27 mars 2019

PHA TONNERRE GEAOM 2019 Escale à Djibouti Départ de Toulon 25 février 2019

PHA TONNERRE FLF La Fayette

GEAOM 2019

La mission « Jeanne d’Arc» est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie permettant aux officiers élèves de la Marine nationale d’apprendre leur métier à la mer en appréhendant au mieux la complexité des missions et des théâtres d’opérations. Cette année, le groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF La Fayette, a appareillé de Toulon le 25 février.

enveloppe de service via SPID ROISSY EMA 26-03-19 

Carte de la mission 2019


Cachet Mission Jeanne d'Arc 2019 Mer Rouge Golfe d'Aden 2( février 2019 jour du départ

Merci au SM Céline C.

B2M CHAMPLAIN JUAN de Nova Iles Eparses TAAF 2019

B2M CHAMPLAIN JUAN de Nova Iles Eparses TAAF 2019

L’île Juan de Nova est située dans le Canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.


Juan de Nova Iles Eparses TAAF 30-1-2019

Cette île est protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne. Elle est composée de collines rocheuses (beach-rock) et de dunes de sable pouvant atteindre 12 m de hauteur. Il faut également signaler que le faciès de l’île a été modifié par l’exploitation minière (phosphate) qui a eu lieu jusque dans les années 1972. Les dépôts phosphatés, entassés dans les petites dépressions de l’intérieur de l’île, sont le résultat d’une transformation du guano (exploitation entre 1900 et 1968) suite à des phénomènes physico-chimiques.


26 mars 2019

Le PHA TONNERRE en route vers le Mozambique cyclone tropical IDAI

Le PHA TONNERRE en route vers le Mozambique cyclone tropical Idai

Je viens en aide aux victimes !





  • Soit 22.50€ après déduction fiscale
Don en Confiance Paiement Securise ogoneL'Afrique Australe meurtrie par le cyclone Idai
Beira Mozambique

Le cyclone tropical IDAI a frappé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe le 14 mars 2019. Le Mozambique a été particulièrement touché sur sa côte portuaire. Beira, 2ème ville du pays qui compte plus de 500 000 habitants, s'est retrouvée dans l'œil du cyclone pendant plusieurs heures. Alors que les premières évaluations sont toujours en cours, les bénévoles se mobilisent pour acheminer un premier envoi de matériel humanitaire.


Un homme porte ses deux enfants dans Beira inondée, le 23 mars 2019.
© REUTERS/Siphiwe Sibeko R
EUTE

On recense aujourd'hui plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de personnes en situation humanitaire et sanitaire catastrophique.

Le bilan risque encore de s'alourdir à mesure que les canaux de communication seront rétablis et la mise à jour des évaluations possible.




https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/search.do?q=canal%20mozambique

Le passage du cyclone Idai et les pluies torrentielles qui ont affecté les régions de Sofala, Zambézie, Manica et Tete ont provoqué de nombreuses pertes humaines et matérielles. La France prend part aux opérations de secours. Trois bâtiments de la Marine sont en route vers le port de Beira.
Mayotte Le Tonnerre dans le lagon  photo le Journal de Mayotte




Le porte-hélicoptères Tonnerre a quitté Mayotte pour le Mozambique. Le bâtiment a interrompu sa mission Jeanne d’Arc pour rallier Mayotte où il a chargé des stocks de vivres et de matériel de la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien.
source Journal de Mayotte

La Croix-rouge a d’ores et déjà mobilisé près de 80 tonnes d’aide humanitaire à La Réunion. De ses stocks entreposés à Mayotte, ce sont 25 tonnes qui ont été mobilisés pour le Mozambique. Lits de camps, kits de construction d’abri ou kits de cuisine ont ainsi été chargés ce lundi à bord du vaste navire. Ainsi que des moustiquaires et des bouteilles de gaz. A peu près tout sauf de l’aide alimentaire dans l’immédiat. La Marine nationale a quant à elle mis des stocks de médicaments à disposition.Camion après camion, 90 palettes de la Croix Rouge sont transportées à bord
Vue de la ville côtière de Beira envahie par les eaux après le passage du cyclone Idai, le 23 mars 2019. © REUTERS/Mike Hutchings


