préoblitérés portaient la date du jour d'utilisation.

L'administration économise le temps destiné à l'oblitération ; parfois, elle accorde un prix préférentiel aux acheteurs de ces timbres.
Progressivement, ces timbres sont remplacés par des marques préimprimées sur les emballages des plis.
la lettre reçue est bien loin de remplir ces conditions... 


2e anomalie


Timbre de service 1 f. UNESCO 1976
Les timbres de service des organismes internationaux sont des timbres émis par les postes des pays où ces organismes ont leur siège. Ils servent à affranchir le courrier de ces organisations, uniquement s'il est posté au siège.
Cette dénomination est impropre, en effet ces timbres ne sont pas utilisés par ces organisations (elles utilisent d'autres moyens d'affranchissement, en particulier des machines à affranchir comme dans beaucoup d'entreprises). De plus, les particuliers - principalement des philatélistes - peuvent acheter (par correspondance ou dans les points philatélie), et même utiliser sur courrier ces timbres, avec des compléments en timbres-poste français éventuellement, à condition de poster dans les bureaux de poste dont dépendent ces organismes (Paris 7 pour l'UNESCO, Strasbourg pour le Conseil de l'Europe).

le code ROC 21048A correspond au centre de traitement du courrier de la Valette du Var... bien loin de la place Fontenoy à Paris 

En toute logique j'aurais dû être taxé...

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...