21 juin 2010

FNFL les goélettes à l'honneur

au courrier aujourd'hui

FNFL les Goélettes et le 18 juin 1940


Dès juin 1940, des marins se rallient à la France libre
Au lendemain de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, la situation de la marine française est tout à fait particulière. La flotte française est sortie pratiquement indemne des combats de 1940, auxquels elle a activement participé, notamment lors de la campagne de Norvège et de l'évacuation de Dunkerque. Stationnés dans les ports anglais ou coloniaux, les marins ont la possibilité de se tenir hors de portée de l'occupant allemand et de rejoindre facilement les Forces françaises libres (FFL), alors en cours de formation par le général de Gaulle qui a rejoint l'Angleterre pour continuer le combat contre l'Allemagne nazie.






photo Ecpad


L'Étoile et la Belle Poule

 Respectivement 15e et 4e bâtiments du nom, l'Étoile et la Belle Poule sont construites en 1932 aux Chantiers Navals de Normandie pour l'entraînement des élèves de l'École navale. Elles y sont affectées depuis leur mise en service.

Dès juin 1940, elles rallient l'Angleterre où elles servent d'annexes aux bâtiments-écoles des élèves de l'École navale des FNFL de Portsmouth.

Depuis 1940, ce sont les seuls bâtiments qui arborent le pavillon de beaupré FNFL.

Toujours en activité au début du 21ème siècle, basées à Brest, les deux goélettes servent à la formation des élèves officiers de la Marine nationale. Elles sont aussi les ambassadrices de la "Royale" lors des rassemblements de voiliers traditionnels.





Goélette Etoile Londres 2010 TAD illustré du 25ème congrès de la Marcophilie Navale



photo ECPAD
Goélette Belle Poule Pauillac 19 juin 2010



photo ECPAD


http://www.ecpad.fr

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...