Le bâtiment, qui a à son bord 130 élèves de l’École navale, emporte 25 tonnes d’aide destinées aux populations sinistrées du cyclone Idai du Mozambique



Le Tonnerre, accompagné de la frégate furtive Lafayette devrait arriver le 28 mars au Mozambique où les deux vaisseaux seront rejoints par la Nivose, basée à La Réunion. La frégate Nivose a chargé du fret humanitaire à la Réunion et va faire également route vers le Mozambique durement frappé par le cyclone Idai




La frégate « Nivôse » se préparait, le lundi 25 mars dans l’après-midi, à appareiller pour le Mozambique. (Photo : Raphaël Ortscheidt)

La semaine dernière, c’est un avion de transport C-160 qui avait été envoyé de la Réunion au Mozambique pour acheminer du fret d’urgence.


Photo prise le 18 mars 2019 par la Mission Aviation Fellowship montrant des personnes sur un toit dans une zone touchée par le cyclone Idai à Beira.
© AFP PHOTO/MISSION AVIATION FELLOWSHI


Pour le secrétaire général de la FICR, Elhadj As Sy, de retour du Mozambique, il y a des besoins urgents en matière d’hygiène, d’eau potable et de services d’assainissement. « Nous sommes assis sur une bombe à retardement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève.

Les centaines de milliers de personnes affectées par le cyclone Idai en Afrique australe sont désormais menacées par une épidémie « inévitable » de maladies transmises par l’eau, notamment le choléra, ont averti les autorités qui ont encore revu le bilan à la hausse, dimanche, à plus de 700 morts.

Dix jours après le passage du cyclone, la « logistique » pour accéder aux disparus et acheminer l’aide « reste un défi », constate le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Au moins 80 % des infrastructures électriques de Dondo, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Beira, sont endommagées, selon le gouvernement. Beira, où vivent un demi-million de personnes, reste partiellement privée d’électricité.



Pour soutenir les efforts de la Croix-Rouge, cliquer ici.


BH2 LAPLACE ZMATO 2019 Douala Cameroun Cameroon

BH2 LAPLACE ZMATO 2019 Douala Cameroun Cameroon

Le Cameroun, de vieux souvenirs : Douala et Yaoundé, Edéa, la Sanaga et les Terres Rouges, l'aluminium, l'hévéa, le café, le cacao et les goumiers sur la route... La prudence était de rigueur. C'était quelques temps après les émanations de gaz du lac Nyos en 1986. Plus de 1700 victimes et les troupeaux décimés..



Le bâtiment hydrographique français « Laplace » a fait escale à Douala du 14 au 18 mars 2019. Ce bâtiment scientifique conduit une campagne de mesures dans la région pour permettre le développement des voies maritimes et soutenir le développement des pays du Golfe de Guinée, comme il l’avait fait il y a quelques mois au profit du port autonome de Kribi.


TàD CAMEROON POSTAL SERVICE 14 MAR 2019 320 DOUALA RP 


Pourquoi CAMEROON et non CAMEROUN?Le Kamerun (dont le territoire correspond à l’actuel Cameroun et à la frange est du Nigéria) est colonisé par l'Allemagne sous le régime du protectorat durant la « course à l'Afrique » entre puissances européennes à la fin du xixe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, le territoire est occupé par les troupes britanniques, françaises et belges, puis confié pour partie à la France et pour partie au Royaume-Uni en 1922, sous mandat de la SDN.

Le Cameroun français et le Nigéria deviennent indépendants en 1960. Le Royaume-Uni s'oppose à ce que le Cameroun britannique obtienne son indépendance. 
Après de nombreuses discussions de 1959 à 1961, la région du Northern Cameroons (majoritairement musulmane) choisit par référendum (60 % contre 40 %) d'être rattachée au Nigéria (ce qui est fait le 31 mai 1961), tandis les électeurs du Southern Cameroons optent (70,5 % contre 29,5 %) pour la fusion avec l'ex-Cameroun français (devenu lui aussi indépendant depuis le 1er janvier 1960 sous le nom de « République du Cameroun ») pour constituer la République fédérale du Cameroun le 1er octobre 1961.

