17 novembre 2022

Le Marion Dufresne à Singapour 2022

Le Marion Dufresne à Singapour septembre novembre 2022


Le Marion Dufresne est en arrêt technique aux chantiers Keppel de Singapour. Le navire, propriété des Terres Australes et Antarctiques …


LDA (Louis Dreyfus Armement) est en charge depuis 2017 de La MCO, du staff et du management technique du navire pour ses missions pour le compte des TAAF qui affrète le navire une bonne partie de l’année (sous l’autorité du Préfet Administrateur Supérieur des Terres Australes, dépendant lui même du ministre chargé des outre-mer) le reste du temps le navire est sous-affrété par l’Ifremer pour ses missions océaniques scientifiques


Opéré par le groupe LDA et parfois sous-affrété par des organismes comme l’Ifremer pour l’océanographie, il correspond surtout au pont logistique de ce bout de territoire français. C’est un navire particulier pour tout amoureux de la mer, de la conservation du milieu marin, des sciences marines, etc.

16 novembre 2022

Michel Izard de l'île aux cochons à Concarneau Prix henri-Queffélec 2022 Livre et Mer

Michel Izard et l'Ile aux cochons Livre et Mer Concarneau 2022


À Concarneau, Michel Izard, grand reporter à TF1, a reçu le prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2022, pour « Le mystère de l’île aux Cochons », qui retrace son séjour dans cette île perdue au sud de l’océan Indien.











Livre & Mer remise des prix Michel Izard  et Jacques Campion - photo JM Bergougniou


Le nom de l'île (Hog Island) a été donné par les chasseurs de phoques américains qui fréquentaient ses plages et qui introduisirent en 1820 des cochons pour leur nourriture et celle d'éventuels naufragés.


L'île aux Cochons  photo JM Bergougniou
La colonie de manchots royaux située sur l'île aux Cochons dans l'archipel subantarctique de Crozet, considérée comme la plus grande au monde, a fondu de près de 90% en 35 ans, estiment des chercheurs, s'appuyant sur des images prises par satellites.

Enveloppe de l'OP3 2019 Crozet   photo JM Bergougniou

Le Marion Dufresne, navire ravitailleur de la collectivité des TAAF appareille le 8 novembre 2019 à destination de l’île Tromelin puis des îles australes pour assurer la relève des personnels et le ravitaillement des bases.



Enveloppe de l'OP3 2019 Crozet   photo JM Bergougniou

"Une réduction énorme"Entre le début des années 1980 et aujourd'hui, "la colonie a décliné de 88%, passant d'environ 500.000 couples reproducteurs à 60.000 couples", selon cette étude publiée dans Antartic Science. Dans la mesure où l'on estime qu'un couple reproducteur représente quatre individus (le couple et deux jeunes), cela signifie qu'il resterait environ 240.000 manchots royaux sur l'île.




Michel Izard photo JM Bergougniou
La veille de l’annonce, je me disais que ce serait vraiment sympa de l’avoir. Ce prix littéraire porte le nom d’un écrivain, Henri Queffélec, qui avait une ambition littéraire et un style exigeant. Le recevoir est donc une immense fierté. J’ai lu « Un recteur de l’île de Sein », qu’il a écrit. Ce qui m’a frappé, c’est le parallèle entre cette île au large de la Bretagne, où la rudesse des éléments vient bousculer la vie des habitants, et l’île aux Cochons, qui incarne aussi cette force de la nature.




L’île aux Cochons, perdue au sud de l’océan Indien, est observée pour la première fois en 1772. Terrain de chasse des phoquiers et des baleiniers au XIXe siècle, elle a été quasiment oubliée au siècle suivant. En 1982, lors de la toute dernière visite, sa colonie de manchots royaux était la plus grande du monde, avec plus d’un million d’individus. 

Quarante ans plus tard, 90 % d'entre eux ont disparu. Pourquoi ce déclin brutal ? Une épidémie aurait-elle décimé ces oiseaux dont le système immunitaire est fragilisé par l’isolement ?

L'île au Cochons TAAF  photo JM Bergougniou





"C'est une réduction énorme", a déclaré vendredi à l'AFP Henri Weimerskirch, chercheur CNRS et premier auteur de l'étude parue cette semaine. "Si les causes de la disparition de ces manchots pourraient être environnementales, le mystère reste entier", souligne le CNRS. 

