12 février 2022

Amiral Godfroy - de l'Antarctique à Alexandrie TAAF Jean Charcot Pourquoi-Pas?

 Amiral Godfroy - de l'Antarctique à Alexandrie


En lisant de la documentation pour écrire l'article sur l'acheminement du courrier vers Alexandrie, j'ai découvert que l'amiral Godfroy alors enseigne de vaisseau avait participé avec Charcot à l'expédition de 1908 sur le Pourquoi Pas?

Il embarque sur différents bâtiments avant de participer à la seconde expédition Charcot, visant à explorer la côte de l'Antarctique en 1908


L'Ouest-Eclair 19 mai 1908


L'état-major définitivement constitué se composa de trois officiers de marine, d'un géologue, de deux naturalistes, d'un physicien et de moi-même. Les différents travaux faisant partie de notre programme furent répartis entre ces messieurs de la façon suivante : M. Bongrain, enseigne de vaisseau. Second de l'expédition. (Observations astronomiques, hydrographie, sismographie, gravitation terrestre.) J. Rouch, enseigne de vaisseau. (Météorologie, électricité atmosphérique, océanographie physique.) R. Godfroy, enseigne de vaisseau. (Étude des marées, chimie de l'air.) E. Gourdon, docteur ès sciences. (Géologie et glaciologie.) J. Liouville, docteur en médecine. (Médecin en second de l'expédition, zoologie.)

L'Ouest-Eclair 17 juillet 1908

L. Gain, licencié ès sciences. (Zoologie et botanique.) A. Senouque. (Magnétisme, actinométrie, photographie scientifique.) J.-B. Charcot, chef de l'expédition, commandant du Pourquoi-Pas? (Bactériologie. )

En dehors des travaux dont ils étaient chargés, les officiers de marine assuraient avec moi la navigation et le service du bord.



L'enseigne de vaisseau Godefroy va devenir très rapidement le photographe de l'expédition


L'expédition CHARCOT

L'expédition du docteur Charcot, actuellement à Cherbourg, appareillera dans quelques jours à destination des régions du pôle Sud.

Quel est le but de cette entreprise ? Quel on est l'intérêt ? C'est ce que M. Chartes Rabot explique dans le « Temps au moment où ces vingt huit jeunes Français s'en vont joyeusement affronter les périls d'une lointaine navigation dans la seule pensée d'élargir le domaine scientifique de l'humanité.



Dans ces conditions, tous les pays de haute culture scientifique regardent comme un devoir d'entreprendre l'exploration de ce mystérieux continent blanc. Il y a sept ans, une première campagne a été accomplie dans l'Antarctique par l'Angleterre, l'Allemagne, l'Ecosse, la Suède et la France, qui, grâce à l'initiative de Charcot, pût être associée à cette grande entreprise. A peine de retour, tous ces explorateurs n'ont eu qu'une pensée repartir le plus tôt possible pour continuer leur héroïque combat contre les banquises pour le progrès de la science. Les Anglais ont été prêts les premiers une expédition britannique, avant-garde de deux autres .Hissions, est déjà à l'œuvre à lfc terre Victoria, tandis que Charcot va se diriger, lui, vers les terres situées au delà du cap Horn.

Le Pourquoi-pas? au Havre
Le choix de ce champ d'opération a été imposé à notre compatriote par les traditions de notre marine. C'est en effet dans la partie de l'Antarctique que l'on rencontre au sud de la pointe méridionale de l'Amérique que Dumont d'Orville accomplit en 1838 sa célèbre exploration. Au prix de luttes héroïques contre les banquise, avec deux voiliers guère adaptés à pareille navigation l'illustre marin réussit à déterminer la limite orientale de ce complexe terrestre par la découverte de la terre Louis-Philippe et de l'île Joinville. Soixante-huit ans plus tard, reprenant la voie glorieusement ouverte par Dumont d'Urville, Charcot, au cours de sa précédente campagne nvec le « Français découvrait à son tour la terre Loubet, qui est le prolongement de ce fragment de continent vers l'ouest...

