06 mars 2009

GEAOM 2008 2009 Jeanne d'Arc Djakarta Marine Nationale





GEAOM 2008 2009 le PH Jeanne d'Arc à Djakarta



du 21 au 26 février 2009





La Jeanne a fait escale 




à Djakarta du 21 au 26 février 2009


L’Indonésie, le plus grand pays archipélagique du monde, plus de 17 000 îles qui s’étalent sur près de 2 millions de km² et déjà des noms qui font rêver : Java, Sumatra, Bali…



Dès que l’on s’éloigne de la ville, les brumes de pollution s’estompent et le jour se lève sur les forêts verdoyantes, les rizières et les plantations de thé qui viennent se perdre dans l’horizon et sur les collines et les volcans qui dessinent les paysages indonésiens. Des rouleaux très prisés des surfeurs viennent s’écraser sur les plages de Bali, on découvre des temples anciens et des chutes d’eau dans les profondeurs des terres.
La veille du départ, on se retrouve et l’on se rend compte que personne n’a vécu la même escale. Cinq jours, c’est bien court pour découvrir ce grand pays ! Mais qu’importe, l’envie est toujours là de repartir en mer pour la suite de la mission. Ce matin, nous mettons le cap à l’ouest : devant nous la Réunion, puis l’Europe que nous retrouverons dans presque deux mois ; ainsi va la vie du marin à bord de la Jeanne d’Arc.




http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda



La fonction du photographe à bord d’un navire de guerre ne se résume pas à cet aspect « classique » du métier. Il participe pleinement à la mission de « connaissance et d’anticipation » du bâtiment : ses téléobjectifs sont en effet bien utiles pour le renseignement, à savoir notamment la collecte d’informations sur des navires d’intérêts ou suspectés de trafic.En cas d’avaries techniques, des photos de haute qualité peuvent être envoyées aux services de soutien à terre pour aide à la décision.Une équipe de deux marins
Le quartier-maître Rupin est un jeune photographe talentueux. Après avoir passé deux ans au service vidéo de la CPAR, il vit cette année son premier embarquement. Il n’hésite pas à se mettre dans des situations insolites sur les extérieurs ou en machine pour dénicher les meilleures prises de vue. A ses côtés, l’expérimenté maître principal Le Ny !
C’est l’occasion de remercier ceux qui nous permettent de partager avec vous notre vie en mer comme nos souvenirs d’escales. Sans eux, ce journal de bord n’aurait pas la même saveur.
Asp Herlin – Photo : MP Le Ny



La « Bascule »


Par PH Jeanne d'Arc le lundi, 23 février 2009, 09:50 -

Activités
Porte-hélicoptères Jeanne d Arc


Un nouveau cap est franchi pour le groupe école ! Mais cette fois-ci, c’est un cap symbolique que nous avons laissé derrière nous. Cela faisait hier 74 jours que nous avons quitté Brest, ce qui correspond très exactement à la moitié de la mission. Pour beaucoup de marins, ce moment est bien plus qu’anecdotique, c’est un moment privilégié pour penser aux gens chers que nous avons quittés le temps de la mission.
Le sort a voulu qu’hier soit aussi le jour où nous étions le plus à l’est de toute la mission, ce qui signifie qu’à partir d’aujourd’hui nous amorçons la boucle de retour vers l’ouest.
Nous nous lançons donc dans la deuxième moitié de mission que nous espérons tout aussi riche que la précédente !

Aucun commentaire:

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF vive la Saint-Napoléon

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF Saviez-vous qu'il y eut une fête pour saint Napoléon?  Et oui il y en eut une qui se célèbr...