14 mai 2023

La Marine et le dauphin du sous-marin à l'hélicoptère - 14 mai 1949 600e anniversaire du rattachement du Dauphiné à la France

14 mai 1949 rattachement du Dauphiné à la France


Le titre de dauphin était attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France régnant. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place le titre de dauphin.
Dauphin fut à l'origine le surnom, puis le titre, des seigneurs du Dauphiné de Viennois, comtes d'Albon-Viennois et, à partir du « transport » du Dauphiné au royaume de France, en 1349, le titre porté par le fils aîné du roi de France.



Le Dauphin est un sous-marin de la Marine nationale française. Ce navire, construit à l'arsenal de Cherbourg, qui appartient à la classe océanique Narval, est lancé en 1955. 





Puis il est refondu à la base sous-marine de Lorient en 1966, enfin il devient un navire d'expérimentation en 1984. Il est condamné en octobre 1993 et finit coulé comme cible le 17 décembre 2003.



Hélicoptère Dauphin photo JM Bergougniou
Le Sud-Aviation SA.365 Dauphin est un hélicoptère moyen polyvalent conçu à l'origine par la société française Sud-Aviation pour succéder à l'Alouette III. Il est ensuite développé par la Société nationale industrielle aérospatiale, qui a acquis Sud-Aviation. La division hélicoptère de l'Aérospatiale devient en 1990 la branche française d'Airbus Helicopters, et le Dauphin fait l'objet de développements civils et militaires. Cet hélicoptère a aussi donné naissance à la famille d'appareils de combat Airbus Helicopters Panther puis à une nouvelle génération d'appareils civils dénommés EC155.



Hélicoptère Dauphin - photo Marine nationale

La Marine et le Dauphin - 

Esaü fils d'Isaac et de Rébecca, vendit son droit d'aînesse moyennant un plat de lentilles... et c'est pour 120 000 florins d'or seulement qu'Humbert II, dauphin de Viennois, qui se trouvait à court d'argent, vendit ses États au roi de France Philippe VI de Valois, à la condition que le titre delphinal fût porté par l'héritier présomptif de la couronne. Philippe s'acquitta en plusieurs termes de cette somme, qui semble aujourd'hui ridicule mais qui était alors considérable ; il remit de bonnes espèces saines et loyales, ayant cours - ce qu'il n'avait pas accoutumé de faire

 Or c'est au château de Vincennes que furent signés en 1343 les traités préliminaires, lesquels ne devinrent définitifs qu'en 1349. Cela explique qu'un comité parisien se soit formé pour la célébration du sixième centenaire de cette acquisition magnifique qui faisait enfin toucher la France aux Alpes.


La fête était patronnée par de nombreuses personnalités au premier rang desquelles Édouard Herriot, de l’Académie française et président de l’Assemblée nationale, qui en était président du comité d’honneur, et de nombreux ministres et parlementaires.


Ce dimanche 15 mai 1949, tout avait commencé à 9h30 avec une grand-messe pontificale célébrée par Monseigneur l’évêque de Genève en la collégiale Saint-Barnard. 


En début d’après-midi, place Carnot, Humbert II rassemblait les gens de sa maison et de nombreux dignitaires des environs auxquels se joignaient nobles, bourgeois, archers, trompette et une nombreuse foule. 


Il se dirigeait ensuite en haut de la côte des Chapeliers pour attendre le roi de France Philippe VI, son petit-fils Charles et leur suite. Tandis que les cris retentissaient et que les trompettes sonnaient, Humbert II et Philippe VI se saluaient et s’embrassaient puis un consul de Romans venait donner les clés de la ville au roi. 


Ce dernier montait ensuite sur une estrade, place de la Presle, et les corporations superbement costumées venaient se présenter à lui. 


Cet événement se terminait dans la collégiale Saint-Barnard où l’acte de « Transport du Dauphiné au royaume de France » était lu à Humbert II et Philippe VI placés devant l’autel de l’église.



Les Journées parisiennes de ce sixième centenaire commencent le dimanche 8 mai au donjon de Vincennes, où l'on commémorera les traités préliminaires. Viendront ensuite le 19 mai une manifestation à la Sorbonne, sous la présidence de M. Vincent Auriol ; le 20 mai une réception à l'Hôtel de Ville de Paris, et le 26 mai à Notre-Dame un " Te Deum " présidé par Mgr Blanchet, recteur de l'Institut catholique, qui évoquera la curieuse figure de cet Humbert II, dernier dauphin de Viennois, devenu à la fin de sa vie prieur des dominicains, et dont les cendres reposent à Paris


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...