Le Programme de l'expédition prévoit, en outre, un hivernage dans les parages de la terre Alexandre Ier. De cette station, une escouade explorera l'intérieur du pays au moyen de traîneaux automobiles. Que le lecteur n'accueille pas ce projet par un sourire d'incrédulité. Dans certaines parties de l'Antarctique, les glaciers forment d'immenses plaines remarquablement plates.

Les expéditions comme celle qu'entreprend Charcot n'ont pas seulement pour objet de relever des contours de terres et de meubler les vides des cartes. Elles ont en outre pour mission de recueillir des observations intéressant toutes les sciences physiques ut naturelles météorologie, magnétisme terrestre, zoologie, géologie, botanique, etc. Et ces recherches ne sont pas, comme on est trop porté à le croire, dénuées d'intérêt pratique. Les observations météorologiques, par exemple, elles seules peuvent donner la clef de la circulation atmosphérique autour du continent antarctique, et par suite renseigner les longs-courriers qui passent au sud de l'Afrique et de l'Amérique sur les routes les plus favorables au point de vue des vents et de l état de la mer. Pour poursuivre toutes ces études techniques, Charcot a groupé autour de lui tout un état-major de jeunes savants un géologue, M. Gourdon un zoologiste, M. Jacques Liouville un botaniste, M. Gain un physicien, M. ^enonque: enfin la bactériologiste est le chef même de l'expédition. 

De plus, les trois enseignes de la marine nationale qui suivent l'expédition, MM. Bongrain, Rouch et Godfroy. sont, en outre de leurs fonctions d'officiers de quart, chargés des observations astronomiques, météorologiques, hydrographiques et océanographiques.

L'Ouest-Eclair 24  août 1908



Les Annales 18-12-1910

Ecoutez cette petite histoire que Gourdon m'a rapportée avec une simplicité qui m'a fait désespérer de lui voir jamais trouver dramatique une aventure.

— Charcot avait décidé d'aller reconnaître l'île Berthelot. Les glaces ne laissant qu'un étroit chenal, ïl avait fallu renoncer à y engager le Pourquoi-Pas ? Et c'est avec la vedette que l'explorateur, accompagné de Gourdon et de l'enseigne Godfroy, avait décidé de gagner la terre. La reconnaissance, au surplus, ne devait durer que quelques heures. Par mesure de prudence, toutefois, les trois hommes emportèrent des provisions pour un repas, et l'on partit sans encombre. La petite équipe, à l'île Berthelot, amarra la vedette dans une crique propice, puis commença son exploration.

Gourdon ramassait un tas de petits cailloux dont il se promettait avec joie d'étudier la nature. Charcot et Godfroy relevaient le cours d'eau et prenaient des tracés. Quelques heures plus tard, le chef de l'expédition, satisfait de sa reconnaissance, donnait le signal du retour à la vedette.

Le Matin 2-6-1910

Dans la petite crique, l'embarcation se trouvait bien, mais le chenal par où elle était Venue avait disparu totalement.

Au sein de l'affreuse solitude, les trois hommes étaient perdus. Alors, comme il faisait faim, et que l'estomac vide , par ces froids-là, on raisonne mal, ils commencèrent par manger, oh! avec modération, en faisant exactement deux parts de la maigre ration. Cela fait, sans vouloir même se communiquer leur inquiétude, ils se couchèrent dans leur sac de peaux de bêtes, A ce moment, un pingouin passa. Un pingouin, c'était peut-être plusieurs jours de nourriture. Mais la fatigue, la foi aussi en leur bonne étoile, firent qu'ils le dédaignèrent. Le lendemain, ils n'avaient plus rien à manger et tous les pingouins avaient déserté l'île. Il fallait pourtant partir en exploration, Gourdon est gourmand, et c'est à cela que ces trois hommes durent leur salut : de ses vastes poches, il sortit au moins une boîte de chocolat. C'était de quoi tromper leur faim, pendant quelques heures. On se partagea les tablettes et chacun partit à la recherche de la voie libératrice. Au soir, ils étaient de retour, mourant de faim, mais: rapportant tous les trois cette même constatation : une montagne haute de plus de deux mille mètres entièrement glacée-, coupant l'île.

Le retour étant impossible, ils attendirent. Le quatrième jour, Bongrain, pressentant un malheur, au risque de briser son navire, lançait le Pourquoi-Pas? à leur recherche, et sauvait Charcot, Gourdon et Godfroy. Gourdon n'avait même plus la moindre tablette de chocolat.


Pourquoi-Pas?  dans l'Antarctique docteur Jean Charcot

11 février 2022

Un courrier pour un marin du cuirassé Lorraine French Navy Alexandrie 1941

 Un courrier pour un marin du cuirassé Lorraine French Navy Alexandrie 1941


L'armistice est signé le 22 juin 1940.

Les bâtiments de la Force X sont en escale à Alexandrie quand Churchill donne un ordre secret à la Royal Navy. L'opération Catapult est lancée à compter du 2 juillet 1940 sur Mers El Kébir, Dakar et Alexandrie le 4 juillet 1940. 

De peur que la flotte française restée fidèle à Vichy ne tombe entre les mains allemandes ou italiennes (les ports français sont en zone occupée sauf Toulon), les Anglais demandent aux marins dans les ports africains de continuer le combat à leur côté, en cas de refus la flotte sera détruite.

Entre les deux amiraux Godfroy et Andrew Cunningham les relations sont cordiales même familiales- ils sont beaux-frères- et permettent d'engager des négociations entre les deux états-majors, qui aboutissent à un compromis. 







la Dépêche de Brest 15 juillet 1940 

Les Français acceptent de vider leurs soutes à mazout et retirer les mécanismes de tir de leurs canons, en échange de quoi les navires restent sous leur commandement. Cunningham promet de rapatrier les équipages. Les navires restent alors internés à Alexandrie avec des équipages réduits.


Un courrier de Toulon pour Alexandrie



Les marins échangeront un courrier abondant avec leurs familles. Au gré des évènements, les voies empruntées et le contrôle postal varieront considérablement.




Par où passe le courrier ?

Au départ de Toulon le 15 avril 1941, le courrier aurait pu prendre La voie de la Méditerranée

Mais la voie de Méditerranée est coupée, quelques courriers expédiés d'Alexandrie emprunteront la voie de l'Afrique du Sud mise en place par les Britanniques.  Après une escale à Durban où le courrier est contrôlé par la censure Sud-Africaine et ils repartent vers le Royaume-Uni. 

Le courrier à destination de France est débarqué lors de l’escale de Lisbonne d’où il acheminé par voie terrestre.

L'accord du 7 juillet 1940 entre les amiraux français et britannique règle les conditions d’internement et prévoit notamment l’échange de correspondances :

Article 7. Le personnel sera libre de descendre et de séjourner à terre, comme il est normalement d’usage et aussi de correspondre par lettre, sous réserve des règlements de la censure, la correspondance officielle sera envoyée de la manière normale.

Les marins internés ne sont pas prisonniers, et l’échange de correspondances n’est donc pas réglé par la Convention de Genève. 
Cependant le courrier est soumis aux règles des militaires en campagne, qu’il s’agisse de la franchise postale ou du montant des taxes aériennes.
La Lorraine est alors dotée d’une agence postale.

Concernant l’acheminement du courrier, on peut déterminer trois périodes au cours de l’internement. Elles sont délimitées par des évènements historiques  :

du 4 juillet 1940 au 8 juin 1941 : voie du Levant français , interrompue par la bataille du Levant (opération exporter) du 8 juin au 11 juillet 1941)


de juillet 1941 au 8 novembre 1942 : voie présumée d’Afrique Française du Nord, interrompue par le débarquement allié en AFN (opération Torch)


de décembre 1942 au 11 juin 1943 : voie de Turquie et de Syrie

Toutefois, compte tenu des délais d’acheminement du courrier de plusieurs mois, les courriers concernés peuvent tout à fait être expédiés ou reçus jusqu’à trois mois en dehors de périodes indiquées.


