24 juillet 2020

PHA TONNERRE Mission Corymbe 152 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée

PHA TONNERRE juin - juillet 2020
Mission Corymbe 152

Le 28 juin, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre s’est entraîné avec les administrations gabonaises en charge de la surveillance maritime, dans l’estuaire de Libreville. Au cœur de l’entraînement, un exercice d’interception d’embarcations rapides et un treuillage par Caïman.



Alors qu’il navigue dans le golfe de Guinée en mission Corymbe, l’équipage du PHA Tonnerre a conduit une série d’échanges renforçant les liens avec les acteurs gabonais de la sécurité maritime. Dès le 26 juin, le vice-amiral Nambo, chef d’Etat-major de la Marine gabonaise, s’est entretenu avec le capitaine de vaisseau Tranchant, commandant le PHA Tonnerre. D’autres entretiens ont également eu lieu à distance avec M. Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon, puis avec l’Etat-major des Eléments Français au Gabon (EFG). 


Le 18 juin la Flotille anphibie sort du radier avec les Chalands de Transport de Matériels CTM pour un exercice de tir.

Le 28 juin, le PHA Tonnerre arrive dans l’estuaire de Libreville, au Gabon. Il est 5h40, lorsque les équipes de navigation en eaux resserrées sont rappelées à leur poste. A 08h00, le Tonnerre débute ses opérations conjointes avec la Marine gabonaise et avec les éléments français au Gabon (EFG).

La matinée est dédiée aux interactions avec plusieurs administrations gabonaises : la Marine gabonaise, la gendarmerie maritime, la police, les douanes et la protection du littoral. Une embarcation du Tonnerre joue le rôle de pirates en fuite, permettant ainsi la coordination de ces différents organismes et l’entraînement aux protocoles d’interception au profit des équipes gabonaises. Un peu plus tard, c’est le treuillage d’un plongeur depuis l’hélicoptère Caïman du Tonnerre sur la plage arrière du patrouilleur gabonais LV Mangoye qui est très apprécié par la Marine gabonaise.

Les deux Engins de Débarquement Amphibie Standard (EDAS) et la flottille amphibie ont également effectué une reconnaissance amphibie la plage du « mess Pompidou », en présence des militaires du 6ème BIMa des EFG.

Bilan réussi pour cette nouvelle coopération, sans contact physique avec la terre, pour laquelle le Tonnerre était attendu !


Le 19 juin de détachement des fusiliers marins et commandos s’exercent à la corde lisse avec le NH90.
Le 8 juillet 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre était de retour au Sénégal dans le cadre de la mission Corymbe 152. A cette occasion, un exercice de tenue de situation « surface » au large des côtes sénégalaises a été organisé, permettant de renforcer la coopération franco-sénégalaise et de soutenir ce pays dans la protection de ses approches maritimes.


A l’occasion de cette seconde escale logistique à Dakar, plusieurs exercices ont permis pour les marins français et sénégalais de travailler ensemble : un exercice de tenue et de partage de la situation surface (SURFEX) au profit du patrouilleur sénégalais Fouladou, suivi d’un treuillage sur la plage arrière de ce bâtiment avec l’hélicoptère Caïman marine du détachement 31F.

« J’espère que nous reviendrons prochainement en escale à Dakar pour manœuvrer ensemble à nouveau » annonce le capitaine de vaisseau Tranchant, commandant du PHA Tonnerre, au commandant du Fouladou par radio VHF. Tous deux se sont montrés « très satisfaits de cette interaction ».

Le lendemain, le PHA Tonnerre arrivait dans le port de Dakar pour effectuer un ravitaillement en carburant. Ce bref passage à quai fut l’occasion pour les plongeurs de bord du Tonnerre d’organiser une plongée conjointe avec des militaires des Eléments français au Sénégal (EFS).


Après 40 jours de déploiement en mission Corymbe, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre est rentré à son port base de Toulon, hier vendredi 17 juillet 2020.

Parti le 8 juin dernier, c’est avec près de 270 militaires à bord que le PHA Tonnerre a assuré la mission de présence régulière d’un bâtiment français dans le golfe de Guinée, zone marquée par de nombreux enjeux de sûreté maritime et où vivent près de 80 000 de nos ressortissants.







Après avoir passé le détroit de Gibraltar, le Tonnerre a accueilli deux aéronefs convertibles V22-Osprey des US Marines Corps (USMC) basés à Rota en Espagne, pour des séances de « Touch and Go » sur son pont d’envol.





À l'image,un directeur pont d'envol et un Matelot de piste et de pont d’envol (MOPONVOL) devant un V22 Osprey.


À l'image, un personnel de la flottille en attente d'ordre pour le ravitaillement du V22 Osprey.



Arrivé en zone Corymbe, le Tonnerre a débuté les opérations par des entrainements conjoints avec les Eléments Français au Sénégal (EFS) et la marine sénégalaise. Il a par la suite patrouillé avec L’Emergence, navire de la marine ivoirienne, afin de surveiller les eaux territoriales du pays.


Le 22 juin, un dauphin de la IAS (International Aircraft Service) s'exerce à l'appontage sur le pont d'envol du PHA Tonnerre dans le cadre de la coopération avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire
Dans le golfe de Biafra, le Tonnerre a également participé à plusieurs entraînements amphibies et exercices anti- piraterie au profit de plusieurs organismes locaux (Marine nationale, Douanes, Police, Gendarmerie maritime et Protection du littoral).


Le 22 juin, le PHA Tonnerre effectue un exercice hélitreuillage suivie d'une patrouille de surveillance maritime avec L'Emergence bâtiment de la marine Ivoirienne.
En quittant Libreville au Gabon, le Tonnerre a enfin patrouillé au large du Nigéria et du Benin afin de repositionner certains navires d’intérêt dans cette zone, à la demande des deux pays.


Le 22 juin, un dauphin de la IAS (International Aircraft Service) s'exerce à l'appontage sur le pont d'envol du PHA Tonnerre dans le cadre de la coopération avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire

Le PHA Tonnerre aura parcouru plus de 1 610 nautiques durant ce 152ème mandat de l’opération Corymbe. Le Caïman marine de la 31F embarqué sur le PHA aura comptabilisé plus de 63 heures de vol, 12 missions de surveillance maritime, 18 exercices de treuillage et 58 séances d’entrainement à l’appontage.
Merci à Joël et à la section Ile de France 

sources:

cols bleus

https://www.defense.gouv.fr/english/operations/maritime/corymbe/corymbe-retour-du-pha-tonnerre-a-son-port-base-de-toulon


https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-pha-tonnerre-est-de-retour-a-daka

https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr

Photos :
©Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense

État-major des armées

Droits : EMA

23 juillet 2020

Humour dans le carré par Donec - la belle marquise et son cousin

la belle marquise et son cousin

Mme de Sévigné 


Bonjour la compagnie,

Parmi les auteurs qui dessinent avec férocité les travers de l’humanité, trois noms me viennent à l’esprit, Marcel Proust, Saint-Simon et la Marquise de Sévigné.



La belle Marquise est aussi nostalgique à ses heures : « Je suis venue ici achever les beaux jours et dire adieu aux feuilles. Elles sont encore toutes aux arbres ; Elles n’ont fait que changer de couleur. Au lieu d’être vertes elles sont aurore, et de tant de sortes d’aurore que cela compose un brocart d’or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que le vert, quand ce serait que pour changer ».

Bussy-Rabutin, son cousin chéri, grand seigneur en disgrâce, lui répond : « Je vous trouve de très bon goût Madame de préférer tous les différents aurores de l’automne au vert du printemps, mais je remarque un peu d’amour-propre dans ce jugement ; C’est indirectement dire que vous avez plus de mérite que la jeunesse. Et ma foi, vous avez raison, car enfin la jeunesse n’a que du vert, et nous autres gens d’arrière-saison sommes de cent mille couleurs, les unes plus belles que les autres. »



Poursuivant la rédaction de sa lettre elle évoque ensuite Racine et Dépréaux censés écrire une biographie du Roi. « le Roi leur dit il y a quatre jours, Je suis fâché que vous ne soyez pas venus à cette dernière campagne ; vous y auriez vu la guerre et votre voyage n’eût pas été long ». Racine répondit « Sire, nous sommes deux bourgeois ; nous n’avons que des habits de ville. Nous en commandâmes de campagne, mais les places que vous attaquiez furent plus tôt prises que nos habits ne furent faits. Cela fut reçu très agréablement… »

Ce à quoi Bussy-Rabutin réplique« La réponse de Racine au roi est bonne pour un courtisan, mais elle ne vaut rien pour un historien, et je craindrais bien pour la gloire de notre maître qu’il ne nous donnât souvent dans son histoire de ces sortes d’exagérations qui ne plaisent qu’aux intéressés ».

On comprend pourquoi cette langue bien pendue fut condamnée à l’exil…

A très bientôt pour la suite de nos aventures.

Donec

22 juillet 2020

Le PHM E.V. Jacoubet de retour à Brest juillet 2020

Le PHM E.V. Jacoubet de retour à Brest juillet 2020

Dans un article précédent nous évoquions le départ de Toulon du PHM Jacoubet
pour rejoindre Brest. Un pli de la section Bretagne de la Marcophilie navale nous confirme son arrivée. Pli portant une double oblitération manuelle (Brest-Recouvrance) et mécanique (code ROV 05505A 29490 GUIPAVAS, Guipavas Brest Ctc. )


Brest. Le patrouilleur « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a rejoint son nouveau port d'attache


Basé à Toulon (Var) durant 38 années, le patrouilleur de haute mer « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a désormais Brest (Finistère) pour port-base.

Après avoir pris un mouillage en grande rade de Brest (Finistère), dimanche 19 juillet 2020, le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet a salué Brest au canon, lundi 20 juillet, à 8 h.


Vers 8 h 40, salué par le canon à eau du remorqueur Buffle et les coups de sirènes de la frégate Latouche-Tréville, le bâtiment a franchi les passes.

Cet événement marque l’affectation à la base navale brestoise du patrouilleur qui a définitivement quitté Toulon, le 11 juillet.

photo Ouest-France 



Il remplace le « Lieutenant de vaisseau Le Hénaff »

À Brest, il va remplacer le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff qui sera désarmé le 31 juillet. Admis au service actif en 1982, l’Enseigne de vaisseau Jacoubet a toujours été basé à Toulon (Var).




Dans un premier temps, il a fait partie de la composante de la flottille des bâtiments légers de la Méditerranée (Flomed) qui regroupait les avisos et les chasseurs de mines basés en Méditerranée, puis intégré à la Force d’action navale lors de la dissolution de la flottille, le 1er juin 2000.

Le 15 février 2019, l’Enseigne de vaisseau Jacoubet a rejoint l’opération européenne Eunavfor Med afin de lutter contre les trafics en Méditerranée. Il a quitté l’opération le 14 mars, après 28 jours d’engagement.




Équipage de 85 marins

En mai 2016, il a participé aux opérations de recherche du vol 804 EgyptAir, disparu le 19 mai 2016 en mer Méditerranée orientale.

Construit par la DCN Lorient, long de 80,50 m et déplaçant 1 300 tonnes, son équipage est composé de 85 marins.


sources :

17 juillet 2020

PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet - départ de Toulon vers Brest juillet 2020

PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet - départ de Toulon vers Brest juillet 2020

Dans le cadre du rééquilibrage des bâtiments entre Toulon et Brest et en attente des nouveaux patrouilleurs, l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet quitte Toulon pour rejoindre Brest. Bureau philatélique Toulon 11 JUIL. 2020



Le Jacoubet va venir remplacer le LV Le Hénaff qui devrait être désarmé d'ici fin juillet. 

L’une de leurs missions est l’accompagnement des sous-marins lanceurs d’engins, lors de leur départ et retour de patrouille au large de Brest. Ils sont pour cela dotés d’un sonar de coque permettant la détection sous-marine et la conduite de torpilles.




Selon Ouest France du 25 juin 2020

Enfin… Les dix patrouilleurs de haute mer, dont le ministère des Armées a annoncé la commande hier, vont remplacer les sept, et bientôt six derniers survivants d’une série de 17 avisos A69 construits à Lorient et livrés entre 1976 et 1984.


La série doit en effet perdre avant la fin de l’année le « Lieutenant de vaisseau Le Hénaff », basé à Brest, et naturellement surnommé « Le Pâté ». Un transfert d’une unité depuis Toulon, l’« Enseigne de vaisseau Jacoubet », devant suivre, les deux ports ne disposeront plus, chacun, que de trois unités de cette jadis longue série d’unités.

