01 avril 2020

L'EE FORBIN à Port-aux-Français Kerguelen TAAF 1978

L'EE FORBIN à Port-aux-Français Kerguelen TAAF janvier 1978

C'est au cours de la campagne de formation des officiers élèves que la Jeanne d'Arc et le Forbin ont fait escale aux terres Australes -Crozet puis Kerguelen-

Pendant 8 années, le Forbin a été la conserve de la Jeanne d'Arc.

Le T 53 R3 est baptisé Forbin le 17 juin 1953, il est commandé à l'arsenal de Brest, l'appareil moteur est fourni par les Ateliers et Chantiers de Bretagne. Il est mis sur cale dans le bassin 8, à Laninon, en même temps que le La Bourdonnais, le 7 décembre 1954. Le Forbin et le La Bourdonnais sont mis à flot et sortis du bassin le 15 octobre 1955.
allocution de Valery Giscard d'Estaing

A bord du porte-hélicopteres "Jeanne d'Arc", Brest - lundi 7 novembre 1977 Messieurs les officiers, messieurs les officiers élèves, messieurs les officiers-mariniers, quartiers-maitres et matelots, dans quelques heures, vous allez franchir le goulet `goulet de Brest` et aborder l'océan la ou jadis on allait chercher le vent. vous allez reprendre le sillage des lourdes escadres d'autrefois, les escadres de Tourville, de l'amiral de Grasse, de Villaret de Joyeuse, ce large sillon sur l'océan qui a été celui de la marine française. Cette campagne de la "Jeanne", comme vous dites familièrement, restera un souvenir pour toute votre vie £ cette vie que votre vocation consacre au service de la marine. cette vocation, vous le savez mieux que quiconque puisque vous l'avez choisie, est une des plus belles du monde par sa dimension, par sa spécialité, par son service de la France


Campagne du porte-hélicoptère la "Jeanne d'Arc" 1977/1978.

Appareillage de Brest pour la quatorzième campagne d'application avec 4 HSS-1 et 2 Alouette III de la Section Jeanne d'Arc (SJA) à bord et l'escorteur d'escadre Forbin comme conserve.

De Brest à Kerguelen 


Voici la description des trois bobines du film réalisé lors de la campagne 

 départ du port militaire de Brest - le 7 novembre 1977 : le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » se prépare pour partir en campagne. 


Tirs de 21 coups de canons indiquant que le président de la république, Valéry Giscard d’Estaing, est à bord de la Jeanne. 

Une goélette (laquelle? «la Belle Poule » ou « l’Etoile ») navigue près de la Jeanne durant la visite du président à bord de la Jeanne. 
Vedette transportant le président de la République. 

Vedette transrade transportant les familles qui vont suivre la Jeanne dans le goulet. 

La Jeanne avec le pont de Plougastel en arrière-plan. La « Belle Poule » (ou « l’Etoile ») sous voile navigue. 
Dans le goulet de Brest, la Jeanne se dirige vers la mer. Les fistots sur des petits voiliers rendent les honneurs aux aînés qui partent sur la Jeanne .

 Départ du « Le Forbin » qui va accompagner la Jeanne tout au long de son périple en mer.
Djibouti : place Ménelick, étalages de coraux et de coquillages, marchands de tissus, de vêtements , de peaux… 

Porte-avions en mer « le Foch » ou « le Clemenceau »).




Cap au sud vers les terres australes, Crozet/Kerguélen : long vol d’un albatros, divers oiseaux marins posés sur la mer, filmées au loin terres australes enneigées, station scientifique. Eléphants de mer échoués sur le sol, un marin tente de caresser des manchots attroupés. Mer formée. « Le Forbin » en mer, les vagues s ‘échouent sur la proue.





















"De Sydney à Bali "
Façade du zoo de Melbourne. Rue animée d’une ville à identifier. Enclos avec des crocodiles.
Bali : des vendeurs en barques viennent proposer des carapaces d’animaux marins aux marins français. Différentes vues de l’île de Bali : rizières, temple, vendeur de vanneries et de chapeaux en paille, musiciens, spectacle avec un dragon, danseuses traditionnelles.

" Sri Lanka "
Vendeur de rue, ferme, temple, charmeur de serpents, mangouste, temple, pousse-pousse, un paysan laboure son champ, deux enfants fument, serpents à sonnettes, labours dans une rizière, tissu, un éléphant tire un tronc d’arbre sur une route, petits métiers, parc avec de superbes massifs de fleurs (orchidées…), marin perché sur le dos d’un éléphant, marché, vache, perroquet, animaux divers.



" De Corinthe à Brest "
Le porte hélicoptère « la Jeanne d’Arc » avec cheminée qui fume. Retour de la Jeanne à Brest, des petits bateaux l’escortent ainsi que « le Forbin » dans le goulet de Brest. Escorte d’avions dans ciel. Les familles attendent le porte-hélicoptères sur le port de Brest. Musique des équipages de la flotte joue. La Jeanne rentre seule à quai sans remorqueur. Accueil des familles. Accostage du « Forbin ». La flamme flotte.


sources Cols Bleus 

31 mars 2020

Croiseur Jules Michelet contre-torpilleur Mortier Odessa Lorient Rochefort

Croiseur Jules Michelet


Le Croiseur Cuirassé Jules MICHELET et le Contre Torpilleur MORTIER



A l’occasion des 350ème anniversaire de la ville de LORIENT, la Poste à émis un collector*de 10 timbres représentant diverses vues de la ville. Un de ces timbres représente le Croiseur Cuirassé Jules MICHELET à quai avec le Contre Torpilleur MORTIER sortant du port militaire.




Le Croiseur Cuirassé Jules MICHELET **



Croiseur Cuirassé similaire au Léon GAMBETTA avec un blindage en acier type Krupp de 150 mm pour la ceinture et de 205 mm pour la passerelle. 



Mis sur cale à l’arsenal de LORIENT à partir du 01 juin1904 et lancé le 31 août 1905. Il sera mis au service actif le 10 décembre 1908. Le Jules MICHELET ralliera TOULON pour intégrer le 01 janvier 1909 l’Escadre de la Méditerranée ; sous les ordres du Capitaine de Vaisseau CAUVY.



Le bâtiment servira en 1912 et 1913 aux Antilles, avant d’incorporé la 1ère division légère de la 1ère armée navale sous les ordres du Capitaine de Vaisseau MORIN de la RIVIERE.

A partir d’avril 1914 le Croiseur Cuirassé sert comme navire Amiral de la 2ème division ; il participe en janvier 1916 à l’évacuation de l’armée serbe ; 

Courrier d'Odessa pour la France  Trésor et Poste 9-4-1919

puis est affecté d’août 1917 à juin 1919 à la 1ère division en Grèce et en mer noire. 
A participé au débarquement des troupes françaises à ODESSA (Ukraine).



Mis en réserve le 01 juillet 1920 à TOULON, il sera réarmé en 1922 pour faire campagne en Extrême-Orient avec le VICTOR HUGO ; et stationne à SAIGON.



Remis en réserve en 1929, il servira de cible de tir pour l’Ecole des Canonniers à partir de 1931 ; et sera coulé en 1937 par le sous-marin THETIS.

Ouverture de l’Agence Postale du 01 mai 1925 au 15 juillet 1929

Caractéristiques : Déplacement : 12 900 tonnes Vitesse : 22,8 nœuds Dimensions : 148 x 21,4 x 8,2 mètres Puissance : 29 000 cv


Le Contre Torpilleur MORTIER ( M )


Construit à l’arsenal de ROCHEFORT à partir du 12 septembre 1904, il sera lancé le 23 mars 1906 et mis en service en janvier 1908 ; ou il rallie l’ Escadre du Nord jusqu’en décembre 1909. Le MORTIER intègre à partir de novembre l’Escadre de la Méditerranée ; et sera affecté de juin 1912 à décembre 1915 à la 1° armée navale à la 4° Escadre des Torpilleurs d’ Escadre.


Après des réparations à Alger de janvier à mai 1916, il servira d’Escorte aux sous-marins, jusqu’en janvier 1917. Il rallie Toulon pour cinq mois pour des nouvelles réparations. Intégré à la division des patrouilles de Provence jusqu’en juin 1919. Il sert jusqu’en octobre 1923 d’annexe de l’école des torpilleurs.

Rayé du service actif le 30 mars 1927. La coque sera mit en vente par l’administration des domaines le 26 octobre 1927 à Toulon.