 
L'île au Cochons TAAF  photo JM Bergougniou
Est-ce le fait d’un prédateur particulièrement invasif ? Le réchauffement climatique pourrait-il être tenu pour responsable de cette tragédie ? Le grand reporter Michel Izard, auteur d’Adélie, mon amour, livre le récit de cette enquête scientifique et raconte l’histoire de l’île depuis sa découverte, le périple des explorateurs qui l’ont approchée, la vie des chasseurs qui l’ont abordée, la survie des naufragés qui s’y sont réfugiés. Un voyage dans le fracas des mers australes.

Livre & Mer remise des prix Michel Izard   Jean Le Cam président d'honneur
photo JM Bergougniou

Des Naufrages un secteur pavé de mauvaises intentions

Le 25 juillet 1825 , la goélette française l'Aventure partie de l'île Maurice pour une campagne de chasse dans l'archipel des Crozet essuie une forte tempête et, à court d'eau, envoie sur l'île une corvée de 9 hommes. Le temps empirant, l'équipe fut abandonnée à terre tandis que le navire était poussé jusqu’à l'île de l'Est où il se brisa. Les naufragés de l'île aux Cochons ne furent récupérés qu'en  1827 par le Cape Packet qui venait, quelques jours plus tôt, de sauver le reste de l'équipage naufragé à l'île de l'Est




Dans la nuit du 8 au 9 mars 1887, le voilier de 450 tonneaux Tamaris (capitaine Majou) en provenance de Nantes toucha un récif de l'île des Pingouins et coula à 3 milles dans le Sud-Ouest de cette île. 

Les 13 naufragés, montés dans un canot, atteignirent l'île aux Cochons le 11 mars et utilisèrent le dépôt de vivres du Comus pour se nourrir. Le 4 août, un matelot décida de graver un message sur une plaque de tôle et de le confier à un albatros. L'oiseau fut repéré le 22 septembre à Fremantle en Australie, soit à 5 700 kilomètres de là.

L'île au Cochons  le pétrel serait-il un prédateur? JM Bergougniou
Le ministère français des Colonies alerté, ordonna à l'aviso la Meurthe (Lieutenant de vaisseau Richard-Foy) stationné à Madagascar, de se porter au secours des naufragés du Tamaris. 



La Meurthe atteignit l'île aux Cochons le 2 décembre pour constater que l'équipage du Tamaris avait quitté l'île à court de vivres le 30 septembre à bord de leur canot pour la Possession. On sait à présent qu'ils n'arrivèrent jamais à destination. 

La Meurthe les rechercha sur l'île de la Possession jusqu'au 9 décembre et découvrit le 11, sur la plage de l'Abondance (côte sud de l'île de l'Est) des phoquiers américains débarqués là quelques semaines plus tôt.



15 novembre 2022

FREMM LORRAINE arrivée à Toulon Sans nom et sans numéro.... la Marine Française anonymise

 FREMM LORRAINE bientôt sans nom et sans numéro.... la Marine Française anonymise




A l'heure  ou la FREMM DI LORRAINE arrive à Toulon on apprend que la Marine Nationale "anonymise" ses unités.


Pour vivre heureux vivons... Selon Mer et Marine la Fremm Alsace aurait reçu un coup de peinture sur son nom et son immatriculation numéro de coque...

Peut être pour éviter les contraventions?


Une expérimentation visant à rendre plus difficile l’identification des navires de la Marine nationale a commencé à Toulon avec la Fremm Alsace, selon Mer et Marine.

 Ces informations ont été effacées du bâtiment afin de rendre plus difficile son identification, dans le cadre d’une expérimentation menée par la Marine nationale. Une stratégie qui n’est pas nouvelle - elle avait été adoptée dans les années 80 pour les sous-marins français - mais que la marine veut remettre au goût du jour et ajouter à son panel de tactiques destinées à tromper l’ennemi.

