14 mai 2023

La Marine et le dauphin du sous-marin à l'hélicoptère - 14 mai 1949 600e anniversaire du rattachement du Dauphiné à la France

14 mai 1949 rattachement du Dauphiné à la France


Le titre de dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France régnant. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place le titre de dauphin.
Dauphin fut à l'origine le surnom, puis le titre, des seigneurs du Dauphiné de Viennois, comtes d'Albon-Viennois et, à partir du « transport » du Dauphiné au royaume de France, en 1349, le titre porté par le fils aîné du roi de France.



Le Dauphin est un sous-marin de la Marine nationale française. Ce navire, construit à l'arsenal de Cherbourg, qui appartient à la classe océanique Narval, est lancé en 1955. 





Puis il est refondu à la base sous-marine de Lorient en 1966, enfin il devient un navire d'expérimentation en 1984. Il est condamné en octobre 1993 et finit coulé comme cible le 17 décembre 2003.



Hélicoptère Dauphin photo JM Bergougniou
Le Sud-Aviation SA.365 Dauphin est un hélicoptère moyen polyvalent conçu à l'origine par la société française Sud-Aviation pour succéder à l'Alouette III. Il est ensuite développé par la Société nationale industrielle aérospatiale, qui a acquis Sud-Aviation. La division hélicoptère de l'Aérospatiale devient en 1990 la branche française d'Airbus Helicopters, et le Dauphin fait l'objet de développements civils et militaires. Cet hélicoptère a aussi donné naissance à la famille d'appareils de combat Airbus Helicopters Panther puis à une nouvelle génération d'appareils civils dénommés EC155.



Hélicoptère Dauphin - photo Marine nationale

La Marine et le Dauphin - 

Esaü fils d'Isaac et de Rébecca, vendit son droit d'aînesse moyennant un plat de lentilles... et c'est pour 120 000 florins d'or seulement qu'Humbert II, dauphin de Viennois, qui se trouvait à court d'argent, vendit ses États au roi de France Philippe VI de Valois, à la condition que le titre delphinal fût porté par l'héritier présomptif de la couronne. Philippe s'acquitta en plusieurs termes de cette somme, qui semble aujourd'hui ridicule mais qui était alors considérable ; il remit de bonnes espèces saines et loyales, ayant cours - ce qu'il n'avait pas accoutumé de faire

 Or c'est au château de Vincennes que furent signés en 1343 les traités préliminaires, lesquels ne devinrent définitifs qu'en 1349. Cela explique qu'un comité parisien se soit formé pour la célébration du sixième centenaire de cette acquisition magnifique qui faisait enfin toucher la France aux Alpes.


La fête était patronnée par de nombreuses personnalités au premier rang desquelles Édouard Herriot, de l’Académie française et président de l’Assemblée nationale, qui en était président du comité d’honneur, et de nombreux ministres et parlementaires.


Ce dimanche 15 mai 1949, tout avait commencé à 9h30 avec une grand-messe pontificale célébrée par Monseigneur l’évêque de Genève en la collégiale Saint-Barnard. 


En début d’après-midi, place Carnot, Humbert II rassemblait les gens de sa maison et de nombreux dignitaires des environs auxquels se joignaient nobles, bourgeois, archers, trompette et une nombreuse foule. 


Il se dirigeait ensuite en haut de la côte des Chapeliers pour attendre le roi de France Philippe VI, son petit-fils Charles et leur suite. Tandis que les cris retentissaient et que les trompettes sonnaient, Humbert II et Philippe VI se saluaient et s’embrassaient puis un consul de Romans venait donner les clés de la ville au roi. 


Ce dernier montait ensuite sur une estrade, place de la Presle, et les corporations superbement costumées venaient se présenter à lui. 


Cet événement se terminait dans la collégiale Saint-Barnard où l’acte de « Transport du Dauphiné au royaume de France » était lu à Humbert II et Philippe VI placés devant l’autel de l’église.



Les Journées parisiennes de ce sixième centenaire commencent le dimanche 8 mai au donjon de Vincennes, où l'on commémorera les traités préliminaires. Viendront ensuite le 19 mai une manifestation à la Sorbonne, sous la présidence de M. Vincent Auriol ; le 20 mai une réception à l'Hôtel de Ville de Paris, et le 26 mai à Notre-Dame un " Te Deum " présidé par Mgr Blanchet, recteur de l'Institut catholique, qui évoquera la curieuse figure de cet Humbert II, dernier dauphin de Viennois, devenu à la fin de sa vie prieur des dominicains, et dont les cendres reposent à Paris


13 mai 2023

Marcophilie Navale 38e congrès Chamalières

Marcophilie Navale 38e congrès  Chamalières

EN TRAVAUX





Heure : De 9h à 18h
Lieu : Espace Simone Veil

En partenariat avec l’association Philapostel Auvergne, l’association philatélique de la marcophilie navale vous invite en grandes pompes à son 38ème congrès les 13 et 14 mai à l’Espace Simone Veil.




