13 septembre 2013

Le BAP Jules Verne aux Terres Australes

Le BAP Jules Verne aux Terres Australes



Jules Verne et les Terres Australes 

Le Sphinx des glaces est un roman de Jules Verne publié en 1897. Il parut en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre de cette année-là, puis en gr. in-8°, dès le 22 novembre. Il fait suite au roman d'un autre auteur, Edgar Poe : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, publié en 1838.


L'action débute aux îles Kerguelen, le voyage se poursuit vers le continent antarctique.
Le roman de Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit de Poe, fin qui était fantastique, voire mystique.


Du 3 au 12 juillet 1983, Il effectue une mission d'évacuation sanitaire sur l'île d'Amsterdam (TAAF).

Brève histoire du Jules Verne

La construction d'un transport de munitions est financée au budget 1961. La mise en chantier est ordonnée à l'Arsenal de Brest le 20 octobre 1961. L'usinage commence en novembre 1962 et le 26 juillet 1963, le futur navire est baptisé Achéron


La mise sur cale n'à cependant lieu que le 15 juillet 1969 à cause du plan de charge de l'Arsenal et à cette époque, les besoins de la marine ont évolué : la construction de seulement deux frégates lance-engins ne rend pas nécessaire la construction d'un navire dédié à leur soutien (ici leur ravitaillement en missiles Masurca). 





L'Acheron est mis à flot le 30 mai 1970 sans que l'on sache quoi faire de cette coque qui va restée amarrée à l'épi porte-avions jusqu'en 1973 quand enfin la marine trouve une utilité à cette coque en l'occurence la construction d'un bâtiment-atelier plus grand et plus polyvalent que les BSL de classe Rhin.

L'achèvement de l'Achéron en Bâtiment Atelier Polyvalent (BAP) est décidé et pour marquer la nette rupture, il change de nom, il devient le Jules Verne le 9 juillet 1973. 



Le Jules Verne à Toulon en attente de déconstruction photo JM Bergougniou

Les travaux débutent en décembre 1973 et vont durer prêt de deux ans jusqu'au 25 octobre 1975 quand le navire est armé pour essais. Il entre en armement définitif le 1er avril et en mai se rend à Nantes pour signer le 26 mai, la charte de parrainage, la capitale historique de la Bretagne étant la ville natale de Jules Verne.

Le BAP entre en armement définitif le 1er juin puis quitte Brest pour une traversée de longue aux Antilles. La période d'essais se termine le 17 septembre quand le président de la commission supérieure d'armement propose l'admission au service actif du Jules Verne, proposition validée ce qui permet au navire de rallier l'Océan Indien, dépéndant des Forces Maritimes de l'Océan Indien (FMOI)


http://forummarine.forumactif.com/t5375-navire-atelier-jules-verne



Le BAP Jules Verne n'a réalisé qu'une seule mission aux TAAF

Le dimanche 3 juillet 1983, une évacuation sanitaire vers l'île d'Amsterdam, située à près de 1600 nautiques de La Réunion, contraint le bâtiment à appareiller en urgence le lendemain, en ayant laissé à terre une partie de l'équipage du soutien pour continuer les travaux en cours. 
Mission accomplie, il revient neuf jours plus tard.


base de Martin de Viviès 2008 photo JM Bergougniou
Approche de la DZ le bâtiment en haut à gauche est la station météo photo JM Bergougniou
L'hôpital est le bâtiment jaune ocre à droite photo JM Bergougniou
L'hôpital photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou
http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/

Les Terres Australes réaliseront un timbre du BAP Jules Verne dont le premier jour sera le 1er janvier 1988







Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...