La convention signée entre les amiraux français et britannique prévoyait bien qu’un navire fasse la navette entre Beyrouth et Alexandrie, mais le texte n’évoque pas les besoins d’acheminement du courrier mais… d’approvisionnement en vin !! :

Article 6. Un petit navire marchand français sera autorisé à faire des va-et-vient entre Beyrouth et Alexandrie, autant qu’il sera nécessaire, pour assurer le ravitaillement en vin des navires.

 

Contrôle postal OC2 Toulon

Durant cette période, les lettres circulent par cette voie aussi bien dans le sens métropole vers Alexandrie que dans le sens Alexandrie vers la métropole. Le courrier est contrôlé à Toulon (OC2)





Contrôle postal OC2 Toulon
Le passage par le Levant du courrier acheminé durant cette période est attestée par de multiples marques : apposition occasionnelle des marques de contrôle postal LO de Beyrouth, apposition du cachet poste aux armées de Beyrouth, mention « via Marine Levant » sur le courrier à destination des marins internés à Alexandrie ou encore étiquettes de sac de courrier de la Marine française au Levant.



Une griffe « French Navy » apparaît vers avril 1941 et est apposée jusqu’à la fin de l’internement. Elle est apposée par la censure anglo-britannique à Alexandrie, et ce uniquement sur les courriers à destination des marins embarqués (et non pas sur les courriers en provenance des marins), dans un but de tri et de routage vers les navires français.


De la métropole vers les bateaux internés

Via la marine au Levant Français (Beyrouth)

Liaison postale de métropole à Beyrouth par voie de surface (via Vienne) ou voie aérienne de Marseille à Beyrouth (moyennant surtaxe)

Transfert du Levant à Alexandrie via navire de ravitaillement des marins internés, remise au consulat Français à Alexandrie qui transmet au contrôle postal anglo-égyptien.


Courrier adressé à « Marine Levant Beyrouth» puis « Marseille Gare Etranger » (à partir d’avril 1941)

Possibilité de surtaxe aérienne au tarif des marins embarqués (1fr50 par 10g)

Pour le courrier acheminé par voie de surface, il passe par Vienne (Autriche) où il est contrôlé systématiquement par les allemands du centre de contrôle postal G (centre contrôlant habituellement les courriers échangés avec le Levant Français)


Censure française du Levant occasionnelle


Application occasionnelle au Levant d’un cachet de transit « poste aux armées » muet ou d’un cachet « poste aux armées * 600 »

Application, parfois à Beyrouth, de la griffe « Bâtiments français stationnés à Alexandrie » à partir de fin janvier 1941 jusqu’à la fin de le voie du Levant

la censure égyptienne

le courrier arrivé à Alexandrie est ouvert, lu, éventuellement censuré et l'enveloppe est refermée par une bande papier écrite en arabe et en anglais



Le contrôle anglo-égyptien (systématique à l’arrivée à Alexandrie)
appose un cachet carré portant la mention en anglais et en arabe POSTAL CENSOR

C'est peut-être alors que la
Griffe « FRENCH NAVY » est appliquée à partir d’avril 1941




Mais qu'est la griffe ZURÜCK Retour

Afin de sécuriser le Moyen-Orient menacé par la décision des autorités de Vichy d’autoriser les avions allemands à utiliser les aéroports de Syrie, les alliés et les FFL décident de prendre de force de Levant français. L 'opération Exporter est un succès et le Levant français devient un territoire sous contrôle des Forces Françaises Libres. La voie vers Alexandrie est coupée!

 

Si quelques courriers à destination des marins internés à Alexandrie passent via le Levant passé sous contrôle FFL, les courriers sont rapidement refoulés par le centre de contrôle postal G de Vienne qui applique la griffe ZURÜCK. Les courriers refoulés reviennent vers Marseille puis à Alexandrie via la voie alternative mise en place (voie présumée d’Afrique Française du Nord).

 Donc voici l'itinéraire présumé de notre courrier : Toulon - Marseille - Paris - Vienne - Paris - Marseille - Beyrouth - Alexandrie

Après les débarquements en Afrique du nord et les accords signés le 30 mai 1943, toute la Force X bascule dans le camp allié.

Champagne cuvée du chef d'état-major

Champagne cuvée du chef d'Etat major de la Marine

Suite à l'article sur le vin et le marin dans le numéro 138 du dernier magazine de la Marcophilie navale, Etienne, commissaire de la Marine m'a fait parvenir quelques étiquettes de bouteille de champagne vendues par l'ADOSM Cherbourg. 
Si vous possédez des étiquettes de bouteilles de vin, de champagne, de cidre, faites vous connaître.





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10 février 2022

Frégate Bretagne Grand Nord 2022 V SPID 11287

Frégate Bretagne Grand Nord 2022 V SPID 11287

V 11287 SPID  00100 HUB ARMEES

L'équipage B de la FREMM Bretagne est de retour à Brest après sa mission grand nord. 


Depuis le 27 août, le capitaine de vaisseau Laurent Laporte est le premier commandant de l’équipage B de la frégate multimissions (fremm) Bretagne.




Un navire espion russe surveillé de près par les forces françaises en Méditerranée

PAR  · 2 FÉVRIER 2022


Après avoir accompagné une flottille russe composée de six navires de débarquement se rendant en Méditerranée, la Marine nationale a dépêché le patrouilleur de haute mer « Commandant Blaison » à la rencontre de deux corvettes appartenant à la classe Steregouchtchi [à savoir la « Soobrazitelniy » et la « Stoykiy »] durant leur transit en Manche.

A priori, ces deux bâtiments russes doivent participer à un exercice qui se tiendra finalement en dehors de la zone économique exclusive [ZEE] de la République d’Irlande, contrairement aux plans initiaux de Moscou. D’autres navires pourraient les rejoindre étant qu’ils ont été repérés dans la Manche. Il s’agit du pétrolier-ravitailleur Vyazma, du croiseur lance-missiles « Maréchal Oustinov », du destroyer « vice-Amiral Koulakov » et de la frégate « Amiral Kastanov ». Un sous-marin nucléaire ferait également partie de cette flottille…

http://www.opex360.com/2022/02/02/un-navire-espion-russe-surveille-de-pres-par-les-forces-francaises-en-mediterranee/

5e Régiment de Cuirassiers - Royal Pologne AP SPID 784

5e Régiment de Cuirassiers - Royal Pologne


AP SPID 784 ABU DHABI ABOU DHABI

Le 5e régiment de cuirassiers est un “jeune” régiment mais aux traditions remontant à 1653

Le 5e régiment de cuirassiers (5e RC) est l'héritier du régiment Royal-Pologne créé sous la Révolution sous le nom de 5e régiment de cavalerie.  Sous le Premier Empire il deviendra 5e régiment de cuirassiers. 

Après avoir été dissous en 1992, il est recréé en juin 2016 afin de prendre garnison aux Emirats Arabes Unis   où il sert de régiment support aux entraînements en zone désertique.