Après une quarantaine d’années de service, ces petits bâtiments de 1 200 tonnes et 80 mètres, dont l’essentiel de la puissance de feu (des missiles Exocet) a déjà été supprimé, ont grand besoin d’être remplacés. Les premiers successeurs sont attendus à Brest en 2025 puis à Toulon à partir de 2027. Certaines unités seront destinées à Cherbourg, en remplacement des trois actuels patrouilleurs de service public au nom d’oiseaux ( « Flamant », « Cormoran », « Pluvier »).

11 juillet 2020

PHM LV Le Hénaff 2020 dernier équipage

PHM LV Le Hénaff 2020 dernier équipage

Le désarmement du PHM LV Le Hénaff est programmé pour le 31 juillet 2020. Le dernier équipage a pris possession bâtiment avant son entrée à l'arsenal


Neptune, trident en main, va lui ouvrir les portes de l'arsenal pour une retraite bien méritée.

Les avisos -PHM- sont nés dans le début des années 1980 et il est prévu de les remplacer par de nouveaux patrouilleurs métropolitains mais pas avant 2024/2025. En 2018 les LV Lavallée et Cdt L'Herminier ont été désarmés 





Il participe régulièrement à la mission Corymbe, un dispositif naval visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.
En 2011, l'aviso LV Le Hénaff a participé à l'opération Harmattan.
En janvier 2013, lors de l'opération 



Serval, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Sénégal1.
En décembre 2013, lors de l'opération Sangaris, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Cameroun2.


C'est au tour du Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, qui date lui aussi de 1980 et qui affichera en octobre prochain 40 années de service

LV Le Hénaff à quai Brest photo JM Bergougniou

La France souhaite moderniser sa flotte de patrouilleurs. Le ministère des Armées a lancé le 25 juin un programme pour se doter de dix nouveaux patrouilleurs océaniques. Naval Group pourrait bénéficier de ce nouveau projet..

Ce programme est inclus dans la loi de programmation militaire 2019-2025 promulguée en juillet 2018. Conformément à ce texte, les livraisons des futurs patrouilleurs devraient débuter en 2025 pour s’étendre jusqu’en 2030. 













En 2030, la France disposerait ainsi de 19 patrouilleurs au total : les 10 nouveaux patrouilleurs océaniques, trois patrouilleurs Antilles-Guyane déjà en service et six patrouilleurs Outre-mer (POM) commandés en décembre 2019 à la Société calaisienne de réparation navale et mécanique (Socarenam).









POM - Ouest-France

Selon Ouest France, le coût du programme s’élèverait à 1 milliard d’euros. De même source, un premier contrat de conception doit être notifié prochainement à Naval Group. Le choix du constructeur de ces futurs patrouilleurs interviendrait ultérieurement.

“Dans un contexte marqué par l’augmentation du trafic maritime et le durcissement des menaces en mer, les patrouilleurs remplissent un spectre très large de missions : soutien à la dissuasion, présence dans les zones de souveraineté et d’intérêt, évacuation, protection, escorte et intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer”, explique le ministère des Armées alors que la France compte dans les mers la deuxième plus grande zone économique exclusive mondiale.


PAG - La Combattante P735 - à Saint-Malo photo JM Bergougniou
A l’instar des anciens avisos du type A69 qu’ils vont remplacer, les futurs patrouilleurs océaniques français devraient être équipés d’un sonar de coque. La menace sous-marine, qui ne fait que s’accroître depuis plusieurs années, pousse en effet la Marine nationale à vouloir conserver cette capacité sur ses futurs patrouilleurs.



© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-veut-doter-ses-futurs-patrouilleurs-hauturiers-dun-sonar

09 juillet 2020

Humour dans le carré par Donec un drôle de paroissien

Un drôle de paroissien


Bonjour la compagnie,

Voltaire fut un homme résolument moderne et bien avant l’heure, un maître dans la manipulation des médias. Le « Siècle des lumières » lui en saura gré et le sculptera en défenseur de la veuve de l’orphelin, de la famille Calas et du chevalier de la Barre.