Le bâtiment hydrographique français « Laplace » conduit actuellement une campagne de mesures dans le Golfe de Guinée dans le but de développer les voies maritimes et soutenir les pays de la région. C’est dans ce cadre que ce bâtiment scientifique a fait escale à Douala entre le 14 et le 18 mars derniers.


Son commandant, le capitaine de corvette Le Roy, a rencontré les autorités civiles et militaires de Douala pour les remercier de leur accueil. Il a été particulièrement en contact avec la base navale de Douala dont le personnel s’est fait remarquer par sa remarquable hospitalité.


Cette escale aura permis d’organiser des séances de travail avec la Marine camerounaise dans le domaine de la sécurité et de la police en mer. Elle a été également l’occasion de moments fraternels entre marins.



sources :

https://cm.ambafrance.org/Le-batiment-hydrographique-francais-Laplace-en-escale-a-Douala



25 mars 2019

Des nouvelles du Marion Dufresne mars 2019 La Réunion TAAF Maurice

Des nouvelles du Marion Dufresne mars 2019 La Réunion TAAF Maurice 

Selon des sources "généralement bien informées" (UFPP-SATA) :
Campagne océanographique MD 217 "OBS AUSTRAL": après une escale à Kerguelen le 27 janvier, le "Marion Dufresne" a fait escale le 12 février à Port Louis (île Maurice), il en est parti le 13 pour son retour à La Réunion le 14 février.
Départ le 22 février pour réaliser la campagne MD 218 "CROTALE".




MD 217 TàD Maurice 18 mars 2019 (merci René)

Le 18 mars, départ d'une OP1/2019 ultra rapide (sans escale à Ams) avec la préfète à bord. Suivie d'une rotation "Eparses" avec la Secrétaire Générale à bord.



Départ de la Réunion vers Crozet TàD LA POSTE 24599A 19-3 2019

Hier en fin d’après-midi, le Marion Dufresne II a quitté le Port Ouest pour une mission de 15 jours. Objectif : ravitailler les îles Kerguelen et l’archipel de Crozet, des territoires d’Outre-Mer qui appartiennent aux terres australes et antarctiques françaises (TAAF).


chargement à bord du Marion Dufresne photo JM Bergougniou

À chaque rotation, les équipes du Marion Dufresne II mettent en place toute une logistique. Leur priorité : acheminer du personnel, des vivres et du matériel auprès des districts austraux.


chargement de vivres frais à bord du Marion Dufresne photo JM Bergougniou

Cela permet le bon fonctionnement des bases et des stations, véritable cordon ombilical indispensable au bon déroulement des multiples activités scientifiques et stratégiques localisées dans les TAAF.



Après une journée de chargement, l’hélicoptère avec à son bord les derniers passagers atterrit sur le navire. Il s’agit de la 14e mission pour Christian Donoscimiento, le pilote.


La préfète administratrice supérieure des TAAF en escale à Crozet rencontre le chef de district, les équipes techniques et scientifiques. (source TAAF)

Début avril, le navire reviendra à la Réunion pour repartir aussitôt ravitailler les îles Éparses. Le navire a également une mission scientifique. Chaque année les scientifiques réalisent des campagnes océanographiques pour étudier le fonctionnement de l’écosystème marin.


La préfète administratrice supérieure des TAAF en escale à Crozet rencontre le chef de district, les équipes techniques et scientifiques. photo TAAF 


Source :

CMT L'AIGLE Mission Océan Indien 2019 AP SPID 784

CMT L'AIGLE Mission Océan Indien 2019 AP SPID 784 Abu Dhabi 

Le 3 février 2019 au matin, le cargo Trina a appareillé de la base navale de Brest avec à son bord les deux chasseurs de mines tripartite (CMT) L’Aigle et le Sagittaire.

L’objectif principal de ce déploiement, baptisé GGDM 19 est l’entretien de la connaissance de l’environnement sous-marin dans le golfe arabo-persique. Les travaux visent à enrichir la base de données guerre des mines dans la région, afin d’assurer la liberté de navigation en cas de crise avec une menace « mines ».

TàD AP SPID 784 SODEXO AP SPID 784 ABU DHABI ABOU DHABI 10 mars 2019

Quelques jours plus tôt, le 24 janvier, les deux chasseurs de mines avaient pris place sur le cargo Trina pour un déploiement de quatre mois dans le golfe Arabo-Persique (GAP) et en océan Indien.




C’est la quatrième fois que la Marine nationale choisit ce mode de transport innovant pour des chasseurs de mines. Ainsi, les deux chasseurs de mines d’environ 600 tonnes ont été hissés l’un après l’autre sur deux bers puis posés sur le pont du cargo Trina, un navire affrété. Même si cette opération n’est pas nouvelle, elle reste très technique et constitue toujours une belle prouesse collective pour l’affréteur, l’équipage du bâtiment ainsi que les marins des deux CMT. Les plongeurs ont guidé la manœuvre afin que la moitié de la quille, longue d’une quarantaine de mètres soit parfaitement soutenue.

le SAL Trina et sa pontée photo Bernard Hily

le SAL Trina photo G. Bosch
Merci à Bernard Hily et G Bosch
Merci à Jean-François Baron

24 mars 2019

Frégate PRIMAUGUET mission La Cordelière 2019

Frégate PRIMAUGUET mission La Cordelière 2019 retour à Brest

Le 20 mars 2019, la frégate anti sous-marine (FASM) Primauguet a retrouvé son port base de Brest après un déploiement de deux mois et demi en Atlantique Nord, avec des passages par le Danemark, la Norvège, l’Islande, Saint-Pierre et Miquelon, les Etats-Unis avant de retraverser l’Atlantique via les Açores et le Maroc.


Un dernier pli de mission pour la frégate anti-sous-marine Primauguet de retour à Brest. Le vaguemestre a apposé le cachet TRODAT en date du 9 mars 2019 (je rappelle que ce cachet rectangulaire V SPID 10792 est oblitérant). Le pli a certainement été remis au BCRM de Brest qui l'a transmis au SPID Roissy. La dépêche est arrivée au SPID Roissy (Cellule SPID 250) le 21 mars 2019 pour introduire ce pli dans le circuit de la Poste.

D644 FASM PRIMAUGUET photo Bernard Hily



Le PHA MISTRAL de retour de CORYMBE après une escale à Agadir (Maroc)  a repris la mer le 11 mars. Le Mistral a rejoint la frégate anti-sous-marine Primauguet, arrivant des Açores, et la frégate marocaine Tarik Ben Ziad afin de s’entrainer ensemble une demi-journée. Les bâtiments ont navigué en coopération et effectué de nombreux exercices comprenant des évolutions tactiques, des manœuvres aviation croisées et de la lutte simulée anti-sous-marine. Cet entrainement s’ajoute aux récentes patrouilles opérationnelles conjointes menées en septembre 2018 et janvier 2019 au large des côtes marocaines, témoignant des liens étroits et de l’interopérabilité qu’entretiennent nos deux marines.



D644 FASM PRIMAUGUET photo Bernard Hily
Cette mission vient marquer la fin de la carrière opérationnelle du Primauguet appelé à être prochainement retiré du service actif et remplacé par des unités de nouvelle génération que sont les frégates multimissions. Le Primauguet aura opéré tout au long de sa carrière sur la façade atlantique, contribuant inlassablement à la permanence de la dissuasion nucléaire.

Merci à Daniel Allançon pour Le TELEGRAMME
et à 
Bernard Hily pour les photos du Primauguet.




D644 FASM PRIMAUGUET photo Bernard Hily
D644 FASM PRIMAUGUET photo Bernard Hily

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...