08 décembre 2021

TAAF Iles Eparses Juan de Nova 4-10-2021 CASA CN235 Escadron transport 50 Réunion

TAAF Iles Eparses Juan de Nova 4-10-2021 CASA CN235 Escadron transport 50 Réunion


Pli en date du 4-10-2021 ayant transité par le vol CASA CN 235
Signature du Commandant


Du 11 au 13 octobre 2021, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), se sont rendus dans les îles Europa, Juan de Nova et Grande Glorieuse du district des îles Éparses des TAAF, dans le cadre de la traditionnelle «Tournée des îles».

Les délégations civile et militaire ont pu rencontrer les détachements militaires, les gendarmes, les scientifiques et les agents TAAF déployés sur le Territoire. Un programme intense de visites a permis de rappeler l’importance des sanctuaires de biodiversité qui sont abrités sur les îles, et tout l’intérêt pour les scientifiques d’avoir accès à ces «laboratoires à ciel ouvert» : découverte des écosystèmes, des infrastructures scientifiques, présentation des programmes de recherche et d’actions de restauration, et temps d’échange avec les équipes.


Chacun des acteurs, qu’il soit civil ou militaire, a un rôle à jouer pour permettre la mise en œuvre, le soutien et le suivi de programmes scientifiques qui contribuent notamment, à l’échelle de l’océan Indien, à l’étude et à la protection d’un patrimoine naturel préservé et unique, ou encore au suivi des effets des changements d’origine climatique.
L’île Europa est devenue la 42e zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar, tandis que l’archipel des Glorieuses a été classé réserve naturelle nationale.

Sur les Îles Éparses, à la suite d'un déplacement du groupe d'études sur les Terres australes et antarctiques françaises

La présence française sur les territoires implique la mise en place par l'administration d'une chaîne logistique complexe, indissociable de l'affirmation de cette présence.

Le 2ème RPIMa et le DLEM assurent de manière permanente une présence militaire. L'ensemble de ce groupement compte 14 militaires des FAZSOI, relevés tous les 45 à 60 jours environ, ainsi que le gendarme représentant l'administration des TAAF, sur les îles d'Europa, Juan de Nova et Glorieuse.

Les escadrons de transport 50 (ou « ET 50 »), basés sur le détachement aérien 181, assurent les relèves et ravitaillent les détachements militaires. On compte ainsi 9 rotations annuelles pour la mise en place des relèves sur Juan de Nova, Glorieuse et Europa.

Un pli plus ancien déposé par le Malin avant la prise de commandement du nouveau commandant mais revenu par le vol du 4-10-2021 
Les liaisons aériennes permettent de relever les équipes, d'acheminer du matériel en petites quantités, et de procéder, par des entreprises civiles spécialisées, à l'entretien des osmoseurs et groupes électrogènes. Les tournées logistiques par bateau... et de manière exceptionnelle par le Marion-Dufresne, permettent d'acheminer du matériel de tous poids et tailles, d'évacuer les déchets, de compléter les stocks de carburant, des matériaux de construction volumineux et lourds, soit tout le nécessaire pour assurer une autonomie complète dans tous les domaines, avec les réserves qui s'imposent (eau, nourriture, carburant...).


Le détachement militaire assure l'accès aux îles par les moyens aériens et maritimes, participe à la surveillance générale des approches côtières et de l'intérieur de l'île, à la protection des îles et au bon fonctionnement du camp. Il assure ainsi l'entretien des pistes et du casernement, les entraînements de sport et de tir, la surveillance de la réserve naturelle et des missions liées à la protection de l'environnement en lien avec les TAAF.

Sur Europa, le détachement participe activement à certaines opérations de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (comme le choca). Enfin, il assure, le cas échéant, le soutien (hébergement, alimentation...) des détachements techniques, visites et missions scientifiques.

Conçu au début des années 1980 par Airtech, une coentreprise (joint-venture) entre CASA et le constructeur indonésien PT. Dirgantara Indonesia (appelé à l'époque IPTN), le CN-235 peut transporter jusqu'à 44 passagers, ou 4 palettes de fret en version cargo. Il a également la capacité de largage de parachutistes, pouvant sauter par les deux portes latérales arrières ou par la rampe, en ouverture automatique ou retardée. Le largage de fret est également possible. Pour les missions d’évacuation médicale, il peut accueillir jusqu’à 12 brancards, accompagnés d'une équipe médicale. Il assure également des missions de recherche en mer (largage de chaîne de secours), de surveillance maritime, et de transport de VIP, avec des sièges de type avion de ligne à la place des banquettes latérales. CASA a développé ces dernières années ses propres séries et versions de l’appareil de base, en améliorant sans cesse la capacité de charge utile, les performances globales et la maintenance.

Sa référence exacte est Airbus Military CN2352 mais l'appareil est encore fréquemment identifié comme CASA CN-235, parfois — mais beaucoup plus rarement — comme Airtech CN-235.


Sources 

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 14-11-2021 Port-aux-Français


Marion Dufresne OP3 Kerguelen 14-11-2021 Port-aux-Français

TàD Port-aux-Français 14-11-2021

Le dimanche 14 novembre, le Marion Dufresne II a mouillé devant Port-aux-Français afin de réaliser la troisième opération portuaire de l'année (OP3). Un peu moins de trois après son dernier passage dans l'archipel, l'arrivée du navire ravitailleur marque le début de la campagne d'été au cours de laquelle, les scientifiques profitent de conditions environnementales plus favorables pour travailler sur leurs programmes de recherche.


Cette OP a tout d'abord commencé par l'arrivée des nouveaux venus sur le district. Ceux-ci rejoignent la base par un très court trajet d'hélicoptère (environ une minute) et selon ce rythme effréné, nous découvrons de nouvelles têtes. Certains ne sont que de passage (les interdistricts) et d'autres arrivent pour des périodes de 1 à 13 mois (les hivernants).



TàD Port-aux-Français 14-11-2021






L'OP est aussi l'occasion d'une importante "manoeuvre logistique" destinée notamment à délivrer du courrier, de la nourriture, des pièces détachées, des matériaux et des instruments scientifiques. Au cours de trois journées intenses, il a ainsi fallu composer avec une météo capricieuse pour acheminer sur la base 120 tonnes de produits divers. Port-aux-Français se transforme dès lors en une fourmilière dans laquelle tous les engins et toutes les énergies sont mobilisés.

L'arrivée d'une nouvelle perturbation mais également la complétude de la manoeuvre logistique ont amené le Marion Dufresne II a quitté les Kerguelen avec 24 heures d'avance. A l'issue de cette OP courte mais dense, l'effectif dans le district est passé de 50 (dont un marin pêcheur blessé évacué à cette occasion) à 93 hivernants. Très vite, les manips scientifiques vont battre leur plein. Toujours aussi présents sur la base, les éléphants de mer n'ont pas vraiment été perturbés par toute cette agitation autour d'eux.

Sources :

TAAF

http://ileskerguelen.blogspot.com/


07 décembre 2021

SPID Quelques agences postales


 SPID - Quelques agences postales 

30 000, c’est le nombre de militaires qui assurent la protection des français, de la France et de ses intérêts, et contribuent à la sécurité internationale. 24h/24, 7/7j

Gabon AP SPID 266 SODEXO
.Depuis fin 2012, l’acheminement du courrier et des colis destinés aux militaires déployés à l’étranger est assuré par le service postal à l’international pour la défense (SPID).


Suite à un appel d'offres public publié le 08 septembre 2016 concernant le soutien postal du personnel du ministère de la défense déployé à l’étranger sur un théâtre d’opérations extérieures, une base permanente à l’étranger ou un bâtiment de la Marine nationale, le marché a été attribué le 23 décembre 2016, pour la deuxième fois, à un groupement d'opérateurs économiques comprenant La Poste SA et SODEXO FZE, de Dubai.

Le prestataire a pour mission d'assurer le transit des lettres et des colis d'un poids inférieur à 20 kilos sur toute la chaîne d'opérations, soit
 "la réception, le tri, l'acheminement, le suivi, le dédouanement, la distribution"
-sur les théâtres d'opérations suivants: Liban, Tchad, Centrafrique, Mali, Niger et Irak;
-dans les pays où sont prépositionnées des forces françaises (Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Djibouti, EAU);
-dans les quelque 300 escales des bâtiments de la marine nationale.


AP SPID 262 SODEXO  Djibouti
- la Poste, chargée de la concentration de tous les envois à destination des militaires déployés à l'étranger sur une plate-forme de regroupement et le transport international de ces envois à l'export (France vers étranger)
et à l'import (étranger vers La France) ;
- Sodexo chargée de la distribution des envois aux militaires déployés à l'étranger, prise en charge de leurs envois et mise en place d'agences postales offrant aux militaires des services postaux tels que :
conseils pour réaliser les envois de courriers et colis,
vente de produits postaux et de solutions d'affranchissement,
gestion des flux courriers et colis entrants et sortants (distribution, prise en charge, gestion des instances).
**V SPID A422 **  La Poste **  00200 HUB ARMEES**
**AP SPID 148** SPID La Poste **00200 HUB ARMEES**


En provenance de  N'Djamena (Tchad),  une enveloppe du 1er novembre 2021 

Comme nous l'avons déjà signalé la mention SODEXO a disparue au profit de mention SPID. Existante au 11-01-2021


Le timbre à date est de 29 mm de diamètre La mention **AP SPID 148** SPID La Poste **00200 HUB ARMEES" est entourée de deux petites étoiles


SOURCES

https://envelopmer.blogspot.com/2021/05/spid-ap-148-tchad-chad-2021-4-mai-2021.html

https://defense-militaire.over-blog.com/2020/12/combien-coute-le-soutien-postal-au-profit-des-forces-armees-francaises-stationnees-ou-engagees-a-l-etranger.html


Merci à Romu de Brest même

06 décembre 2021

1986 le sous-marin à 100 ans Cherbourg Australie Redoutable

 1986 le sous-marin a 100 ans - Cherbourg


Dans le port normand qui préparait les douze sous-marins dont la commande a été annulée mercredi 15 septembre, la colère règne. Et, pour les quelque 80 Australiens présents, c’est la « stupéfaction générale ».


Au sein de Naval Group, ville dans la ville où travaillent 3 400 personnes, 500 salariés sont concernés. « On ne les laissera pas au bord du chemin. 

Le carnet de commandes de Naval Group me rassure », indique Benoît Arrivé, maire Parti socialiste (PS) de Cherbourg-en-Cotentin. Outre le programme Barracuda de six sous-marins nucléaires d’attaque pour la marine nationale, le plan de charge à l’export est fourni. La ville normande est un concentré de matière grise où la densité d’ingénieurs au mètre carré compte parmi les plus importantes de France.

TàD en date du 29-3-1967 date du lancement
TàD illustré en date du 25-10-1969 date de sorti du timbre
signature de l'amiral Louzeau commandant du Redoutable
Cherbourg est spécialisé depuis longtemps dans la construction de sous-marins militaires. C'est le seul port français à avoir atteint dans cette spécialité un savoir-faire exceptionnel, de réputation mondiale.

La construction de sous-marins a commencé à la fin du  siècle. Le premier sous-marin, le Morse, a été lancé le 4 juillet 1899. Depuis, plus de cent sous-marins ont été mis à l'eau à Cherbourg, dont le croiseur sous-marin Surcouf. Véritable bond technologique, le premier sous-marin à propulsion nucléaire français, Le Redoutable, a été lancé à Cherbourg le 29 mars 1967 .

05 décembre 2021

Brigade prévôtale de TAPA Estonie V SPID B 468 lynx

 Brigade prévôtale de TAPA  Estonie 

Dans le cadre de son déploiement en Estonie, la gendarmerie nationale a procédé à l’ouverture de la brigade prévôtale de TAPA

La Gendarmerie prévôtale, ou prévôté, est une formation de la Gendarmerie nationale dont la mission principale est la police judiciaire militaire auprès des Forces armées stationnées hors du territoire français. Composée de gendarmes départementaux issus d'unités traditionnelles, elle exerce également à l'étranger des missions de police générale, d'appui à la force et de renseignement dans le cadre d'interventions militaires françaises.

TàD V SPID B 468  - V vaguemestre - bureau B - 468 Estonie

Pour accomplir ces missions, elle constitue des détachements prévôtaux :
permanents, auprès des forces stationnées à l'étranger, ou
de circonstance, auprès des forces en opérations.

Les termes de prévôté et de police militaire ne sont pas équivalents car, dans de nombreux pays, la police militaire remplit un éventail de missions différent de celui de la prévôté française et souvent plus large - allant par exemple du contrôle du trafic routier à la surveillance des prisonniers de guerre.

vaguemestre - bureau B - 468 EstonieTàD V SPID B 468  - V 

Tapa est une ville d'Estonie dans la région du Viru occidental.  Tallinn se trouve à 77 kilomètres.

La base militaire de Tapa est l'une des rares anciennes installations militaires soviétiques qui a été reprise par les forces de défense estoniennes au début des années 1990. L'installation la plus ancienne est l'aérodrome, construit à l'automne 1939 par l'Armée rouge. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la reprise soviétique de l'Estonie, la superficie de la base est agrandie, et environ 9 km2. L'Armée rouge poste plus tard un régiment de chasseurs de l'armée de l'air soviétique équipé de 40 chasseurs Mig-23 à Tapa. Dans les années 1960, la base reçoit un régiment de chars et un régiment d'entraînement de pionniers. Pendant l'exploitation soviétique de la base, de nombreux dommages écologiques sont causés, principalement en raison de la mauvaise gestion du pétrole et d'autres carburants.


En Estonie, la base de Tapa a été rénovée pour accueillir le bataillon franco-britannique

Un bataillon britannique de 800 soldats renforcé par des troupes françaises (300 soldats) va stationner à partir d'avril sur la base estonienne de Tapa, située à 80 m au nord de Tallinn, la capitale. Ce bataillon renforcé est l'un des quatre que l'Otan va déployer sur son flanc est .

Cette base a été rénovée en 2016 par les USA (coût des travaux: 11,2 millions de dollars). Les travaux ont permis de remettre en état les stands de tir, les infrastructures ferroviaires, les locaux destinés aux opérations de maintenance des équipements. D'autres travaux doivent permettre l'accueil des soldats du bataillon otanien.

Merci à Romu

Sources

04 décembre 2021

Humour dans le carré par Donec - En vol sur la Croix du Sud

Humour dans le carré par Donec - En vol sur la Croix du Sud

‌Bonjour la compagnie,

A l’origine l’aviation était affaire de fanatiques un peu timbrés et passablement courageux. Les années passant, ils se sont assagis et les « merveilleux fous volants » prirent l’allure athlétique de Jean MERMOZ avant de devenir les figures de mode que nous connaissons aujourd’hui.

Au temps de MERMOZ l’aventure était quand même le quotidien de nos héros et les risques n’étaient pas anodins, telle cette aventure survenue sur l’hydravion la « Croix du Sud ». Je vous la livre telle que je l’ai lue dans le « Cahier de l’Ardhan » n°39 de Paul HEBRAD : « Du ballon libre à la présidence d’Air Inter. »


« Au cours d’un vol d’essai à Biscarosse, le 30 mai 1935, le lieutenant de vaisseau de réserve Jean GUITOU, ingénieur mécanicien chez Hispano dut effectuer un réglage sur le moteur gauche. Il fallait pour cela gagner le tunnel de communication entre les tandems installés dans l’aile centrale en empruntant une échelle métallique disposée en plein vent reliant la coque à la voilure.


En vol à 140 kilomètres à l’heure, discutant avec le lieutenant de vaisseau DAILLIERE qui l’avait suivi, il glissa, manqua un échelon et se retrouva dans le vide cramponné au montant. Il dut son salut à la réaction immédiate de DAILLIERE qui prévint HEBRARD, aux commandes, qui réduisit vivement les gaz et passa en vol lent à 90 kilomètres à l’heure.
Quarante ans plus tard son fils rappelait à Jean GUITOU l’événement « J’ai été ravi de votre lettre qui rappelle le temps où nous étions jeunes ; une séance  impromptue de barre fixe volante, à la vitesse fantastique de 140 kilomètre à l’heure était faisable et vous l’avez prouvé…

Voila ce qu’était en ces temps reculés la vie des « pingouins* ».

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

*Pingouins : surnom donné aux personnels de l’aéronautique Navale
La peau de bouc : « avoir par maladresse laissé tombé une dame* dans la mer »

*Dame (pour les non-initiés) appareil servant à appuyer l’aviron sur la fargue  (bordage supérieur d’un canot au dessus de la lisse de plat-bord dans lequel se fixent les dames).


Les mots du Général 


 Un vieux ministre savonne gentiment la planche d’un jeune collègue. A l’en croire les scrupules n’étouffent pas le nouveau venu. Il n’a pas d’honnêteté intellectuelle. Ni morale. Ni…
Le Général l’interrompt.

Voilà qui est… réconfortant ? Je croyais (coup d’œil glacé sur l’accusateur) les ministres capables de rien ? Ca change d’en avoir un capable de tout !

03 décembre 2021

Valéry Giscard d'Estaing et la revue navale Toulon 1976

Valéry Giscard d'Estaing et la revue navale Toulon 1976

Le président Giscard d'Estaing est mort il y a un an le 2 décembre 2020, en 1976 il avait assisté à la revue navale entre Nice et Toulon

Un timbre pour Giscard 

C'est une tradition que La Poste respecte à chaque décès d'un président de la République française : un an après sa mort, un timbre à son effigie est édité. C'est le cas aujourd'hui concernant Valéry Giscard d'Estaing, disparu le 2 décembre 2020 . Quelque 495 000 exemplaires sont mis à la vente depuis le lundi 22 novembre, à 1,28 euro, soit le tarif d'un timbre pour une lettre prioritaire.


TàD mécanique circulaire, libellé TOULON NAVAL , HL 18 H, en date du 11-7-1976, flamme temporaire illustrée à droite « 11 JUILLET 1976 / MEDITERRANEE / REVUE NAVALE / par le Président de la / REPUBLIQUE FRANCAISE ».
Couronne du TàD identique au T 3

Flamme émise à l’occasion de la revue navale passée à Toulon par le Président Valéry Giscard d’Estaing. On reconnaît dessinés sur cette flamme, la silhouette d’un porte-avions, d’un escorteur d’escadre, d’un pétrolier ravitailleur, de trois aéronefs et des Armes (emblème) du président de la République.

 C'EST DONC, COMME IL SE DOIT, A TOULON, EN RADE DES VIGNETTES, QUE S'ACHEVE CETTE GRANDE REVUE NAVALE, AU-COURS DE LAQUELLE LA MARINE NATIONALE A FAIT LA DEMONSTRATION DE SES MOYENS ET DE SA QUALITE. 

DE SES MOYENS : CEUX D'ENTRE VOUS QUI ONT ASSISTE TOUT A L'HEURE AU DEFILE ONT PEUT-ETRE ETE FRAPPES PAR SON IMPORTANCE, ET POURTANT IL FAUT SAVOIR QU'IL NE COMPTAIT QUE LE TIERS ENVIRON DU TONNAGE DE COMBAT DE LA MARINE FRANCAISE. DE SA QUALITE : JE VEUX DIRE LA QUALITE DES PERSONNELS.

 Maintenant QUE JE LES AI QUITTES, JE VEUX RENDRE HOMMAGE A CEUX QUI COMMANDENT ET A CEUX QUI SERVENT SUR LES BATIMENTS DE NOTRE MARINE NATIONALE. J'AI ETE IMPRESSIONNE PAR LEUR CAPACITE, PAR LEUR JEUNESSE, PAR LEUR COMPETENCE ET PAR LEUR DISCIPLINE, QUI S'INSCRIVENT DANS LA GRANDE TRADITION DE LA REPUBLIQUE ET DE LA MARINE. VOUS VOUS SOUVENEZ PEUT-ETRE, MONSIEUR LE MAIRE, QU'IL Y A UN PEU PLUS_DE DEUX ANS, C'ETAIT LE 27 AVRIL 1974, DANS UNE REUNION QUE JE TENAIS AU THEATRE DE TOULON, VOUS Y FAISIEZ ALLUSION ET D'AILLEURS J'ETAIS ARRIVE EN RETARD ET JE M'EN EXCUSE - MAIS JE N'ETAIS PAS ENCORE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE -,

(LOU MOMEGE / RADIO FRANCE)




 DANS CETTE REUNION DONC, EN VOTRE PRESENCE ET AVEC VOTRE SOUTIEN, J'AVAIS EXPRIME MA CONFIANCE DANS L'AVENIR DE CE PORT MILITAIRE, DONT L'HISTOIRE DEPUIS DES SIECLES ILLUSTRE LES GRANDS FAITS D'ARMES DE NOS FORCES NAVALES. ET AUJOURD'HUI, DEUX ANS PLUS TARD, JE VIENS VOUS DIRE QUE CETTE CONFIANCE ETAIT JUSTIFIEE ET RESTE LA MEME : LA PRESENCE DE LA MARINE FRANCAISE EN MEDITERRANEE REVET AUJOURD'HUI UNE IMPORTANCE NOUVELLE ET CETTE EVOLUTION CONSTITUE POUR TOULON ET POUR LE VAR UNE CHANCE SUPPLEMENTAIRE ET NECESSAIRE D'EXPANSION. ET AINSI, D'INSTINCT, MONSIEUR LE MAIRE, JE PRENDRAI LE MEME PLAN QUE VOUS : D'ABORD, LA PRESENCE DE LA MARINE FRANCAISE EN MEDITERRANEE ET ENSUITE SA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA REGION TOULONNAISE




Sous la présidence du Chef de l'Etat, M. Valéry Giscard d'Estaing, la revue navale rassemblera à Nice le 11 juillet, trente cinq bâtiments (dont les deux porte-avions, le Colbert, trois frégates) et plus de quarante aéronefs de l'Aéronautique navale. Cette importante manifestation, organisée par l'amiral Tardy, commandant en chef en Méditerranée, aura, à coup sûr, un prestigieux retentissement à l'échelon national.


Afin de donner au pays une idée aussi exacte que possible des activités de la Marine, il a été décidé que la FOST serait présentée au public, mettant ainsi l'accent sur sa contribution essentielle à la dissuasion nucléaire.


Enfin de très nombreuses escales de bâtiments de la Marine nationale sont prévues dans les ports français (voir cartes « opération 50 escales » pages 24 et 25) et cette action sera encore intensifiée au cours des week-ends précédant le déroulement de la revue navale.


mais aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_diamants
sources

Cols Bleus 19-06-1976


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...