L’homme de Ferney va initier des mythes que nous répétons à l’envi depuis 1770. Si nous interrogeons Wikipédia sur le chevalier de la Barre nous lisons : « Jeune homme français de famille noble condamné à mort par décapitation pour blasphème et sacrilège par le tribunal d’Abbeville puis par la Grand-chambre du parlement de Paris après avoir été soumis à la question ordinaire. Son honneur fut défendu « post mortem » par Voltaire.
François Jean Lefèvre de La Barre, aimable galopin, avait une tante, abbesse de la riche abbaye de Willancourt qui le trouvant à son goût le séduisit sans autre forme de procès. Il avait au demeurant de mauvaises lectures : Les « Odes Priapiques », le « Portier des Chartreux » ou la « Tourière des Carmélites ». Il avait en plus un jour de fête-Dieu ostensiblement refusé de lever son chapeau au passage du Saint-Sacrement.

Dans la nuit du 8 au 9 août 1765 un crucifix est mutilé sur le pont neuf d’Abbeville. A l’époque on ne barguignait pas avec ce genre de crime et la justice est aussitôt saisie. Les recherches s’orientèrent rapidement vers la bande de copains que fréquentait François.

Malheureusement pour lui un magistrat d’Abbeville particulièrement teigneux, Duval de Soicourt amoureux de la belle abbesse décida alors de perdre son jeune rival.


La condamnation fut brutale et chacun fit intervenir ses appuis haut placés. A son procès, de La Barre se défendit mollement. La peine de mort fut requise contre l’auteur de la dégradation et les galères pour le chevalier. Mais De Soicourt veillait au grain et obtint que pour ses différents « crimes », qu’il ait la langue coupée, la tête tranchée et que son corps soit brûlé.


En toile de fond se jouait aussi la querelle entre D’Ormesson qui soutenait La Barre et le chancelier Maupeou l’ennemi des parlements tout puissants.

C’est alors que contrairement à la légende propagée par Voltaire, Monseigneur de la Mothe, évêque d’Amiens craignant que la condamnation ne soit imputée à l’Eglise ( à juste titre) demanda la grâce à Louis XV qui la refusa.

Si le chevalier était un garnement, il affronta la mort avec courage et désinvolture, non sans avoir eu à subir de l’affreux Duval de Soicourt la « question ordinaire ».

Pour conclure nous dirons que ce crime imputé à l’Eglise eut son origine dans la jalousie d’un vilain personnage et qu’une querelle politique envenima les choses.

Pendant ce temps, Voltaire courageux mais pas téméraire, pensant aux risques que ses écrits lui faisaient encourir prépara sa fuite en Allemagne et se garda bien de manifester.

A bientôt

Donec

08 juillet 2020

St VAAST La Hougue- village préféré des Français 2019 - Manche Cotentin Normandie - 2 juillet 2020

St VAAST La Hougue-  village préféré des Français 2019 -



Un grand merci au Cercle philatélique et cartophile du Cotentin, à son Président Roland Vincent et à son vice-président Etienne Devailly. 




Saint-Vaast-la-Hougue succède à Cassel et remporte le titre de village préféré des français 2019. 
Une bonne nouvelle en ce début de saison estivale. Avec le déconfinement, le climat tempéré et cette consécration dans l'émission de Stéphane Bern sont de bon augure pour le tourisme de l'Est Cotentin cet été.


Commune littorale située sur la côte est du Nord-Cotentin dans le département de la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son patrimoine est principalement constitué du fort de la Hougue, du port, de la chapelle des Marins, de l'île de Tatihou accessible à pied à marée basse et munie elle-aussi d’une tour Vauban. Sa population est d'environ 2 000habitants, ce qui en fait la commune la plus peuplée du Canton du Val de Saire. Elle fait partie, depuis le 1er janvier 2017, de la communauté d'agglomération Le Cotentin. L’activité à Saint-Vaast-la-Hougue y est essentiellement portuaire (pêche et plaisance), ostréicole et touristique


L’œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV. Cette série comprend des villes neuves créées ex-nihilo, des citadelles, des enceintes urbaines à bastions et des tours bastionnées. Y figurent aussi des forts de montagne, des forts de côte, une batterie de montagne et deux structures de communication en montagne. Ces sites sont inscrits en tant que témoins de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale. Vauban a joué un rôle majeur dans l’histoire des fortifications en influençant l’architecture militaire en Europe, mais aussi sur les autres continents jusqu'au milieu du XIXe siècle.

RODEMACK - Moselle premier jour plus beau village de France Lorraine 26/27 juin 2020



RODEMACK - Moselle premier jour

La vie reprend son cours après ce confinement qui nous obligea à une philatélie de chambre mais qui nous fournit l'occasion de découvrir (de redécouvrir) des trésors cachés dans des boîtes. 
 Et les activités philatéliques extérieures reprennent avec les premiers jours. Merci à Laurent Toussaint pour son envoi.







Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.



la gravure est d'Elsa Catelin

Encore entourée de 700 m de remparts datant du XVème siècle, Rodemack est fière de ce surnom de « Petite Carcassonne Lorraine » qui lui colle à la pierre. Le village a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : la porte fortifiée de « Sierck », construite par les villageois eux-mêmes au XIVème siècle, les tours jumelles de « Boncour » et de « Barbacane », le « Petit Château », ou « Maison des Baillis », ancienne résidence des Margraves de Bade qui ont un temps régné sur Rodemack…. C’est en 1190 qu’Arnoux Ier, premier des Seigneurs de Rodemack, fait édifier le château qui sera agrandi et remanié au fil des siècles et du développement du bourg. Les remparts, quant à eux, s’élèvent aux XIIIème et XVème siècles et ont fait l’objet de réhabilitations récentes.


Nouveau format de feuille !


La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm X 185 mm avec des marges illustrées. Les marges de la feuille, imprimée en taille-douce, sont illustrées par des enluminures, le blason, de la ville et les bâtiments emblématiques. Au cours de l’année 2020, dix timbres (9 du programme philatélique français et 1 timbre du programme philatélique d’Andorre) seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles


L’origine du village est toutefois beaucoup plus ancienne puisque l’on en trouve mention dans les archives officielles dès 880. Vassal de la maison de Luxembourg du Xème au XXème siècle, Rodemack (alors nommée « Rotinpach »), a conservé l’héritage de cette influence culturelle germano-luxembourgeoise. En témoignent une particularité du patrimoine local, les « Bildstocks », monuments religieux apparentés à des calvaires. Présents dans le village, au pied de la Chapelle Notre-Dame et à l’entrée du Lavoir, ils sont typiques de ce que l’on appelle ici le « Pays des Trois Frontières », point de rencontre entre la France, le Luxembourg (6 kilomètres) et l’Allemagne (20 kilomètres). A une quinzaine de kilomètres seulement de Schengen, Rodemack est un village résolument ouvert sur l’Europe et constitue le point de départ idéal à la découverte de ce riche territoire façonné par l’Histoire et l’industrie minière.



Premier Jour :

Le timbre et la feuille ont été vendus en avant-première le vendredi 26 et le samedi 27 juin à :
PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 13H et de 14H30 à 17H au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris (entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).
RODEMACK (57)
Bureau de poste, Esplanade de la Brasserie, 57970 YUTZ

Encore merci à Laurent Toussaint

Sources :

La Poste 
Les Plus Beaux Villages de France


05 juillet 2020

PHA DIXMUDE Cléopatra

PHA DIXMUDE Cléopatra


Cet exercice organisé tous les deux ans, alternativement en France et en Egypte, s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale entre nos deux pays. Il vise à renforcer l’interopérabilité dans les domaines de la surveillance maritime, de l’amphibie, de la lutte antinavire et de la défense aérienne.


Les forces navales égyptiennes et françaises ont procédé lundi à des exercices maritimes conjoints en mer Méditerranée, ont indiqué les forces armées égyptiennes dans un communiqué.

Deux dragueurs de mines égyptien et français se sont livrés à divers exercices d’entraînement, comme des activités de déminage et de neutralisation de mines, a indiqué un porte-parole de l’armée égyptienne.




Ces exercices visent à renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays, de manière à leur permettre d’améliorer leurs compétences et d’échanger des expériences.

Les relations militaires entre l’Egypte et la France ont connu un développement marqué au cours des dernières années. L’Egypte a notamment acheté deux navires de guerre français Mistral, et a reçu onze chasseurs de combat Rafale de fabrication française, sur 24 appareils commandés, dans le cadre de contrats d’une valeur totale de plus de 6 milliards de dollars américains.




Sources :

http://courrier-arabe.com/manoeuvres-navales-conjointes-entre-legypte-et-la-france-dans-la-mediterranee/2020/02/18/

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