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01 février 2019
Amers et Azimut Où sont nos navires 28 janvier 2019
Patrouilleur LE MALIN escale à MAYOTTE 21 janvier 2019
Patrouilleur LE MALIN escale à MAYOTTE 21 janvier 2019
Le Malin est reparti en mission vers les côtes d'Afrique et les îles Eparses.
Un mission similaires avait déjà été conduite en octobre 2018.
Les escales régulières des navires de la Marine des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien font vivre concrètement les liens d’amitié et de coopération qui unissent la France aux pays riverains de la zone, comme l’Afrique du Sud, le Mozambique ou encore Madagascar.
La Marine à Mayotte photo JM Bergougniou |
De tels entraînements sont la base d’une culture opérationnelle commune et facilitent le travail en commun autour d’intérêts partagés, comme la protection des espaces maritimes et des zones économiques exclusives, la lutte contre les trafics de stupéfiants ou encore contre l’immigration clandestine. Cols bleus.
le masque traditionnel M'sindzano photo JM Bergougniou |
Passage à Mayotte avec une halte à la Légion étrangère qui a apposé son cachet au verso de l'enveloppe
![]() |
TàD PAMANDZI Mayotte 21-1-2019 |
Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004 le patrouilleur Le Malin a été acquis par la Marine nationale le 7 septembre 2005.
Au verso les tampons : Service à la Mer, DLEM (Détachement Légion Etrangère à Mayotte) et le cachet du Malin
le rocher Dzaoudzi siège de la la légion photo JM Bergougniou |
Merci à Aurore et au vaguemestre de la Légion à Mayotte.
14 juillet à Mayotte le drapeau de la Légion photo JM Bergougniou |
sources :
https://www.colsbleus.fr/articles/11028
31 janvier 2019
Humour dans le carré par DONEC La faute à Louis XIV
La Faute à Louis XIV
Bonjour la compagnie,En mille neuf cent quatorze le paquebot « Provence » avait été rebaptisé « Provence II » pour ne pas être confondu avec le cuirassé éponyme.
En février 1916, son commandant, le capitaine de Frégate Vasco reçoit pour mission de transporter rapidement le plus de combattants possible de Toulon à Salonique. Petit détail qui aura son importance par la suite, on prévoit d’embarquer deux mille trois cents hommes alors que seulement mille trois cents peuvent prendre place à bord des différents moyens de sauvetage. Plusieurs sous-marins allemands ayant passé Gibraltar le commandant éprouve de ce fait quelques inquiétudes. Il se rend à la Préfecture Maritime pour exprimer son opposition à une attitude aussi désinvolte mais se heurte à un mur. L’administration de la guerre gère les transports et la Marine n’a qu’un droit de regard sur l’opération.
Le « Provence » appareille donc. II file quinze nœuds en zigzagant comme le veut la navigation sécurisée de l’époque. Chaque matin un exercice d’évacuation est organisé en prévision d’un torpillage inopiné.
Soudain, le 26 février, à 15h10, c’est le drame. En dépit d’une manœuvre désespérée le bâtiment reçoit une torpille à tribord au niveau du mât arrière. L’eau s’engouffre par l’énorme brèche de la cale arrière.
Le commandant ordonne alors l’évacuation, malheureusement les biffins, inexpérimentés en dépit de l’aide apportée par l’équipage, dans la plus grande confusion, descendent les baleinières où tous ne peuvent prendre place.
Le premier maître Pian, l’opérateur du poste de radio sans relâche lance des SOS. Ceux-ci sont malgré tout captés par des navires voisins.
Le bâtiment se dresse à la verticale et coule, il a fallu seulement 17 minutes pour qu’il disparaisse. Le commandant Vasco reste à bord. Il y a onze cents victimes soit le nombre précis des passagers que le commandant souhaitait débarquer.
Le submersible U35 qui torpilla le « Provence II » était commandé par le lieutenant de vaisseau Arnault de la Perrière un des as de la guerre sous-marine. Il descendait d’une famille de huguenots français chassés ignominieusement par Louis XIV et sa désastreuse révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Cet officier devenu amiral commanda les forces allemandes à Brest et disparut dans le bombardement de cette ville.
A la semaine prochaine
Donec
NDLR cette épisode de la guerre a été évoqué en 2015 dans Envelopmer dans l'article :
FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019
FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019
un nouveau pli de la FASM Primauguet qui accomplit sa dernière mission dans les arctiques. Ce pli a transité par le SPID Roissy.
L'enveloppe porte l'empreinte du TRODAT de la frégate en date du 21 janvier 2019. Le pli a été traité au SPID Roissy le 29 janvier 2019.
https://www.lepoint.fr/video/les-exercices-militaires-a-bord-d-une-fregate-de-la-marine-nationale-10-07-2017-2142082_738.php
Marine nationale L'Astrolabe R1 départ de Dumont d'Urville 16-12-2018 Terre Adélie TAAF
L'Astrolabe Rotation R1 escale à Dumont d'Urville 9 au 16-12-2018
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Arrivée à DDU le 9-12-2018 |
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Départ de DDU le 16-12-2018 |
L'Astrolabe table à cartes et pavillonnerie photo JM Bergougniou |
L'Astrolabe" a quitté Hobart le 03 décembre pour faire la rotation R1.
Il est arrivé le 9 décembre à DDU et il en est parti le 12 décembre. Retour à Hobart prévu pour le 21 décembre.
L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute |
L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute |
28 janvier 2019
Transrade ARIEL Brest transport de personnel Marine nationale
Transrades Brest transport de personnel Marine nationale
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Brest transport de rade Alphée |
"En matière de transport de personnel, la Marine nationale doit faire face au vieillissement de ses transports de rade, huit bâtiments âgés de 30 ans en moyenne. Elle ne souhaite pas remplacer ses bateaux, mais sous-traiter le transport de ses personnels à une compagnie civile."

Les transrades sont peut-être les bateaux le plus éprouvés de la base navale car ils transportent quotidiennement, depuis plusieurs décennies, des milliers de personnes, d'une rive à l'autre de la rade. Actuellement, 2.300 personnes empruntent ce moyen de transport quotidiennement, au départ de Brest le matin, au retour de la presqu'île le soir.
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Transport de rade ARIEL |
Ils sont 1. 500 à travailler sur l'Ile Longue et 800 au Poulmic (base aéronavale et groupe des écoles).
Comme à Toulon
Accusant le poids des ans, ces navires sont aujourd'hui en fin de vie. «Nous disposons de huit bateaux, mais six seulement sont en ligne. On a de plus en plus de difficultés à trouver des pièces de rechange pour les entretenir», indique le CV La Marle, officier à l'Amirauté, l'un des bras droits du CA Forissier, l'adjoint territorial du VAE Gheerbrant.
Faute de crédits, la Marine ne souhaite pas remplacer ses transrades et a donc choisi de lancer prochainement un appel d'offres en direction des compagnies civiles, qu'elles soient privées ou publiques, afin qu'elles proposent des prestations de transport (comme cela se pratique au port de Toulon).
Les équipages des transrades militaires, une quarantaine d'hommes environ, seront réaffectés dans les unités. Les principales contraintes imposées par la Marine aux soumissionnaires sont les suivantes : être capable de transporter 2.300 à 2.400 personnes par jour ouvrable; faire plusieurs rotations matin et soir, mais aussi en milieu de journée; assurer un transport minimum pendant les jours non-ouvrables.

«Cette activité n'aura rien d'anecdotique pour la compagnie de transport maritime retenue, reprend l'officier. Comme nous voulons un service de transport minimum les jours non-ouvrables, ce sera au contraire une activité à temps plein».
L'idée, c'est aussi de profiter de ce nouveau système de transport pour proposer au conseil général du Finistère de participer à son financement avec, en contrepartie, la possibilité pour les civils, notamment les habitants de la presqu'île de Crozon, de profiter des liaisons vers Brest par voie maritime.
Transport de civils ?
L'idée, c'est aussi de profiter de ce nouveau système de transport pour proposer au conseil général du Finistère de participer à son financement avec, en contrepartie, la possibilité pour les civils, notamment les habitants de la presqu'île de Crozon, de profiter des liaisons vers Brest par voie maritime.

Au nom du désenclavement de la presqu'île, le département se serait dit en effet intéressé par la proposition de la Marine. Toutefois, les modalités de son engagement financier restent à définir. Il faudra aussi négocier avec la Ville de Brest et la CCI pour l'aménagement d'aires de stationnement, au port de commerce, pour les véhicules des passagers civils qui emprunteront ces bateaux. Dans un premier temps, la Marine va de toute façon lancer l'appel d'offres sous la forme qui la concerne, espérant pouvoir retirer ses vieux bateaux à l'horizon 2003. En attendant, «Elfe», «Korrigan», «Alphée», «Faune», «Dryade», «Néréide », «Ondine» et «Naïade» devront poursuivre leurs allers-retours.
FS FLOREAL à Kerguelen 6-12-2018
FS FLOREAL à Kerguelen 6-12-2018
"Et oui la FS Floréal a bien fait escale à Kerguelen le 6 décembre 2018. Escale rapide car elle appareillait dès le lendemain de Port-aux-Français."
Port aux Français Kerguelen photo Jean-Louis |
"Ce qui ne m'empêche pas d'avoir reçu un pli de la frégate oblitéré à la date du 15 décembre, tout à fait fantaisiste... "
Kerguelen manchot papou photo Jean-Louis |
Merci à Roger Venturini et Jef Baron.
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