Patrouilleur léger guyanais La Confiance
La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé à Socarenam, en 2015, deux patrouilleurs légers guyanais, ainsi que six ans de soutien initial pour chaque navire qui sera effectué par CNN MCO pour remplacer les P400 La Gracieuse et La Capricieuse basés en Guyane. Ils auront pour mission la surveillance des zones de pêche et lors des tirs de la fusée Ariane.
Les coques ont été construites sur le site de la Socarenam à Saint-Malo, les Boulonnais sont chargés de leur armement. Ces deux embarcations de 60 m de long pour 9,50 m de large chacune sont destinées à remplacer « La Gracieuse » et « La Capricieuse », mises en service en 1987.
Les équipages de ces navires luttent contre les trafics de stupéfiants ou la prévention des pollutions en mer. Leur livraison est prévue fin 2016 pour le premier et à l’été 2017 pour le second. Dans le même temps, la Socarenam honorera aussi plusieurs commandes des Douanes françaises pour l’armement d’autres patrouilleurs.
Ces différents chantiers remplissent non seulement le carnet de commandes des ateliers boulonnais. Mais ils lui offrent aussi l’occasion de démontrer son savoir-faire, lui permettant peut-être, son PDG Philippe Gobert l’espère, « de décrocher des contrats à l’export ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire