25 septembre 2019

L'ASTROLABE à AMSTERDAM TAAF mai 2019

L'ASTROLABE quelques nouvelles

AMSTERDAM TAAF mai 2019


La zone maritime sud de l’océan Indien représente en effet 2.6 millions de km², soit 26 % de la zone économique exclusive française. L’océan Indien constitue aujourd’hui pour la France un espace stratégique majeur. Les enjeux de la zone sont multiples : sécurité des approches maritimes, protection des ressources halieutiques, lutte contre les trafics illicites, soutien humanitaire en cas de catastrophe naturelle, coopération avec nos partenaires,…







523 marins sont actuellement affectés à La Réunion, répartis entre la base navale, les unités embarquées, l’état-major interarmées, la DIRISI, le GSBdD et le CROSS. Leur présence contribue à entretenir des liens étroits entre la Marine et La Réunion d’autant que, chaque année, près de 60 jeunes réunionnais rejoignent la Marine comme matelots, officiers mariniers ou officiers.


L'Astrolabe au large de l'île Saint-Paul©Jacques Bazin/Marine nationale/Défense

Pour remplir ses missions, la base navale de Port des Galets accueille 5 unités : les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, le patrouilleur Le Malin, le patrouilleur polaire L’Astrolabe et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain. 

©Jacques Bazin/Marine nationale/Défense

Photo Bernard Hily
3e Rotation aux îles australes pour L'Astrolabe

Une première traversée entre La Réunion et Durban, en Afrique du Sud, a permis d’intégrer les nouveaux embarqués et de monter en puissance. Les exercices se sont ainsi enchaînés à un rythme élevé afin de balayer l’ensemble du spectre des capacités du bâtiment. Focalisée sur l’entraînement, cette première traversée n’en est pas moins restée opérationnelle avec notamment une participation active à la surveillance de la zone économique exclusive et des eaux territoriales malgaches dans le cadre de la coopération franco-malgache.

Après quatre jours de relâche opérationnelle L’Astrolabe a effectué un entraînement conjoint avec le patrouilleur sud-africain Galishewe avant de mettre le cap vers le Sud. Le passage dans les archipels Crozet puis Kerguelen a été l’occasion d’interactions de quelques heures avec les districts des TAAF permettant à l’équipage de mettre pied à terre et de rencontrer les hivernants.
©Jacques Bazin/Marine nationale/Défense



Si les conditions de mer ont parfois été rudes, les 40ème rugissants et les 50ème hurlants se sont révélés être fidèles à leur réputation. Cependant, grâce à une fenêtre d’opportunité favorable L’Astrolabe aura pu effectuer une incursion de quelques heures dans la ZEE australienne de Heard et Mc Donald. Appréciée des deux contrôleurs de pêche australiens présents à bord, cette incursion a permis de valoriser pleinement les accords de coopération bilatérale notamment en allant à la rencontre du navire de pêche australien Atlas Cove en pêche dans la zone.

Après un dernier coup de vent épique au Nord des Kerguelen qui a permis de voir, une fois n’est pas coutume, le baromètre atteindre sa butée basse, L’Astrolabe a mis le cap vers La Réunion. C’est quelques heures avant l’arrivée prévue le 29 août que le bâtiment a franchi la première barre symbolique des 100000 milles parcourus.


©Jacques Bazin/Marine nationale/Défense

Evacuation sanitaire par L'Astrolabe

Le 25 juin 2019, pêchant en ZEE Kerguelen, le capitaine du palangrier réunionnais L’Ile de la Réunion II, demande une consultation médicale au profit de l’un de ses jeunes pêcheurs. Le médecin-chef de Port-aux-Français décide après examen de procéder à une intervention chirurgicale. Alors qu’il est hospitalisé sur place depuis quatre jours et que son état nécessite encore des soins infirmiers, l’opportunité se présente d’organiser un rapatriement sanitaire grâce au concours du patrouilleur polaire L’Astrolabealors en mission de surveillance des pêches dans cette zone.

Après analyse de la situation, la seule fenêtre météo possible pour le transfert du blessé est exploitée le samedi 29 juin, avant l’arrivée d’une nouvelle violente tempête.
Embarqué durant une dizaine de jours sur L’Astrolabe, le pêcheur blessé y reçoit les soins quotidiens de l’équipe médicale.. Puis lors du passage du patrouilleur polaire à proximité des côtes réunionnaises, grâce au concours du Panther du détachement 36F de la frégate de surveillance Floréal, le jeune pêcheur se voit hélitreuillé de la plateforme hélicoptère vers la drop-zone du Port Est sur l’île de La Réunion.


Cet enchaînement d’actions dans la prise en charge du pêcheur démontre une nouvelle fois l’excellente coopération inter-administrations et l’indispensable solidarité qui règne entre gens de mer dans les Terres australes et antarctiques françaises.
L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale. Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français et des TAAF.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/un-marin-pecheur-reunionnais-blesse-rapatrie-de-kerguelen-par-l-astrolabe

Médiathèque de la Marine nationale 

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