31 juillet 2018

L'ASTROLABE de retour à la réunion Juillet 2018 TAAF Terres Australes Iles australes Kerguelen Crozet Amsterdam première mission

L'ASTROLABE de retour au port base Port des galets Réunion  23 Juillet 2018

Le patrouilleur L'ASTROLABE est de retour à la Réunion après sa première mission aux Iles Australes. 



L'enveloppe porte le TàD SPID 22260. La date est incomplète, le mois est illisible - 23,,,,2018, certainement juillet 

Le timbre est annulé par l'oblitération mécanique code ROC 19595A-1. C'est le centre traitement Courrier de Saint-Denis Messageries CTC - 25-07-18 -


L'ASTROLABE le bateau rouge Photo JM Bergougniou



L'ASTROLABE les moteurs Photo JM Bergougniou

L'ASTROLABE les coursives Photo JM Bergougniou



29 juillet 2018

TAAF Panorama des Manchots

TAAF Panorama des Manchots 



In Memoriam    Comme nous allons parler de Manchots, je voudrais rendre un hommage à Patrick Jusseaume qui, il y a juste 10 ans, avait dessiné ce tampon pour mon escapade aux TAAF










Les Sphénisciformes (Sphenisciformes) sont un ordre d'oiseaux de mer inaptes au vol vivant dans l'hémisphère austral et dont les membres sont appelés manchots. 


La mue Crozet 
Les manchots à aigrettes (le genre Eudyptes) sont également nommés gorfous. Les espèces actuelles sont regroupées dans la famille des sphéniscidés (Spheniscidae).

plage de Ratmanoff Kerguelen 

Ces oiseaux sont souvent appelées par confusion « pingouins » dans le langage courant, à la fois à cause de leur ressemblance physique avec l'espèce disparue du Grand Pingouin mais aussi à cause du terme équivalent dans les langues voisines du français qui a dérivé pour désigner ces oiseaux


Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots.


Le Museum d'histoire naturelle de Londres a exhumé le rapport d'un explorateur du XXè siècle choqué par la "dépravation" des pingouins de Terre Adélie.

L'empereur cache bien son jeu. Sous ses dehors d'innocent oiseau marin à la démarche chaloupée, le manchot est en fait un chaud lapin, comme en témoignent les écrits de l'explorateur britannique George Murray Levick, qui a failli mourir de froid et de faim lors d'une expédition désastreuse en Terre Adélie (Pôle Sud) au début du 20e siècle.
Le Museum d'histoire naturelle de Londres a exhumé une étude de référence de Levick, un rescapé de l'expédition Scott de 1910-13 dans l'Antarctique, qui décrit en détail les comportements sexuels de ces oiseaux, rapporte samedi le quotidien The Guardian.






Le Gorfou sauteur se distingue par une touffe de plumes noires et jaunes de chaque côté de sa tête appelée aigrette.



Gorfou de l'ile Saint-Paul


le Manchot Royal est la deuxième plus grande espèce de manchots après le Manchot empereur, avec lequel il forme le genre Aptenodytes.



Manchot Royal à Crozet 

Le Manchot Papou mesure entre 76 et 81 cm. Malgré cela, ce n'est pas le plus petit des manchots. Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout.



Manchot Papou à Kerguelen 
Et pour ceux qui hésiteraient encore sur le nom, un article de la Croix 

https://www.la-croix.com/Sciences/Sciences/Quelle-difference-entre-pingouin-manchot-2017-02-14-1200824727

Merci l'UFPP-SATA (partenaire de la Marcophilie navale) pour les documents et à Daniel Astoul pour tout le travail et les dessins

TAAF Symphonie australe Atelier des ailleurs Rennes Kerguelen orchestre symphonique de Bretagne julien Gauthier

TAAF Symphonie australe  Atelier des ailleurs 20 avril 2018

Lauréat de la résidence de création L’Atelier des Ailleurs, Julien Gauthier a vécu une formidable expérience artistique. En 2016, durant cinq mois, sur la base scientifique de Port-aux-Français, sur l’archipel des Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises, il a été au contact d’une nature extraordinaire et a partagé la vie d’une petite communauté de quelques dizaines de résidents temporaires. C’est dans cet univers, au bout du Monde, qu’est née la Symphonie australe.



En revenant des Terres australes, j’ai d’abord réalisé un disque composé à partir des dizaines d’heures de sons que j’avais enregistrés sur place : ceux des mammifères et des oiseaux marins, du vent ainsi que ceux issus de l’activité humaine de ces terres isolées. 

Cet album, Inaudita Symphonia, m’a aussi fourni un premier matériau brut pour la composition symphonique. En effet, même si je ne souhaitais pas intégrer des bruits de la nature dans une musique instrumentale, ni chercher à les imiter, ce sont pourtant bien des timbres, des rythmes et des éléments mélodiques destinés à l’orchestre qui ont été nourris par ce travail de collecte. A ces éléments se sont superposés mes impressions personnelles recueillies au fil des rencontres avec mes compagnons (essentiellement des scientifiques et militaires) présents avec moi à Kerguelen, qui ont d’ailleurs inspiré le titre de l’œuvre qui allait naître. 

l'arche des Kerguelen photo JM Bergougniou

En effet, on me parlait souvent là-bas de ma future « symphonie », non pas forcément en référence à la forme classique de celle-ci, mais plutôt par rapport à l’imaginaire que représente ce mot. Il m’a semblé alors, à mon retour, que c’était le titre qui s’imposait naturellement !

jeune albatros photo JM Bergougniou


Elle se déroule en cinq mouvements, alternant des plages plutôt calmes à d’autres plus agitées ou chaotiques. Si la musique est parfois descriptive, avec notamment certains motifs revenant à plusieurs reprises, ou si elle évoque des épisodes très variés et reliés à des moments que j’ai vécu, je n’ai pas souhaité donner de titres aux différentes séquences, afin de laisser une liberté d’écoute à chacun.

manchots royaux (départ pour le concert) photo JM Bergougniou


L’élément vidéo – plutôt des plans fixes – qui a été ajouté pour la création, n’est pas obligatoire pour écouter la symphonie et d’ailleurs, le mouvement central ne bénéficie pas d’images.

Eléphant de mer (Basse) photo JM Bergougniou


L’orchestration que j’ai choisie pour cette pièce, qui dure une vingtaine de minutes est celle d’une formation plutôt classique, avec les cuivres et bois par deux auxquels se rajoutent un trombone, un tuba, une harpe, des timbales et une série de percussions.


sources :

Orchestre symphonique de Bretagne 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/l-orchestre-aime-prendre-les-chemins-de-traverse-5070211


https://www.franceinter.fr/emissions/classic-co/classic-co-14-avril-2018


http://www.concertclassic.com/article/40es-rugissants-par-lorchestre-symphonique-de-bretagne-musique-images-embruns-compte-rendu

28 juillet 2018

Le prix du timbre va (encore) augmenter en 2019


Le prix du timbre va (encore) augmenter en 2019


Le figaro.fr AFP agence Mis à jour le 27/07/2018 à 14:27
Publié le 27/07/2018 à 11:39


En moyenne, les tarifs vont s'accroître de 4,7% l'an prochain, a annoncé La Poste ce vendredi. Le timbre rouge, pour les lettres prioritaires, va franchir la barre symbolique d'un euro.




Les amateurs d'échanges épistolaires risquent d'être mécontents. À la suite du feu vert du gendarme des télécoms, l'Arcep, les tarifs du courrier vont en effet augmenter de 4,7% en moyenne en 2019, a annoncé La Poste, dans un communiqué transmis au Figaro ce vendredi. Dans le détail, le prix des timbres ordinaires (le vert) va s'accroître de huit centimes (+10%), pour se porter à 88 centimes. Ceux qui préfèrent envoyer leur courrier en lettre prioritaire (le timbre rouge) vont devoir débourser 1,05 euro l'an prochain, contre 95 centimes cette année. Le tarif du sticker de suivi restera, lui, inchangé à 40 centimes.


