BRF Jacques Chevalier Toulon bâtiment ravitailleur de Forces
Hier (30 mars) le Jacques Chevalier à rejoint Toulon, depuis Saint-Nazaire, pour la première fois. Ce bateau, d'une longueur de près de 200 mètres, est le premier des quatre bâtiments ravitailleurs de forces qui armeront la Marine en remplacement des bâtiments de commandement et de ravitaillement. Var-Matin
Durant son transit, le BRF a réalisé de nombreux essais, pour la première fois sous la conduite de son équipage d’armement qui venait tout juste de décrocher avec succès sa qualification à la navigation (QUALNAV), à l’issue d’un stage de mise en condition réalisé à quai puis en mer.
Parmi les plus emblématiques de ses missions à venir, il a effectué ses premiers ravitaillements à la mer (RAM) grâce au concours de plusieurs unités de la Force d’action navale (FAN).
Photo Marine nationale |
Le 21 mars 2023, en Atlantique, c’est avec la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne que le Jacques Chevallier a réalisé son tout premier RAM. Ce rendez-vous a permis à la frégate, alors en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) de qualifier son équipage au RAM, mais il a aussi et surtout contribué à la réalisation des premiers essais et réglages du gréement du ravitailleur avant sa descente vers la Méditerranée.
Le 27 mars, le BRF a réalisé son premier RAM méditerranéen ensoleillé mais venteux avec la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Les deux unités ont ainsi manœuvré dans différentes configurations, le Chevalier Paul s’étant tour à tour présenté sur bâbord et tribord avant de réaliser des RAM sur l’avant et l’arrière. Ces manœuvres ont permis d’éprouver les chaînes de réaction des deux bâtiments aux cas non-conformes des manœuvres anti-collision, de la séparation d’urgence ainsi que d’un homme à la mer.
Le RAM avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne qui s’est déroulé mardi 28 mars a constitué un véritable passage de témoin entre ces deux unités de ravitaillement et un moment d’émotion pour les deux équipages. Le retrait du service actif (RSA) prochain de la Marne, à laquelle succédera le Jacques Chevallier au moment de son ASA, marquera ainsi une nouvelle étape dans le renouvellement et la modernisation de la flotte de surface de la Marine.
C’est ensuite aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle, en présence de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, que le Jacques Chevallier a manœuvré, mercredi 29 mars, ainsi que le lendemain, en présence du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN). Ces ravitaillements entre le porte-avions et un BRF sont les premiers d’une longue série. Car le programme FLOTLOG été conçu pour intégrer au mieux le Jacques Chevallier – et les futurs BRF – au sein du groupe aéronaval (GAN), constitué autour du Charles de Gaulle, une fois son admission au service actif (ASA) actée.
Lancé en 2020, trois ans plus tard, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, premier d’une série de quatre commandée en 2019 pour la Marine nationale, vient de rejoindre Toulon, son port base.
photo Var-Matin |
Construit aux chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire, en coréalisation avec Naval group et le chantier italien Fincantieri pour la partie avant, dans le cadre du programme franco-italien Flotlog, le Jacques Chevallier sera officiellement livré cet été pour entrer en service actif en 2024. Dans l’immédiat, il poursuivra ses essais en mer Méditerranée, « afin de permettre la vérification de ses caractéristiques militaires », indique le ministère des Armées dans un communiqué. Lors de son transit entre Saint-Nazaire et Toulon, où il est arrivé le 30 mars à 16 h45, le navire a effectué ses premiers ravitaillements à la mer, en Atlantique puis en Méditerranée, notamment avec la frégate multimission Auvergne.
Les BRF, nouvelle génération de navires à double coque qui remplacera les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la classe Durance, sont très attendu. « Ils présenteront une plus grande capacité d’emport de fret et de carburant que leurs prédécesseurs, mais également de meilleures capacités tactiques et d’autodéfense », précise le ministère.
Sources
Var-Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire