Les anciens du Richelieu remettent le drapeau à l'Ecole de Maistrance de Brest


L’Appel du 18 juin est l’une des plus fortes expressions de l’histoire de la radio. La radiodiffusion n’est plus seulement un outil de divertissement ou de propagande à la disposition du pouvoir en place, c’est désormais un moyen technique qui permet à un homme isolé de lancer au-delà des frontières un grand mouvement de résistance, d’appeler ses concitoyens à refuser la domination, l’asservissement , et à lutter pour la restauration des libertés. La puissance et l’universalité du médium sont par là reconnues.
L’appel du 18 juin a contribué à donner à la radio ses lettres de noblesse. Moins de vingt ans après sa création, l’outil radio a non seulement permis de donner corps à une initiative de lutte contre l’oppression, mais aussi de secréter une archive historique. Au regard de l’histoire, ce document sonore est d’une portée aussi puissante que les moyens traditionnels de diffusion et d’expression de la pensée humaine, que sont l’imprimé ou la presse.
Accessibilité | Archives | Plan du site | Aide en ligne | FAQ | Annuaire | Liens |
« Voyageurs en escale ne blasphémez plus, rien ne vaut un séjour à Djibouti » écrivait Albert Londres en 1920.
Après une semaine d’interaction avec le groupe aéronaval américain, la frégate « Forbin » découvre pour la première fois Djibouti, surnommée par les plus anciens « la maison ». Une escale détente pour l’équipage à la fin de sa traversée de longue durée : plongées dans la mer Rouge pour les amateurs de coraux ou randonnées en 4x4 dans le désert et la découverte du lac Assal, situé à 153 m au-dessous du niveau de la mer et point le plus chaud du globe où le sel blanchit les rives.
Mais l’escale a aussi été l’occasion de renforcer les liens avec les autres armées basées à Djibouti. A ce titre, des rencontres et des échanges avec les forces françaises de Djibouti (FFDJ) en particulier avec la 13ème DBLE, les commandos marines et l’escadron EC… « Corse » ont été organisés. Ce bref passage dans le pays sans ombre s’est clôturé par plusieurs exercices. En plus de nombreux exercices de défense aérienne (ADEX) réalisés avec le concours de plusieurs Mirage 2000, le « Forbin » a effectué son premier exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC).
Le 11 mai 2009 en mer
C’est sous la grisaille que l’aviso Commandant Bouan a appareillé de Toulon le 27 avril 2009 pour rejoindre la force européenne Atalante dont la mission est centrée sur la lutte contre la piraterie et la protection des navires marchands en Océan Indien.
Les premiers jours en Méditerranée : la mer démontée a mis à rude épreuve à la fois l’arrimage du matériel et nos estomacs. L’aviso n’avait rien à envier à une machine à laver. Heureusement le reste du transit en Méditerranée s’est avéré plus calme. Le temps du transit a été mis à profit pour réaliser des entraînements spécifiques à la mission.
Le passage du canal de Suez s’est effectué sans difficulté et avec une rapidité remarquable. Depuis, la chaleur ambiante se fait ressentir et une période d’acclimatation va être nécessaire. Le transit en mer Rouge a été l’occasion de programmer notre premier barbecue plage arrière qui a permis à l’équipage de se retrouver dans une ambiance sympathique.
C’est à Djibouti que nous avons effectué la relève de l’aviso Commandant Ducuing. Le commandant en a profité pour rendre visite à l’adjoint Mer, au COMFOR (commandant des forces françaises stationnées à Djibouti), et à l’ambassadeur de France. Ce dernier a honoré de sa présence le bâtiment lors d’un déjeuner officiel. Cette première escale qui s’est fort bien passée a permis à l’ensemble de l’équipage de se régénérer et d’effectuer une escale où les organismes logistiques ont apporté un soutien remarquable.
Dorénavant membre de l’opération Atalante en Océan Indien, c’est avec motivation et détermination que l’aviso « Commandant Bouan » entame sa mission.
Depuis le 8 décembre 2008, la France participe à l’opération européenne NAVFOR / Atalante pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes, suite aux décisions du conseil de l’Union européenne du 10 novembre 2008.
L’opération Atalante vise à contribuer :
Atalante opèrera dans une zone de 2 millions de km², couvrant le sud de la mer rouge, le golfe d’Aden et l’Océan indien, à l’intérieur des eaux territoriales somaliennes, et jusqu’à 500 nautiques des côtes.
150 attaques et tentatives ont été enregistrées depuis le début de l’année 2008 (contre une quarantaine en 2007), soit une quarantaine de navires arraisonnés par les pirates, et plus de 600 marins pris en otage.
En savoir plus :
Atalante, première opération navale de l’Union européenne
L'action de la France dans la lutte contre la piraterie
Vidéo : Protection des navires du programme alimentaire mondial en Somalie
|
TANGER MED25 PHM Cdt Blaison Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...