15 novembre 2019

BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

BCR SOMME à Abidjan Côte d'Ivoire Corymbe 149

C'est une première!  Depuis sa création en 1990, c'est la première fois que la mission Corymbe est assurée par un bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR). La Somme basée à Brest est dans le golfe de Guinée.

BCR SOMME TàD ABIDJAN CÔTE d'IVOIRE 23.10.2019 
Du 14 au 19 octobre, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme était en escale au port d’Abidjan, Côte-d’Ivoire. Il s’agissait de la troisième escale après Nouakchott en Mauritanie et Dakar au Sénégal. A cette occasion, l’équipage a réalisé plusieurs activités de coopération avec les forces ivoiriennes.

Pagnes africains photo eva blue
La séquence à quai a permis de conduire plusieurs périodes d’instructions opérationnelles au profit des marins ivoiriens sur divers thématiques comme la plongée ou encore la maîtrise des procédures liées à la sécurité à bord. Ces formations permettent ainsi le partage de compétences et des savoir-faire avec l’objectif que les marins formés gagnent en autonomie.

Le bâtiment a ensuite offert son soutien aux forces pré-positionnées dans le golfe de Guinée. Trois membres d’équipage de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air stationné en Côte d’Ivoire ont ainsi procédé à des manœuvres avec la Somme alors qu’elle faisait route vers Kribi, au Cameroun.

Port d'Abidjan (DR)
Le bâtiment a enfin effectué une patrouille avec à son bord un officier ivoirien, en coopération avec un patrouilleur de la marine ivoirienne. L’occasion de rendre encore plus concrets et tangibles les liens qui unissent les marines française et ivoirienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_nationale_(Côte_d%27Ivoire)


14 novembre 2019

Donec Humour dans le carré : ex future cheffe d'état-major

ex future cheffe d'état-major

Bonjour La compagnie,

Nous le savons tous, aujourd’hui les filles piétinent les plates-bandes et ne font pas dans la dentelle. Elles s’installent effrontément dans ce qui étaient les chasses gardées des garçons. Sur un porte-avions elles assument des missions de hautes responsabilités et à n’en pas douter, n’en déplaise à quelques vieilles barbes nous les retrouverons dans les salles de briefing.



Dans l’armée de l’air il y a déjà eu quelques personnages lumineux, graines de chef d’état major pour lesquelles la vie n’a pas été tendre.

Telle fut le commandant Caroline AIGLE. Fille de médecin militaire au caractère bien trempé, elle rejoint à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole. En 1992 elle intègre le Prytanée National Militaire de la Flèche avec dans son collimateur une Grande Ecole. En 1994, elle est reçue tant à Polytechnique qu’à l’Ecole Normale Supérieure ou à l’école Normale Supérieure des Etudes et Techniques de l’Armement. Le milieu militaire lui convenant parfaitement, elle choisit l’X.

L’accès à la spécialité de pilote de chasse lui étant permis la voilà qui entre à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, directement en 3ème année, s’il vous plaît.

Trois années plus tard elle est macaronée et devient la première femme, pilote de chasse affectée à un escadron de combat. Pilote opérationnelle en juillet 2001, chef de patrouille en 2004, elle réalise de nombreux exercices dans le monde entier. En 2005 nommée commandant, « Caro » est la patronne de la SPA57.



Comme si cela ne suffisait pas, elle décide de devenir spationaute et prépare le concours de l’HEPNER, reprend des études de russe et de physique pour postuler à l’agence spatiale européenne. Elle vise alors la sélection des futurs astronautes.

Mais en février 2007 « Caro »apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de la peau. Elle n’en met pas moins au monde son deuxième enfant et poursuit la rédaction de sa thèse. Elle disparaît le 21 août 2007 terrassée par la maladie.
Depuis les hommages ne se comptent plus, du baptême de promotions d’école militaire aux noms de lieux. Perdre un personnage d’une telle envergure, de la graine de chef d’état major est un crève-cœur.

A la semaine prochaine

Donec

Il y a 30 ans la chute du mur de Berlin

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey Corbière phare

Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jersey et du phare de la Corbière dans un article précédent : 
http://envelopmer.blogspot.com/search?q=jersey+corbi%C3%A8re

Le Salon d'automne nous offre l'occasion de redécouvrir cette ile de la Manche - anglo-normande.




Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l'extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey.
En jersiais, on l'appelle « lé Vièr Châté ».

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 102 700 habitants (les Jersiais ou plus plaisamment les « Crapauds ») en 2015. Elle appartient au bailliage de Jersey.


Le site était déjà fortifié à l’époque préhistorique mais le château a été construit au 13e siècle comme moyen de défense de l’île. Pendant trois siècles, il est considéré comme invulnérable du fait qu'il soit entouré par la mer sur trois côtés. Mais l’invention de la poudre à canon amoindrit son rôle au profit du Château Elizabeth au large de Saint-Hélier construit au 17e siècle. Le gouverneur de l’époque, Walter Raleigh, arguant qu’il pourrait servir de seconde ligne de défense, s’opposa à sa destruction ; les pierres étant en effet censées servir à l’édification du château Elisabeth.


En ce qui concerne le timbre à date : Phare de Corbière

Le phare a été construit, en 1874, par l'ingénieur britannique John Coode. C'est une tour ronde de 19 m de haut, avec lanterne et galerie, peinte en blanc. Il fut le premier phare britannique à être construit en utilisant le béton.

Il émet une lumière intermittente blanche et rouge, selon secteurs définis, toutes les 5 secondes. Il possède aussi une corne de brume de 4 blasts toutes les minutes.

Merci à Jean-Michel Jehan

04 novembre 2019

Hydravion ROMANO R90 prototype aéronautique navale aéro aéronavale

Hydravion ROMANO R90

En 1933, la marine française publie un cahier des charges pour un hydravion de chasse monoplace pouvant être utilisé à partir des catapultes de ses croiseurs et de ses cuirassés. Pour répondre à cette exigence, les Chantiers aéronavals Étienne Romano ont conçu un hydravion à flotteurs, le Romano R.90, dont les plans ont également été préparés par Loire, Bernard et Potez.



Contrairement aux trois autres modèles, le R.90 est un biplan. Il est de construction mixte, avec un fuselage en tube d'acier soudé et des ailes en bois à une seule baie, les ailes supérieures étant projetées dans la partie supérieure du fuselage pour offrir une meilleure vue au pilote. Deux flotteurs ont été installés.  L'armement proposé consiste en quatre mitrailleuses de 7,5 mm, deux dans l'aile inférieure et deux dans les flotteurs.




Bien qu'il atteigne 400 km / h (248 mi / h) plus rapidement que tous les autres concurrents, la R.90 n'a pas été commandée, 20 Loire 210 ont été achetées à la place.
Bien que les tentatives de vente du R.90 à la marine française aient échoué, l'avion a attiré l'attention de l'armée de l'air républicaine espagnole, qui a passé une commande de 24 appareils dérivés d'un avion terrestre, le Romano R.83.




03 novembre 2019

Lieutenant de Vaisseau Paulin Paris Hydravion Laté 521 Latécoere aéronautique navale

Lieutenant de Vaisseau Paulin Paris Hydravion Laté 521 Latécoere 


Paulin Louis Jérôme Paris, né à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime) le 25 août 1898 et mort à Toulon (Var) le 23 juillet 1934, était un officier de marine français et pilote de l'Aéronavale, de multiples fois recordman du monde de durée, distance ou vitesse sur hydravion.




Il entre à l'École navale en septembre 1916 et en sort aspirant en juin 1917. Il sert alors sur la canonnière Gracieuse à la division des patrouilles de Provence.

Enseigne de vaisseau de 2e classe (octobre 1917), il embarque sur le cuirassé Condorcet en armée navale et passe en mars 1918 sur le Voltaire en tant qu'adjoint au service torpilles-électricité. Passé en décembre 1918 sur le cuirassé Lorraine, il est détaché à Cattaro puis à Tarente comme commissaire du gouvernement sur le transport brésilien Itu.

Enseigne de vaisseau de 1re classe (février 1919), second du torpilleur Bambara dans le Sud de la Méditerranée, il obtient en avril 1921 un témoignage de satisfaction pour les services qu'il a rendus durant la guerre gréco-turque à Izmit où il participe activement au sauvetage du massacre d'un grand nombre de musulmans.

