Chalutier Gloire de Marie 1914-1918 en Méditerranée Messine Patras Corfou
Le Chalutier "GLOIRE DE MARIE" est construit en Grande-Bretagne en 1912 chantier n° 136.
Il est réquisitionné à Marseille le 1er juillet 1917
verso de la carte postale Timbre à date de Naples 22-2-1918 |
D'abord affecté à la 5ème escadrille de patrouille appartenant à la 8ème escadrille de contre-torpilleurs de la Division des patrouilles de Provence. Capitaine de frégate (CF) commandant l’escadrille sur le sloop Antarès, CV Brisson commandant la division sur le yacht Bacchante
Journal Le Temps |
puis en 1918 il fait partie de la 3ème escadrille de patrouille appartenant à la 9ème escadrille de contre-torpilleurs de la Division des patrouilles de Tunisie. CF commandant l’escadrille sur le contre-torpilleur Catapulte, CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros
Il est abordé et coulé le 19 août 1918 par le pétrolier anglais War- Matron devant Bizerte
4 marins vont périr lors de cet abordage
BEAU Pierre Victor, né le 10 février 1897 à SAINT-NAZAIRE (Charente-Maritime), Matelot de 2ème classe Timonier. 4 marins vont périr lors de cet abordage
MEYNIEU Jean, né le 21 juin 1897 à ANDERNOS-les-BAINS (Gironde), Matelot de 2ème classe Canonnier.
QUÉZÉDÉ Bernard Marie, né le 6 août 1895 à CROZON (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier.
VITET Joseph Gaston, né le 19 mars 1890 à MARENNES (Charente-Maritime), Matelot sans spécialité.
Ouest-Eclair 7125 5 février 1919 |
Le 21 février 1918, le chalutier Gloire de Marie enregistré à Marseille est à Messine.
"Partis de Bizerte depuis 8 jours pour Corfou, nous avons poussé jusqu'à Patras et nous sommes arrivés ce soir à Messine d'où nous repartons demain."
Le Jugement déclaratif de décès est rendu le 23 décembre 1918 à TOULON.
Recto de la carte postale Messine |
sources :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/gloire-dragueur-auxiliaire-sujet_1058_1.htm
Ouest-Eclair
Le Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire