09 avril 2021

humour dans le carré Donec : encore la perfide Albion


Encore la perfide Albion


‌‌Bonjour la compagnie,

Nous allons évoquer aujourd’hui le triste évènement que fut Mers el Kébir mais nous nous intéresserons au point de vue des Anglais. Comment la perfide Albion a conçu et vécu l’évènement.

Nous sommes au début du mois de juillet 1940, la France a signé avec l’Allemagne un armistice le 22 juin, et c’est seulement le 10 juillet que les pleins pouvoirs seront accordés au Maréchal Pétain. Il règne dans les sphères gouvernementales françaises une pagaille d’interrègne.

La France vieillissante de 1939 a mis les pouces à la grande satisfaction de certains. Cependant l’armistice signé le 22 juin a rendu les Anglais fous de rage car ils vont devoir, seuls, résister au terrible choc des divisions nazies et se préparer à un éventuel débarquement. Pour eux qui voyaient l’armée française comme la meilleure du monde la déconvenue est terrible.
Churchill est consterné par l’armistice. Il en éprouve un immense chagrin et ne prendra aucun risque avec la flotte française dont l’appropriation par les Allemands aurait de terribles conséquences ; Il est certain que cet évènement aura lieu tôt ou tard.

Il a un long entretien avec le roi et la reine. Le souverain note à l’issue de la rencontre : « Il est furieux contre la France. Pourquoi devrions-nous lui faire des politesses après sa conduite envers nous ? Elle est revenue sur sa parole et sur son alliance, et sa flotte est dispersée un peu partout. Nous nous retrouvons seuls au monde, à attendre ».


Au soir du 1er juillet, après une entrevue Lord Beaverbrook écrira :
Ce n’est qu’à 2 heures du matin que Churchill prit sa décision. Il fallait qu’il la prenne tout seul. Il ne pouvait chercher aucun soutien – et n’en chercha pas [ … ] Juste après l’avoir prise, il quitta la salle du Conseil pour aller dans le jardin du 10 Downing Street. Il arpentait la pelouse, tandis que soufflait une forte brise – Une très forte brise. La nuit était noire. Il n’y avait de lumière nulle part mais il arpentait la pelouse de long en large parce qu’il en connaissait la moindre aspérité [ … ] Il était incroyablement perturbé et il ne reprit ses esprits qu’au bout de quelques minutes d’un vigoureux exercice. Ce sera l’opération « Catapult ».

Le 2 juillet le premier ministre télégraphie a l’amiral Sommerville
Vous êtes chargé de l’une des tâches les plus désagréables et les plus difficiles auxquelles un amiral britannique ait jamais été confronté, mais nous avons entière confiance en vous et nous comptons sur vous pour l’exécuter sans faiblir.Par la suite il qualifiera son ordre de couler la flotte française à Mers-el-Kébir et d’arraisonner les navires français à Portsmouth de décision odieuse, la plus contre nature et la plus douloureuse qui ne lui soit jamais échue.

Naturellement nous nous souvenons aussi que l’amiral Gensoul était libre d’éviter l’affrontement en se sabordant, en appareillant pour les Antilles, en rejoignant les Etats-Unis ou en venant se battre aux cotés des Britanniques.

Plutôt que de prendre une décision ferme il va faire traîner les négociations en longueur n’imaginant pas, contrairement à son chef d’état-major que les Anglais puissent attaquer. Si Darlan ne peut être joint l’amiral Luc transmet en clair l’ordre aux bâtiments de guerre français de se porter au secours de l’escadre de Mers El Kébir. En revanche, l’amiral Godfroy et sa force X au mouillage à Alexandrie parvient à sauvegarder sa flotte, Gensoul manque son rendez-vous avec l’Histoire.

Pour conclure Churchill le 4 juillet présente l’opération « Catapult » aux Communes. Il explique le « sinistre devoir » qu’il s’était senti obligé d’exécuter. Sa fille écrira : » Cela à été un jour très triste pour Papa. Sa déclaration a été triste et sombre, mais pleine de résolution et d’encouragement. Il a exposé la situation et l’action du gouvernement devant une chambre lugubre, attentive et pleine à craquer ». A l’issue du discours Winston se rassoit les larmes lui coulant sur les joues.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Sur la peau de bouc ;"Jeter à la mer par méchanceté les tripes des aspirants"


Ecole navale Toulon Fort Lamalgue 1941 un tragique accident

Ecole navale Toulon Fort Lamalgue 1941 un tragique accident

Un tragique accident s'est déroulé à Toulon en décembre 1941 occasionnant la mort de 5 marins = trois élèves de l'Ecole navale et deux instructeurs.
J'ai retracé le parcours de ces élèves en recherchant dans les éditions de L'Ouest-Eclair 1941; admission à l'Ecole, résultat du concours,  la remise des sabres, relation de l'accident.

Circulaire relative au concours d'admission à l'Ecole Navale et à l'Ecole des Ingénieurs mécaniciens en 1941

L'Ouest-Eclair 31 mai 1941


CAS PARTICULIER DES CANDIDATS RÉSIDANT EN ZONE OCCUPÉE

ECOLE NAVALE

Les candidats au concours d'admission a l'Ecole Navale doivent se faire inscrire avant le 10 juin 1941. terme de rigueur.

Les dossiers établis par les candidats doivent être adressé directement par les établissements d'instruction ou par les candidats isolés à M. le capitaine de vaisseau de Carsalade. 3. avenue Octave-Gréard. Paris-7e. Les enveloppes contenant les dossiers devront porter la mentlon Concours d'admission d l'Ecole navale.

CONSTITUTION DES DOSSIERS


Les pièces à fournir pour l'inscription sont:

1° L'acte de naissance du candidat: Les candidats doivent être nés entre le 1" Janvier 1921 et le 31 décembre 1924.

A titre exceptionnel, peuvent également participer au concours

Les candidats nés dans le courant de l'année 1920 s'ils ont été candidats au concours de 1940.


Les candidats nés en 1920 qui ont été candidats au concours de 1939 et n'ont paa pu se présenter au concours de 1940 parce que se trouvant sous les drapeaux. Ces candidats devront fournir une attestation de l'autorité militaire certifiant qu'ils se trouvaient bien sous les drapeaux en juin 1940. 2° Un certificat du maire de la localité où réside la famille et constatant que le candidat possède la nationalité française a titre originaire comme étant né de père français ou à défaut, qu'il descend en ligne directe d'un ancien combattant de la guerre de 1914 ou de celle de 1939.

N'est pas juif. selon la définition de la loi du 3 octobre 1940.


3. Une déclaration écrite par le candidat certifiant qu'il n'appartient pas une société secrète (loi du 13 août 19401 établie suivant le modèle donne à l'annexe 2.

4. Un certificat de la première partie du baccalauréat ou une copie certifiée conforme de ce certificat.

6. Une déclaration du candidat indiquant avec précision
 S'il présente l'anglais seulement ou s'il désire subir l'épreuve écrite et orale sur une langue facultative l'allemand, italien ou espagnol


7. Le nom de l'établissement dans lequel le candidat fait ses études. 8 L'adresse exacte a laquelle la lettre de nomination devra être envoyée en cas d'admission.

L'Ouest-Eclair 30 septembre 1941
Nota . Les candidats qui étaient inscrits pour le concours de 1940 et dont le dossier n'a pas été renvoyé n'auront pas à fournir de nouveau pour leur inscription l'acte de naissance et le certificat de la première partie du baccalauréat. Toutes les autres pièces doivent être obligatoirement fournies.






LES « BIZUTS » DE L'ÉCOLE NAVALE ONT PRÊTÉ SERMENT DE FIDÉLITÉ AU MARÉCHAL

Toulon 23 novembre. A l'Ecole Navale installée au fort Lamalgue, a eulieu la cérémonie de la remise des épées aux élèves. Dans son allocution, l'amiral Glarrys a magnifié le rôle de l'officier de Marine et devant les élèves attentifs réunis au milieu de la grande cour, a parlé avec une émotion de la grande figure au Maréchal Pétain.

Les enseignes de la précédente promotion ont alors remis solennellement les épées à leurs fistots qui ont ensuite prêté serment de fidélité au Maréchal.






Tragique exercice d'embarquement à l'Ecole Navale Cinq morts

Toulon. 16 décembre. Tout récemment, au cours d'un exercice d'embarquement effectué par les élèves de l'Ecole Navale, une brusque risée de mistral a fait chavirer deux canots.






On déplore la disparition de trois élèves de l'Ecole Navale. MM. de Vedrine, Desoutter et Gazeau. et celle de deux officiers mariniers instructeurs, les second-maîtres de manoeuvre François Guillermic et Jérôme Marie Keeros. Malgré les recherches entreprises. les corps n'ont pas été retrouvés à l'heure actuelle.

Les familles ont été prévenues par les soins de la Marine.


Messe dans la cour du fort après la disparition en mer le 8 décembre 1941,

des élèves DESOUTTER, GAZEAU, VEDRINES et deux seconds-maîtres


08 avril 2021

Liste des articles parus dans le bulletin de la Marcophilie navale 1986 -2021

Liste des articles parus dans le bulletin de la Marcophilie navale


Avec le numéro 156 de notre bulletin il est joint une liste des articles parus jusqu'à ce jour. Il serait bon, comme il a été fait avec la collection historique, de numériser tous ces articles et réaliser une bibliothèque consultable facilement. Je vous propose les deux premiers numéros du bulletin : Janvier et mai 1986. Bonne découverte.


le numéro 1



Pour la petite histoire, de janvier 1 986 à avril 2021, nous avons édité 135 bulletins et écrit 555 articles.


En ces temps de confinement pourquoi ne pas en profiter pour scanner TOUS les numéros du bulletins. Si une dizaine de personnes répondent à l'appel cela peut être réaliser assez rapidement...












le numéro 2





























La Marcophilie navale bulletin n° 136

La Marcophilie navale bulletin n° 136








Au sommaire 


p . 3  le mot du trésorier

          la vie de l'association



p. 4  Suffren et les bâtiments qui ont porté son nom - Claude Arata


P. 8  Escorteur d'escadre Jauréguiberry - Joël Moreau


P. 10 Marie Détrée-Hourrière, une artiste voyageuse - Jean-Michel Bergougniou


P. 14 1949, souvenirs d'Extrême-Orient - Gérard Delaforge



P. 17 le croiseur de 2ème classe Emile Bertin - Patrick Le Pestipon 




La vie des sections

P. 19 Section Bretagne



P.20 section Provence


p.21 section T.A.A.F.

P.22 section aéronautique navale


p.23 section Ile de France


P.23 section atlantique/sud-ouest


P.24 Notre-Dame d'Etel - Ramine


60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...