La ville Marraine accueille sa filleule à Villeneuve sur Lot
Merci à notre envoyé spécial Louis Séguillon qui a pris le temps de poster cette enveloppe Code ROC 23038A Villeneuve sur LOT en date du 1er décembre 2010 |
Des liens forts avec la frégate G.-Leygues
PUBLIÉ LE 04/12/2010 03:49 | J.F.
La réception des marins de la frégate « Georges-Leygues », dont la ville est marraine depuis 1977, est toujours un moment fort. Après l'émouvante cérémonie à la stèle Georges-Leygues, l'équipage, aux côtés des représentants des associations d'anciens combattants, s'est retrouvé dans le hall de l'hôtel de ville.
Le capitaine de vaisseau Christophe Lucas, qui a pris le commandement de la frégate le 23 juillet dernier, après avoir rendu un hommage à Georges Leygues, ministre de la Marine, soulignait : « 2009-2010 a été un changement d'époque pour la frégate, avec le retrait du service actif du « Jeanne-d'Arc ».
Le « Georges-Leygues » a accompagné le bâtiment de protection et de commandement « Tonnerre ». Le changement de navire coïncide avec une évolution dans le parcours de formation des élèves de l'École navale. L'objectif reste le même : former les jeunes officiers à leur premier emploi. Ce qui change, c'est que l'école d'application se greffe sur une mission opérationnelle dans des zones de crise. Après cinq mois de mission dans l'Océan indien, qui nous ont conduits à participer à l'opération « Atalanta » (opération de lutte contre la piraterie et le terrorisme), le « Georges-Leygues » a rejoint Brest, fin juillet, pour rentrer dans une période de travaux.
La frégate connaît une cure de jouvence, des entrailles du bâtiment au sommet de la mâture. Courant janvier, auront lieu les essais en mer. En février, ce seront les entraînements. Fin février, nous repartirons en mission avec « Le Mistral ».
Annie Lacoue, conseillère municipale déléguée aux anciens combattants et au conseil municipal enfant, aux côtés de Benoît Dupuy, conseiller municipal délégué au tourisme et au personnel municipal, rappelait les liens existant entre les marins du « Georges-Leygues » et la ville. « Vous portez haut les couleurs de la France… Ici, vous trouverez toujours un port d'attache ». Et de terminer par la devise de la frégate « Res non verba ». Annie Lacoue a remis la médaille de la ville au capitaine de vaisseau Christophe Lucas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire