24 août 2017

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

Après la traversée du Canal de Suez, le Patrouilleur Polaire est entré en Mer Rouge. Il file 12,4 noeuds au 153.





J'ai reçu ce matin un nouveau lots de plis de L'Astrolabe lors de son passage à Malte. Ces plis ne portent pas l'empreinte de la Poste maltaise. Le timbre a été annulé avec le TàD u bureau de Poste de Tinténiac au 23/8/2017




Ce pli est affranchi avec un timbre français et porte la mention PAQUEBOT. Il aurait du être posté ainsi.  il a été recouvert par un timbre maltais ...??? 




Le GLORIA à Brest trois-mâts barque

Le GLORIA à Brest août 2017 


Merci à Bernard Hily de nous faire partager ces photos du Gloria voilier colombien 

Le Gloria a été construit à Bilbao en Espagne comme ses sister-ships Guayas (Équateur), Cuauhtémoc (Mexique) et Simon Bolivar (Venezuela).Il a été baptisé Gloria en l'honneur de la femme du général Reveiz Pizarro, décédé avant son lancement.
Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19701, parcourant 1 058 milles en 124 heures.
Il est considéré comme l'ambassadeur de ce pays, dans chaque port où il fait escale. Il fut réaménagé en 1975 pour servir de lieu d'exposition itinérante du patrimoine colombien.
Il impressionne toujours à son arrivée dans les ports ; ses marins, chantant dans les vergues, sont habillés aux couleurs du pays et sont accompagnés de leur propre fanfare de bord.Sa figure de proue, couverte à la feuille d'or, est appelée Maria Salud, la fille du sculpteur.

photo Bernard Hily

Chaque coin du Navire ARC « Gloria » cache des histoires de marins, des traversées sous le soleil et les étoiles, des souvenirs de ports visités et des anecdotes qui restent pour toujours dans le cœur des marins. Mais, dans ses entrailles, voyagent aussi l’arôme du café de la Colombie, la beauté de ses plaines, ses montagnes et ses côtes, la richesse de ses océans et le folklore, la joie, l’optimisme et l’esprit d’entreprise de 47 millions de colombiens.


photo Bernard Hily
L’histoire commence en janvier 1966, quand le gouvernement colombien autorise la Marine Nationale à acheter un voilier à trois mâts pour le transformer en navire école pour la formation et l’entraînement des marins colombiens. L’achat a été reporté plusieurs fois, jusqu’à ce que finalement lors des négociations le Ministre de la Défense Général Gabriel Rebeiz écrive sur une serviette de table les mots « bon d’achat pour un voilier », ce qui représentait la confirmation d’achat du navire.


photo Bernard Hily
Au mois d’octobre de cette année, a été signé formellement le contrat pour la construction du Navire ARC « Gloria », commencée en avril 1967 et terminée le 2 décembre 1967, date de sa première mise sur l’eau à la Ría de Bilbao, en Espagne. Finalement, le 9 octobre 1968, le Navire « Gloria » est parti du port Ferrol à la Coruña, en direction du port de Carthagène en Colombie, arrivant un mois plus tard.

Pendant ses 46 ans, le Navire ARC « Gloria » a parcouru près de 808.759 milles marins, l’équivalent de 117 tours du monde et a servi comme Ambassadeur de la Colombie dans 183 ports de 72 pays, parmi lesquels se trouvent l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, le Maroc, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et les Etats-Unis.



BASE NAVALE MAYOTTE DZAOUDZI MARINE NATIONALE marine nationale immigration kwassa

BASE NAVALE MAYOTTE DZAOUDZI 


Alors que le premier ministre Édouard Philippe a présenté mercredi un plan pour faire face aux migrations, zoom sur la situation à Mayotte, où 40% de la population est étrangère.

Le sujet est revenu dans l'actualité le mois dernier, à la faveur du mauvais mot du président Emmanuel Macron. «Le kwassa-kwassa pêche peu», lance-t-il lors d'un déplacement dans le Morbihan, en référence à ces petites embarcations de pêche typiquement comoriennes. «Il amène du Comorien, c'est différent», tente-t-il. La blague est de mauvais goût, mais elle reflète une forme de réalité. Mayotte, 101e département français depuis mars 2011, est littéralement submergé par l'immigration clandestine. Une situation qui passe sous les radars, puisque cette immigration n'est pas prise en compte dans le décompte national, pointe Mayotte 1ère.

Mayotte photo JM Bergougniou


Bernard et René, un nouveau cachet pour cette nouvelle Base navale est à réaliser!

Mayotte l'île aux makis timbre réalisé à partir d'une photo JM Bergougniou
Mayotte l'île aux makis  photo JM Bergougniou


Mayotte Elément de base navale photo JM Bergougniou

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).


Marine Base navale  photo Marine nationale 

Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. 

expulsion vers les Comores photo JM Bergougniou
expulsion vers les Comores photo JM Bergougniou


Moyen nautique pour contrôler l'immigration clandestine photo JM Bergougniou


Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.

Mayotte le lagon photo JM Bergougniou


À partir du poste de commandement de l’action de l’Etat en mer (PC AEM), elle exploite notamment quatre radars de veille répartis sur le département. 

Mayotte un radar photo JM Bergougniou


Ces outils permettent de détecter toute embarcation en provenance des îles voisines suspectée de se livrer au trafic de migrants. 


Kwassa saisis avant destruction photo JM Bergougniou

Mayotte CTM photo JM Bergougniou


En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.

Mayotte avant le défilé photo JM Bergougniou
En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.


Mayotte la marine au défilé du 14 juillet photo JM Bergougniou


Située à quelque 70 km de Mayotte, l’île d’Anjouan fait partie de l’archipel des Comores, l’un des pays les plus pauvres au monde. Les Comoriens tentent chaque jour de traverser à bord de kwassa-kwassa (petites embarcations de fortune) pour atteindre Mayotte et l’espoir d’une vie meilleure. La Marine nationale, avec l’aide des autres administrations de l’État, participe à la surveillance des approches maritimes du 101ème département français.

Mayotte les quatre frères photo JM Bergougniou
Engagés auprès des 12 gendarmes maritimes de la Vedette côtière de surveillance maritime (VSM) Odet, mais aussi des moyens nautiques des différentes administrations (douanes, PAF, gendarmerie), les marins assurent tout au long de l’année une permanence à la mer. Afin de répondre au mieux aux exigences de sa mission, le Marine nationale s’est dotée en 2005 d’un poste de commandement où est coordonnée l’action de tous les moyens. Une veille radar y est effectuée. Les opérateurs détectent des pistes suspectes vers lesquelles sont envoyés des intercepteurs de jour comme de nuit. Quotidiennement, des barques transportant des Comoriens en situation irrégulière sont interceptées. Les clandestins sont ensuite reconduits vers Anjouan, capitale des Comores.

Mayotte les îlots M'Tsamboro au nord photo JM Bergougniou

Cependant, au-delà de ces chiffres, les hommes engagés dans cette mission font face quotidiennement à une misère et une pauvreté humaine sans commune mesure. Les conditions dans lesquelles ces Comoriens tentent de rallier le territoire mahorais sont des plus dangereuses et nombre d’entre eux disparaissent en mer (une trentaine de décès en mer estimés en 2012). Sous-motorisées et bien souvent surchargées, ces kwassa-kwassa ne sont pas conçues pour affronter les périls de la haute mer.


Mayotte le port de Dzaoudzi et le Rocher implantation de la légion étrangère photo JM Bergougniou




L'ASTROLABE Cachet SPID équipage A Equipage B TAAF Patrouilleur polaire Marine nationale

L'ASTROLABE Cachet SPID 
équipage A Equipage B


Les timbres à date (pré-séries) SPID pour les équipages A et B sont arrivés. Ils pourraient être encore modifiés. 


Ils ne seront mis en service qu'après la transmission du bateau à la Marine nationale soit après le 12 septembre 2017.

RAPPEL IMPORTANT:
Quand le bateau est à son port base, c'est l'adresse postale du port base qui doit être utilisée et non l'adresse SPID

Base navale de Port des Galets 
Rond-point de la Glacière
97821 LE PORT cedex

Retour à l'envoyeur FS FLOREAL Maurice 2017-2 mission TAAF

Retour à l'envoyeur FS FLOREAL Maurice  2017-2

Dans ma boîte aux lettres ce matin, un pli en retour à l'expéditeur  JEF n'habite plus Brest... et est inconnu à l'adresse indiquée. 

Il y a certainement quelques années que ce plis a été envoyé à la FS Floréal qui partait en mission aux TAAF avec un passage à Maurice. 
Le pli a certainement été perdu en cours de route à bord du bateau car JEF, a qui il est adressé, à quitté Brest depuis depuis... 

Retrouvé par le bord, il porte les cachets de la mission TAAF 2017-2. Parti pour Brest, il ne trouve pas son destinataire. Brest appose donc une étiquette.

Mais comme rien ne se perd à la Poste, il est de retour ce matin chez son expéditeur qui avait pris soin d'indiquer son adresse.  Il va repartir demain vers la nouvelle résidence de JEF dans le Finistère nord. L'une des communes avec un nom très long.


Le timbre à date de Maurice est illisible et partiellement recouvert par l'étiquette de la Poste   Un beau pli tout de même même avec les tâches d'eau, il pli qui a vécu.








23 août 2017

Patrouilleur polaire L'ASTROLABE touche Malte Lavalette Marine nationale TAAF La Réunion chantier Piriou

Patrouilleur polaire L'ASTROLABE touche Malte Lavalette

Le patrouilleur polaire L'ASTROLABE a quitté Brest le 12 août 2017 au matin pour rejoindre la Réunion le 7 septembre.





Un arrêt technique était programmé au large de La Valette Malte pour des mouvements de personnel.








C'est la pilotine OHIO qui est venue servir L'Astrolabe.



le 25 juillet 2014 




The Malta Maritime Pilots today officially inaugurated the new Pilot Boat OHIO. This 40-foot pilot boat is the co-operative’s seventh pilot vessel and will help the maritime pilots strengthen its excellent service to Malta’s ports. Pilot Boat OHIO cost €600,000 and its assembling and finishing were done locally.

Les pilotes maritimes de Malte ont aujourd'hui officiellement inauguré la nouvelle pilotine OHIO; cette pilotine de 12 mètres est la 7e de la coopérative des pilotes et elle contribuera  à améliorer les différents services fournis aux ports de Malte.

Son coût est de 600.000 €. Sa construction et sa finition ont été réalisées localement.




Après un rond dans l'eau le bateau sa route vers le canal de Suez.

Du courrier a été remis à la pilotine en rade de La Valette mais malheureusement les timbres n'ont pas annulés. 
Une griffe 35-Tinténiac a été apposée.



En l'absence d'oblitération maltaise, un griffe 35-Tinténiac a été apposéee




L'ASTROLABE a atteint le canal de Suez ce matin aux première heures de la matinée. Il poursuit son transit.











RHM Centaure aux TAAF 1990 1991

 RHM Centaure aux TAAF

Flamme Le Port Réunion 20-9-1990


Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année. A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, le Centaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.

Au cours de sa carrière, le Centaure aura parcouru plus de 450000 nautiques et effectué 150 remorquages. Le remorqueur Centaure avait pour ville marraine Carnac depuis le 5 septembre 1987.

Désarmé le 15 janvier 1999, au terme de 24 années de bons et loyaux services, il a été vendu à la Turquie le 16 mars 1999 qui l'a rebaptisé Degirmendere.

Le remorqueur, qui se trouvait en réparation à l'arsenal Alaybey, à Izmir, a chaviré au moment de sa remise à flot, causant la mort de dix personnes et faisant dix-sept blessés.



le remorqueur de haute mer CENTAURE va remplacer l'ALBATROS pour la troisième campagne de 1990. En effet l'ALBATROS est remonté à Lorient pour son grand carénage. Il sera le 2 octobre à Crozet, à Kerguelen le 10 et à Amsterdam le 31.



Le RHM CENTAURE effectuera aussi la première campagne de 1991 avec courrier à Crozet le 11 janvier puis à Kerguelen le 15 et Amsterdam le 23.






PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...