A découvrir sur place une très belle exposition où les amateurs de philatélie pourront échanger avec des collectionneurs avertis et des négociants, sans oublier la traditionnelle vente de souvenirs philatéliques avec une oblitération spéciale illustrée. Entrée libre.

























Louis Giscard d'Estaing, né le 20 octobre 1958 dans le 15e arrondissement de Paris, est un homme politique français, membre de l’UDF, de l'UMP puis de l'UDI.
Fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing, chef d'entreprise, il est député de la 3e circonscription du Puy-de-Dôme de 2002 à 2012, maire de Chamalières depuis 2005 et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.





























 L'Astrolabe en route vers le grand sud Amsterdam 26-10-2022 TAAF


Une lettre au long cours



La philatélie réserve bien des surprises à ses pratiquants. La philatélie c’est collecter des vignettes émises par les Postes mais aussi collecter des timbres à date de toutes origines. Certains collectionneurs se spécialisent dans des thématiques particulières, les animaux, les minéraux ou le cinéma, moi je collectionne « Mer et Outre-Mer », les bateaux. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises émettent chaque année une trentaine de timbres qui ne servent qu’au départ de ces territoires. Les timbres à date, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Juan de Nova, Europa, Glorieuses ou Tromelin sont rares et recherchés, les gérances postales y sont tenue par des militaires, des gendarmes.



"L’Astrolabe" est un bateau appartenant aux TAAF et à l'IPEV et armé par la Marine nationale. Il assure le contrôle des pêches dans les zones économiques exclusives et apporte le ravitaillement en été austral de la base Dumont d’Urville (DDU) en Terre-Adélie.
Voilà l’histoire de ces courriers : "L’Astrolabe" est parti en octobre 2022 de La Réunion pour assurer le ravitaillement de DDU. Pour obtenir une oblitération lors d’une escale à Martin-de-Viviès sur la base de l’île d’Amsterdam, j’ai donc envoyé à la Réunion port d’attache du bateau quelques enveloppes et cartes postales timbrées d’un timbre TAAF. Un trajet de Tinténiac, Rennes, Roissy, La Réunion de 8000 km. Le bateau fait escale à Amsterdam et l’enveloppe est récupérée par le vaguemestre. L’escale suivante est Hobart en Tasmanie base arrière des TAAF et port de transit du ravitaillement et des scientifiques vers l’Antarctique ou la France au retour.

L'Astrolabe à quai - Concarneau - Photo JM Bergougniou

Comme le dit Willy le vaguemestre de "l’Astrolabe" pour éviter les problèmes avec les Postes et douanes australiennes " Je les ai fait tamponner à Amsterdam lors de notre transit vers Hobart mais j’ai attendu que le bateau rentre à la Réunion pour les poster. "

L'Astrolabe en cale sèche - Concarneau - Photo JM Bergougniou

L’Astrolabe avec notre courrier à bord va faire cinq voyages vers l’Antarctique. Et puis après le dernier c’est le retour vers la Réunion. Notre enveloppe est toujours à bord. A La Réunion, elle prendra un vol vers Roissy pour finir dans une boite à lettres de Tinténiac. 
Elle aura parcouru plus de 63 000 kilomètres en 7 mois de voyage!

12 mai 2023

Contre-torpilleur la Cognée Toulon 1908

Contre-torpilleur la Cognée Toulon 1908 





CHOSES DE LA MARINE

Nos Contre-Torpilleurs 
On pourrait appeler l'année 1908. au point de vue maritime, l'année des contre-torpilleurs, car jamais on n'en vit un aussi grand nombre entrer en service ou faire leurs essais.

L'arsenal de Rochefort a déjà fourni à l'escadre du Nord les contre-torpilleurs Fleuret, Stylet, Mortier, Tromblon à celle du Midi le. Il termine les essais du Carquois, reprendra bientôt ceux du Pierrier, momentanément suspendus par des avaries de machine. Toulon armera cette année la Cognée, la Hache et la Massue lancés des chantiers du Mourillon. Uu côte des chantiers de l'Industrie, M. Normand, du Havre, vient de faire recevoir le Branlebas et la Fanfare les chantiers de Penhoët présentent en essais à Cherbourg, la Sape et le Gabion construits à Rouen.



Lorient fait les essais de la Sabretache et bientôt de l' Oriflamme fournis par MM. de la Brosse et Fouché, de Nantes, à Rochefort les chantiers Dyle et Bacalan, de Bordeaux, présentent en recette l'Etendard et le Fanion. Tous les destroyers précités sont du même type do 340 tonneaux environ et 28 noeuds demandes, mais toujours dépassés. Ils ont 2 tubes lance-torpilles et 6 canons à tir rapide un de 65 m/m et 5 de 47 m/m. Après le Poignard et le Trident qui restent encore en mains à Rochefort, ce sera fini de ce type.

Avec juste raison on adopte des tonnages supérieurs et de nouveaux modes de propulsion. La turbine remplace les machines verticales d'où gain de vitesse certain. Pour l'artillerie on supprime les 47 m/m en faveur de l'homogénéité de calibre et on arme les nouveaux types de 6 pièces de 65 mlm c'est une augmentation de puissance de même, pour la torpille, on met 3 tubes au lieu de 2.

Divers chantiers concourent à la construction des nouvelles unités. Ils serait trop long de décrire chacun des types que ne séparent que de petites différences. Nous indiquerons ce qu'est le Chasseur de M. Normand qui sera prêt à faire ses essais à Cherbourg en octobre.

Ce nouveau type de contre-torpilleur aura 64m50 de long et 457 tonneaux de déplacement. Il possédera 4 chaudières Normand tubes d'eau en arrière desquelles sera la chambre des machines renfermant 3 groupes de 2 turbines système Parsons. Chaque groupe conduit une hélice. La marche en arrière sera obtenue par l'hélice du milieu. La vitesse du marché est fixé à 28 nœuds qui devront être soutenus pendant 6 heures sans discontinuer.
Armement 6 canons à tir rapide de 65 m/m; 3 tubes lance-torpilles de 450 m/m dont 2 mobiles, à pivot central, sur le pont, et un fixe dans l'étrave.

Les chaudières chauffent au charbon mais dans le type qui suivra, le Cavalier, dont les caractéristiques sont les mêmes, elles chaufferont au pétrole.



Symbole de coque : VI (décembre 1909), I (avril 1910), CG (juin 1912)

- été 1905 : mis en chantier à l'arsenal de Toulon
- 26 novembre 1907 : lancement
- août-décembre 1908 : essais à Toulon
- décembre 1908-novembre 1910 : Escadre de la Méditerranée puis 1ère Escadre
- novembre 1910-août 1911 : en réserve aux Torpilleurs de Bizerte
- juin 1912 : 1ère Armée Navale, 5e Escadrille de Contre-Torpilleurs
- 1914-1918 : Méditerranée
- 1919 : Division de Syrie puis Escadrille de Patrouille de Toulon
- 27 juillet 1921 : rayé
- 1er mars 1922 : coque vendue à Toulon.

Le torpilleur d’escadre Cognée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 1er avril 1916 ;
— du 5 juin 1916 au 27 juillet 1917 ;
— du 10 octobre 1917 au 1er décembre 1918 ;
— du 5 août au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 734.].

Du 1er novembre 1914 au 6 février 1916, il prit part aux opérations des Dardanelles (Circulaire du 17 dé-cembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et ci-vils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A.: J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).

Puis, du 16 avril 1916 au 1er avril 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., §. D. : op. cit., p. 12.905).

Enfin, du 3 octobre 1919 au 31 mars 1919, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 no-vembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la Médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 699).

Avec le torpilleur d’escadre Pierrier, il fut mis en vente le 28 février 1922 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 11 févr. 1922, p. 1.743).

Sources

L'Ouest-Eclair
Mémoires des hommes
BnF Gallica

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czo3OiJhcmtvX2lyIjtzOjg6ImltZ190eXBlIjtzOjM6ImpwZyI7czo0OiJyZWYwIjtzOjM6IjEwOCI7czo0OiJyZWYxIjtzOjE6IjgiO3M6NDoicmVmMiI7aToxMTI7czo0OiJyZWYzIjtzOjYyOiIxR00vSlVOSVRFUzE0MTgvTE9UMjQvU1NfWV8xMDUvU0hETVZfX01WX1NTX1lfMTA1X18wMDAxX19ULkpQRyI7czo0OiJyZWY0IjtzOjYyOiIxR00vSlVOSVRFUzE0MTgvTE9UMjQvU1NfWV8xMDUvU0hETVZfX01WX1NTX1lfMTA1X18xNDQ5X19ULkpQRyI7czoxODoiaWRfYXJrX2VhZF9mYW1pbGxlIjtpOjM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=32


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