Il séjourne en 1922 à l’École de perfectionnement des enseignes de vaisseau à Brest et décide de passer dans l'aéronavale. 



Officier en second de l'escadrille 6 B 2 dès 1925, il fait la Guerre du Rif et est cité à l'ordre de l'armée. En 1926, il commande l'escadrille 6 R 1 et effectue une croisière remarquable dans le Sud de la Méditerranée qui comporte un vol de nuit de Berre à Beyrouth, exploit impensable à l'époque.

Hydravion de la 6B2

En 1927, il commande l'escadrille 6 B 2 puis est envoyé en 1928 à la Commission d'études pratiques d'aviation à Fréjus-Saint-Raphaël (Var) comme pilote d'essai chargé d'étudier les nouveaux types d'hydravions.

Paris tente en 1928 un raid Paris-New York en hydravion mais échoue aux Açores à cause d'une avarie de moteur. Il réussit par contre une liaison Berre-Saint-Louis-du-Sénégal en hydravion, qui lui vaut un nouveau témoignage de satisfaction.

Hydravion de la 4E1


Chef de la brigade marine à l’École aéronautique de Versailles (1930), il établit cette année-là huit records du monde de durée, distance ou vitesse sur hydravion Latécoère 284 ainsi que trois records pour avions terrestres. En octobre 1931, il commande l'escadrille 4 E 1 et réussit une croisière en Méditerranée orientale devenant ainsi l'un des meilleurs spécialistes du vol en haute mer et du vol de nuit. Il met aussi au point le Latécoère 290, premier hydravion torpilleur de la marine. 




En 1933, il commande l'aviation embarquée de la 1re division légère sur le croiseur Tourville mais il meurt d'une maladie foudroyante, à Toulon en juillet 1934. Il est inhumé au cimetière d'Avenay (Calvados).




Le Lieutenant de Vaisseau Paris, sous son nom de série Laté 521, est le premier jumbo transatlantique de l'histoire de l'aéronautique. Il s'agit d'un avion civil. Il a été nommé en l'honneur de Paulin Louis Jérôme Paris. 




En 1939, Henri Guillaumet pilote l'unique exemplaire du Latécoère 521 sur la liaison directe New York - Biscarrosse. Il aura parcouru 5 875 km à la moyenne de 206 km/h, dont 2 300 km avec un moteur stoppé.



Il pouvait transporter 72 voyageurs dans un grand confort : Sur le pont inférieur, un salon de 20 fauteuils et tables, 6 cabines de luxe avec chacune leur cabinet de toilette, une cabine pour 22 passagers, une cuisine, un bar et une soute à bagages. Le pont supérieur, une cabine pour 18 passagers, une soute et un office pour les trois mécaniciens embarqués.

Le vol inaugural eut lieu le 10 janvier 1935, avec le pilote d'essai Pierre Crespy, puis le Laté 521 effectua une tournée de démonstration qui le conduisit, au cours du mois de décembre 1935, de Dakar à Natal, puis dans les Antilles françaises. Ayant atteint Pensacola, en Floride, il fut pris dans un ouragan, l'appareil coula à son mouillage.

Il sera renfloué et expédié en France pour être réparé en vue de son utilisation par Air France sur l'Atlantique.


En juin 1937, le Laté 521 accomplit une traversée sans escale jusqu'à Natal avant de revenir à son point de départ par la route de l'Atlantique Nord. Puis, équipé de propulseurs plus puissants, l'hydravion effectue quatre vols aller et retour en direction de New York, entre les mois de mai et de juillet 1939. Quand la guerre éclate, le Laté 521 est réquisitionné puis renvoyé chez Latécoère pour être militarisé, rattaché à l'escadrille E.6, il fut ensuite utilisé pour une vingtaine de patrouilles au-dessus de l'Atlantique Nord. Basé à Port-Lyautey, au Maroc, en juin 1940, il regagne Berre, où il sera bombardé en août 1944.

