11 février 2024

Les Pionniers de l'Antarctique Martin Mörck - Cook Scott Dumont d'Urville Charcot Mawson Shackleton Amundsen

 Les Pionniers de l'Antarctique Martin Mörck - Cook Scott Dumont d'Urville Charcot Mawson Shackleton Amundsen


Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : 

James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.



Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.





L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.




Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.



Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.



Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.



En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.





Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.


https://taaf.fr/actualite/a-la-rencontre-de-martin-morck-artiste-graveur-norvegien-et-les-pionniers-de-pionniers-de-lantarctique/


10 février 2024

DDU Hélicoptères L'Astrolabe P 800 Dumont d'Urville Terre-Adélie 2023

 DDU Hélicoptères L'Astrolabe P 800 Dumont d'Urville Terre-Adélie 2023



L’été est arrivé en Antarctique, et les contrats de soutien de Canadian Helicopters sont à nouveau en pleine activité. Nous fournissons des services d’hélicoptère en soutien aux activités de recherche scientifique en Antarctique depuis plus de 30 ans. Ces activités se déroulent pendant les mois d’été en Antarctique et peuvent inclure des navettes entre le navire et la côte, des relevés radar et LIDAR, la chasse aux météorites, la reconnaissance des glaces, la prise de vues aériennes/photographiques, et le transport de charges pour le déploiement de camps. 









Le départ du raid logistique vers la station Concordia avait lieu il y a deux semaines. Concordia est la station franco-italienne située au cœur de l’Antarctique à environ 1200km de Dumont D'Urville. Pour que Concordia puisse continuer de fonctionner, plusieurs raids logistiques (2 ou 3 par an) sont organisés afin de maintenir un approvisionnement de la station en vivres, gasoil et matériel scientifique et technique.

Le point exact de départ du Raid ne se situe pas à Dumont D'Urville, mais juste à côté à quelques kilomètres, toujours en Terre-Adélie mais depuis la station Robert Guillard à cap Prudhomme, qui se situe elle directement sur le continent et non sur une île.

Le raid est divisé en trois convois, tractant chacun environ 200t de fret, soit un total de 600t de fret par raid. Chaque convoi est tracté par deux ou trois véhicules "challenger" améliorés années après années afin d'affronter au mieux les conditions extrêmes. Les équipes du raid réalisent une vraie prouesse technique en affrontant les conditions extrêmes de l'antarctique lors de la traversée. 



09 février 2024

Basler vol 11 et 12 2023 décembre Dumont d'Urville novembre décembre 2023 liaison Concordia Mario Zuchelli

 Basler vol 11 et 12 2023 décembre  Dumont d'Urville novembre décembre 2023 liaison Concordia Mario Zuchelli 

Le Basler BT-67 est un avion produit par Basler Turbo Conversions à Oshkosh, Wisconsin.

Cet avion est construit sur la structure réaménagée du Douglas DC-3, ces modifications augmentent la durée d'utilisation du DC-3. 

Si vous suivez la flèche le vol n° 11 est de Mario Zucchelli
vers Dumont d'Urville
Cette modification inclut l'ajout de turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67R, l'allongement du fuselage, le renforcement de la structure, la modernisation de l'avionique et des modifications sur les bords d'attaque et le saumon des ailes.

Il assure les liaisons entre Mario Zucchelli, Dumont d'Urville et Concordia.






La Station de recherche Concordia , ouverte en 2005, est une installation de recherche franco-italienne construite à 3 233 m au-dessus du niveau de la mer à un endroit appelé Dôme C sur le plateau antarctique. 

Il est situé à 1 100 km (680 mi) à l'intérieur des terres de la station de recherche française de Dumont D'Urville , à 1 100 km (680 mi) à l'intérieur des terres de la station australienne Casey et à 1 200 km (750 mi) à l'intérieur des terres de la station italienne Zucchelli à Terra Nova Bay . 

La gare russe Vostok est à 560 km (350 mi). Le pôle Sud géographique est à 1 670 km (1 040 mi). L'installation est également située dans la revendication australienne sur l'Antarctique, le territoire australien de l'Antarctique .



alors que toujours suivant la flèche  le vol n° 12
viendrai de Concordia 
vers Dumont d'Urville

Annoncé initialement autour du 30 octobre, le premier avion, qui marque le début de la campagne d'été, est finalement arrivé le 8 novembre avec 18 passagers à bord.

Emile Fénétrier©TAAF

08 février 2024

Bâtiment d'Assistance des pêches Aviso Détroyat 1979 Terre-Neuve Saint-Pierre Miquelon Cols bleus Marine nationale

 Bâtiment d'Assistance des pêches Aviso Détroyat 1979





du Détroyat



LUNDI 5 février, tout est prêt à bord du Détroyat pour rejoindre l'escadre et faire escale à Porto. Le lendemain les permissionnaires qui rentrent s'étonnent que les dispositions d'appareillage ne soient pas commencées et, à l'appel, l'officier en second apprend à tous la nouvelle mission dans 4 jours le Détroyat appareille pour les bancs de Terre-Neuve,


Le 16 février, le Détrayat se réveille sous la glace, une couche de 10 cm recouvre l'avant et l'équipage commence à casser la glace. Le soir nous rencontrons des plaques de glace en formation au large de Saint-Jean de Terre-Neuve. Samedi 17, nous retrouvons le chalutier Nève mais une mer très forte interdit tout mouvement et nous rallions Saint-Pierre. Dimanche 18, deux heures de travail pour dégager les apparaux de manœuvre puis le Détroyat s'accoste à Saint-Pierre.


Le Détroyat a distribué 1450 lettres, 110 colis, 8 tonnes de matériel, il a reçu 1310 " lettres pour la France. Le médecin et le dentiste ont commencé leur travail : 9 consultations médicales, 5 dentaires, 2 hospitalisations à bord. Malgré le froid et la corvée de glace tous les matins, le moral est au beau fixe.




du Détroyat 

VENDREDI de 16 mars, après trois jours de tempête de sud, pendant lesquels des vents de 40 à 60 nœuds ont cloué à quai le Détroyatet le chalutier Shamrock. le vent tourne à l'ouest â 26 nœuds. Les deux bâtiments en profitent pour s'éviter laborieusementet reprendre la mer. Pendant ces troisjours d'escale forcée, la fraternité des marins a joué. Ceux de la Royale et ceux du grand métier ont tiré quelques bords ensemble dans les rues et les bars de Saint-Pierre. Le capitaine du Shamrock, Jean Recher, s'est prêté de bonne grâce à la corvée des dédicaces de son livre « Le Grand Métier » — Journal d'un capitainede pêche de Fécamp. 


Après l'appareillage, tandis que le Shamrock fait route sud vers le banc de SaintPierre, le Détroyat met le cap à l'est pour retrouver les cinq chalutiers de Bordeaux : Finlande, Zélande, Islande, Jutland, Commandant Gué, qui sortent du golfe du SalntLaurent et font route vers le banc de Scatarie. Les chalutiers attendent le Détroyat à 'la limite des glaces pour faciliter les mouvements. Du 17 au 21, souffle une tempête de nord-est. Des vents de 36 à 46 nœuds interdisent tout mouvement par zodlac. Deux fois le Détroyat passe en rade de SaintPierre pour faire remettre du courrier par la pllotlne, courrier distribué sur les chalutiers par bouée postale. Le 21 au soir, le vent tombe, la mer se calme rapidement. Dans la nuit du 21 au 22, le médecin et le dentiste ont quelques malades è soigner sur le banc de Scatarle puis le Détroyat rallie la baie de Saint-Georges où se trouvent quatre chalutiers. En début de nuit, le Détroyat reprend la route de Saint-Pierre où Il accoste le 23 au matin après sept Jours d'assistance bien remplis.


Cols bleus 

1979/03/03 (N1557).

1979/03/31 (N1561)


07 février 2024

BSAM Garonne Islande Boréalis 2024 Reykjavik

 BSAM Garonne Islande le pays des pingouins Reykjavik


Le 22 janvier 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a appareillé de Brest pour rejoindre le port de Reykjavik en Islande, première escale de la mission Borealis 2024. L’équipage B a pris la mer pour une durée d’un mois.


Les pingouins sont des oiseaux marins qui font partie de la famille des Alcidés, alors que les manchots, eux, font partie de la famille des Spheniscidae.


La seule espèce de pingouins encore existante aujourd'hui s'appelle communément petit pingouin, ou Alca torda de son nom scientifique, et mesure entre 35 et 45 cm. 

Chez les manchots, on compte plusieurs espèces : le manchot papou, le manchot pygmée, le manchot du Cap, le manchot antipode, le gorfou des Snares, et enfin, celui qui est certainement le plus connu, et le plus grand avec son 1 m 30 de haut en moyenne, le manchot empereur. 



Les pingouins volent, et c'est l'une des grandes différences entre pingouins et manchots. Si les ailes des manchots sont parfaitement adaptées à la nage, elles ne leur permettent pas de s'envoler comme celles des pingouins



Cette mission de soutien aux territoires ultra-marins englobe un soutien logistique à l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’au patrouilleur Fulmar qui y stationne, mais également à la recherche scientifique et au centre national de la recherche scientifique (CNRS). Enfin, ce déploiement contribue au développement et au partage de connaissances, de savoir-faire et d’expérience en matière de navigation en eaux froides et en milieu polaire.

© Marine nationale

Deuxième déploiement en zone Grand Nord en moins d’un an, la Garonne a une fois de plus prouvé la capacité des BSAM à naviguer dans des conditions extrêmes, faisant face à des creux de plus de 10 mètres et des vents atteignant 80 nœuds lors de son transit en direction de Reykjavik. Les 34 marins qui composent l’équipage B ont eux aussi fait preuve de la même résilience que leur navire, en alternant formations et divers exercices en dépit des conditions.

Après un accostage enneigé, l’équipage de la Garonne a eu l’honneur d’accueillir à son bord, l’ambassadeur de France en Islande, monsieur Guillaume Bazard.

Après 4 jours, la Garonne a appareillé le 31 janvier pour reprendre sa route en direction de sa deuxième et dernière escale, Saint-Pierre-et-Miquelon.

25 janvier 2024

Bulletin Marcophilie navale n° 144 janvier 2024 philatélie association bulletin timbres

Bulletin de la Marcophilie Navale  Janvier 2024 n° 144

Le magazine de la Marcophilie Navale de janvier 2024 est arrivé dans ma boîte à lettres. En couverture une photo du BRF Jacques Chevallier 





On retrouve les données "administratives" de la Marco avec les coordonnées des responsbales de l'association et des différentes sections. 







Le Trésorier nous adresse ses voeux mais aussi nous rappelle à nos devoirs de payer la cotisation. Malgré l'inflation, l'augmentation des matières premières, son montant reste inchangé... alors rejoignez-nous!



Au Programme de ce numéro de janvier 2024


L'or de la France et sa Marine   par Lewis E. Bussey

Quand l'or voyage dans les cales de navires de la Marine nationale



Suffren un Suffren arrive, l'autre s'en va  par Paul Roy

De la FASM au SNA


La dernière année du tour colonial du LV Du Vigier par  Gérard Laforge

L'indochine sur le Dumont-D'Urville et le Duguay-Trouin






Sur les bancs avec ka Frégate AVENTURE   par Jean-Michel Bergougniou


L'assistance aux pêches sur les bancs









L'amiral Battet  par Roseline Giletto


Biographie


Auguste Devé  par  Roseline Giletto

Biographie

Aviso Detroyat    par Claude Arata

L'aviso et la dispersion des cendres de Jean Gabin 



BRF Jacques Chevallier par Pau Roy

un bâtiment ravitailleur pour la flotte




Qu'est-il arrivé au Dixmude il y a cent ans par  Claude Arata





Vie des sections


Provence

Souvenirs

Nouvelles Marine

Abonnement enveloppes








T.A.A.F.

les missions de L'Astrolabe








Bretagne

les cachets reçus et ceux en attente

prévisions de mouvements

Ile de France  

Voeux

les émissions du trimestre

enveloppes couleurs






Kerguelen Port-aux-Français pli détérioré lors du transfert en Zodiac L'Astrolabe P800 TAAF gérant Postal mai 2024

Kerguelen Port-aux-Français L'Astrolabe pli détérioré Lors du passage de L'Astrolabe à Kerguelen du courrier a déposé à l'agence...