29 janvier 2009

GEAOM Jeanne d'Arc 2008 2009 Djibouti Abu Dhabi

Au courrier ce matin
mon facteur n'était pas en grève



Donc en ouvrant la boîtes aux lettres ce matin, deux plis en provenance de la Jeanne d'Arc dont l'un de Djibouti portait le cachet FD et au verso la flamme de Fougères. (ce qui nous permet de savoir que Fougères a conservé sa flamme!)


Le code postal était pourtant bon... TAD du 3 janvier 2008 Marabout courrier certainement posté avec celui reçu hier.
Le timbre représente le port pétrolier de Doraleh

Le projet du terminal pétrolier de doraleh co-financé par le groupe du port de Dubaï et l'Etat djiboutien offre des nouveaux appuis au port de Djibouti qui se trouve à la porte du grand marché régional des Etats membres du Comesa (Marché Commun des Etats d’Afrique Australe et Orientale). Avec une jetée de 1,2 km qui devra permettre aux navires de la dernière génération d'accoster sans aucun problème, le port de Doraleh est doté d'un dépôt pétrolier pour stocker quelque 240.000 tonnes métriques de produits pétroliers, du gaz ou des produits chimiques. Lors d'une allocution prononcée à cette occasion, le président de l'autorité des ports et zones franches de Djibouti M.Abdourahaman Mahamoud Boreh s'est félicité des résultats des travaux réalisés avec les concours techniques des sociétés ENOC des Emirats Arabes Unis et une entreprise brésilienne spécialisée dans la construction des infrastructures portuaires.

La Nation (Djib) 27/02/2006


http://www.africatime.com/djibouti/nouvelle.asp?no_nouvelle=241999&no_categorie=3


A la localité de Doraleh, 11 Km à l’Est de l’actuel port, le port de Doraleh affiche des infrastructures permettant de concurrencer les grands ports de la région:
Le terminal pétrolier
Projet financé à hauteur de 100 millions de dollars US par Horizon Terminal Limited, le complexe pétrolier doté d’une haute sécurité est le premier réservoir indépendant de la Corne d’ Afrique caractérisé:
Un tirant d’eau de 20m
Une capacité de stockage de 240 000 m3 (1ère phase)
Le Terminal pétrolier est d’hors et déjà opérationnel.




Autre pli d'Abu Dhabi TAD en date du 17/01/2008
Timbre Faucon et cachet chasse au faucon



« Abu Leila »… C’est ainsi que les bédouins ont surnommé le faucon pèlerin, le plus rapide des oiseaux utilisés pour la chasse.
Sa vitesse peut atteindre 180 km/heure lorsqu’il déboule sur sa proie qu’il capture en l’air après une poursuite horizontale ou en exécutant des piqués de centaines de mètres. Son cousin, le faucon sacre, fait preuve d’une force et d’un courage remarquable et n’a jamais peur, il est capable de s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui. La dernière prise spectaculaire d’un faucon saqr eut lieu en 2003 : le rapace abattit un daim de plusieurs fois son poids. Au temps où les gazelles peuplaient encore le désert d’Arabie, ces dernières étaient les proies favorites de ces redoutables chasseurs venus du ciel.

Aujourd’hui ce « sport » très coûteux est pratiqué par les plus fortunés. Autrefois, les bédouins chassaient la journée et se retrouvaient le soir autour du feu, buvant le café cuit sur des pierres chauffées, déclamant des poésies et évoquant leurs exploits respectifs. Le dressage d’un faucon demande 2 à 4 semaines durant lesquelles l’oiseau reçoit un nom et reste en permanence avec le fauconnier. Les yeux du faucon sont recouverts d’un capuchon en cuir et ses pattes maintenues par des longes… le premier entraînement peut commencer. Le rapace devra répondre à son nom, sauter du champignon auquel il est attaché au bras ganté du fauconnier et petit à petit attraper des proies en vol sur ordre de son dresseur. Lorsqu’il est fin prêt, la saison de chasse débute (généralement au mois de janvier) et se poursuit jusqu’en mars. La outarde, actuellement mis en élevage aux Emirats pour répondre à la demande des chasseurs, et le lièvre forment l’essentiel du gibier.

Finalement, à la fin de la saison de chasse les rapaces sont remis en liberté après avoir reçu des soins médicaux dans un établissement unique en son genre : l’hôpital des Faucons à Abu Dhabi. Ils auront suivi un régime alimentaire leur permettant d’augmenter leur chances de survie en liberté les premiers temps et auront été bagués et équipés de transmetteurs satellite miniature. Ils pourront alors être relâchés sur l’axe de migration d’autres faucons et les hommes pourront suivre leurs déplacements grâce aux nouvelles technologies.


http://www.abudhabisalam.com/article-5185206.html

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