Le 5e régiment de cuirassiers est implanté dans le désert du Moyen-Orient, à 45 minutes d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Le régiment est donc un point d’appui dans le Golfe arabo-persique. Il participe aux missions de coopération bilatérale avec les pays de la région et contribue à la préparation opérationnelle des unités projetées de France dans son domaine d’excellence : le combat numérisé interarmes en milieu désertique et en zone urbaine.

https://www.defense.gouv.fr/terre/5-choses-a-savoir-sur/5e-regiment-de-cuirassiers-aux-emirats-arabes-unis

Merci à Romu



08 février 2022

Prise de possession des îles Crozet 1931 aviso Antarès 1772 M. Loniewski

Prise de possession des îles Crozet  1931 aviso Antarès


Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

La mission Loniewski aux Kerguelen

L'aviso Antares sous le commandement du capitaine de frégate Pérot, vient de rallier les cotes malgaches après avoir accompli une croisière de deux mois dans les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Il avait à son bord M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar, que sur les instructions du ministre des colonies, le gouverneur général avait chargé d'une mission d'ordre administratif et économique dans cet archipel austral, rattaché depuis le 21 novembre 1924 à la grande île.

Avant d'atteindre les Crozet, première étape de ce périple, L'Antares toucha Boira et Durban- Au cours de ces deux escales, M. Loniewski a pu prendre contact, avec les milieux économiques sud-africains. La question des rapports commerciaux entre Madagascar et le continent fit l'objet d'utiles échanges de vues; ces conversations n'ont fait que souligner la nécessité qui s'impose aux producteurs malgaches, s'ils veulent retrouver des débouchés réguliers en Afrique, de conditionner sévèrement leurs produits.

Rocher percé photo JM Bergougniou


Port Alfred photo JM Bergougniou

Ile des apôtres photo JM Bergougniou

De Durban, l'aviso se rendit aux îles Crozet, constituées en parcs nationaux par le ̃décret du 24 mars 1924 et où abondent les mammifères marins, les pingouins, cormorans et autres oiseaux de mer. 

Aux îles Kerguelen, où l'aviso séjourna ,du 3 janvier au 7 février, la mission visita successive-, ment Port-Christmas, Port-Hopeful, Port-Jeanne- d'Arc, centre de l'exploitation des produits de la pêche aux baleines et aux phoques, Port-Navalo, -Greenland et enfin Port-Couvreux. Dans ces diverses baies, d'intéressantes observations météorologiques et géodésiques, des sondages et des relevés topographiques furent effectués. La mission rechercha également le point de la côte réunissant les conditions les plus favorables à l'établissement futur d'un poste administratif et à I'installation d'une station de T.S.F.

Des graines et des plants d'arbres résistant au froid apportés de Madagascar furent semés et plantés.

traitement des langoustes Ile Saint-Paul

L'Antares appareilla ensuite pour les îles SaintPaul et Amsterdam. La première de ces iles, où se fabriquent en grandes quantités les conserves de langoustes, est déjà habitée "par une vingtaine d'Européens et une centaine d'indigènes malgaches. 
Après un court séjour à l'île Maurice et, la Réunion, l'aviso regagna Tamatave le 27 février. M. Lonewski a rapporté une abondante documentation sur la flore, la faune et les minéraux des archipels visités qui sont appelés à se développer rapidement.



M. Loniewski, chargé de mission dans l'Océan Indien rentre en France

Il a planté le drapeau français sur les iles Crozet

Par le Bernardin-de-Saint-Pierre, est arrivé à Marseille, venant de Madagascar, M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar et des dépendances. M. Loniewski, qui avait été récemment chargé de mission par le Gouvernement français, a déclaré que, bien que la France ait pris possession, en 1772, de l'archipel Crozet, situe a 2.700 kilomètres environ à l'est de Madagascar, nulle colonie française n'occupe ces îles qui. pourtant, sont un centre intéressant pour la pêche a la baleine et la chasse aux phoques.

« Afin de marquer que Crozet demeure possession française, dit M. Loniewski, j'avais reçu mission d aller planter le drapeau français sur ce territoire, ce qui a été fait avec le cérémonial nécessaire le 17 janvier
 dernier.


Prise de possession des îles Crozet


N° 471. — PROCÈS-VERBAL de plantation du pavillon national français et de confirmation de prise de possession, au nom de la France, de l’Archipel des Crozet.

(18 janvier 1931.)