« L’idée pour nous c’est de prendre l’initiative en réponse à l’extension des conflits dans le champ de l’information. C’est cohérent avec les annonces du président de la République (le 9 novembre à Toulon, NDLR) et nous pensons que l’incertitude sur l’identité des navires peut apporter un avantage tactique », a expliqué l’état-major de la marine à Mer et Marine. Les Fremm n’étant pas toutes équipées des mêmes types de missiles, l’incertitude peut être décisive dans le feu de l’action.

Selon Mer et Marine, d’autres navires vont être « anonymisés » après l’Alsace. Si l’expérimentation est concluante, le principe sera généralisé sur des unités de combat présentes en plusieurs exemplaires et au design très proche au sein de la flotte de la Marine nationale (Fremm, porte-hélicoptères amphibies…).


De la devise de la Lorraine

« Qui s'y frotte s'y pique » est une expression apparue à la fin du XVIe siècle et erronément attribuée comme devise des ducs d'Orléans et du roi de France Louis XII. Si la figure associée à la devise est bien un porc-épic, la devise latine originale qui date de la fin du xive siècle était différente : « Cominus et eminus » signifie en effet « de près et de loin
».

Qui s'y frotte s'y pique peut être une interprétation de la devise de la ville de Nancyliée elle à l'image du chardon.


Sources 

Le Télégramme 


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-commence-a-effacer-les-noms-et-numeros-de-coque-de-ses-batiments

pour infos

https://www.20minutes.fr/sciences/2909655-20201116-surveillance-oceans-deux-nanosatellites-francais-vont-observer-bateaux-depuis-espace

http://www.opex360.com/2022/03/31/surveillance-maritime-depuis-lespace-le-francais-unseenlabs-va-etoffer-sa-flotte-de-nano-satellites/

https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/decouvrir-la-dgsi/nos-missions/police-judiciaire-specialisee/compromission-du-secret-de-la-defense

14 novembre 2022

Elsa Catelin les métiers d'art le dinandier

Elsa Catelin les métiers d'art le dinandier

La dinanderie remonte au XIVe siècle et à l’époque du Moyen-âge, c'est l’art de transformer des feuilles de métal en objet utilitaire ou décoratif. 

Gravure par Elsa Catelin
Pour ce faire, plusieurs opérations sont menées par l’artisan dinandier, des opérations de précision qui font de ce métier un mariage parfait entre l’habilité, la minutie, le sens artistique et la connaissance technique du travail du métal. Le dinandier fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer- blanc. Il fabriquait notamment les casseroles ou des fontaines en cuivre comme en Auvergne, ou encore des moules. Ce nom est issu de "Dinant" (en Belgique), où la tradition du travail du cuivre remonte au XIIe siècle, durant l'Âge de bronze. Des ouvrages en cuivre rouge et en cuivre jaune (laiton) y étaient essentiellement produits pour répondre aux besoins de la population. A l’époque, l’artisan dinandier réalisait notamment des objets destinés à l’art de la table. Le travail d’autres métaux a vu ensuite le jour comme l’argent, l’étain, le maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) et même l’or. Les productions se diversifièrent, avec les objets d’art décoratifs et les objets religieux.
Gravure par Elsa Catelin

Un peu d’histoire...

La position de la ville de Dinant favorisa le développement de ce métier du fait de la proximité de gisements de derle, une terre argileuse dont les artisans se servaient pour fabriquer leurs moules, tandis que sa situation sur la Meuse permettait d’acheminer les matières premières. La fortune des villes de Dinant, Namur, Huy ou encore Liège était faite !

Mais cette position stratégique avait aussi un revers : l’opposition entre deux puissances installées chacune sur une rive mosane, qui culmina en 1466 lors du sac de la ville par le Bourguignon Philippe le Bon. De ce moment, les dinandiers quittèrent Dinant pour ne plus y revenir, sonnant ainsi le glas du travail du cuivre. Le XIXe siècle, qui remet le Moyen Âge à l’honneur, permet de redécouvrir le travail du métal martelé. L’un des plus beaux exemples est le maître-autel de la cathédrale de Clermont-Ferrand, exécuté d’après un dessin de Viollet-le-Duc en cuivre martelé. La dinanderie était relancée en France.


