05 avril 2022

Mali Barkhane Gao V SPID C 466

Mali Barkhane Gao V SPID C 466

Dans la ville du nord qui a vécu l'occupation djihadiste en 2012, la fermeture précipitée de la base militaire française est perçue différemment qu'à Bamako, la capitale.

Le 17 février, le Président de la République annonçait le retrait définitif des forces françaises au Mali dans un délai de «4 à 6 mois». Accueillant cette décision comme une «violation» de l'accord de défense liant les deux pays, les autorités maliennes ont réagi le 19 février en sommant les quelque 2400 militaires répartis sur les bases de Gao, Ménaka et Gossi, de plier bagage «sans délai».

Du 24 au 27 mars, les éléments français du Task group n°2 (TG2) franco-tchèque de la task force TAKUBA ont mené une opération conjointe dans le Liptako, avec le soutien des hélicoptères Tigre et Gazelle du Groupement tactique désert aérocombat (GTDA)



Dans la zone d’In Arraban, les deux task units ont manœuvré afin de reconnaitre des villages, permettant ainsi le contact avec la population. La reconnaissance de la vallée d’Erenga, refuge connu pour les groupes armés terroristes, a eu pour objectif de perturber leur réseau et donc favoriser la protection de la force.


Dans la journée du 26 mars, le TG2, appuyé par le Tigre, a mené différentes actions contre un groupe qui ont conduit à la neutralisation de plusieurs terroristes.


La fouille des points logistiques identifiés a donné lieu à la saisie de 9 motos, 1 pickup, 4 armes longues, 1 lance-roquette RPG, de nombreuses munitions et des équipements.

Alors que la ré-articulation de l’opération BARKHANE est en cours, le combat contre les groupes armés terroristes continue au Sahel.


Sources

https://www.defense.gouv.fr/actualites/barkhane-task-force-takuba-task-group-franco-tcheque-opere-vallee-derenga

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...