C'est sur la base du Laté 521 que sont construits l'unique Laté 522 Ville de Saint Pierre avion de ligne civil, et trois Laté 523 navalisés.


sources :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_paris_paulin.htm

02 novembre 2019

Aviso colonial Bougainville Saïgon 1938

Aviso colonial Bougainville Saïgon 1938


Né à Paris le 12 novembre 1729, Bougainville, après de solides études scientifiques au cours desquelles il fut l'élève de Clairaut, publia en 1751 un traité de calcul intégral qui attira l'attention sur lui. Officier dans l'armée de terre, secrétaire d'ambassade à Londres, il servit au Canada comme aide de camp de Montcalm, ce qui lui donna le goût des voyages. Passé dans la marine en 1763, protégé par Choiseul, il tenta de créer un établissement aux îles Malouines puis entreprit, de 1766 à 1769, un voyage de découverte autour du monde au cours duquel il fit escale à Tahiti dont il rédigea une description enchanteresse. Promu chef d'escadre en 1779, il participa aux opérations navales de la guerre de l'Indépendance américaine de 1778 à 1782. Élu à l'Académie des Sciences en 1789, emprisonné pendant la Terreur, il sert de conseiller scientifique aux ministres de la marine et participa à la préparation de plusieurs voyages d'exploration dont celui de Baudin en Australie en 1800-1803. Sénateur et comte de l'Empire, il mourut à Paris le 20 août 1811.


En mai 1938 l'aviso colonial Bougainville était à Saïgon. Cachet Marine nationale service à la mer; griffe aviso colonial Bougainville et TàD KOBE A MARSEILLE N° 3 17-5-38. La carte bénéficie de la Franchise Militaire.


Lancé le 25 avril 1931 et mis en service le 15 février 1933, le navire opère dans les eaux des empires coloniaux français en Asie et en Afrique, principalement dans l'océan Indien. En 1935, il est transféré en Méditerranée orientale et méridionale, au début de 1939 il part à Djibouti, puis revient à Toulon en escortant un groupe de sous-marins après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.




Le 9 novembre 1940, le Savorgnan de Brazza armé par les FNFL et le Bougainville appartenant à la Marine restée fidèle au gouvernement de Vichy, deux bâtiments, sistership, portant le même pavillon, se canonnèrent devant Libreville au Gabon jusqu'à ce que l'un d'eux fût détruit. Le Bougainville tira moins bien que son adversaire, car il lui manquait un bon tiers de son personnel, laissé à terre pour défendre le Gabon. En effet, les forces du général de Gaulle avaient monté une opération pour s'emparer de ce territoire. Cette force étant commandée par le colonel Leclerc pour la partie terrestre, le capitaine de frégate Thierry d'Argenlieu commandait les forces navales. Au bout de vingt minutes de feu, le Savorgnan de Brazza, tirant trois fois plus vite que le Bougainville, l'avait mis en flammes




01 novembre 2019

Humour dans le carré par Donec Sacré Raspail


Sacré Raspail

Bonjour la compagnie,

En 1972 Jean Raspail, explorateur, écrivain de talent, prophète à ces heures et sympathique en diable publie un roman, « le camp des saints » où des hordes hurlantes, puantes, vêtues de haillons et venues d’Extrême-Orient investissent nos belles côtes du Var. Le but est de mettre à mal notre civilisation millénaire.



Lui emboîtant le pas et voyant dans cet ouvrage la préfiguration de ce qui nous attend, quelques beaux esprits en ont fait leur credo et lancé l’idée du « grand remplacement » où notre France à l’image des ghettos des quartiers Nord de Marseille vivrait sous la férule d’imams auto-proclamés appliquant la charia.

Comment imaginer qu’une minorité fanatisée et passablement inculte puisse imposer sa loi contre l’avis de la majorité de la population et des structures de l’Etat ?
Ce phénomène s’était t-il déjà produit dans l’Histoire ?

La réponse est oui.



Les pays de l’Est en 1945 passent sous le joug soviétique et tous les cadres du pays sont destitués et remplacés par des hommes à eux, issus des meilleures universités. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les communistes, vers 1935 avaient noyauté l’école polytechnique pour avoir sous la main de futurs cadres.

L’autre exemple c’est Israël. Le peuple juif balloté de pogroms en génocides décide après les terribles souffrances de la dernière guerre de faire de la Palestine son pays. Il s’y installe donc manu militari en 1947. Il balaye les anciennes structures en s’imposant face aux pays arabes voisins particulièrement belliqueux. Ils ne se sont pas montrés particulièrement tendres pour les « natives » qui au demeurant les haïssaient. Ce fut véritablement un « grand remplacement ».

Jean Raspail photo JM Bergougniou


Dans ces deux cas, ce ne sont pas des misérables qui ont investi le pays mais des cadres jeunes, dynamiques et très qualifiés. Imaginer que de pauvres hères pourraient parvenir au même résultat, est sans doute pousser le bouchon un peu loin.

En tout cas le livre de Raspail comme Barbe-Bleue ou le petit Poucet nous fait revivre adultes nos terreurs d’enfant…et c’est déjà très bien

A la semaine prochaine

Donec

31 octobre 2019

SPID Service Postale à l'International de la Défense V SPID C 466 La Poste 00200 HUB ARMEES

SPID Service Postal à l'International de la Défense V SPID C 466 La Poste  00200 HUB ARMEES


J'ai reçu cette carte postale d'un ami en poste au Mali. Il réveille des  souvenirs vieux de près de 30 ans. Cette carte est affranchie d'un timbre français et porte un timbre à date V SPID.



La dune rose est ou plutôt était une attraction de la ville de Gao, située à 5 km de la ville, c'est la première d'une série de dunes s'étendant le long des rives du fleuve Niger, jusqu'à Tombouctou situé 400 km plus loin.
La dune est nommée ainsi pour son aspect à l'aurore et à la tombée de la nuit. Elle est aussi connue sous le nom de Koyma qui est le nom de la petite ville qui est à son pied ou de "Koyma hondo" en langue songhaïe. La dune est un lieu d'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs venant d'Europe


Je découvre ce timbre à date jusqu'alors inconnu V SPID C 466.


V SPID C 466
pourrait être Tombouctou?

Le site philatélie aviation évoque l'agence postale B 466 située à GAO.





https://philatelie-aviation.blogspot.com/2015/01/spid-b-466-gao.html

Merci à l'adjudant Daniel quelque part dans les sables du Sahel.

BSAM GARONNE Baltimore USA 25 octobre 2019




Reçu le 30 octobre 2019 ce pli du BSAM GARONNE en escale à Baltimore Maryland (MD). Belle oblitération lisible en date du 25 octobre 2019.

Photo from the Sail Baltimore Facebook page




French Navy Ship FS Garrone will arrive in Baltimore tomorrow and dock at Broadway Pier in Fells Point. The ship will be available for public deck tours on Saturday and Sunday from 10am to 12pm and 2pm to 4pm.

FS Garrone will depart on Tuesday, September 29th.

FS Garrone is a Loire class offshore support and assistance vehicle. It has a displacement of 2,960 tonnes.

La Garonne le long des côtes du Groënland
Le navire de la marine française FS Garrone arrivera demain à Baltimore et sera amarré à la jetée de Broadway à Fells Point. Le navire sera ouvert aux visites publiques les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h.
FS Garrone partira le mardi 29 septembre.

BSAM GARONNE Baltimore USA 

25 octobre 2019

source :

https://www.southbmore.com/2019/10/22/french-navy-ship-fs-garrone-arrives-at-the-inner-harbor-tomorrow/







je vous recommande d'aller visiter ce site qui présente le BSAM GARONNE lors de son escale à Baltimore. Quelques photos sympas.


FS Garonne Visits Baltimore October 2019
https://baltimoreshipspotting.com/fs-garonne-visits-baltimore-october-2019/

Merci à CB pour l'envoi

Patrouilleur Le Malin Madagascar Nosy Bé 10 septembre 2019

 Patrouilleur Le Malin Madagascar Nosy Bé 10 septembre 2019

Nous avons suivi le Malin lors de son tour de la Grande Ile, lors de ses escales à Mayotte, aux Eparses, aux Seychelles, à Monbasa au Kénya.



Ma sorcière préférée m'avait dit avoir posté de Madagascar deux enveloppes du bureau de Nosy Bé. Si la première était arrivée sans encombre, la seconde ne m'était jamais parvenue. 