(Ministère des Colonies. — Gouvernement général de Madagascar et Dépendances :
Direction des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre.)


L’an mil neuf cent trente et un, et le dix-huit janvier, je soussigné, Albert LONIEWSKI, directeur des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre de Madagascar et dépendances, dûment assermenté, spécialement désigné à cet effet par arrêté de Monsieur le Gouverneur général de Madagascar et dépendances, en date du dix-huit décembre mil neuf cent trente, conformément aux instructions contenues dans le câblogramme de Monsieur le Ministre des Colonies, en date du vingt-six novembre mil neuf cent trente, numéro sept cent quarante et un,

Ayant pris passage sur l'aviso de guerre l’Antarès, déclare et atteste les faits suivants :

Le seize janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès, venant de Durban, reconnaît, dans l’après-midi, le petit archipel des Apôtres et, avant la nuit, vient mouiller à l’île aux Cochons, baie de la Meurthe. 

Max Douguet
Le lendemain matin, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès change de mouillage ; deux embarcations sont mises à l’eau et, après débarquement à terre, le drapeau français est hissé au sommet d’un bambou peint aux trois couleurs et planté à sept heures au point d’où l’on relève les Cinq Géants au Nord et à deux mille deux cents mètres environ, en présence du Lieutenant de vaisseau CHIVAUD, officier en second, de l’Enseigne de vaisseau de première classe BOSSIER, du Médecin de deuxième classe CHABRILLAT, du Commissaire de deuxième classe AMOURETTI et de membres de l’équipage.

Et le même jour, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, laissant l’ile aux Pingouins, inaccessible, l’Antarès mouille, dans l’après-midi, à l’île de la Possession, baie Américaine, après avoir longé une partie de ses côtes. On descend immédiatement à terre et le drapeau français, hissé au bout d'un bambou, est planté à dix-huit heures trente minutes, au point d’où l’on relève le rocher pyramidal remarquable situé à la partie Nord de la baie Américaine, à trois cent cinquante deux degrés et à mille quatre cent quatre-vingts mètres. A côté du pavillon se trouve, scellée dans le soi, une borne en ciment sur laquelle est gravée l’inscription suivante : « B. C. Antarès 1931 », en présence du Capitaine de frégate PÉROT, commandant l’Antarès, de l’enseigne de première classe DOUGUET et de membres de l’équipage.

Aujourd'hui, dix-huit janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès appareille à huit heures de l'île de la Possession et, faisant route vers les îles Kerguélen, longe l’île de l’Est.

Crozet les apôtres  photo JM Bergougniou


-Tant par la reconnaissance des îles que par les débarquements effectués à l’île aux Cochons et à l’île de la Possession, j’ai pu me rendre compte que les îles composant l’archipel des Crozet ne comportent ni établissements, ni installations permanentes ou provisoires de quelque nature que ce soit et qu'elles sont, à ce jour, entièrement inhabitées.

Brume à Crozet  photo JM Bergougniou

En conséquence, je déclare, par les présentes, confirmer expressément la prise de possession, au nom de la France, de l’archipel des Crozet, sis dans l'hémisphère Sud entre les latitudes quarante-cinq degrés cinquante-six minutes Sud, et quarante-six degrés trente minutes Sud, et les longitudes cinquante degrés sept minutes Est Greenwich et cinquante deux degrés treize minutes Est Greenwich, ledit archipel composé de deux groupes d’îles séparés l’un de l’autre d’environ soixante milles.

a. — Le groupe de l’Ouest, comprenant notamment :

1° – L’île aux Cochons ;
2° – Le petit archipel des Apôtres ;
3° – L’île des Pingouins.

b. — Le groupe de l’Est, comprenant notamment :

1° – L’île de la Possession ;
2° – L’île de l’Est.

De tout ce qui précède, j’ai dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait et clos en un seul original les jour, mois et an que dessus.

Signé : A. LONIEWSKY.



Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...