» LIRE AUSSI - Philatélie, image de marque, nouveaux usages... le timbre un objet en pleine mutation


L'augmentation pour les colis se révèle plus modérée. Les tarifs pour les envois domestiques des particuliers augmenteront de 1,4%, identiques à 2018. «Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion évolueront de 2,5% et ceux du marketing direct de 1,5% afin d'encourager l'utilisation du Média courrier», complète l'entreprise. «Le tarif grand public du Colissimo France métropolitaine de moins de 250g restera au même prix qu'en 2018, soit à 4,95€.» La Poste se veut rassurante sur l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages. «Le budget des ménages en produits postaux représente environ 0,1 % de leur budget total, soit une dépense de l'ordre de 44€ par an en moyenne», explique-t-elle. «L'impact de la hausse sera donc limité à moins de 3€ par an et par ménage».




La baisse du courrier, un manque à gagner de 550 millions d'euros

Cette nouvelle hausse globale des tarifs du courrier intervient alors que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a déjà autorisé La Poste à relever ses tarifs de 5% pour les années 2017 et 2018. Ces augmentations s'inscrivent en effet dans le cadre du nouvel encadrement pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal 2019-2022, adopté par l'Arcep en 2017. Le gendarme des télécoms permet ainsi à La Poste d'augmenter ses tarifs de 5% par an, au maximum, jusqu'en 2022. Pour rappel, la Poste étant une entreprise ayant une mission de service public, elle n'est pas libre de fixer seule ses tarifs.

«Nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs»


Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier colis 

Ces hausses successives sont justifiées par la nécessité de compenser le déclin structurel des volumes de courriers. En moyenne, il a en effet baissé de 6% par an, depuis les cinq dernières années. Augmenter les prix «permet de maintenir» la qualité du service «à un niveau élevé» et «de pérenniser le service universel du courrier», a déclaré à l'AFP Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier colis. Le volume de lettres expédiées diminue, mais «nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs», a-t-il souligné. Sur 2018, la baisse du courrier représente un manque à gagner de 550 millions d'euros de chiffre d'affaires par rapport à 2017, a-t-il indiqué.

27 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a rallié Toulon

La FREMM PROVENCE a rallié Toulon

Pour parler de La Provence rien de mieux évidemment que le journal La Provence




Vue du ciel, elle ressemble à une figurine de bataille navale. Mais la frégate multimissions Provence qui a accosté hier à Toulon, son nouveau port d'attache, n'a rien d'un jouet. 142 m de long pour une vingtaine de large, elle transporte un équipage de 109 personnes (dont 21 femmes) à son bord sous le commandement du capitaine de vaisseau Julien Duthu. Le bateau gris à la silhouette élancée, est le troisième de classe "Fremm" positionné en Méditerranée après l'Auvergne et le Languedoc. Mais son arrivée, contrairement à ses deux sister-ships, revêt une importance symbolique. Car c'est la ville d'Aix-en-Provence qui en est la marraine - privilège remporté de haute lutte contre Marseille !



Alors pour accueillir la frégate et son équipage, hier, en plus des amiraux Jean-Philippe Rolland - à la tête de la Force d'action navale, soit tous les bâtiments de surface de la Marine - et du Préfet maritime de Méditerranée Charles-Henri de la Faverie du Ché, l'élu aixois Gérard Deloche, le vice-président de Région Philippe Vitel et le conseiller municipal toulonnais Guy Le Berre avaient fait le déplacement. "C'est une véritable fierté pour Aix d'être marraine d'un bateau aussi moderne, c'est le summum !", s'est réjoui Gérard Deloche. Et de citer le conseil municipal des adolescents aixois et des classes de primaires notamment qui bénéficieront d'échanges privilégiés avec les marins de la Provence.



