06 juin 2022

6 juin 1944 - D-Day Jour J Ste Mère Eglise La Fière 82e Airborne 101e Airborne

6 juin - D-Day Jour J

Ste Mère Eglise La Fière


l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou
Les divisions aéroportées américaines en Normandie jouent un rôle essentiel pendant et après le jour J. 
La 82e division aéroportée et la 101e division aéroportée doivent bloquer les approches dans les environs des zones de débarquement autour d'Utah Beach, capturer les routes et les carrefours au large des plages et établir des passages sur la rivière Douve à Carentan pour aider le Ve Corps américain à rejoindre les deux. Têtes de pont américaines.





l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou


Opération Overlord Photo JM Bergougniou
En avril 1944, la division est transportée en Angleterre en prévision de l’opération Overlord. Elle est alors constituée des 505e, 507e et 508e régiments d’infanterie parachutée (Parachute Infantry Regiment) — ainsi que du 504e qui se reconstitue après ses pertes en Italie —, du 325e   régiment aéroporté (Glider Infantry Régiment), de trois bataillons d’artillerie de campagne et d’un bataillon d’artillerie antiaérienne.




Le soir du 5 juin 1944, les éclaireurs (pathfinders) de la  82e division aéroportée, équipés de balises radio et de moyens de communication, sont les premiers soldats alliés à décoller de la base de RAF North Witham puis, peu de temps après, les premiers à toucher le sol français en vue de baliser les zones de largage des deux divisions de parachutistes américains : la 82e et la 101e.

Peu après, dans la nuit du 5 au 6 juin, la  et la  sautent sur le flanc ouest des plages prévues du débarquement, au début de la péninsule du Cotentin. Un détachement de la  82e s’empare de Sainte-Mère-Église.




Largage sur La fière Photo JM Bergougniou

Au pont de La Fiere,  une bataille intense se déroule du 6 au 9 juin 1944.  ce sont 254 soldats alliés qui meurent et 525 sont blessés au cours de ces premières heures du débarquement.

Largage sur La fière Photo JM Bergougniou


"La bataille de La Fière a été l'opération la plus importante de la 82e division aéroportée pendant la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Scaparrotti. "C'était aussi l'action de petite unité la plus coûteuse de l'histoire de l'armée américaine."



Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

Le surnom de la statue, "Iron Mike", évoque la réputation courageuse et la capacité d'accepter les situations les plus difficiles des parachutistes et fantassins américains.  Nombre d'entre eux ont perdu la vie dans ces combats.


Le petit pont sur le Merderet sert de point stratégique aux Américains pour étendre leur tête de pont en Normandie. Les Allemands, cependant, voulaient prendre le contrôle du pont afin de briser le débarquement allié à Utah Beach. Même si les Américains étaient légèrement armés, les Allemands n'ont jamais pu prendre le pont.


Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

défilé dans les rues de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou




Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Photos prises le 4 juin 2017 à la Fière et Ste Mère Eglise

05 juin 2022

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

 Mission JEANNE D’ARC 2022: 

le task group rejoint l’Atlantique et l’opération CORYMBE Le 2 mai 2022, après 5 jours d’escale en Afrique du Sud, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type LA FAYETTE (FLF) Courbet ont appareillé du port de Cape Town.   Dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC, le Task group (TG) amphibie patrouille désormais en Atlantique. Sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), les deux bâtiments conduisent le mandat 162 de l’opération de lutte contre l’insécurité maritime CORYMBE, pendant que le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot poursuit le mandat 161. 

TàD V 10675 
26 avril 2022 - le bateau est à Cape Town. 



Chaque année, la traditionnelle mission Jeanne d’Arc marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’Ecole navale. En 2022, c’est à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet que 640 marins, dont 160 élèves, ainsi qu’un Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre ont embarqué pour une durée de cinq mois. Le groupe Jeanne d’Arc a donc été déployé de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

Le Havre (Seine-Maritime) est la ville marraine du PHA Mistral depuis le 15 novembre 2009.

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le Mistral et ses trois navires d’escorte (FLF Courbet, frégate de surveillance Nivôse et bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain) seront en escale au Cap. Des visites sont organisées pour la communauté française : consultez cet article pour en savoir plus et vous inscrire !


Visites publiques des équipages

Des visites groupées d’une heure seront organisées pour la communauté française sur les créneaux suivants :

27 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

28 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

29 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à

 l’adresse consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr 

en précisant les informations suivantes :

  • L’objet du courriel "Mission Jeanne d’Arc"
  • Jour et heure de la visite souhaitée
  • Nombre de personnes ainsi que leurs noms et prénoms
  • Pour les enfants, merci de préciser leur âge (la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans)
  • Numéro de passeport de chaque visiteur

https://lecap.consulfrance.org/Escale-de-la-mission-Jeanne-d-Arc-au-Cap

04 juin 2022

PHA MISTRAL Escale au GABON Mission Corymbe mission Jeanne d'Arc 2022

PHA MISTRAL Escale au GABON

FLF Courbet au Cameroun 

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral en escale au port d’Owendo pour quatre jours.


TàD V 10675  10 MAI 2022

Le soir de son arrivée, à l’invitation du capitaine de vaisseau Alexis Muller, un cocktail d’arrivée a eu lieu à bord. Il a rassemblé autour des marins de hautes autorités civiles et militaires gabonaises, des membres du corps diplomatique ainsi qu’une délégation de militaires des Éléments français au Gabon (EFG) emmenée par le Général François-Xavier Mabin.


Une interrogation sur le trajet de ce pli le bateau est au Gabon
Le TàD V 10675 est celui de Djibouti..
. 10 MAI 2022

L’ambassadeur et le commandant ont rappelé l’importance des relations bilatérales militaires franco-gabonaises notamment dans la lutte commune contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Par ailleurs, des formations et des exercices communs entre les Marines gabonaise et française auront lieu cette semaine.


Cette escale du PHA Mistral a eu lieu dans le cadre de la "Mission Jeanne d’Arc" qui est la dernière étape de la formation des élèves-officiers de l’École Navale avant de rejoindre leurs affectations. Ainsi, cent trente futurs officiers de marine sont présents à bord pour compléter concrètement leur instruction.

Avec l’escale à Libreville du PHA Mistral du 10 au 14 mai ce sera la troisième escale de bâtiment français au Gabon en un mois. En effet, le bâtiment hydrographique Borda a fait relâche à Libreville et à Port-Gentil où il a conduit plusieurs entrainements en partenariat avec les marins gabonais. A la mer il a effectué des relevés dans l’avant-port et le chenal d’accès au port d’Owendo qui contribueront à la sécurité de la navigation. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux autorités locales le 30 avril.


Quant au Mistral il conduira lui un exercice amphibie avec les forces armées gabonaises ainsi qu’avec les éléments français avant de retrouver la FLF Courbet pour patrouiller quelques jours dans le golfe de Guinée puis transiter vers le Brésil pour poursuivre la campagne de formation des officiers.

La FLF COURBET au Cameroun

je n'ai aucun courrier du Courbet en provenance du Cameroun

Le 11 mai dernier, le commandant du Courbet, Capitaine de frégate Florian Le Ahab et l’attaché militaire de l’ambassade de France au Cameroun ont effectué une visite de courtoisie chez le gouverneur de la région du littoral.

La coopération militaire entre la France et le Cameroun en marche. Le 11 mai dernier une frégate de la marine française a fait  escale à Douala. Il s’agit apprend-on de la frégate Courbet en provenance de l’Afrique du Sud et en partance pour le Brésil.  

Pour la circonstance,  Florian Le Ahab, le commandant du Courbet, Capitaine de frégate et l’attaché militaire de l’ambassade de France au Cameroun ont effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives et de défense locales. Notamment, le gouverneur de la région du Littoral, le commandant de la deuxième région militaire et  le commandant de la base navale.







03 juin 2022

Mission Jeanne d'Arc 2022 Frégate Courbet V SPID 10234 La Réunion


Mission Jeanne d'Arc 2022 Frégate Courbet  V SPID 10234 La Réunion 

V SPID 10234 FLF Courbet 11 AVR. 2022

Après sa participation aux exercices IMEX 2022 et VARUNA, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate de type La Fayette (FLF) Courbet ont traversé l’océan Indien et fait relâche sur l’île de la Réunion, dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2022.

Saint-Denis - le Barachois photo JM Bergougniou
Après quinze jours en mer et de nombreuses sollicitations opérationnelles, nombreux ont été les marins motivés par les défis sportifs proposés.


La Réunion les volcans - photo JM Bergougniou
Les plus sportifs ont participé au trail de la « Griffe du Diable » sur deux tracés de 16 et 27 kilomètres sur les pentes du volcan. Tous ont fait preuve de dépassement de soi et plusieurs s’y sont illustrés avec mérite.



Les équipes de rugby et de football du Mistral n’ont pas été en reste puisqu’elles ont participé à 6 matchs amicaux avec des équipes locales.

La mission JEANNE D’ARC sur les sommets de La Réunion - © Marine nationale

Attirés par les sommets et enthousiastes à relever le défi posé par l’équipage du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a gravi le sommet du Piton des Neiges il y a quelques semaines, une équipe de marins du Mistrals’est élancée très tôt le 14 avril à la conquête du Grand Bénare qui culmine à près de 2900m. Propices à renforcer la cohésion entre élèves, cadres et équipage, leurs efforts ont été récompensés par un lever de soleil inoubliable sur le sommet du Piton des Neiges et par une vue dégagée sur le cirque de Mafate et l’océan Indien.

Le TG 625.01 a désormais repris la mer en direction de l’Afrique du Sud. 


Les équipages du Mistral, du Courbet, du Nivôse et du Champlain naviguent de conserve, conduisant de nombreux exercices communs pendant lesquelles ils montrent le même engagement, au service de la mission.



02 juin 2022

La Jeanne d'Arc en IRAN Bandar Abbas février 1976

La Jeanne d'Arc en IRAN Bandar Abbas


 sommes en 1976, trois ans avant la chute du Shah Mohammad Reza Pahlavi

La Jeanne et le Forbin vont faire escale en Iran avec des visites de Persépolis, Chiraz ou Téhéran

Avez-vous des courriers, des lettres, des cartes postales aux dates de l'escale -18 au 22 février 1976? Si oui contactez-moi- Merci d'avance



L'aurore de Bandar Abbas






La Jeanne et le Forbin ont gagné les médailles d'or et d'argent du slalom de Neptune, à travers la cinquantaine de cargos en attente au mouillage de Bandar Abbas.

Après avoir salué la terre, nous avons embouqué le chenal, accompagnés par les marches d'une musique de la Marine iranienne. Pour la première fois depuis Brest, nous avons revêtu nos tenues de drap bleu car, ici, la température descend en dessous de quinze degrés pendant la nuit. C'est un bien doux climat en attendant les chaleurs de Djibouti.



Avant de descendre à terre, les bureaux de change nous fournissent en devises locales ; rials et tomans. L'alphabet iranien est proche de l'alphabet arabe mais il serait trop simple de juxtaposer lettres et chiffres arabes ; les Iraniens utilisent la numération indienne, ce qui n'a pas facilité nos achats dans les bazars de Bandar Abbas, de Chiraz ou de Téhéran.

Nous avons appris à ne pas confondre les Iraniens avec leurs voisins Arabes ; ils n'appartiennent pas aux mêmes races et n'ont pas du tout le même passé, la même histoire.