De nos jours on dénombre une cinquantaine de dinandiers à travers le pays, dont les hauts lieux se trouvent notamment à Villedieu-les-Poêles et Durfort.
Parfois considérés comme les aristocrates de la chaudronnerie, les dinandiers utilisent une simple feuille de métal (cuivre ou laiton, puis argent, étain ou alliage comme le maillechort) qu’ils plient, referment, battent au marteau pour donner vie à des œuvres d’abord destinées au service de la messe (fonts baptismaux, ciboires, calices...), puis à des objets utilitaires (chaudrons, plats, etc.) et décoratifs.


Les infos techniques

Création et gravure : Elsa CATELIN

Impression : taille-douce

Présentation : 12 timbres à la feuille

Valeur faciale : 1,65 € International

© La Poste - Élise Herbeaux - Tous droits réservés

13 novembre 2022

UFPP-SATA Assemblée générale Moulins octobre 2022 logos

 UFPP-SATA Assemblée générale Moulins octobre 2022 logos



A
l’occasion du salon Timbres passion qui aura lieu à Moulins du 28 au 30 octobre 2022, l’UFPP SATA a réalisé un collector IDTimbre représentant les différents logos utilisés au fil de ses 50 ans. Il comprend 4 timbres de valeur permanente prioritaire. Ce collector vous est proposé neuf et/ou oblitéré avec le cachet du salon. Nous vous proposons également une enveloppe, affranchie d’un timbre représentant le logo actuel, valeur lettre verte, et oblitérée lors du salon.



Sous réserve de disponibilité et des stocks


11 novembre 2022

Tous Marins Saint-Malo en attendant le futur musée Exposition Marie Détrée Chapelle Saint-Sauveur Novembre 2022 2023

Tous Marins Saint-Malo en attendant le futur musée Exposition 



Saint-Malo photo JM Bergougniou

À partir des collections du musée, fermé aux publics depuis 2019, l’exposition « Tous marins ! » entend dresser un portrait en mosaïque de ces Malouins, natifs ou d’adoption, d’hier ou d’aujourd’hui, mais toujours confrontés à la mer et à ses défis.


Saint-Malo Tous Marins photo Marie Détrée

Que l’on soit capitaine, matelot, docker, skipper ou baigneur, la mer a toujours marqué les grandes étapes des parcours de vie au sein de la cité malouine. À partir des collections du musée, l’exposition Tous marins ! entend dresser un portrait en mosaïque de ces Malouin.e.s, natifs ou d’adoption, d’hier ou d’aujourd’hui, mais toujours confrontés à la mer et à ses défis.



Saint-Malo Tous Marins - Terre-Adélie   photo Marie Détrée

Réussir à comprendre et faire dialoguer ces différents destins emprunts d’une profonde humanité, c’est avant tout se délester d’une vision interprétée de Saint-Malo. Au-delà de l’iconographie stéréotypée largement diffusée, la relation des hommes et des femmes à la mer répond à d’autres réalités.


Saint-Malo le chateau photo JM Bergougniou

En effet, le temps passe mais ce qui lie les habitants et les visiteurs de Saint-Malo à la mer emprunte toujours certains repères communs. Ainsi, le commerce maritime, la pêche, les loisirs ou encore la création artistique continuent de rassembler une communauté qui se reconnaît tout en ayant su évoluer au cours du temps.


Saint-Malo figure de proue photo JM Bergougniou


https://www.ville-saint-malo.fr/agenda/exposition-tous-marins/


10 novembre 2022

FDI Amiral Ronarc'h Lorient Naval Group 7 novembre 2022 fusiliers marins Lorient Dixmude Yser


FDI Amiral Ronarc'h Lorient Naval Group

Mise à flot le 7 novembre 2022 et sortie de la forme le 9 novembre, les conditions météo ayant retardé la sortie de 2 jours



La première de série de la nouvelle classe des frégates de défense et d’intervention (FDI) destinée à la Marine nationale, l’Amiral Ronarc’h, a été mise à flot le lundi 7 novembre au chantier Naval group de Lorient, qui s’apprête à accélérer sa production.






Alors que vient de se tourner la page du programme Femm, et après cette mise à l’eau définitive de la première FDI, lancée en 2019, « l’organisation industrielle mise en place permettra la réalisation de deux frégates de cette classe par an » dès 2025, a précisé Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval group, lors de la cérémonie à laquelle assistaient le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue grec, Nikolaos Panagiotopoulos. La forme de construction pourra accueillir deux FDI simultanément, pour une mise à l’eau tous les six mois.