Et de fait, les Fremm "sont en train de devenir la colonne vertébrale de la flotte de surface française", a souligné le vice-amiral d'escadre Rolland. Furtives, relativement rapides (30 noeuds max.), et autonome (elles peuvent tenir 45 jours d'affilée en mer en alternant moteurs traditionnels et passage sur turbines électriques), ces frégates sont dotées de technologies de pointe mais aussi d'espaces de vie pensés pour améliorer le confort de ses occupants. Et sont capables de remplir des missions multiples. "La lutte anti-sous-marine reste le pôle d'excellence des Fremm, elles sont redoutables en la matière", précise Julien Duthu. Elles sont également capables d'envoyer des missiles de croisière navals. Sans compter les possibilités d'accueil de commandos de forces spéciales en cas de besoin, de police des mers... Les capacités du navire étant par ailleurs renforcées par la présence constante à bord d'un hélicoptère NH90, dit "Caïman", le plus gros modèle, à l'heure actuelle, de la Marine.



Bref, la Fremm Provence, qui vient remplacer la frégate de défense anti-sous-marine de type F70 Jean de Vienne, désarmée il y a quelques jours, a tout pour plaire. À part son prix peut-être, estimé au fil des chiffres lâchés au compte-gouttes, à près de 500 millions d'euros. Sa devise, reprise de la précédente Provence, un cuirassé sabordé en 1942, explique à elle seule sa raison d'être et sa vraie mission. Semper paratus, en latin "toujours prêt ".

Le Champlain à Juan de Nova le 16 juin 2018 Guano exploitation TAAF Iles Eparses canal Mozambique

Le CHAMPLAIN à Juan de Nova 

le 16 juin 2018

Annexée par la France en 1896 (proclamation officielle en 1897) l'île est louée à un Français qui en tire du guano; 

L'extraction est rentable avec exportation jusqu'en Nouvelle-Zélande (53 000 t en 1923)  et une cocoteraie est plantée.
Fermée pendant la guerre, l'exploitation reprit puis fut confiée à une autre firme en 1952, la Sofim, avec un équipement beaucoup plus complet et modernisé, comprenant une jetée et même une prison. 

Nous avons eu l'occasion d'évoquer ce sujet dans un article précédent

http://envelopmer.blogspot.com/2014/12/sofim-juan-de-nova-taaf.html







LES GUANOS DE JUAN DE NOVA


M. Ardoin, de Nossi-Bé, a écrit à M. le Président de la Chambre de Commerce de Tananarive, la lettre qu'on pu lire. En la publiant, nous pensons intéresser tous les colons, et lecteurs de la « Dépêche de Madagascar » :

Nous avons l'honneur de vous Informer qu'un des Administrateurs du  SYNDICAT DES ILES MALGACHES de passage à Nossi-Bé, auquel nous avons communiqué l'extrait du Procès verbal de votre séance du 2 Mai au • sujet des phosphates de Juan de Nova, nous a prié de vous signaler qu'il doit y avoir malentendu au sujet du prix du guano Fob Juan de Nova indiqué par M. le Chef du Service des Mines,

En effet, le prix de 84 francs indiqué par M. le Chef du Service des Mines représente non pas le prix Fob Juan de Nova, mais le prix de vente normal de la marchandise nu à terre. Pour les expéditions autres que celles pour Majunga ou Nossi-Bé, lesquels reçoivent le guano en vrac par goélette appartenant au Syndicat des Iles Malgaches, il y a lieu d'ajouter les frais d'ensachage, d'embarquement et de mise en cale, ce qui modifie singulièrement le prix de revient de la marchandise. Nous croyons bon de vous signaler que le guano est vendu en vrac depuis de nombreuses années à Majunga et à Nossi-Bé au prix de 200 frans la tonne Caf, et il ne fait aucun doute que le prix qui a été fait aux agriculteurs ie la Côte Est par notre intermédiaire, soit le prix de 260 francs la tonne Caf à Tamatave et 270 francs ports secondaires, n'est pas exagéré si l'on tient compte de l'emballage en sacs et de la différence de fret étant donné que ie chargement de la marchandise doit se faire par vapeur de Juan de Nova ou de Nossi-Bé à la Côte Est.