Les cars de la Marine iranienne nous ont déposés à Bandar Abbas « ville » après avoir trayersé le port, en pleine construction : entre les deux, la campagne n'est qu'un vaste chantier percé de larges routes. Parmi les voitures, nous avons trouvé, non sans étonnement, un grand nombre de Citroën « Dyane ». Ignorant les horaires de travail, nous sommes descendus dans une ville engourdie de sommeil, puis, vers quinze heures, les rues se sont animées et colorées ; les vêtements sont variés : si la coupe occidentale est la plus courante, beaucoup de femmes portent le voile noir traditionnel qui couvre les cheveux et descend jusqu'à terre d'autres, moins nombreuses, se masquent le visage pour se protéger des ardeurs du soleil ou, peut-être, d'autres ardeurs...

Très rapidement, nous nous sommes dirigés vers les bazars, riches en tapis; ils sont encore- plus beaux qu'on ne l'espérait, mais hélas le marchandage est difficile. Si les marins iraniens parlent facilement l'anglais ou le français, les marchands ne comprennent généralement que le langage des chiffres et encore, des chiffres indiens




L'armée iranienne a mis à notre disposition des avions qui ont emmené plus de 300 marins à Persépolis, Chiraz ou Téhéran.

A Bombay, les Parsis nous avaient un peu parlé de leur religion, celle de Zoroastre et de leur dieu, Ahura Mazda. Nous ne pouvions pas aller en Perse sans consacrer un pèlerinage au dieu du feu, à Persépolis.


Darius, Artaxerxès, Xerxès, devaient être guidés par une foi très forte pour réaliser de tels monuments. Rien n'est à l'échelle humaine les portes font cinq fois la hauteur d'un homme et abritent des statues toutes aussi grandes. Il a fallu les téléobjectifs de Singapour pour saisir les détails des visages de ces guerriers. En revanche, les degrés de l'escalier monumental ont une hauteur conçue pour recevoir le défilé des sept nains de Blanche Neige ; Darius, lui, devait gravir ces marches avec une majesté certaine.



Si l'ensemble des colonnades est moins bien conservé qu'à Athènes, les bas reliefs ont gardé toutes leurs finesses. Les personnages de profil qui représentent tous les pays d'Afrique, d'Asie, des Arabes, des Grecs, des Indiens avec des chameaux ou des dromadaires, des Scythes en cagoule pointue, des Assyriens en « culotte de golf » et bonnet phrygien, des moutons, des zèbres. Cette visite s'est déroulée sous une petite pluie de neige fondue qui rappelait quelque peu le crachin breton.

Les cars nous ont ramenés à Chiraz, le temps de déjeuner, goûtant les crêpes qui servent de pain aux Iraniens, et d'admirer les multiples coupoles de faïences de cette ville magnifique. Comme ce n'était pas le temps des roses ; nous avons calmé notre appétit de tapis et de pistaches en parcourant le bazar du Vakil, où les marchands se réchauffent auprès de petits réchauds à alcool.

Mais on ne peut prétendre avoir visité l'Iran sans être allé à Téhéran ; perchée à quelque 1033 mètres d'altitude, Téhéran est la capitale moderne d'un empire millénaire.
Les bazars sauvegardent toutefois son cachet oriental ; mais la porte de l'Iran est un monument superbe, dédié à l'Iran d'aujourd'hui et à son essor économique. Après avoir goûté à la cuisine Iranienne nous avons fait une brève incursion dans le royaume des mille et une nuits : en effet nous avons pu voir le trésor impérial : l'océan de lumières, le diamant rose de 135 carats, les couronnes royales, les épées, les couverts, les chandeliers en or ornés de pierre précieuses, le globe terrestre en or pesant 30 kg et portant 5300 pierres ; il y en avait tant et tant que nous restions ébahis devant ce spectacle inouï. Nous sommes arrivés, encore tout éblouis, au Palais de Gholestan aux murs et aux plafonds merveilleusement décorés de miroirs.


Ce fut ensuite le retour vers Bandar Abbas, quelques heures avant l'appareillage. Après trois coups de sifflet brefs la Jeanne d'Arc et le Forbin ont quitté ce port en pleine expansion pour retrouver, dans le sud, des zones plus chaudes.

Sources :

Sources Cols bleus 20 mars 1976 n° 1418

01 juin 2022

PR ISERE Mission GEAOM Tunis 1975 PH Jeanne d'Arc Escorteur Forbin

le PR ISERE ravitaille la Jeanne Tunis novembre 1975



Ex-pétrolier océanique de la Caltex Petroleum SAF (nouveau nom en 1955 de la Société des raffineries de pétrole de la Gironde) et dénommé "Strasbourg", racheté par la Marine Nationale en 1964 pour renforcer la logistique du CEP. La cloche "Caltex-Strasbourg" était d'ailleurs toujours à poste sur la plage arrière après sa conversion Marine.
Le 28 décembre 1983 ,il devient le Q631 puis il est vendu pour démolition au Pakistan




TELEX de la "Jeanne" et du "Forbin"

Le jour de notre départ de Tunis, le 24 novembre, nous avions donné rendez-vous à des amis à nous, venus de Toulon. Je veux parler du pétrolier-ravitailleur Isère, avec qui nous avons passé, ma foi, de très bons moments. 









L'agrément de cette rencontre était renforcé par la gratitude qu'il est légitime de manifester à l'égard de ceux qui nous nourrissent. L'Isère a bien fait les choses et les bâtiments ne se sont séparés que lorsque le Forbin et la Jeanne d'Arc eurent fait leur plein de gazole et de courrier.

Dès le lendemain, nous entamions une série d'exercices avec deux bâtiments américains. C'est du moins, ce que nous ont affirmé nos détecteurs, nos transmetteurs et nos hélicoptéristes. Car de la Jeanne d'Arc et du Forbin, personne n'a pu voir le porte-avions Kennedy ni la frégate Pharris, qui se tenaient à une quarantaine de nautiques de notre groupe. Lorsqu'on sait que ce porte-avions mesure 302 mètres de long, jauge 80.000 tonnes, met en œuvre 90 avions, peut atteindre 34 nœuds et compte un équipage de 5.000 personnes, on regrette un peu de ne pas pouvoir satisfaire de visu une curiosité légitime. 

PR ISERE
Mais l'entraînement est l'entraînement, et n'a d'intérêt que dans des conditions bien déterminées. Du reste, pour mettre fin aux insinuations des esprits pervertis qui auraient suspecté d'hallucination nos opérationnels, le Kennedy nous a envoyé un bon nombre de « Corsairs », d' « Intruders » et de « Crusaders », ainsi qu'un hélicoptère « Sea King » qui se posa sur notre pont d'envol.




Sources 

Cols bleus : 06-12-1975 n° 1404


5e régiment de cuirassiers au profit des forces armées émiriennes Abu Dhabi 2022 AP SPID 784

5e régiment de cuirassiers au profit des forces armées émiriennes


AP SPID 784 Sodexo La Poste Abu Dhabi 19 MAI 2022
Dans le cadre de la coopération opérationnelle entre les forces armées françaises et les Émirats arabes unis, le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) a reçu une délégation d’experts du commandement de la défense chimique émirien le 31 mars 2022

Les Émirats arabes unis sont particulièrement attentifs à la menace NRBC. Aussi, afin de renforcer leur partenariat avec nos armées et d’enrichir leur culture opérationnelle dans ce domaine spécifique, une délégation d’experts du commandement de la défense chimique émirien s’est rendue au 5e RC.




Le régiment a ainsi pu présenter les capacités de reconnaissance et de décontamination de son peloton NRBC. Par des démonstrations pratiques et la présentation des moyens et savoir-faire techniques du régiment, cet échange a contribué à renforcer la coopération dans ce domaine entre les deux partenaires.


Initiée par une première action de partenariat lors de l’exercice EL HIMEIMAT 12, la coopération entre les forces françaises et émiriennes est particulièrement forte et continuera de l’être, gage du renforcement de leur interopérabilité et de leur culture opérationnelle commune.

merci à Romu

Sources 
Ministère des Armées

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...