Caractéristiques : Déplacement : 356 tonnes Vitesse : 28 nœuds Dimensions : 58 x 6,53 x 2,95 mètres

*Collector vendu uniquement sur le département du Morbihan

** Historien français du 19° siècle, libéral et anticlérical ( 1798 Paris – 1874 Hyères )


Merci à Patrick Le Pestipon confiné à Larmor-Plage
http://envelopmer.blogspot.com/2013/08/croiseur-cuirasse-jules-michelet.html

http://envelopmer.blogspot.com/2016/06/lorient-350-ans-morbihan-cuirasse-jules.html

30 mars 2020

Le Colbert à Amsterdam TAAF Australie Port Adelaïde Marie Détrée Hourrière

Le Colbert à Amsterdam TAAF



Restons dans les Champenois, après avoir évoqué l'Escorteur Rapide Le Champenois, évoquons Colbert (JB pour les intimes).

Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, recommande à Louis XIV de prendre Colbert à son service par la phrase célèbre : « Sire, je dois tout à votre Majesté, mais je m'acquitte de ma dette en lui présentant Colbert ». Celui-ci devient intendant des finances le 8 mars 1661.

Le 5 septembre 1661, le surintendant Fouquet, tombé en disgrâce à la suite des analyses de Colbert, est arrêté à Nantes par d'Artagnan. 

À la suite de cette arrestation, Louis XIV supprime la charge de surintendant des finances et décide de l'exercer lui-même avec l'aide d'un Conseil créé le 15 septembre à l'instigation de Colbert : le Conseil royal des finances

Colbert est l'un des trois conseillers qui forment ce conseil et le chef effectif de l'administration des Finances. Le 12 décembre 1665 il reste seul contrôleur général des finances et est désormais désigné le plus souvent par ce titre.

Régulièrement la philatélie des Terres Australes rend hommage aux unités de la Marine nationales qui sont passées par les TAAF. 
Le Colbert n'y coupe pas.

TàD agence postale Croiseur Colbert 17-10-1988

L'agence postale du Colbert a été ouverte le 1er mars 1959. Le Colbert transporte 2 fois le général de Gaulle notamment lors du voyage au Québec. L'agence ferme le 31 mai 1991.


Commémoration de la fondation de l'Australie : participation de la France


Pour les préparer, un comité français pour le bicentenaire a été créé en 1985, avec l'appui du Gouvernement (la présidence en étant  confiée à M. André Giraud et la vice-présidence à M. Jean-François Deniau). Pendant deux ans, le comité a coordonné les initiatives publiques et privées, qui constituent la participation française évaluée à 110 M.F., dont plus du tiers est financé sur fonds publics.

Indépendamment du rassemblement, le 26 janvier dernier, des grands voiliers à Sydney avec la participation de la goëlette française " l'Espérance ", la présence française revêtira un aspect essentiellement culturel. M. Giraud, représentant officiel du gouvernement français aux cérémonies dubicentenaire, a inauguré, le 23 février, le musée Lapérouse, à Botany-Bay, consacré aux explorateurs français du XVIIIe siècle dans le Pacifique Sud, dont la création est due à une initiative française.

A cette occasion, le porte-hélicoptère " Jeanne d'Arc " et le " Commandant Bourdais " ont fait escale à Sydney. Les principales autres manifestations françaises sont : la tournée de l'orchestre intercontemporain, de M. Pierre Boulez ; celle de la Comédie française qui jouera " le Bourgeois Gentilhomme " ; un cycle Olivier Messiaen, en présence du maître ; des représentations du Mahabharata ", de M. Peter Brooks ; une exposition, intitulée " 300 ans de sculpture française ", qui comprendra quelques toiles de peintres du XVIIIe siècle.

La France participera en bonne place à l'exposition internationale de Brisbane ; son pavillon sera, en effet, l'un des plus grands, au coeur de l'ensemble de la C.E.E. On peut également mentionner la mise en oeuvre de nombreux jumelages ou " pactes d'amitié " conclus ou en voie de l'être, dont ceux de Versailles avec Canberra (célébré en juin dernier à Versailles, le conseil général des Yvelines va présenter un spectacle reproduisant celui de l'inauguration du palais de Versailles en 1664), du Vésinet avec Hunters Hill ; d'Albi avec Randwick ; de Saint-Cloud avec Woolahra (3 municipalités de la banlieue de Sydney), de Toulouse avec Melbourne et de Mazamet avec Geelong. Enfin, la marine française participera à la parade navale de Sydney prévue pour le mois d'octobre.

Le Colbert sera à Melbourne et Port Adelaïde 

12 au 17 octobre : escale à Melbourne avec le Commandant Bory.
21 au 23 octobre : escale à Adelaïde.



Le Colbert quitte Port Adelaide, 24 Octobre 1988.



28 octobre au 2 novembre : escale à Freemantle.
8 novembre : passage à l'île Saint Paul.

Escale à Amsterdam TAAF

Le premier projet de Marie Détrée-Hourriere représente le Colbert sur une légine. Le projet évolue, le C611 monumental se réduit et la légine disparaissent.




Marie Détrée-Hourriere 
Marie Détrée maîtrise la peinture à l'huile mais la gouache reste sa technique de prédilection pour les œuvres réalisées sur le motif : la belle matité des couleurs, la rapidité de séchage ainsi que la légèreté du support papier, font de cette technique un compagnon de voyage indispensable.












Enveloppe souvenir du passage à Amsterdam le 8-11-1988








Le Colbert à Port Adélaïde







Photos Adelaïde

Jenny Scott

29 mars 2020

Le Champenois 1975 LUBECK

Le Champenois 1975 LUBECK



Mis sur cale le 20 août 1954 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes, Le Champenois est lancé le 12 mars 1955. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM (Programme d'Aide Mutuelle). Il porte d'ailleurs le numéro DE.1011 dans la nomenclature de l'US Navy.



Baptisé le 21 juin 1956, il est admis au service actif le 1er juin 1957, basé dans un premier temps à Toulon au GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).

Il est affecté à Brest le 13 septembre 1961 au sein de la 3ème division d'escorteurs rapides (escadre légère). Le Champenois est le dernier escorteur rapide a participer aux opérations d'Afrique du Nord jusqu'au 21 novembre 1961.



Il sera mis en réserve quelques mois à Brest, en 1970, avant d'être réarmé. Au printemps 1972, il assure l'escorte du Commandant Bory du Cap (Afrique du Sud) à Cherbourg, lors du retour pour refonte en métropole de cet aviso-escorteur.


On retrouve Le Champenois ensuite aux Antilles (février et mars 1973), puis comme conserve de la Jeanne-d'Arc, remplaçant l'aviso-escorteur Victor-Schoelcher depuis Carthagène en Colombie jusqu'à son retour à Brest le 12 avril 1973.

DEUXIÈME CAMPAGNE DE LA JEANNE D'ARC 1972/1973 [23314]
Jean GALLIOU
973 | Jean GALLIOU

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-426-23314-0-0.html

Balboa 16-18/03 (Panama)
18 mars 1973, le Victor Schoelcher quitte définitivement le navire-école.
Les Saintes 24-26/03 (France)
Fort de France 27-31/03 (France)
La Dominique 31/03 (La Dominique)
Traversée de l’Atlantique accompagné de l’escorteur rapide Le Champenois
Funchal (Madère) 08/04 (Portugal)
Barcelone 12-16/04 (Espagne)
En mai-juin 1974, il est à nouveau aux Antilles. Le 7 octobre 1974, Le Champenois fait sauter et coule, en tirant 160 obus de 57 mm, le caboteur Ammersee qui dérive en Manche et est chargé de 150 tonnes de dynamite.




Le 8 juillet 1975, il fait sa dernière escale au Havre, avant d'être désarmé à Brest. Il est mis en réserve en août 1975. Restitué en 1976 aux Etats-Unis. Sa coque est coulée par l'US Navy en novembre 1978, en Atlantique.


sources :

28 mars 2020

Le sous-marin Provence 1979

Le sous-marin Provence 


Quelque part en Méditerranée, le Suffren piste un sous-marin appartenant à une nation étrangère. "Un intrus qui se trouve dans notre zone d'intérêt. Nous ne connaissons pas ses intentions, il est identifié et nous n'avons pas été détectés", chuchote visiblement satisfait le commandant en second du Suffren, le capitaine de corvette, Laurent, 37 ans. Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde.
Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon. Les logiciels ou encore les consoles pour les systèmes de combat et les sonars sont identiques à ceux qui se trouvent à bord du Suffren. "Le simulateur est instructif et c'est exactement ce que l'on retrouve à bord", résume ainsi le premier maître, Jérémy, 33 ans, en charge de la conduite de la chaufferie nucléaire et de l'usine électrique.
Mais bien avant cela 




Avec la mise en service des SNLE dans la Marine nationale française dans les années 1970, il est décidé pour les forces sous-marines la construction d'une classe de SNA utilisant la même technologie de propulsion, mais reprenant, pour des questions de coût, la forme de coque des classe Agosta. Cet « Agosta à propulsion nucléaire » est tout d'abord connu sous le nom de SNA 72 puis classe Provence (les deux bâtiments suivants s'appelant Bretagne et Bourgogne), avant d'être rebaptisés sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.