En ce qui concerne la période d'embarquement, c'est-à-dire l'époque de livraison à la Côte Est, cette époque est située inévitablement entre le mois d'Avril et le mois de Septembre, c'est- à-dire pendant la saison sèche. Pour  cette année-ci, nous serons en mesure d'embarquer le guano commandé par la Côte Est, soit en Juin/Juillet, soit dans le courant de Septembre. L'embarquement du guano ne peut pas se faire en même temps que le chargement des vapeurs à destination de l'étranger et d'autre part, l'époque d'embarquement dépend évidemment des dates auxquelles il est possible de faire charger un vapeur côtier à Juan de Nova (Le mois d'Août est réservé pour les opérations d'un chargement complet pour la Nouvelle Zélande).

Nous lisons, toujours dans le même procès-verbal de votre séance du 2 Mai, que vous avez demandé au service de l'Agriculture de vous renseigner sur le broyage et le tamisage des produits qui seront fournis par l'amodiataire ainsi que sur la teneur en phosphate de chaux et en acide phosphorique. Veuillez noter que le Syndicat des Iles Malgaches a fourni pendant de nombreuses années des chargements annuels de 6 a 15.000 tonnes de guano à la Nouvelle Zeiande et que tous les marchés ont été basés simplement sur les 3 garanties suivantes :

1)Base minimum 53 % phosphate de chaux ; 
2) Humidité maximum 15% avec réfaction d environ 6 d. par unité ' d'humidité eu plus ; 
3J Guano garanti passant à travers un tamis de 5 m/m 
(et qui est pratiquement passé sur un tamis de 3m/m. )
Nous sommes convaincus que si des acheteurs comme ceux de la Nouvelle Zélande ont continué a s'approvisionner pour des tonnages aussi importants  a Juan de Nova, c est que les bases indiquées ci-dessus leur ont convenu et nous ne pensons pas que les agriculteurs de la Côte Est, pour des quantités infiniment moins importantes, veuillent imposer des conditions plus sévères que celles acceptées depuis rtes années par ces acheteurs.

Nous vous faisons parvenir par ce courrier, par colis postal, un échantillon d environ 3 Kgs. de guano provenant de la dernière campagne et qui représente la qualité moyenne du guano qui est livré à Nossi-Be chaque année et provenant de Juan de Nova. - Nous ajoutons que les marchés passés avec les sociétés agricoles de Nossi Bé  prévoient un minimum de 25 % d'acide phosphorique qui correspond à 55 % de phosphate de chaux et que ce minimum a presque constamment été dépassé pour les livraisons de ces dernières années.

En ce qui concerne les résultats obtenus par l'utilisation du guano dans l'agriculture, nous croyons utile de vous signaler que la Chambre de Commerce pourrait obtenir les renseignements pratiqués très utiles en s'adressant aux sociétés agricoles qui en consomment depuis des années à Nossi-Bé, soit la Cie Agricole et Sucrière de Nossi-Bé, Domaines de la Motte St—Pierre, Cie Nossybéenne, Etablissements L. Millot & Cie.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires sur cette question. 
Comme nous devons fixer très rapidement le Directeur du syndicat à Juan de Nova sur le tonnage que nous aurons à livrer cette année à la Côte Est, nous vous prions de nous transmettre le plus rapidement possible les commandes de guano qui ont pu être centralisées par votre intermédiaire.

Veuillez agréer etc ...

 (Signé : G. BERGER —ARDOIN)


Humour dans le carré par Donec Vive l'Empereur

Vive l'Empereur


Salut la compagnie,

Nous allons ce soir évoquer le roi Louis XVIII qui eut la lourde tâche de relever un pays rendu exsangue par les guerres de l’Empire.


Passant un jour ses troupes en revue un cri jaillit du front des troupes : 



« Vive l’empereur ! »

Le roi s’arrête, se tourne vers son interlocuteur : « vous l’aimiez donc bien »

« Oui il nous a mené à la victoire ! ».

« Le beau mérite, avec des soldats tels que vous ! ».

A la semaine prochaine

Donec


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...