La deuxième FDI de ce programme de huit navires – cinq pour la France et trois pour la Grèce (ainsi qu’un quatrième en option) – « sera mise sur cale d’ici quelques jours », a indiqué Jean-Christophe Goapper, responsable du département chantier navire armé. Cette deuxième de la série est prévue pour être livrée à la Grèce en 2025. La découpe des tôles de la troisième, également destinée à la marine grecque pour 2025, pourra ensuite débuter. Plus de 1 200 salariés et 400 sous-traitants travaillent à temps complet sur ce programme, qui associe aussi Thales et MBDA.



L’Amiral Ronarc’h, dont la livraison est prévue en 2024, réalisera ses premiers essais en mer l’année prochaine, a indiqué Naval group. 


Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Le navire recevra « dans les prochains jours » son Psim (panoramic sensors and intelligence module), mât de 40 mètres de haut et pesant 150 tonnes porteur des différents équipements de détection (radar, guerre électronique…) et du centre opérationnel, réalisé et tout juste livré par Thales. 


Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

« Cela nécessite une précision très importante en termes de positionnement », explique Jean-Christophe Goapper. Suivront la finalisation de l’armement et la préparation des mises en route des installations sur la plateforme et sur le système de combat.




Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 



Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 

Sortie de la forme FDI Amiral Ronarc'h Photo Pierre Le Galle 


Naval Group

Le Marin 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/la-fdi-amiral-ronarch-mise-leau-lorient-45226


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lamiral-ronarch-prend-ses-quartiers-a-lorient




LE VICE-AMIRAL RONARCH REPOSE AU VAL-DE-GRACE VEILLE PAR DES FUSILIERS-MARINS

Le vice-amiral Pierre Ronarc'h, grand croix de la Légion d'honneur. ancien commandant de l'héroïque brigade des fusiliers marins, est mort lundi matin, à l'hôpital militaire du Val de Grâce.

L'amiral Ronarc'h, né à Quimper en février 1865, entra à l'Ecole Navale à l'âge de 15 ans. Jeune officier, il prit part à de nombreuses campagnes coloniales où il se comporta brillamment, notamment au combat de Zilimadjou (Grande Comore), puis au Dahomey, où il occupa Grand Popo pendant trois semaine avec sa compagnie de débarquement. Breveté de l'Ecole des Hautes Etudes de la Marine, il participa en 1899 au siège de Tien-Tsin avec la colonne Geymour. Avant la guerre de 1914, le capitaine de vaisseau Ronarc'h commanda la division des flottilles de torpilleurs de l'armée navale et il fut promu contre-amiral, un mois et demi avant l'ouverture des hostilités. Il fut alors placé à la tête de la brigade des fusiliers-marins. 'On sait le rôle glorieux que cette unité d'élite joua sous les ordres d'un tel chef. En novembre 1915. Ronarc'h est promu vice-amiral. Lors de la dissolution de la brigade, il était

chargé d'organiser les patrouilles. Il est nommé peu de temps après commandant supérieur de la marine dans la zone des armées du Nord.

L'amiral Ronarc'h était fait grand'officier de la Légion d'honneur en janvier 1918 avec la citation suivante c Toujours le premier au danger, a su provoquer par son exemple chez tous ses subordonnés les plus beaux actes de courage et de dévouement au pays.

Grand'croix de la Légion d'honneur le 24 janvier 1919., il était nommé chef d'état-major général de la marine.

Sur sa demande, le 1" février 1920, l'amiral Ronarc'h passait dans la 2* section du cadre des officiers généraux, réunissant alors 39 ans de service, dont plus de six ans de campagne de guerre Dès qu'il a appris la nouvelle de la mort de l'amiral Ronarc'h, M. Campinchi, ministre de la Marine, a fait présenter à la famille ses condoléances par un officier de son état-major particulier.

Le corps de l'amiral est actuellement au Val-de-Grâce veillé par une garde de fusiliers-marins.

L'Ouest-Eclair 2 avril 1940


Merci à Pierre Le Galle et à Patrick Le Pestipon

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...