Hier dans la boite à lettres cette enveloppe plastique "Tout faire pour que votre courrier vous arrive quoi qu'il arrive".

Le timbre à date est celui du PIC PARIS NORD GONESSE CX en date du 26 10 2019



Lorsqu'un courrier est retrouvé abîmé par la Poste, il est distribué au destinataire ou à l'expéditeur soit dans une pochette en plastique, soit dans une nouvelle enveloppe, accompagné d'une lettre type.
Cela n'arrive pas fréquemment, mais avec l'industrialisation du traitement du courrier, il arrive qu'une machine "détruise" quelques courriers.

Enveloppe détériorée TàD Nosy Bé le 10.09.2019

Bien entendu ce pli va entrer tel quel dans ma collection du Malin. Merci Aurore et merci Morgan. 

30 octobre 2019

CORYMBE 149 BCR SOMME Grand African NEMO 2019

CORYMBE 149   BCR SOMME

Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Durant son transit vers le Cameroun, pays de départ de l’opération annuelle de sécurité maritime Grand African NEMO 2019, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est entré en contact avec les pêcheurs locaux et a procédé à un ravitaillement en mer au profit de la frégate de surveillance Germinal.


Au large du Ghana, une pirogue est détectée à proximité de la Somme. Il est alors décidé de procéder à une friendly approach pour connaître les habitudes des pêcheurs. Une embarcation semi-rigide est mise à l’eau, avec à son bord trois marins français et deux des cinq fusiliers marins portugais embarqués à bord de la Somme. Ces friendly approaches permettent d’entraîner l’équipage à mettre rapidement en œuvre une embarcation du bord et à nouer un dialogue avec les pêcheurs locaux pour obtenir des informations.


Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Le lendemain, la Somme a réalisé un ravitaillement à la mer (RAM) au profit de la frégate de surveillance Germinal. Celle-ci patrouille également en zone dans le golfe de Guinée, en zone Corymbe, depuis le début du mois d’octobre, et participera également à Grand African NEMO 2019. Ce ravitaillement comprenait le transfert de 160 mètres cubes de carburant d’un bateau à l’autre. Pour ce faire, les deux navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse, avec une distance d’écart comprise entre 36 et 42 mètres. Les conditions maritimes sont également importantes dans la réalisation de ces ravitaillements.

Ce ravitaillement à la mer a conféré au Germinal une plus grande autonomie en mer. Le capitaine de frégate Dupire, le commandant de la Somme, explique que « l’interopérabilité, nous permet de ravitailler n’importe quel bâtiment de l’OTAN à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps ».






Un peu plus tard dans la journée, un entraînement au transfert de charges lourdes a été mené entre la frégate de surveillance et le bâtiment ravitailleur, afin de ravitailler la FS Germinal en vivres.

A noter cette impression laissée par une machine "TM0011 /296". Le chiffre 296 pourrait correspondre au quantième du jour de l'année 2019 soit le 23 octobre date du traitement et TM0011 à la machine de tri.  C'est la première fois que je remarque ce marquage. 




Les deux bâtiments continuent désormais leur navigation dans le golfe de Guinée.


Au large des côtes africaines dans le cadre de la mission #Corymbe, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et la frégate de surveillance (FS) Germinal, ont réalisé un ravitaillement à la mer (RAM).
Mais, c’est quoi un RAM


Pour la Somme et le Germinal, il s’agissait de transférer 160m3 de carburant d’un bateau à l’autre ! Pour ce faire, les 2 navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse et une mer favorable, pour une distance d’écart comprise entre 36 et 42m.
"Grâce à l’interopérabilité, on peut ravitailler n’importe quel bâtiment de NATO à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps."
CF Dupire, commandant de la Somme.


https://www.gabonreview.com/blog/grand-african-nemo-2019-deploiement-naval-sur-le-golfe-de-guinee/

https://www.gogin.eu/events/grand-african-nemo-2019/

http://www.rfi.fr/afrique/20191027-france-golfe-guinee-marine-nationale-grand-african-nemo-deploiement-naval

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen TAAF

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen  Etienne Peau travaille au Muséum du Havre. Mais les liens qu’il peut développer, à l’occasion de missions ...