LE lancement du sous-marin Provence, prototype des sous-marins nucléaires d'attaque a eu lieu le 7 juillet dans l'arsenal de Cherbourg en présence du capitaine de frégate Foillard, son commandant, et de l'ingénieur en chef de l'armement La Mière, chargé du programme S.N.A.

La présente série, qui devrait être « figée » à cinq unités selon l'Etat-Major, avait été décidée en juin 1975 par un conseil de défense sous le nom de « programme SNA 72 ». Mais c'est par une dépêche de mise en chantier datée du 4 mars 1976 que le ministre de la Défense a passé commande du prototype, dont la construction a pu effectivement commencer en juillet de la même année, les dimensions du bâtiment permettant d'utiliser les infrastructures — atelier de préfébrication des tronçons de coque épaisse, cale de construction et forme d'achèvement notamment — qui avaient déjà servi à la réalisation des sous-marins classiques, et tout dernièrement au programme des sous-marins de 1 200 tonnes du type Agosta.

La Provence est le 85ème sous-marin construit à Cherbourg

et c'est pour reprendre une vieille tradition de la Marine que les sous-marins nucléaires d'attaque prendront le nom de provinces de France, le dernier bâtiment de la série ayant été un cuirassé du programme 1912. Un autre sous-marin nucléaire d'attaque est actuellement en construction : la Bretagne, qui sera suivi d'un troisième, la Bourgogne, réalisé dans la même cale où a été construite la Provence. Le prototype devrait effectuer ses essais officiels au cours du premier semestre de l'année 1981 pour entrer en service actif à Toulon début 1982.

Rappelons que les S.N.A. de la 1ère génération déplaceront moins de 2 700 tonnes en plongée pour une longueur de 72 m, soit seulement 5 mètres de plus que les sous-marins du type Agosta, dont ils possèderont le système d'arme, soit quatorze torpilles du dernier modèle, lancées à partir de quatre tubes placés à l'avant. ■' La direction technique des constructions navales a confié la conception et la réalisation de la chaufferie nucléaire, donnant une puissance continue dis,ponible de 48 mégawatts thermiques, au Commissariat l'énergie atomique, et celle de l'appareil turbo-moteur électrique à l'établissement d'Indret.

La chaufferie nucléaire peut fournir une puissance notable correspondant aux vitesses usuelles en circulation primaire naturelle, ajoutant ainsi la discrétion à l'autonomie énergétique de longue durée qu'elle donne au bâtiment.

René MOIRAND



Ce sont les SNA les plus compacts du monde, ce qui a causé quelques difficultés pour l'intégration du réacteur à eau pressurisée K48. La conception de ce dernier étant validée par le prototype baptisé « CAP » pour « Chaufferie avancée prototype » construit en 1974

Le navire de tête fut livré en 1983 et a repris le nom de son illustre prédécesseur, le Rubis, qui fit partie des FNFL et fut fait Compagnon de la Libération. Le 3e de la série ne porte pas un nom de pierre précieuse mais reprend celui du Casabianca, un sous marin de 1 500 tonnes qui s'est échappé du sabordage de Toulon et s'est distingué en Méditerranée durant la seconde guerre mondiale.

Le 18 mai 1991, Nuits-Saint-Georges (Département de la Côte-d'Or) devient la ville marraine du sous-marin Rubis

Merci à Patrick Le Pestipon pour l'enveloppe

sources :

Dans les salles secrètes d’un des sous-marins les plus silencieux du monde
L'équipage du nouveau sous-marin nucléaire d'attaque français achève son entraînement sur simulateur à Toulon avant les essais en mer

Par Jeremy Michaudet
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5799494/a-bord-du-suffren-comme-si-vous-y-etiez.html

Cols bleus 



Sous-Marin Duguay-Trouin Toulon premier jour SNA timbre

 Sous-Marin Duguay-Trouin Toulon premier jour SNA timbre Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), dont Toulon est le port-base, sont dest...