07 janvier 2023

L'ASTROLABE R0 Hobart Dumont d'Urville Terre Adélie R0

L'ASTROLABE R0  Hobart Dumont d'Urville 

Après un renouvellement d’une partie de l’équipage cet été et un arrêt technique de 6 semaines, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé le 21 octobre 2022 de La Réunion pour une 6ème mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) en terre Adélie.


Conduit par l’équipage B, il a entamé son transit vers Hobart en Tasmanie, point d’appui logistique usuel du bâtiment. Les 15 jours de navigation à travers les eaux agitées des « 40e rugissants » offriront l’opportunité de réaliser une courte patrouille de contrôle des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) des îles Amsterdam et Saint-Paul, relevant de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), mais aussi, de dérouler une séquence complète d’entraînement, météo permettant, afin de permettre à chacun de refaire ses gammes avant d’entamer la délicate navigation dans les glaces.



Le bâtiment est attendu le 7 novembre à Hobart pour réaliser les opérations de chargement marquant le début de la mission, qui s’étendra jusqu’à mi-mars.




Megan Grimes, une jeune enseigne [Lieutenant (junior grade)] des US CoastGuards (USCG), a pu découvrir l’Antarctique à bord de L’Astrolabe durant la première rotation de la mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) 2022-2023.

 

Initialement affectée sur un cutter classique, le USCG Bear, Megan a rejoint très récemment le USCG Healy, un navire brise–glace de 140 m qui opère principalement dans l’Arctique.

Dans le cadre d’un échange entre la Marine nationale et les US Coast Guards sur le thème de la navigation dans les glaces, un officier français a pu embarquer sur le Healy en début d’année. À titre de réciprocité, les US Coast Guards ont désigné Megan, qui se destine à être pilote des glaces, pour bénéficier d’un embarquement sur L’Astrolabe.



Ainsi, Megan a rejoint L’Astrolabe à Hobart en Tasmanie, et a participé à la première rotation vers la station antarctique Dumont-d’Urville du 10 au 29 novembre 2022. Accueillie par l’équipage, elle s’est très vite intégrée à bord. Brevetée chef du quart, elle a pu effectuer du quart en passerelle et expérimenter ainsi directement les particularités de l’environnement antarctique. Elle a aussi pu assister, voire participer à des manœuvres spécifiques : traversée du pack, ramming, appui sur un berg, amarrage sur la banquise.

Les échanges avec l’équipage ont permis de comparer les façons de faire entre L’Astrolabe et les navires polaires américains, mais également à tout un chacun à bord de travailler utilement sa maîtrise de la langue anglaise et d’en savoir plus sur les US Coast Guards. De son côté, Megan n’a pas été avare en questions, et n’a pas ménagé ses efforts pour apprendre quelques mots de français.

Elle a également eu l’opportunité d’échanger, à bord comme à terre à Dumont-d’Urville, avec le personnel impliqué dans les activités en terre Adélie, ce qui lui a permis de toucher du doigt les différentes facettes du programme polaire français en Antarctique.




Sources

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/6e-mission-antarctique-lastrolabe


https://www.asafrance.fr/item/marine-nationale-une-us-coast-guard-a-bord-de-l-astrolabe-francais.html

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...